Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur la news : Behringer dévoile le Vocoder VC340

• 187 réponses
  • 64 participants
  • 25 004 vues
  • 78 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur la news : Behringer dévoile le Vocoder VC340
Behringer VC340
Behringer confirme les suppositions de la semaine dernière et annonce officiellement l’arrivée prochaine du clone du VP-330 de Roland.

Lire la news

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
111
Pour ceux qui ne pigent rien comme moi, pouvez-vous expliquer concrètement ce qu'est la "sommation des filtres " et la différence entre un EQ placé en entrée ou en sortie ? Merci ;)

Quand je crée, ce n'est pas moi qui vais vers la toile, c'est la toile qui vient vers moi.

112
Un EQ en entrée va altérer le signal d'analyse ou de synthèse, cela permettra d'accentuer ou atténuer des bandes de fréquence avant qu'elles se modulent, et du coup ça va créer des modulations différentes que s'il n'y avait pas d'EQ (ça permet d'accentuer telle ou telle partie du signal, surtout utile sur le signal d'analyse pour qu'il aille chatouiller un peu plus ici, un peu moins là, le signal de synthèse)
Un EQ en sortie va altérer le signal vocodé (résultant de la modulation des deux signaux d'entrée), donc il ne jouera pas sur la modulation, mais sur le signal de sortie.
La sommation des filtres, c'est quand tu additionnes les 11 bandes de sortie du signal de synthèse modulées par les 11 bandes correspondantes du signal d'analyse (là il faut chercher un peu sur les principes du vocodeur, j'en parle dans certains de mes tests où il y a un vocodeur à l'œuvre). De toute façon, que l'EQ intervienne avant ou après sommation des bandes des filtres de synthèse ne change rien (vu qu'il fonctionne par addition/soustraction de niveaux dans différentes bandes de fréquence), l'important est qu'il intervienne en sortie du signal de synthèse modulé et avant l'étage d'effet d'ensemble.

Parcours du signal encore plus complet sur le SVC-350 et après j'arrête :
Signal d'analyse => filtre d'analyse => 11 bandes analysées => agissent sur les 11 bandes correspondantes du signal de synthèse (comme un EQ dynamique, c'est là qu'intervient le filtre de synthèse) => EQ 11 bandes agissant sur chacune des 11 bandes du signal de synthèse => sommation des 11 bandes => compression => effet d'ensemble => expansion => sortie audio
113
Ok merci SW ;)

Quand je crée, ce n'est pas moi qui vais vers la toile, c'est la toile qui vient vers moi.

114
Un petit test du SVC 350 pour finir de nous édifier...;)

Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...

transmission-soundcloud

115
Citation :
=> expansion

Le reste je comprends, mais qu'est-ce que c'est l'expansion, une sorte de compression ?

Vive les BPM !

116
Non c’est l’inverse de la compression. Les signaux sont compressés avant d’entrer dans le triple chorus et expansés (réamplifiés) ensuite. C’est une adaptation du signal pour ne pas saturer les BBD, pas mal de synthés analo travaillent comme ça...
117
Citation de Cola :
pour avoir possédé un SVC-350 Roland il y a pas mal d'années, j'ai énormément apprécié de pouvoir régler les 11 bandes séparément ce qui n'est pas possible sur le VP-330...Je me demande pourquoi ni Roland (avec le VP-03) ni Behringer n'ont pensé à ce paramètre qui parait tellement important pour sculpter le son !!??
roland-svc-350-vocoder-824721.jpg

Le vocodeur est un peu bonus par rapport à la fonction de base, on voit bien que les gens voient plus cette machine comme un synthé qu'un effet pour la voix .
118
119
120
Posté par Uli sur GS :

Citation :
OK, so here's the plan. We will soon be sending a VC340 to the talented Firechild (look him up on YouTube) as he is kind enough to post some videos.

From there we will see what the feedback is and then decide.

Understandably we need a minimum amount of orders to justify production and also come up with a reasonable price.

Uli

Vive les BPM !