Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur la news : Roland confirme le Juno-X

  • 1 373 réponses
  • 84 participants
  • 67 321 vues
  • 93 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur la news : Roland confirme le Juno-X
323613.jpg
C'est réel et officiel : les nostalgiques de l'ère Juno vont bientôt pouvoir s'offrir le Juno-X, un synthé numérique qui regroupe les sons des Juno.


Lire la news


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
1291
Citation :
Le jour ou (a l’epoque ) j’ai vendu mon Jupiter 80, je le regrette encore…


Bah, tu as quand même récupéré un Jupiter né sous X... :oops2: :mrg: :pleure: :fleche:

(-;  Sois Funk  ;-)

1292
Citation :
j’ai vendu mon Jupiter 80, je le regrette encore…

Totounet, tu regrettes encore le Jupiter 80 malgré ton Jupiter X, ou vas tu pouvoir l'oublier ?

"On parle d'écriture inclusive alors que les femmes n'arrêtent pas de dire qu'elles s'en "battent les couilles""

1293
Citation de totounet :

On reproche aussi au Juno X et Jupiter X leur manque de modulation, c’est pas du tout un point faible pour moi, pour la simple raison que les sons qui en sortent sont des sons directs, avec du grain…et pas du tout injouables parce qu’ils partent dans tout les sens.
Ce sont sont des instruments de joueur purs de clavier a mon sens, beaucoup moins pour ceux qui adorent empiler plusieurs machines en studio.
Question de philosophie.


c'est justement les modulation qui peuvent donner énormément de vie au jeu
1294
Citation de totounet :
En tant que clavieriste de scene....


Le principal problème que je trouve au Jupiter-X pour la scène, c'est son poids et son encombrement.

Des fois je me prends à rêver d'un Jupiter-0X (alim externe et coque en plastique), à l'instar du Fantom-06...

Le Juno-X étant plus léger que le Jupiter-X, il pourrait être une alternative également.
1295
Citation de totounet :
Je me fais d’ailleurs la réflexion du nouveau Yamaha Montage, que j’adore d’avance (j’ai été un tres gros fan de l’ancien):
Il va etre tellement riche dans ses textures que ca va etre sans doute trop pour les placer en live…c’est la ou justement les Roland tapent dans le mille.
Donc je crosi que je ne vais pas encore franchir le pas avec yam meme si je suis fan, et je continue de tout miser sur l’ecosysteme Roland.
Ayant les éditeurs logiciels, je trouve ca tres bien d’avoir en plug dédié le moteur Zen Core, je suis bien rentré dans leur systeme et je trouve que c’est unn avantage plutot qu’un probleme au final.

Et aussi je me fous qu’en terme de modulation ca ne soit pas moins limité que d’autres, parce que quan d tu joues une nappe bien chaude, une basse bien ronde…miam miam!:aime:
Au moins ca s’exprime par de veritables parties de claviers plutot qu’en declenchant 3000 trucs evolutifs en appuyant le petit doigt.
Comme a l’epoque avec des musiciens qui assuraient de vraies parties de Juno/jupiter 8/Prophet/Minimoog.
Le jeu pur sous tes doigts quoi!

Derniere chose, ca ne me deplait pas d’avoir ces claviers et qu’on ne les voit pas partout…c’est bien en tant que clavieriste d’avoir des claviers qu’on croise rarement finalement, une petite forme de pied de nez a une certaine forme de bashing.
J’ai fait pas mal de concerts avec le Jupiter 80 a l’epoque avec les memes problematiques et ca m’amusait.

Voila, je peux pas etre plus franc.:mdr:


J'en suis là aussi Totounet, je suis aussi prêt à dégainer dés que le nouveau Montage va pointer son nez, mais tout ce système Roland me convient tellement que j'utilise beaucoup moins mon Montage.
1296
Citation de silvertouch06 :
Citation :
j’ai vendu mon Jupiter 80, je le regrette encore…

Totounet, tu regrettes encore le Jupiter 80 malgré ton Jupiter X, ou vas tu pouvoir l'oublier ?


Alors, je regrette mon Jupiter 80 pour l’affect de l’epoque, et aussi pour certaines nappes et sons délicieusement planants et doux…mais objectivement le Jupiter X a la meme qualité en temps qu’objet (la finition beton, et le super toucher) en meme temps qu’il est un ton au dessus en terme de modelisation et de grain tout styles..
Franchement on peut quand meme dire que le Jupiter X est superieur sur le son hein.
1297
Citation de fanchric :
Citation de totounet :
En tant que clavieriste de scene....


Le principal problème que je trouve au Jupiter-X pour la scène, c'est son poids et son encombrement.

Des fois je me prends à rêver d'un Jupiter-0X (alim externe et coque en plastique), à l'instar du Fantom-06...

Le Juno-X étant plus léger que le Jupiter-X, il pourrait être une alternative également.


C’est exactement ca.
Le Juno X est plus pratique en ayant beaucoup des qualités Roland, mais si le Jupiter X est plus gros et encombrant ca fait quand meme un super effet superieur au Juno d’etre devant l’objet.
C’est du pur plaisir hardware!
1298
Citation de Gam :
Citation de totounet :

On reproche aussi au Juno X et Jupiter X leur manque de modulation, c’est pas du tout un point faible pour moi, pour la simple raison que les sons qui en sortent sont des sons directs, avec du grain…et pas du tout injouables parce qu’ils partent dans tout les sens.
Ce sont sont des instruments de joueur purs de clavier a mon sens, beaucoup moins pour ceux qui adorent empiler plusieurs machines en studio.
Question de philosophie.


c'est justement les modulation qui peuvent donner énormément de vie au jeu


Ca depend de quoi on parle Gam:
Je te rappelle quand meme qu’en citant des jupiter 8, des Juno, des Prophet 5, des Minimoogs ou des OBXA, on doit avoir avec ca une majorité de tubes tout styles et pourtant ces synthés sont super limités en modulations…alors explque comment ils ont fait pour faire de la bonne musique et une bonne partie de l’histoire..:clin:
Ce sont les limites de ton raisonnement.:bravo:
1299
T’as pas besoin de grand chose pour faire un tube.
1300
Modulation:

Vrille4.png

Merci à totounet pour ses posts, qui expliquent de manière tout à fait recevable que - pour un instrumentiste attaché à un objet - on peut parfaitement combiner un Jupiter-X et un Juno-X, alors qu'on est d'accord que c'est exactement la même chose au niveau électronique, génération sonore et capacité (moteurs JP-X et JU-X exclus).

Pour ce qui concerne les possibilités de câblage (virtuel) de tout cela par rapport aux modèles historiques utilisés sur tant de morceaux emblématiques, l'histoire des circuits intégrés offre une bonne explication des raisons pour lesquelles ces machines produites en série étaient par nature limitées comparées aux modulaires hors de prix.

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)