Roland JUNO-106
1/2065

Tous les avis sur Roland JUNO-106 notés 5/5

Clavier synthétiseur analogique de la marque Roland appartenant à la série Juno

4.4/5
  • sechouillesechouille

Le meilleur analo vintage de sa catégorie

Roland JUNO-106Publié le 24/02/24 à 09:53
    2 photos
    Ah, la famille des JUNO, une grande lignée de synthétiseurs minimalistes, mais au combien efficaces et appréciés des amoureux de synthés.
    Comme beaucoup de passionnés d’analo vintage, je me suis moi aussi amouraché de cette vieillerie au look d’enfer avec sa belle carrosserie grise et ses couleurs flashies.
    J’ai acquis mon JUNO 106 l’an passé, pour un prix très correct, parce qu’il avait 3 voix malades. Donc, avant de pouvoir apprécier ses belles sonorités, il a fallu commencer par le passer sur le billard : changement des 16 tacts switchs des boutons « banks » et « Patch Number », changement des « dust covers » des faders, mise en place d’un support de pile CR2032, et surtout acetonage des circuits VFC/VCA avant leur installation sur des supports tulipes (support male sur les circuits VFC/VCA et support tulipe femelle sur la carte voix). Sur les 3 voix défectueuses, 1 seule a ressuscité ! Heureusement j’en ai trouvé 2 autres d’occasion sur un site de petites annonces.
    Ça a pris un peu de temps et d’énergie, mais ça valait vraiment le coup.

Cette expérience a été intéressante, car je me posais beaucoup de questions sur la calibration des voix après le changement des circuits. A ma grande surprise il n’a pas été nécessaire que calibrer quoi que ce soit, j’ai même intervertis plusieurs circuits VCF/VCA entre eux sans jamais trouver d’écart sur les sonorités des 6 voix. La magie d’internet fait qu’on trouve pléthore de tutos et d’indications sur la façon dont ressusciter un JUNO 106, et ça marche !!!

Une fois la restauration terminée, place au son…et là, je peux vous dire qu’on n’est pas déçu.
    Je possède déjà un JUNO 2 depuis plusieurs années, mais je lui préfère largement le JUNO 106.

Alors, pour se remettre dans le bain, on est en 1984 (il y a 40 ans) et le JUNO 106 est le 3eme de la lignée de ces synthétiseurs "Analogiques" à DCO, après le JUNO 6 et le JUNO 60, ce dernier étant le concurrent direct du KORG POLYSIX.
    La chaine sonore est 100% Analogique (DCO / VCF / VCA / Chorus). Un détail de l’histoire se joue ici : ROLAND a introduit les DCO sur les JUNO, pour plus de stabilité, alors que ses concurrents utilisaient toujours des VCO.

Ce synthétiseur est magnifique, une belle carrosserie, des flancs en plastique, un beau panneau de commande tout en couleur et très bien agencé, avec suffisamment d’espace entre les faders pour pouvoir tweacker confortablement. Le clavier n’est pas des meilleurs, mais dans la moyenne de l’époque.
    Pour accéder au cœur de la machine, il n’y a que 6 vis à retirer (3 par coté), le panneau du dessus s’ouvre comme un capot de voiture et on accède aux différentes cartes : carte mère, carte voix, carte d’alimentation (l’alimentation est intégrée), carte audio et carte de contrôle. L’avantage avec cette conception qui peut paraitre archaïque, c’est que lorsqu’une carte est HS, il suffit de la changer sans toucher au reste. On trouve d’ailleurs de nos jours des cartes clones. Par exemple il existe un clone de la carte d’alimention (PSU board) qui vient se loger en lieu et place de celle d’origine….Malin !!!

Parlons sons : bien évidement, un JUNO 106 ce n’est pas un JUPITER 8 ni un PROPHET 5, mais je le trouve vraiment très bon, ce petit synthé .Tous les patches "d'usine" ne sont pas forcement supers, mais ça tient quand même la route. Je les trouve d’ailleurs bien meilleurs que ceux du JUNO 2.

La particularité sonore de la famille des JUNO tient à son architecture : 1 oscillateur principal, dont les 2 formes d'ondes sont additionnables (Square et Saw up), et un Sub oscillateur (square).
    Les formes d'ondes sont classiques pour l’époque : Square et Saw tooth (et oui, car se sont les formes d'ondes qui offrent le plus harmoniques), avec une gestion de la largeur d’impulsion uniquement pour le square (pilotable manuellement ou par le LFO).
    Pour compléter la partie oscillateur, il y a également un noise. L’oscillateur principale est réglable sur 4 / 8 / 16 pieds. Le Sub Oscillateur joue une Octave plus bas que l’oscillateur principale. De plus les oscillateurs sont modulables par le LFO.

Le tout donne une combinaison assez conséquente de formes d'ondes des Oscillateurs.

Le filtre est un filtre « Maison », propriété de ROLAND (pas un CEM ou un SSM comme sur bon nombre de ses concurrents). Il s’agit du fameux filtre IR3109, utilisé notamment sur le Jupiter-8.
    C’est un filtre passe-bas analogique 24 dB/oct avec de nombreuses possibilités de résonance et d'auto-oscillation. La partie filtre se compose également d’un HPF (filtre passe haut non résonant), moins complet mais qui permet d’agrémenter le filtre.

Comme beaucoup de synthé de l’époque (dans cette gamme), le JUNO est équipé d'une seule et unique enveloppe à 4 segments, affectable aux 2 éléments de la chaîne VCF / VCA.
    On peut gérer la polarité de l’enveloppe pour le filtre, alors que le VCA propose un mode GATE.

Ce synthé est également équipé d'un excellent Chorus non paramétrable, mais proposant 2 vitesses.

En ce qui concerne l’édition des sons, il y a 24 paramètres (plus 3 paramètres de modulation assignés au bender), ce qui est quand même assez peu, mais gardez bien en tête que le KORG POLY-61 n’en a que 17, et cela n’en fait pas pour autant un mauvais synthé.
    Cette faible quantité de paramètres s’explique. En effet, comme il n'y a qu'un seul oscillateur principal (le sub oscillateur est tributaire de l'oscillateur principal), exit les interactions entre oscillateurs (fonctions de synchronisation / detune / balance entre les oscillateurs), comme on peut les trouver sur le JX-3P par exemple.
    L'interface de commande du JUNO 106 est idéale. Pas de menu, tout est en façade, sous vos doigts…un vrai régale.

Le JUNO 106 propose une mémoire de 128 patches, répartis en 2 groupes A et B de 64 patches chacuns. La sauvegarde des sons peut se faire sur une bonne vieille K7, en fichiers WAV, mais pas en SysEx.
    Le Juno-106 est le premier Juno équipé du trio MIDI (IN / OUT / THRU). Il y a 16 canaux MIDI disponibles. Un interrupteur à l'arrière du clavier, à côté des ports MIDI, permet à l'utilisateur de basculer entre trois types de modes MIDI: Clavier et Hold uniquement; Clavier, Hold, Bender, données de sélection de Patch; ou Toutes les données.

L’interface du JUNO 106 ne permet pas de donner de valeur aux paramètres, il faut travailler à l’ancienne avec des feuilles de patchs sur lesquelles on inscrit la position de chacun des faders et boutons

Le JUNO 106 est un très beau synthé, sympathique et chantant, a avoir dans son set. Il sonne divinement bien. Il est devenu très cher au regard de ses performances.
    Si vous êtes bricoleur, n’hésitez pas à en acheter un mal en point, et à le restaurer. La plupart du temps il s’agit des circuits 80017A VCF/VCA qui sont HS
    C’est un synthé facile à prendre en main, efficace et solide. Un choix évident, pour celui qui ne veut pas prendre de risques sur de l'analogique vintage.
  • ortax-creationsortax-creations

Le Roland JUNO-106: un synthétiseur polyvalent et apprécié pour sa sonorité caractéristique

Roland JUNO-106Publié le 05/01/23 à 23:51
    Le Roland JUNO-106 est un synthétiseur analogique polyphonique très apprécié pour sa sonorité caractéristique et sa simplicité d'utilisation. Sa polyvalence en fait un instrument idéal pour un large éventail de styles de musique, allant de la pop et de la dance des années 80 aux musiques électroniques contemporaines. Il est particulièrement adapté pour être utilisé en studio, mais peut également être utilisé en concert grâce à sa robustesse et à sa fiabilité.

En ce qui concerne la qualité de fabrication, le JUNO-106 est généralement considéré comme solide et bien fini. Sa prise en main et son ergonomie sont simples, ce qui en fait un instrument accessible pour les débutants comme pour les musiciens professionnels. Le clavier du JUNO-106 est de bonne qualité et son toucher est agréable, ce qui en fait un instrument idéal pour les musiciens qui aiment jouer de nombreux morceaux à la main.

Le son du JUNO-106 est caractéristique et très apprécié par de nombreux musiciens. Les sons d'usine sont excellents et offrent une grande variété de timbres, allant des basses profondes et puissantes aux leads lumineux et cristallins. Le filtre du JUNO-106 est particulièrement apprécié pour sa capacité à ajouter de la profondeur et de la chaleur aux sons.

Les possibilités d'édition et de traitement du JUNO-106 sont limitées par rapport à certains synthétiseurs plus récents, mais sont tout de même suffisantes pour la plupart des applications. En ce qui concerne les choses que j'apprécie le plus, j'aime beaucoup la sonorité caractéristique et l'accessibilité de l'instrument. Ce que j'apprécie le moins, c'est le fait que le Chorus souffle un peu et qu'il y ait eu quelques pannes nécessitant le remplacement de transistors.

En résumé, le Roland JUNO-106 est un synthétiseur analogique polyphonique de qualité qui offre une grande variété de timbres et de possibilités de sonorisation. C'est un instrument idéal pour les musiciens qui cherchent un son caractéristique et une prise en main simple. Bien que le Chorus puisse être un peu bruyant et qu'il y ait eu quelques pannes nécessitant le remplacement de transistors, dans l'ensemble, c'est un instrument fiable et durable qui mérite d'être considéré par les musiciens de tous niveaux.
  • swaanparadiseswaanparadise

Roland JUNO-106Publié le 13/12/13 à 12:48
    Tout est dit precedement...

Très simple d'utilisation, ce n'est pas le DX7...

Sons très typés années 80, pop, new wave, contrairement à ce qui est souvent dit, le juno 106 sonne analo puisque déjà à la base c'est un analo et un vrai!!
    Bien sûr, il n'a pas l'attaque d'un prophet 5, les aigus et la dissonance d'un ARP, mais le prix n'est pas le même non plus!!!
    Mais il sonne beaucoup mieux que beaucoup de copies de vieux synthés qui sortent depuis quelques années...
    les nappes sont ont un spectre et une chaleur enorme (avec le chorus bien sûr), les aigus sont cristallins et les basses (encore plus en mode unison) très sub et envoutantes.

AVIS G…
    Tout est dit precedement...

Très simple d'utilisation, ce n'est pas le DX7...

un mix avec des vst ou autres synthés numeriques, il est tout de suite en avant et étonne par sa présence.
    J m'en suis servis pour pas mal de morceaux et je n'ai jamais été déçu
    Je regrette juste qu'il n'y ai pas de 2ème vrai oscillateur et des paramètres pour faire dissoner le son, mais comme je l'ai dit precedement, ce n'est pas un P5 ou un ARP...
    Je pense que c'est un bon synthé pour quelqu'un qui veut un premier analo
    Point positif, en bidouillant un peu, on peut se servir de ce synthé comme chorus seulement en branchant un autre synthé dessus....et le chorus du juno est énorme et grossis le son de manière impressionante
  • tuchaptuchap

Roland JUNO-106Publié le 26/01/13 à 13:56
    1 photo
    C'est un synthé analogique (à DCO pour être précis, Digitally Controlled Oscillator) du début des années 80.Il a 6 voix, des mémoires (128) mais pas d'arpégiateur. C'est un clavier qui était très répandu à l'époque. On pouvait même en acheter à la FNAC, et oui, ça a existé.... Il y a un chorus stéréo, ce qui ajoute beaucoup au son, bien qu'il souffle un peu - ça fait partie du son Juno-106! Il est équipé midi, un des premiers à l'époque.

C'est très simple à utiliser, comme la plupart des claviers analogiques. Un slider= une fonction. On agit sur les sons en temps réel, pas de souris, de windows, de mac, d'ipad.... c'est fabuleux.

Les sons sont magnifi…

Les sons sont magnifiques, l'analogique c'est incomparable. Bien sûr c'est un moins gros son qu'un Moog ou un ARP, mais les possibilités sont énormes, et il y a plein de finesse. Le filtre est très bien.

Comme tous les instruments anciens, il peut y avoir des soucis techniques, mais rien n'est irréparable. Un clavier comme ça avec des mémoires et le midi, c'est incomparable. Les DCO font que l'accord est très stable, pas de soucis de ce côté là.
    J'ai pas mal de claviers anciens de toutes marques, et franchement, le Juno-106 vaut vraiment le coup.
  • FP UserFP User

Roland JUNO-106Publié le 01/11/08 à 00:00
    contenu en anglais (contenu en anglais)
    Wish it had a second oscillator and ring mod and an arpeggiator, but great for what it is. I'm just happy to have FULL MIDI functionality

$80 USD

UTILIZATION

Easiest synth ever to program. No need to say anything more.

One of my voice chips died and I had to nearly circle the globe to find a replacement. DAMMIT ROLAND WHY DID YOU HAVE TO CURSE THIS GREAT SYNTH WITH SHODDY VOICE CHIPS?

SOUNDS

Great sounds. DEEP basses and WARM pads. The world famous juno sound.

OVERALL OPINION

My favorite synth simply for the bass, it's difficult to describe the beautiful sound that comes out when you pull up the env freq on a juno bassline.

Originally posted on FutureProducers.com
    Posted by: Kojak ( 8-, 2005)
  • mister omister o

Un des meilleurs synthé analo

Roland JUNO-106Publié le 13/12/10 à 12:05
    synthé analogique, c'est un "faux" deux oscillateurs.
    Un ocillo classique+un sub. sur 6 voix de polyphonie un vcf par voix.
    Midi in/out, pédale d'expression classique...
    Pas d'utilitaire informatique, tout est sous les doigts.
    pitch, modulation, sustain, vcf, filtre, lfo...
    un Chorus (célèbre), tout les paramètres sont éditables en temps réel vias les faders et les switchs des différents modules

Rien a redire, enfantin.

Basses et nappes sont ses domaine de prédilection.
    synthé analogique, c'est un "faux" deux oscillateurs.
    Un ocillo classique+un sub. sur 6 voix de polyphonie un vcf par voix.
    Midi in/out, pédale d'expression classique...
    Pas d'utilitaire informatique, tout est sous les doigts.
    pitch, modulation, sustain, vcf, filtre, lfo...

Rien a redire, enfantin.

Basses et nappes sont ses domaine de prédilection.
    Un des meilleurs analogique jamais construit, de par son efficacité, sa simplicité, sa robustesse et son prix, car il a été fabriqué en très grosse quantité et qu'on le trouve donc facilement.

Tout a été dit, avant moi.
    Le point négatif, c'est les vcf qui arrive tous en fin de vie, mais une fois changé, c'est repartie pour 20 ans minimum.

J'en achèterai surement encore plusieurs à l'avenir, je voyage beaucoup et j'aime bien en avoir un quand je travail sur une la prod d'un album, et vu qu'il est quand même lourd et encombrant, autant en avoir un sur place.

• excess officialexcess official

Roland JUNO-106Publié le 19/02/10 à 02:03
    déjà expliquées précédemment,
    mais je rajouterai quand même que je le trouve techniquement assez proche d'une string machine...

D'un point de vue strictement technique il reste assez basique, certaine caractéristique sont même simplifiées ( pas d'enveloppe ADSR dédiée au filtre par exemple )

Esthétiquement il est conçut de finitions très solides contrairement à ce que peuvent laisser croire les photos sur internet. ( coque métal, armatures en plastique très résistantes, dessous en bois épais )
    Mais la faiblesse vient de l'intérieur avec un choix des composants plus approximatif au niveau de la solidité, les premiers symptômes sont visibles depuis 2, 3 ans.

Le miens com…
    déjà expliquées précédemment,

Le miens commence à se sentir mal mais j'arrive encore à contourner les principaux défauts.

J'aime beaucoup son look teenage eighties, le touché clavier ( fiable car très simple, donc pas de traces des problèmes de contact sur tout ce qui a suivit ) et le choix du nom du synthétiseur par ROLAND ( JUNO est une lune de JUPITER, la série JUNO représentant au passage le milieu de gamme de la marque face au JUPITERS hauts de gamme, belle coïncidence ! )

Le JUNO106 dispose d'une interface clair et bien organisée pour comprendre le type de synthèse dit analogique,
    D'autres l'ont souligné, il est très bien pour débuter ( comme un SH101 )

Ce que je trouve très intéressant c'est qu'il se rapproche beaucoup d'une string machine ( plus complexe quand même, sinon çà ne s'appellerait pas synthétiseur )
    Avec un phaser analogique de qualité en sortie mono du JUNO106, on est en plein dans le son OXYGÈNE de Jean Michel Jarre !!

En utilisation brut, Il faut adapter le son crée par rapport ou chorus lorsqu'on l'active ( la différence à sec, en position 1 ou 2 se fait énormément sentir ! )

la polyphonie en mode 1 ou 2 ne change rien au son a part diviser par 2 les 6 voies de polyphonie,
    et en polyphonie total le son est plus épais
    mais c'est une sorte d'unisson qui ne sonne pas bien,
    a moins de bien adapter le son sur ce mode, sinon çà sonne comme un empilage des voies pas terrible...

.Le chorus n'est pas paramétrable, il y a 2 positions et çà s'arrête là. Mais il est analogique et organique, vivant ( à fort volume un légé souffle en vas et viens très doux se fait entendre )

.Mémoires sur cassette ou numérique interne, et en sysex, très pratique pour l'époque.

.MIDI intégral mais en sysex ( ce qui demandera un convertisseur pour retranscrire les données transmises par les potards en RNPN pour utiliser ses contrôleurs sous LIVE, LOGIC et autres séquenceurs )

.Portamento polyphonique très musical ( sur les différents modes de polyphonie, c'est très beau )
    Paramétrages divers et intéressants dans la partie bender ( jeu sur la modulation du filtre, le LFO, les DCO's )

.PWM intégré pour complexifier un peu le son.

.SUB oscillateur génial. Efficace sur les basslines.

Le JUNO106, c'est une sorte d'emblème du son analogique !

Après çà, on ne regarde plus un Oberheim de la même manière !
    Personnelement, je n'ai plus grand chose a envier à un OBX par exemple, tellement le son est présent, chaux, musical, doux, crémeux, profond, ... beau.

Le filtre utilisé n'a pas autant de pêche qu'un SH101 pour faire la comparaison, donc a blanc sur des sons sensés sonner assez dur l'attaque du son ne sera pas très violente, çà manque de nervosité.
    Mais c'est aussi çà qui apporte la douceur caractéristique du synthé, important à savoir pour ne pas se planter avant de se le procurer.

Par contre contrairement à l'avis posté au dessous c'est quand même difficile de le faire sonner agressif ( sauf si passé dans des effets )

Ayant testé un JX8P de ROLAND qui est un modèle plus évolué en terme de sound design, le JUNO 106 a un gros avantage malgré son manque de possibilités : un filtre très riche, ce qui du coup étend son panel de sonorités et lui permet d'aller plus loin que les notations techniques ne l'envisage !!
    Je n'avais jamais entendu un filtre aussi riche, avec ou sans chorus c'est un plaisir incroyable et probablement unique sur le début de série Juno ! ( 60, 106 ... )

Pour insister sur ce point qui est l'élément faisant toute la différence, ce filtre offre ainsi un panel d'infinies nuances, de détails qui viennent enrichir le son, complètement à l'encontre de ce que j'imaginais après être persuadé que son gros son ne pouvait pas rimer avec musicalité : au final c'est lui que j'utilise le plus aujourd'hui !

Il laisse l'opportunité d'offrir au moins tout ce qu'il faut pour faire une composition à lui seul : Basses puissantes diverses, beau choix de nappes ( sobres et mélancoliques, gorgées d'énergie, tristes, sourdes, malsaines, reproduisant la voix humaine à travers sa personnalité ) sweep's dignes d'un CS80 ( en jouant sur le niveau de filtre HP ) sons cristallin en écho au DX7, sons d'orgues réalistes ( il ne faut cependant pas chercher à reproduire le son acoustique ) et toutes les sonorité plus ou moins simples et analogiques qu'il sait faire, au rendu incroyable !

j'ai une reberb Hardwire RV-7 sous licence Lexicon que je lui ai ajouté, c'est absolument magnifique ! IMPRESSIONNANT ! et pour finir je suis quasiment certain qu'un Jupiter quel qu'il soit ne rivalisera pas avec beaucoup de ses sons en terme de profondeur, de chaleur et de douceur.

Le juno 106 fait parler de lui sur de nombreux forums, notamment aujourd'hui avec son gros problème de vieillissement.

Est-ce que çà vaut le coût d'en acheter un sachant qu'il meure depuis 2, 3 ans ?
    Oui, pour ma part,
    car il est de nouveau possible de le faire réviser entièrement, mais du coup on se retrouve dans une situation particulière :

Son prix ne vaudra pas grand chose en mauvais état, mais coûtera le double du prix d'origine ( ~450€ ) s'il est révisé ! il faut donc bien prendre çà en compte avant de vouloir l'acquérir.

Dans tout les cas il est unique,
    Il ne m'a pas laissé indifférent quand je l'ai essayé la première fois.
    Je ne ma lasse jamais de lui, le plaisir et l'émotion sont toujours renouvelé.
    Voilà ce que j'appel un instrument de musique, sous ses allures de machine vintage.

Il fait peu, mais ce qu'il sait faire, c'est avec grande classe.

• tweaktweak

Roland JUNO-106Publié le 14/05/09 à 04:53
    Polyphonique
    5 octaves
    Midi bien foutu
    1 pu***n de chorus qui fait opérer la magie.
    possibilité de passer en mono en appuyant simultanément sur poly 1 et 2. Attention les enceintes!
    Pas très fournis au niveau caractéristique mais diablement efficace et midi pour un analo polyphonique pas cher et avec des pièces de rechange encore trouvables.

Il est génialement simple et résultat je suis créatif avec lui : c'est cool ça non?!
    1 pot = 1 fonction
    je le séquence et souvent en mono.
    On sauvegarde en 2 secondes.
    Polyphonique
    5 octaves
    Midi bien foutu
    1 pu***n de chorus qui fait opérer la magie.

1 pot = 1 fonction
    je le séquence et souvent en mono.
    On sauvegarde en 2 secondes.
    Si on lui envoi du midi en IN et qu'en même temps on relie son midi OUT au midi IN du séquenceur maitre, et bien on peut enregistrer le mouvement des potentiomètres et c'est bien pratique!

Le son : c'est FAT!
    A souhait : gras, gros, rond, feutré, hurlant, agressif...
    J'adore les leads filtrés.
    J'aime pas trop le noise par contre et ça craquouille un peu quand je suis en mono et que je pousse trop le VCA.
    Le chorus est essentiel mais peut sonner années 80 alors attention à ce que vous lui faite cracher comme son quand vous l'enclenchez. Sur un lead séquencé et filtré c'est cool mais sur une nappe un peu planante et aiguë c'est pas très beau à mon gout.
    Une fois passé dans un sherman je lui fait sortir des sons de gratte assez impressionnants.
    Le lfo lui permet de faire quelques effets sympas.

Je l'ai depuis un an. Acheté 400€ comme neuf à un Belge super sympa sur Ebay. J'allais en Belgique pour un concert (voir Shameboy pour ceux qui veulent découvrir) et je suis redescendu avec un synthé. Cool!
    Il a remplacé avec un nord rack mon Alesis Ion. J'estime avoir gagné au change.
    Avant lui j'ai eu une electribe, un Ion, un virus A, testé un X-station, j'avais déjà mon v-synth, un dx200 et un sunyn. Depuis j'ai eu en plus un nord rack et une monomachine.
    C'est le clavier dont je me sers le plus et qui me satisfait à chaque fois.
    400€ c'est honnête en parfait état. Plus c'est trop cher et j'aurais pas mis plus.
    Oui je referai ce choix.

+++++
    midi+sysex
    possibilité d'unisson
    filtre excellent + SUB
    chorus lui aussi excellent
    grosses bass et lead, bon pad et fx
    facilité d'utilisation-->créativité

-----
    chorus eightie's style
    un peu limité au niveau des possibilités mais il sonne bien
    parfois surcoté
    prend de la place et me causera des ennuis un jour vu son age.
  • axelnirkaaxelnirka

Roland JUNO-106Publié le 14/01/09 à 09:12
    Voir avis précédents
    J'ai relié la bête à Ableton en 5mn en midi et ça tourne nickel.

Synthétiseur facile à mettre en oeuvre.

Tout est accessible en façade, la création des sons est très simple.

Pas d'effets mais quel synthé !

Le manuel est très clair mais poussiéreux et jaunis: le synthé a 25 ans !!!

Je joue electro, techno, house et minimale...

On a vite un gros son bien typé idéal pour créer des basses, des leads et des pads de fous.
    Dès qu'on titille les filtres on obtient rapidement des sons à la Daft Punk ou à la Chemical Brothers. On peut aussi créer des fx sympathique.

On a un son qui sonne direct quoiqu'un peu typé mais c'est pour ça que…
    Voir avis précédents
    J'ai relié la bête à Ableton en 5mn en midi et ça tourne nickel.

Synthétiseur facile à mettre en oeuvre.

Tout est accessible en façade, la création des sons est très simple.

Pas d'effets mais quel synthé !

Le manuel est très clair mais poussiéreux et jaunis: le synthé a 25 ans !!!

Je joue electro, techno, house et minimale...

On a un son qui sonne direct quoiqu'un peu typé mais c'est pour ça que je l'ai acheté.

Une tuerie !!!

J'ai eu de la chance de trouver ce synthé d'occasion l'an dernier: il a 25 ans maintenant !!!

Il tourne parfaitement, aucun problème à signaler: pas si fragile que ça l'ancien !

Les +:

- Le son avec son caractère si typé que j'adore
    - L'édition des sons "easy fingers in the nose"
    - Les modulations, les sons instables qui font que les vst peuvent aller se rendormir

Les -:

- Pas d'effets mais c'est pas bien grave car le son est là!
    - Le poids lol
  • tomdestomdes

Roland JUNO-106Publié le 01/01/09 à 08:35
    Tout a été dit

il est polyphonic !!!!!
    il a le midi !!!
    Il y a plein d'editeur pc pour sauvegarder ses presets, avec le sysex on peut même enregistrer ses automations dans les sequenceur qui le gère.

Ya tout sous la main c'est genial, pas besoin de manuel.

Les sons !!!!!

Genial !!!! Magique !!!!!!

des grosses basses, des nappes a vous faire chialer....

Je l'utilise depuis bientôt un an et je ne m'en séparerais plus jamais c'est sur, il est unique!

Je vous invite a ecouter ce que fais le groupe principles of geometry il l'utilise a foison
    Tout a été dit

il est polyphonic !!!!!
    il a le midi !!!

Ya tout sous la main c'est genial, pas besoin de manuel.

Les sons !!!!!

Genial !!!! Magique !!!!!!

des grosses basses, des nappes a vous faire chialer....

• ddnddn

Roland JUNO-106Publié le 17/11/08 à 15:10
    Je viens de revendre le mien, plus de place pour le mettre. J'en pleure encore, mais je sais qu'il est entre de bonnes mains ce qui me console (un peu). Les caractéristiques sont très bien détaillées sur vintage synth explorer.

Je lis partout qu'il est fragile et peu fiable mais pendant les 5 ans que j'ai eu le mien il n'a jamais eu un seul problème... En plus les oscillateurs étant digitaux (DCO) et non pas analogiques purs, le synthé ne souffre d'aucun défaut d'accordage ni d'autres problèmes courants sur les synthés à oscillos analogiques vrais...

Et l'implémentation MIDI, ce n'est pas rien -si elle était aussi bonne sur tous les analos, Kenton n'aurait plus de travail.

UTILISATION…

Tout sous la main, comme j'aime. Manuel facile à télécharger et parfaitement inutile.

Les effets : LE CHORUS !!!

J'aime particulièrement le Juno pour ses pads/nappes, qu'on peut faire descendre très très bas dans les graves... On peut même sauvegarder ses patches sous forme de fichier audio, puisque le Juno utilisait une sauvegarde sur cassette.

Je l'ai eu 5 ans et je l'ai revendu, parce que je ne pouvais pas faire autrement. Si je trouve le même en version rack, je le rachète instantanément :-) J'ai fait plusieurs morceaux uniquement avec ce synthé...

Trop cher ? ça va pas la tête ? 450 euros pour ça, c'est donné ! Rappelez vous qu'à ce prix là vous n'avez pas le début d'un Nordlead....
  • Alix MarieAlix Marie

Roland JUNO-106Publié le 21/08/08 à 09:49
    Tout à été dit au niveau du son....
    Revendu il y a quelques années et racheté recemment.
    IMPORTANT !!! Ne pas acheter un JUNO 106 sans l'avoir éssayé (ebayeurs...a bon entendeur..)
    ne pas hesiter à laisser chauffer une dizaine de minutes puis reprendre les tests vous reduirez ainsi les surprises désagréables.

Manuel très simple et presque pas nécessaire.
    Pour l'édition des sons, tout est sous la main un jeux d'enfant

Pour des sons de basses hypers chaleureux ainsi que de superbes nappes

A ne pas revendre vous le regretterez certainement.
    Tout à été dit au niveau du son....
    Revendu il y a quelques années et racheté recemment.

Manuel très simple et presque pas nécessaire.
    Pour l'édition des sons, tout est sous la main un jeux d'enfant

Pour des sons de basses hypers chaleureux ainsi que de superbes nappes

A ne pas revendre vous le regretterez certainement.
  • FredglassFredglass

Roland JUNO-106Publié le 19/01/08 à 11:52
    Sobre, efficace : voilà ce qu'est le Juno-106. Un des premiers midi (1983). Edition des sons fastoche.

Tout en façade... Pas besoin d'avoir bac +12...

Le Juno-106 n'est pas fait pour créer des spns réalistes. Que des sons d'usine. Par contre, dans ce regritre, on peut faire énormément de choses : fx, nappes, lead (si on joue en double poly, c'est-à-dire en mono, alors tout le monde aux abris !!! Ca déchire !) et même des sonorités de theremin incroyables.

Tout en façade... Pas besoin d'avoir bac +12...

Je suis tombé par hasard dessus dans un magasin de musique. Les vendeurs n'avaient qu'un seul truc en dépot/vente "pour débarasser un copain". C'était le Juno-106 et je l'ai pris de suite après 30 minutes d'essai. Je ne regrette pas mon choix. A l'époque, c'était le début de l'euro et je l'avais eu pour 350 euros. Pour la même somme, je refais ce chois sans problème.
  • GabriocheGabrioche

Roland JUNO-106Publié le 03/01/08 à 04:46
    Pas grand chose d'autre à souligner excepté la compatibilité MIDI qui est presque totale.
    Un excellent synthé analogique polyphonique!

Vraiment un des synthés les plus faciles et agréables à utiliser.
    Bien qu'il n'y pas des tonnes de paramètres à éditer, les contrôles sont extrêmement précis et flexibles à la fois. Je possède d'autres synthés analogiques qui ont plus de boutons et plus de paramètres mais le Juno-106 demeure, et de loin, le synthé sur lequel j'ai le plus de contrôle.
    La conficuration est très simple et le manuel est bien entendu totalement superflu.

Un excellent synthé analogique polyphonique!

Vraiment un des synthés les plus faciles et agréables à utiliser.

C'est en le comparant avec d'autres synthés similaires qu'on se rend compte à quel point les sons du Juno-106 son grandioses et n'ont rien à envier au Junos précédents. C'est un synthé très-très puissant dans les basses fréquences, donc des sweeps juteux et des basses profondes! Le filtre, quant à lui, est fantastique et peut auto-osciller, générant un signal sinusoidal parfait. Et que dire de plus à propos du merveilleux chorus Roland.
    Les sons du Juno-106 peut être utilisés pour de nombreux styles de musique électronique: du ambiant à l'industriel. C'est également le synthé idéal pour le pour les adeptes du new-wave revival (Franz Ferdinand, the killers, Ladytron, etc...)
    Pas de vélocité ni d'aftertouch mais un portamento très expressif.
    J'aime à peu près toutes les sonorités, surtout les basses ÉNORMES, les nappes, pads, strings... On est un peu limité côté modulations donc le Juno-106 se limite à des sons analogique simple mais tout de même incroyables.

Je ne l'ai que depuis l'été dernier (2007) et j'en joue tout le temps.
    J'aime vraiement tout du ce synthé (sauf peut-être le fait qu'il n'ait pas de flancs en bois. Je lui en taillerai une paire un beau jour...)
    Très bon rapport qualité/prix.
    Si je referais ce choix?
    ABSOLUMENT!
  • SBRKSBRK

Roland JUNO-106Publié le 30/05/07 à 20:52
    Tout a deja été dit !

Edition on ne peut plus simple. J'avais l'habitude de triffouiller les VST depuis un bout de temps, donc je savais a peu près à quoi m'attendre. Et franchement plus simple, on meurt ! On controle tout sur le bout des doigts !

C'est là son plus grand interet ! en très peu de temps, j'ai réussi a reproduire les sons qui m'ont fait acheter ce clavier (Daft Punk, Chemical Brothers...) De bonnes grosses basses bien analo qui font chier les voisins, c'est tout ce que j'aime !

Tout a deja été dit !

Je l'utilise depuis environ 6 mois maintenant, c'est mon premier synthé, je le garderais encore très longtemps et je ne regrette rien ! Foncez sur l'occasion !