Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur la news : Roland confirme le Juno-X

  • 1 373 réponses
  • 84 participants
  • 67 383 vues
  • 93 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur la news : Roland confirme le Juno-X
323613.jpg
C'est réel et officiel : les nostalgiques de l'ère Juno vont bientôt pouvoir s'offrir le Juno-X, un synthé numérique qui regroupe les sons des Juno.


Lire la news


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
1311
Citation de kosmix :
C'est clair, trop souvent des synthés à 2 enveloppes et un seul LFO, ça fait marrer les sounddesigners (ou pleurer, au choix) :mrg:

Ouaip. Sound designer ça se veut une catégorie à part, ce que je comprend aisément mais pas complètement parceque sauf faire un projet 100% bruitiste (usagers de semi-modulaires ou modulaires, on se rejoint, pas taper) Un synthé à large diffusion doit être aussi jouable assez facilement. Sinon c'est math sup ou rien, où est la musique dès lors ? Il faut de bêtes de programmation et des machines simplistes.
1312
Citation de Gam :
J'ai tout de même l'impression que pour certains sound design est synonyme de sons étranges.

Pour moi oui !! En tous cas pour des sons inconnus... C'est la fête aux oreilles dans toutes les directions
1313
Des tu crée sur un init tone, c'est du sound design. Tu le fait parce que tu veux quelques chose de spécifique,
rien qu'a toi, peu importe que ce soit une bass, lead, pluck.

[ Dernière édition du message le 30/09/2023 à 19:09:32 ]

1314
Citation de Gam :
J'ai tout de même l'impression que pour certains sound design est synonyme de sons étranges.


On peut aussi faire du sound design complexe sans matrice de modulation :

https://www.youtube.com/@FrozenPlain/videos

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

[ Dernière édition du message le 30/09/2023 à 19:09:37 ]

1315
Citation de .: Odon Quelconque :. :
Citation de Gam :
J'ai tout de même l'impression que pour certains sound design est synonyme de sons étranges.


On peut aussi faire du sound design complexe sans matrice de modulation :

https://www.youtube.com/@FrozenPlain/videos


Je n'ai jamais dis le contraire, un très bon exemple c'est Talk Talk qui a souvent alimenté les forum sur... mais comment ils ont fait tel son la dans les 80

il ne faut pas grand chose pour sortir ders clous. Mais une mod matrix permet d'aller plus loin, plus finement,
contrôler tel élément avec la vélocité, l'autre avec l'AFT.

[ Dernière édition du message le 30/09/2023 à 19:13:58 ]

1316
Citation de Gam :
Citation de .: Odon Quelconque :. :
Citation de Gam :
J'ai tout de même l'impression que pour certains sound design est synonyme de sons étranges.


On peut aussi faire du sound design complexe sans matrice de modulation :

https://www.youtube.com/@FrozenPlain/videos


Absolument, le son "elephant" de "Such a shame" (Jupiter 8 à ce qu'il paraît) est éloquent à ce propos. L'inventivité n'est pas limitée exclusivement à la possibilité. Peut-être même au contraire les limites sont les vraies territoires d'expression.

[ Dernière édition du message le 30/09/2023 à 19:18:20 ]

1317
x
Hors sujet :
Citation de Gam :
Je n'ai jamais dis le contraire, un très bon exemple c'est Talk Talk qui a souvent alimenté les forum sur... mais comment ils ont fait tel son la dans les 80off-topic


Talk talk utilisait énormément le Variophon, un synthé à vent fait en Allemagne dans les années 70 et qu'on entend un peu partout dans les albums. Ce n'était pas un synthé très fiable et sur le titre "After the Flood", ils avaient laissé un blanc pour placer un solo de deux notes au Variophon, mais le synthé commençait à déconner et deux notes, c'était trop, ils ont donc réduit à une seule note en se disant que pousser le minimalisme après une note, c'était plus de note du tout et que c'était la fin :mrg:

__________________________

The Disease

Babel 17

[ Dernière édition du message le 30/09/2023 à 22:10:19 ]

1318
Citation de Mr Kay :
x
Hors sujet :
Citation de Gam :
Je n'ai jamais dis le contraire, un très bon exemple c'est Talk Talk qui a souvent alimenté les forum sur... mais comment ils ont fait tel son la dans les 80off-topic


Talk talk utilisait énormément le Variophon, un synthé à vent fait en Allemagne dans les années 70 et qu'on entend un peu partout dans les albums. Ce n'était pas un synthé très fiable et sur le titre "After the Flood", ils avaient laissé un blanc pour placer un solo de deux notes au Variophon, mais le synthé commençait à déconner et deux notes, c'était trop, ils ont donc réduit à une seule note en se disant que pousser le minimalisme après une note, c'était plus de note du tout et que c'était la fin :mrg:


x
Hors sujet :
Pour ceux qui ont suivi, je sous entendait bien entendu le son éléphant de Such a Shame fait normalement sur un JP8 d'après l'un des claviériste
1319
Citation de Gam :
J'ai tout de même l'impression que pour certains sound design est synonyme de sons étranges.


Juste pour te répondre la dessus:
Le sound design pour moi n’est ni simple ni complexe, cette notion est liée a un projet dedié.
Un sound designer peut tres bien avoir a programmer un son tres simple pour un morceau comme un son tres complexe…ca n’est pas le sujet dans l’absolu et peu importe.
Mais il y a diverses machines avec divers atouts.
Et ce Juno X est un clavier qui sert des sons pas trop modulés, efficaces…mais qui appellent du coup aussi un jeu direct de clavieriste.
On aime ou pas, mais si c’est ce qu’on cherche c’est génial et ca sonne.
1320
Pour ceux qui ont un JUNO-X, qu'apporte le modèle JUNO 60 par rapport au modèle JUNO 106? Est ce que la différence est significative?
Quand vous faites du sound design et que vous partez de zéro, vous partez le plus souvent d'un modèle JUNO 60 ou JUNO 106 ?
Il y a aussi le modèle JUNO-X qui apporte en plus la supersaw. Apporte-t-il aussi la XMOD?

"On parle d'écriture inclusive alors que les femmes n'arrêtent pas de dire qu'elles s'en "battent les couilles""