Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur la news : Roland dévoile le Gaia 2

  • 227 réponses
  • 55 participants
  • 19 369 vues
  • 68 followers
1 Commentaires sur la news : Roland dévoile le Gaia 2
341986.jpg
Plus de dix ans après la sortie de la première version, le constructeur Roland s'est dit qu'il était plus que temps de proposer le moderne Gaia 2.


Lire la news


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
91
moi qui voulait un sh01a ou sh4d pour avoir les sonorités sh101 voila une belle bête #perenoel
92
Citation de enhancer :

Il n'y a pas non plus de "location/abonnement" pour n'importe quelle "model expansion" pour les "instruments matériels" (dixit Roland) ; par contre, si vous en avez acheté une pour un autre appareil, vous pourrez l'installer gratuitement sur votre nouveau produit... s'il est compatible. Exemple : Roland Jupiter-X "JD-800 model expansion" achetée : installable aussi sur votre Juno-X.
Les "model expansion" pour le matériel sont uniquement de type illimité ("Lifetime").
Ne pas oublier que vous avez également accès à leur version ZENOLOGY (plug-in, software) disponible sans frais... si disponible. Exemple : le même JD-800, sans abonnement, accessible via le plug-in gratuit ZENOLOGY Lite.


Et bien, peut-être qu'on peut utiliser son extension Jupiler-8 sous Zenology (Pro), mais à cette date, rien ne dit qu'on puisse créer un son avec Zenology Pro et le charger dans le GAÏA 2. Ça ne marcherait que dans un seul sens, et vraisemblablement avec des extensions de synthés vintage ayant au plus 3 osc (donc pas le jd-800 qui a 4 partials).

Perso, il n'y a que le Live qui me motiverait pour cette machine : des vraies touches grand format, pour un clavier supérieur dans un set a deux claviers (ou une groove box et un clavier). Des possibilités rapides (en répet ou à la maison) de récréation de sons mythiques pour jouer dans un cover band, la possibilité de le promener facilement etc.). Le jupiter-xm me soulait un peu avec ses minitouches (pour le prix, le jeu - là où le JD-Xi me fait bien rigoler a contrario). Dans ce contexte Live/Gig, les autres "J-X" ne sont pas pratiques voire intransportables dans mes conditions et/ou pour ce que je fais.

Il n'en reste pas moins que le soi-disant écosystème Zen-Core (hors émulations de machines spécifiques) est boiteux. On ne peut pas faire ses sons sur grand écran et le charger sur toutes les machines Roland actuelles (ni le Sh-4d d'après ce que j'ai lu, ni le GAÏA 2 d'après ce que je n'ai PAS lu).

[ Dernière édition du message le 30/09/2023 à 09:53:54 ]

93
Citation :
Il n'en reste pas moins que le soi-disant écosystème Zen-Core (hors émulations de machines spécifiques) est boiteux.

Surtout qu'au début et avec la sortie des MC, Jupiter Xm, Roland vendait le ZenCORE comme un moteur Roland "universel" et à juste raison. Et ensuite, ils ont sorti les Model Expansion (payants), où tu ne peux les installer que sur certaines machines, alors qu'ils auraient pu en vendre pour les possesseurs de MC par exemple; pareil pour le N/ZYME, le Fantom 0 étant moins puissant que le Fantom, pourquoi ne pas sortir une version moins évoluée par exemple?
Roland, avec les SH-4d et Gaiai2, a décidé de diversifier le moteur ZenCORE pour vendre du hardware.

"On parle d'écriture inclusive alors que les femmes n'arrêtent pas de dire qu'elles s'en "battent les couilles""

[ Dernière édition du message le 30/09/2023 à 10:09:56 ]

94
Citation de silvertouch06 :
Et ensuite, ils ont sorti les Model Expansion (payants), où tu ne peux les installer que sur certaines machines, alors qu'ils auraient pu en vendre pour les possesseurs


Tu oublie que les MC ont la moitie de la polyphonie d'un XM, donc tu boufferais très vite sa polyphonie avec un Model Expansion bien plus gourmand
95
Le Systeme Zen Core n’est pas boiteux du tout.
J’ai un Fantom 8, un Juno X et un Jupiter X, le logiciel Zenology Pro, et je peux tout a fait creer des sons sur les uns et les autres compatibles avec les uns et les autres.
Et ces sons la je peux aussi les mettre dans une MC707, un F0, ou tout instrument de leur gamme compatible Zen Core par exemple, etc etc.
Il n’y a absolument rien de boiteux la dedans, ca marche.

Il ne faut pas tout mélanger et donner de fausses infos (meme si je comprends que cela ne soit pas toujours évident bien sur).
Les sons qui ne sont pas compatibles le seront pour 2 raisons:
1-Parce que certains sons proviennent de banques payantes d’un autre compte (je vous passe des sons dans vos instruments zen Core et votre instrumennt a chargé des sons de votre compte a vous pas possible, tout les sons payants doivent appartenir au meme compte normal ils protegent.)

2-Les sons proviennent d’un moteur Zenology précis et dédié (emulation d’une machine specifique comme l’extention JD800 par ex) et la forcement ces sons sont spécifiques et requièrent que la machine possede aussi cette modélisation Zenology spécifique.

Mais par exemple j’ai le pack de sons Zen Core que j’ai payé 1fois, et je peux charger tout ces sons dans tout mes instruments compatibles.

En ce qui ce qui concerne les débats sur la monotimbralité je comprends tout a fait, je suis surpris que Roland n’ait pas cumulké des parts sur ce petit clavier tres sympa avec une gueule d’enfer.
Au moins 2 parts ca aurait été super deja.

[ Dernière édition du message le 30/09/2023 à 10:45:26 ]

96
Quand a l’interêt (pour donner un point de vue sur la question l’utilité de cumuler des parts), moi qui utilise les claviers dans une vision prioritairement « live et performance » ca change beaucoup de choses.
On compare de temps en temps dans ce sujet le Gaia 2 au Jupiter XM, il n’y a pas photo:
Comment un Gaia a une part peut il lutter contre un Jupiter Xm qui emplie 4 layers avec arpegiateur, plus une piste de batterie?
La classique basse main gauche et la nappe en haut, des textures plus grosses et plus riches, bref, cest pas du tout le meme monde on est vraiment au dessus.
Un autre truc de scène (que j’ai beaucoup utilisé sur le Jupiter 80 a l’époque et qu’on peut user sur les Jupiter Xm ….et SH4D peut etre?) c’est le fait dans une memoire de rappeller des parts a la volée (on clique « on-off » sur les diverses parts programmées dans une scene, en pleind performance).
Comme on reste dans un seul preset pour faire tout ca, ca a du sens.

Je suis donc juste decu du Gaia 2 sur cet aspect, alors que tout le reste semble genial.
Mais pour moi, un Jupiter Xm (qui a en plus 4 expansions d’origine dispo en option a 150 balles sur le GAIA 2) me semble plus interressant, malgré l’absence de wavetables..
Ou en mode electro sans clavier, le SH4D me semble plus riche aussi avec son sequencer et la structure de ses parts…


[ Dernière édition du message le 30/09/2023 à 10:48:35 ]

97
Citation :
Tu oublie que les MC ont la moitie de la polyphonie d'un XM, donc tu boufferais très vite sa polyphonie avec un Model Expansion bien plus gourmand

Oui je sais bien mais une part mono avec un SH101 ca se fait, ça utilise 4 ou 8 voies voies sur les 128.
Pour la MC, ils auraient peut être pu limiter leur SH101 à 4 voies, et sortir aussi une émulation de TB303 par exemple, cela aurait eu du sens sur les groovebox.
x
Hors sujet :
En fait ce qui ne va pas dans leur architecture, c'est qu'un oscillateur prend 2 voies qu'il soit mono ou stéréo. En stéréo, c'est bien quand tu utilises les samples stéréo comme oscillateurs, sinon, cela n'a pas d'intérêt sur les formes d'ondes de type VA. En réalité quand Roland disent que le Fantom a 256 voix, c'est faux, il a en réalité 128 voies stéréo.

Le prix du Gaia2 : 800-850 euros quand même, je sais pas vous, mais moi pour un monotimbral avec 22 voies de polyphonie sur 1 seule part et à ce prix, ça me choque! Le SH-4d est moins sexy peut être, mais je trouve qu'il a un meilleur rapport caractéristiques/prix!

"On parle d'écriture inclusive alors que les femmes n'arrêtent pas de dire qu'elles s'en "battent les couilles""

[ Dernière édition du message le 30/09/2023 à 11:05:58 ]

98
J’ai l’impression aussi que le SH-4D est un peu mieux en rapport qualité prix, mais il n’a pas de clavier quand meme.
Et un clavier c’est pas rien!
99
Sinon, entre le Leak de supermarché et le Photoshop créé sur une fx92 collège, le Gaia22.

5825801.jpeg

-Bitimbral
-Clavier 5 octaves avec AT
-Import de wavetables et samples utilisateurs
-Alimentation interne




100
Citation :
mais il n’a pas de clavier quand meme. Et un clavier c’est pas rien!

Je comprends pour un claviériste comme toi :clin:

"On parle d'écriture inclusive alors que les femmes n'arrêtent pas de dire qu'elles s'en "battent les couilles""