Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur la news : [NAMM] Dave Smith Sequential Prophet 6

• 1 302 réponses
  • 124 participants
  • 150 196 vues
  • 114 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur la news : [NAMM] Dave Smith Sequential Prophet 6

Voilà une nouvelle à laquelle personne ne s’attendait ! Dave Smith reprend les rênes de Sequential et lance le Prophet 6.

Lire la news

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

[ Dernière édition du message le 23/01/2015 à 19:54:24 ]

Afficher le sujet de la discussion
151
Citation de MiniDX :
Le P12 est infiniment plus complexe que tous les autres, c'est le roi pour les modulations et c'est le seul qui parviendra à faire certains sons ultra complexes. Le P12 reste le synthé idéal des créatifs.

Oui, et ce en restant ultra ludique à programmer, là est le tour de force, j'avais essayé un PEK avant de passer commande, une sacrée machine, aussi, mais la cohabitation de deux types d'oscillos rendait la programmation moins fluide.

Le sobriquet "Modulator" sied bien à cette machine, c'est pour ça que je n'ai pas résisté longtemps à la tentation d'inclure au détour d'une de mes démos le thème de Terminator.

Sarah Connor? :violent:

The Disease

Babel 17

[ Dernière édition du message le 24/01/2015 à 12:00:51 ]

152
x
Hors sujet :
Mr Kay, tu t'es perdu dans un patch forestier??? :-D

Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...

transmission-soundcloud

[ Dernière édition du message le 24/01/2015 à 11:52:07 ]

153
@Tchandra: ca n'a pas été fait avant car ce n'était pas économiquement viable, la demande ayant été reduite a une petite poignée de fanatiques. Avec l'engouement mondiale pour l'EDM, l'analogique est redevenu a la mode et il devient probablement rentable d'investir à nouveau dans le développement de ce genre de monstres. Mais faut pas oublier que c'est ce genre de projets combiné au passage au numérique qui a coulé nombre de constructeurs de synthé a la fin des années 80. Alors tu me diras, ouais mais le smd c'est pas cher, ça fait 15 ans qu'on en trouve partout, mais il ne faut pas oublier que dans le monde du synthe, 10'000 unités vendues c'est un méga-blockbuster. En terme d'échelle c'est totalement incomparable avec d'autres produits électroniques de consommation.
154

Pas la peine de me prendre pour un beubeu, je monte mes PC depuis les 80386 (donc disons 25 ans) et c'était déjà des CMS...  mrgreen

Et les "résistances avec deux pattes qu'on passe dans des trous et qu'on soude ensuite", ça s'appelle des composants traversants qu'on câble.

Ensuite, ce n'est pas le premier analo poly nouvelle vague. Il y a l'Andromeda et l'Omega / Code depuis plus de 10 ans...

Mais bon, mon propos était de dire que la technologie CMS permet de refaire des cartes voix séparées comme avant pour la partie analo (donc duplicables) sans utiliser de circuits intégrés comme sur les poly vintage. Ici on reste en circuits discrets. Les seuls pseudo "CI" qu'on voit sur les photos doivent être des OTA. Puis toute la partie numérique est rapide, très compacte, et s'occupe des modulations et de la gestion du soft.

Maintenant pourquoi personne ne l'a refait avant, parce que DSI est la seule boite qui développe des machines polyphoniques à base de génération analogique depuis plus de 10 ans, qu'elle a grandi petit à petit (Dave m'a confié un jour qu'il ne voulait pas refaire la connerie de SCI où ils étaient 50 quand ils ont explosé en vol), intégrant de la technologie en incrémental, avec beaucoup d'intelligence. Cela ne m'étonne pas que ce soit eux qui remettent un vrai poly analo sur le marché. Ils sont plus nombreux que leurs concurrents à bosser là dessus. Un projet analo dans une boite, c'est souvent 2-3 personnes, pas plus... eux ils sont une dizaine, ce qui semble la taille idéale pour développer sans prendre de risques considérables.

155

Quand je dis "vrai poly analo", je ne veux surtout pas occulter le Pro 08 qui est un vrai poly analo, je voulais surtout dire "à l'ancienne" avec VCO / VCF / VCA discrets.

156
Donc je repose une question, avec cette expertise serrait-il possible de réactualiser-moderniser un projet comme le "Odyssey" (a titre d'exemple parce qu'il en est question ces jours-ci) sans pour autant dénaturer outre mesure la nature sonore de l'engin ?

Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...

transmission-soundcloud

157

Par réactualiser, tu entends mettre des mémoires, des CC Midi etc... ? C'est tout à fait possible, mais il faut modulariser tous les circuits (pour scanner les valeurs et les commander en retour), prévoir un tas de converto NA (parce qu'il y a un tas de commandes sur l'Ody) et un encodage 12 bits minimum pour éviter les pas audibles quand on bouge les commandes. Donc la facture s'envole si on veut faire ça bien, c'est un nouveau design.

158
C'est probablement possible, mais comme l'a dit SW, c'est aussi une question de stratégie de développement et d'éviter de reproduire les erreurs du passé au niveau business. Théoriquement on pourrait probablement ressusciter tous les grands synthes des années 70-80. En pratique ça coûterait une fortune en développement et le marché n'est pas assez grand pour absorber tout ca.
159
x
Hors sujet :
Petite question a synthwalker :-D. Le P8 possède des enveloppes analogue ou pas?
160
Je ne veux pas nécessairement une réactualisation à l'identique mais plutôt une réappropriation d'une identité sonore avec des moyens contemporain en restant dans le monde de l'analogique, en VA on sait ce que cela peut rendre avec les "pseudo" clones Creamware (c'est pas péjoratif)... Mais je reconnais que je ne me rends vraiment pas compte de ce que cela implique en dehors d'admirer un produit fini !

transmission-soundcloud