Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur la news : [NAMM] Dave Smith Sequential Prophet 6

• 1 302 réponses
  • 124 participants
  • 150 193 vues
  • 114 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur la news : [NAMM] Dave Smith Sequential Prophet 6

Voilà une nouvelle à laquelle personne ne s’attendait ! Dave Smith reprend les rênes de Sequential et lance le Prophet 6.

Lire la news

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

[ Dernière édition du message le 23/01/2015 à 19:54:24 ]

Afficher le sujet de la discussion
141
Citation :
Le prophet reste une grosse bete rien a envier a Prophet 6.

On a clairement deux lignes de produit qui se dessinent et on va pas s'en plaindre, celle du Prophet 6 plus "classique" sans être rétrograde, à savoir si Dave va pouvoir faire 48h00 hors de 24h00 pour être sur les deux fronts...

Tout ce qu'on peut affirmer aujourd'hui c'est que c'est encore une année où impatiemment on va attendre les tests...

Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...

transmission-soundcloud

142
Ce que je comprend pas c'est pourquoi il a pas appelé le prophet 8, prophet 6 ? Si quand il est sortit il était censé être l'héritier du P5 ça aurait été plus logique non ? :?!:
A moins qu'il avait prévu de faire cette réédition depuis le début ? :bave:

EDIT : c'est bon j'ai compris --> Prophet 8 parce que 8 voix de polyphonie :-D

3 notes sur un piano valent mieux que 3 clics sur un ordi

[ Dernière édition du message le 24/01/2015 à 08:48:49 ]

143
Cette nouvelle m'a simplement retourné la tête :oo:
Et maintenant mon Prophet 08 PE tant aimé se met soudain à pleurer parce qu’il sait qu'il va se retrouver en vente :(((
Du coup vu que cela n'était pas prévu, il me faudra désormais attendre avant d'avoir un Pro 2....Priorité au VRAI Prophet!!!
J'avoue que j'en ai eu moi aussi la larme à l'oeil à l'écoute de ces timbres délicieux.
L'attente va être longue et j'espère que son prix ne dépassera pas les 2300€
144
Citation de KromeMusic :
EDIT : c'est bon j'ai compris --> Prophet 8 parce que 8 voix de polyphonie :-D

Et il est sorti en 2008 aussi. Prophet 12 en 2012.

[ Dernière édition du message le 24/01/2015 à 09:29:02 ]

145

Le Prophet 12 est sorti au NAMM 2013.

Chez SCI / DSI, la référence numérique des Prophet est pratiquement toujours liée au nombre de voix : 5, 10, One, T8, 600, 08, 12, 2, 6... (bon il y a le VS et 3000 qui font exception)

146
En tout cas si il y avait un synthétiseur à garder en mémoire de ce salon 2015 ce serait celui-là pour moi...:aime:
Avec aussi un achat sur et confirmé dans un autre style le NORD electro 5d mais ça j'y suis obligé, cette marque est devenu indispensable à mes compos.:bravo:
147
La "magnaquerie" se soigne et puis rien ne t’empêche, sinon le bon gout et nos futures moqueries, de repeindre le Prophet 6 en rouge nordique...:oops2::-D

Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...

transmission-soundcloud

148
Citation de pico :
Citation :
Ben personne ici ne grommelle sur l'absence d'écran alors que pour les NL4 et A1...
:mdr:

J'ai quand même un peu l'impression que dave smith viens de tuer aujourd'hui DSI et tous ces synthés, qui va acheter maintenant un prophet 8, 12 ou pro 2? Celui-ci devenant clairement "THE SYNTHÉ" à acheter...

J'avoue avoir quand même eu un faible pour la série MOPHO (même si je m'en suis séparé) qui sort un peu de l'ordinaire (un son plus moderne)

Pico Pico Pico tu t'emballes!
Le P12 est infiniment plus complexe que tous les autres, c'est le roi pour les modulations et c'est le seul qui parviendra à faire certains sons ultra complexes. Le P12 reste le synthé idéal des créatifs.
Le P2 est le mono ultime, avec un sequenceur dementiel et il peut controler des instru en midi et CV...
Au fond le P6 ne remplace aucun d'entre eux. C'est un poly relativement simple, c'est meme le plus simple des 4, qui a pour but de sonner vintage.
Le P6 est une ode aux synthés retro et aux sons "comme on n'en fait plus", il sert avant tout à retrouver des sons connus que l'on avait perdu sur les engins modernes. En cela il rejoint le P8 en allant plus loin mais pour plus cher (mais le P8 offre plus de polyphonie et existe en module donc reste legitime).
149
Citation de synthwalker :
La conception du P6 s'appuie sur la généralisation des CMS, qui permet de miniaturiser les circuit discrets sans pour autant les intégrer. A l'époque des gros poly vintage, c'est l'intégration des circuits discrets (traversants donc gros) qui avait permis de faire cohabiter plusieurs cartes voix sous le capot d'un synthé.

Il y a aussi la partie numérique (un gros processeur bien puissant) qui permet non seulement de gérer les mémoires et le scan de la position des commandes les doigts dans le nez, mais aussi de générer les modulations (enveloppes et LFO) à haute fréquence.

Du coup, la partie analo (oscillateur - filtre - ampli) tient sur une carte grosse comme une Ram de PC, elle est pilotée par des tensions converties à partir de données numériques à haute fréquence / haute résolution générées par des composants qui ne prennent pas de place.

Avec ces cartes voix analo insensibles à la température et parfaitement pilotées, qui s'enfichent sur une carte mère, on peut penser qu'un modèle 16 voix pourrait voir le jour sans trop de problème technique. Après, il y a le prix...

Merci pour ces éclairages Synthwalker. Mais les cms (composants montés en surface, smd en anglais), ça existe depuis environ 15 ans, et aujourd'hui, plus personne n'utilise par exemple de résistance avec deux pattes qu'on passe dans des trous et qu'on soude ensuite, les composants sont posés sur le pcb et soudés directement, c'est fait par des robots, ce qui donne des circuits minuscules et très denses, souvent impossibles à souder à la main.
http://store.curiousinventor.com/guides/Surface_Mount_Soldering/Resistor/
Donc effectivement, c'est plus facile de créer un synthé analogique aujourd'hui, mais ça n'explique pas pourquoi aucun constructeur n'avait cherché à réaliser un tel synthé avant.

Concernant le DSP intégré, D.Smith dit dans la vidéo posté par Nedd plus haut qu'il y a des capteurs de températures dans les circuits analogiques ainsi que d'autres mesures, et que le DSP régule les circuits analogiques pour compenser d'éventuelles variations, ce qui permet d'obtenir un accordage très stable.

J'ai calé la vidéo au moment où il en parle :

Citation :
Pour moi, le prochain saut technologique que doit faire Dave Smith, c'est la multitimbralité totale sur un synthé à "Signal Path" purement analo.

Avec un delay analogique et un ampli à nutubes :bave:
https://fr.audiofanzine.com/tube-pour-ampli-guitare/korg/nutube-6p1/forums/t.584283,commentaires-sur-la-news-namm-korg-presente-la-lampe-nutube.html
150
Citation de synthwalker :
Chez SCI / DSI, la référence numérique des Prophet est pratiquement toujours liée au nombre de voix : 5, 10, One, T8, 600, 08, 12, 2, 6... (bon il y a le VS et 3000 qui font exception)

Exception faite du Pro-2 qui est monophonique, enfin paraphonique 4 voix, mais peut-être il a moyenné et une réissue du Pro One à l'identique, il laissera à Korg le soin d'en faire une version réduite à 86% avec des mini-touches :-D

En ce qui me concerne, je ne lâcherai pas mon Prophet 12 qui est, par rapport à mes besoins, le synthé quasi parfait, encore plus ludique à l'usage que mon MS-2000, et avec les progrès que j'ai fait en synthèse, les beaux sons "à l'ancienne" que j'ai réussi à programmer, j'estime pouvoir me passer du Prophet 6.

J'en ai bavé car je me suis fait violence en m'interdisant pendant des mois d'utiliser le rack d'effets que j'avais acheté pour l'accompagner, mais maintenant, les beaux sons programmés avec mon rack derrière... :bave:

The Disease

Babel 17

[ Dernière édition du message le 24/01/2015 à 11:43:48 ]