Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur la news : L'UB-Xa de Behringer, bientôt disponible ?

  • 806 réponses
  • 94 participants
  • 80 288 vues
  • 106 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur la news : L'UB-Xa de Behringer, bientôt disponible ?
behringer-ub-xa-267334.jpg
Le constructeur travaille sur l'UB-Xa et nous fait patienter depuis plus de 2 ans, mais il semblerait que l'attente soit bientôt terminée.


Lire la news




Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
281
C'est toutefois leur première re-création d'un poly vintage, et c'est un vrai virage. A mon humble avis, c'est ce projet-là qui les installera (ou pas) pour de bon dans le paysage des grands fabricants.

282
Citation de Deltank :
Non, Behringer ne refait pas les composants, car Behringer n'est pas fabriquant de composants, ils les achètent, comme les autres constructeurs.

Ben si, Behringer utilise les clones de composants obsolètes de sa filiale Cool Audio https://www.coolaudio.com/, qui vend par ailleurs ses composants dans le monde entier (et pas qu'à Behringer) :
- V3340 : clone du VCO CEM3340 (OB-Xa, OB-8, Memorymoog, Prophet-5 Rev3, JP-6...)
- V3320 : clone du VCF CEM3320 (OB-Xa, OB-8, Prophet-5 Rev3, Synthex...)
- V2044 : clone du VCF SSM2044 (PolyKobol, Polysix, K3...)
- V3397 : clone du synth-on-a-chip CEM3397 (les deniers Oberheim dans les 80's, tous les premiers DSI)
- V3046 : clone du CA3046, ensemble de transistors pour faire par exemple des VCO (Minimoog, Jupiter-8...)
- V662 : clone du BA662, présent dans la grande majorité des synthés Roland des 70's et des 80's pour les VCF et VCA
- V2164 : clone du quadruple VCA SSM2164
- V13700 : clone de LM13700, un OTA très utilisé pour les VCA et les VCF discrets
- il y a aussi des clones de BBD, timer, pour refaire des string machines

[ Dernière édition du message le 30/04/2021 à 16:42:46 ]

283
x
Hors sujet :
Ces clones peuvent-ils servir à réparer de vieilles bécanes ?

Sans musique, la vie serait une erreur. (F. Nietzsche)

Matos à vendre

284
Citation :
Ces clones peuvent-ils servir à réparer de vieilles bécanes ?

oui

Studio MDDP recording and sound design

285
Je ne comprends pas ce débat stérile sur l'intérêt de l'UB-Xa : l'interface physique d'un synthé ça participe énormément de son caractère inspirant, or le panneau avant de l'OB-Xa/OB-8 c'est l'ergonomie parfaite, on a tout avec peu de switchs, peu de potards, la simplicité parfaitement et clairement alignée.
Encore plus clair que le P5, le JP8, le Memory et le Synthex.
Donc déjà l'UB-Xa va apporter ça, c'est pas rien, et avec quelques légères améliorations (sequencer, commandes de l'arpeggiateur, matrice de modulation).
Maintenant question son, les remarques dès maintenant de Synthwalker confirment qu'on ne se dirige pas vers un ratage, moi ça me suffit. Les divers mono/para déjà sortis par Behringer nous rassuraient déjà sur sa capacité à produire un poly analo qui sonne un cran au-dessus du DeepMind (qui a mon avis est quand même un poly très bien foutu).
On veut quoi de plus ?
Couper les cheveux en 4 pour savoir si ça sonnera comme un OB-Xa vintage (en fait plutôt comme un OB-8) n'a pas d'intérêt : on sait que ça sera proche en son, que le panneau avant sera inspirant, que ça nous fera plaisir de l'utiliser, que du coup ça génèrera des idées musicales.
Sans se ruiner.
Je comprends très bien ceux qui veulent l'original à tout prix (10.000€ ?), mais c'est plus un ressort de fascination, d'adrénaline par la chasse à la pièce exceptionnelle, que d'intérêt musical.
Behringer est certes souvent limite (Arrrgh!!! le Swing) mais a choisi cette voie parce que les autres depuis 20 ans ne faisaient pas le boulot (sauf Sequential) : Roland aurait fait un Juno-60 à l'identique et même, admettons, un Juno-60 en ACB taille réelle (un JU-06A full scale et 6 voix), qu'il en aurait vendu des palettes.
286
Citation :
Couper les cheveux en 4 pour savoir si ça sonnera comme un OB-Xa vintage

Bravo, j'aurai personnellement utilisé une formule moins châtiée.
J'attends juste que le boulot puisse être terminé afin d'entendre du son.

Plaisir d'offrir, joie de recevoir.

287
Citation :
Bravo, j'aurai personnellement utilisé une formule moins châtiée.

Genre une histoire de mouche vue de dos ?
288
x
Hors sujet :
Sous cet angle effectivement...

Plaisir d'offrir, joie de recevoir.

289
Je n'avais pas réagi au post de Deltank (que j'apprécie par ailleurs) en espérant qu'il passe inaperçu... bon c'est raté :mrg:

On peut éventuellement regretter que Behringer soit tourné vers le passé et ne se consacre pas suffisamment au développement de synthés originaux et innovants, mais force est de constater qu'il y a un marché pour ça. Le revival analo, les années 80, le retour aux sources ; on peut l'observer dans bien d'autres domaines, et comme on l'a souvent dit les marques historiques n'ont pas répondu présent à cette demande des quarantenaires nostalgiques et des jeunes désireux de découvrir l'histoire et les classiques de la synthèse. Il y a bien la vague neo-analo (les Brute d'Arturia, les Logues de Korg...) mais à part quelques petits constructeurs (Dreadbox, Erica Synths...) et des ré-éditions bienvenues (merci messieurs Dave Smith et Moog) qui peut se targuer de nous fournir en bon vieux son qui tâche des années 70-80 ? Alors voilà, on peut s'indigner d'un modèle économique et de soit-disant méthodes de production pires que chez le voisin (ce qui reste à démontrer) mais le fait est que Behringer répond à une demande et vise le petit peuple. Que cela puisse froisser les hautains et les suffisants est une chose, mais dire qu'un Hydrasynth puisse sonner comme un UB-XA c'est présomptueux, d'autant qu'actuellement il est encore prématuré de faire un tel test.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

[ Dernière édition du message le 01/05/2021 à 00:08:13 ]

290
x
Hors sujet :
En plus, leur premier synthé, le Deepmind 12, est quand même assez original de par les possibilités de modulations et les effets, pour le coup c’était pas un clone

Le plus gauche des guitaristes gaucher....

[ Dernière édition du message le 01/05/2021 à 08:52:39 ]