Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur la news : Roland dévoile le Gaia 2

  • 227 réponses
  • 55 participants
  • 19 139 vues
  • 68 followers
1 Commentaires sur la news : Roland dévoile le Gaia 2
341986.jpg
Plus de dix ans après la sortie de la première version, le constructeur Roland s'est dit qu'il était plus que temps de proposer le moderne Gaia 2.


Lire la news


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
101
Cher cher cher pour un joujou en plastic avec pas d'excellence peu de très bon et beaucoup de réchauffé.
Un buffet de flunch ou il y a beaucoup de choix mais rien de bien bon .
Ok le prix est sympathique pour un jeune qui s'amuse avec son cadeau de Noël mais pour ce qui est de la musique électronique on est sur du gadget.
Pour 900 euros d'occasion on a un Nord Lead A1 quasi neuf multitimbral ou un virus ou pour les amoureux de Roland un JDXA c'est quand même mieux.
J'avais acheté sur un coup de tête et trois Spritz le SH4D que j'ai gardé 4Day .
Je referais pas la même erreur avec le Gaia même avec 6 Spritz.....
102
x
Hors sujet :
Je crois qu'effectivement il faut arrêter les Spritz :mdr:


Citation :
on a un Nord Lead A1 quasi neuf multitimbral ou un virus

Complètement d'accord. Un VIRUS d'occasion vaut largement ce Gaia 2. Un Blofeld c'est pas mal aussi en terme de tables d'ondes, et il y a bien plus de modulations.

"On parle d'écriture inclusive alors que les femmes n'arrêtent pas de dire qu'elles s'en "battent les couilles""

[ Dernière édition du message le 30/09/2023 à 13:26:01 ]

103
Citation de Djpug :
Cher cher cher pour un joujou en plastic avec pas d'excellence peu de très bon et beaucoup de réchauffé.
Un buffet de flunch ou il y a beaucoup de choix mais rien de bien bon .
Ok le prix est sympathique pour un jeune qui s'amuse avec son cadeau de Noël mais pour ce qui est de la musique électronique on est sur du gadget.
Pour 900 euros d'occasion on a un Nord Lead A1 quasi neuf multitimbral ou un virus ou pour les amoureux de Roland un JDXA c'est quand même mieux.
J'avais acheté sur un coup de tête et trois Spritz le SH4D que j'ai gardé 4Day .
Je referais pas la même erreur avec le Gaia même avec 6 Spritz.....


Les Spritz étaient Zencore? ABM ou ACB?
104
Etonnant que le Gaïa 2 ne soit pas basé sur des layers comme le Gaïa premier du nom (3 lignes de synthés mono oscillateur mais chacun avec enveloppes filtre et ampli).
M'enfin deux LFOs, trois oscillos avec tables d'ondes (sur un) plus un "motion pad" c'est pas mal pour Roland qui n'est pas historiquement monstrueux sur la modulation. Une machine de sound designer. Il couvre un large spectre sonore avec une qualité audio pas dégueu. Quelques PCM via l'oscillo "bruit", mouais. Il reste l'appel de l'upgrade forcément attendu (importation de tables d'ondes ou samples). Heureusement car les VA purs sont has been, c'est acté maintenant. Mono-timbral, aïe aïe aïe.... Mais sympathique machine qui ne demande qu'à évoluer un peu pour se faire une juste place.
105
Citation de phanou2000 :
Etonnant que le Gaïa 2 ne soit pas basé sur des layers comme le Gaïa premier du nom (3 lignes de synthés mono oscillateur mais chacun avec enveloppes filtre et ampli).


C'est peut être pour ca qu'il ne l'ont pas appeler SH-01 II
Ce Gaia 2 n'a pas grand chose a voir, 3 fois moins de polyphonie, 1 seul couche a lieu de 3, pas de pcm

[ Dernière édition du message le 30/09/2023 à 19:03:53 ]

106
Citation de Gam :
Citation de phanou2000 :
Etonnant que le Gaïa 2 ne soit pas basé sur des layers comme le Gaïa premier du nom (3 lignes de synthés mono oscillateur mais chacun avec enveloppes filtre et ampli).


C'est peut être pour ca qu'il ne l'ont pas appeler SH-01 II
Ce Gaia 2 n'a pas grand chose a voir, 3 fois moins de polyphonie, 1 seul couche a lieu de 3, pas de pcm

Yep. Encore une filiation usurpée, mais chez Roland il faut s'habituer... Cependant il a un terrain d'expression intéressant. Il compète le Korg ModWave et le Novation Peak pas si mal.

[ Dernière édition du message le 30/09/2023 à 19:21:53 ]

107
Bon, 106 messages en 3 jours pour une sortie Roland "bas coùt" (< 1000 euros pour moi) c'est bon signe. Cette marque est parmi les fondatrices et sa dernière machine, après les System 8 et SH4d, trouvera sa place, un chouïa controversée il est vrai, surtout pour son côté unitimbral qui est frustrant. Mais cette bécane peut rendre de bons services dans le paysage d'offres actuel en proposant un son moderne et une interface plutôt simple. Aller, Roland, un effort de mise à jour et ça le fera encore mieux. :bravo:

[ Dernière édition du message le 01/10/2023 à 17:56:12 ]

108
Toujours content de voir un nouveau synthé à modélisation analogique chez Roland, avec pas mal d'atouts, mais ce sera sans moi, même si il y a des bonnes avancés comme l'écran OLED, le filtre paramétrable, le pavé tactile central et apparemment une bonne qualité des touches du type Jupiter X (ouf) mais dommage qu'il soit monotimbral, c'est rédhibitoire pour moi. Ou alors peut-être une version 4, 5 octaves multitimbral, pourquoi pas ?...

[ Dernière édition du message le 01/10/2023 à 18:09:30 ]

109
Pas convaincu pour l'instant...je trouve le son quelconque, ca manque de largesse stéréo. Une reponse de Roland au Modwave mais sans la matrice de modualtion et les samples...mouais bof. Pourtant j'aime bien le mode REC du pad c'est une bonne idée et pouvoir sculpter les LFO sympa aussi, mais là ou je trouve que Roland abuse c'est qu'en 2023 il faille encore choisir entre la reverb OU le délai sur un synthé moderne avec des DSP pourtant récent !

Qu'importe les moyens, seul le résultat compte 

110
si le MFX est le même que sur les MC (ce que je pense) alors tu n'as pas besoin de choisir car il y a des reverbes et des delays dans le MFX.