Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur la news : Le Roland Jupiter revient dans deux versions ultra-VA

  • 2 732 réponses
  • 144 participants
  • 203 428 vues
  • 146 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur la news : Le Roland Jupiter revient dans deux versions ultra-VA
roland-jupiter-x-281009.jpg
Vous croyiez que c’était terminé ? Mais Roland vous réservait une petite surprise avec deux nouveaux synthétiseurs Jupiter-X et Jupiter-Xm.



Lire la news




Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
1851
Citation :
C'est comment par rapport au "SuperNatural Synth Engine" du JP-80 ou de l'I-7 avec un Ipad


De mon coté la comparaison peut se faire qu'entre le Fantom 8 et l'I-7 avec Ipad:

-sur le plan sonore ça sonne mieux défini, plus fat ou plus fin en fonction des souhaits. La qualité sonore est accrue, plus de chaleur aussi.

-au niveau théorique on gagne un partial, la finesse de réglages des paramètres est accentuée (par exemple pour un cutoff réglable de 0 à 127 sur l'I-7, ici on est de 0 à 1023). Possibilité d'utiliser le filtre analogique sur le Fantom.

-au niveau utilisation au quotidien, j'ai plus de facilité à éditer sur le Fantom que que l'I-7 avec l'Ipad. Tourner des potentiomètres sur l'Ipad n'est pas le mieux et d'ailleurs il m'arrive encore même de le faire physiquement sur la façade l'I-7; par contre pour balancer une séquence midi et bidouiller les paramètres de mixage, changer de sons, ou placer les pistes dans l'espace du motional surround (propre à l'I-7), là c'est bien pratique.

Pour moi l'I-7 possède encore des atouts comme les sonorités SNA manquantes, le motional surround, les sorties séparées, l'esthétique et le format (dernier expandeur sorti par un des ténors). Par contre pour les sonorités synthétiques c'est un cran en dessous du Fantom et j'imagine aussi du Jupiter X.


1852
Donc l'idéal dans ce cas : un Jupiter-X et un Intégra-7, et on a quasiment assez pour tout faire. Le Ju pour les sons à la demande, et l'Integra pour les beaux sons "classiques" en Supernatural.
1853
Je rejoint l'avis de manico97, niveau son c'est un bon qualitatif en terme de définition audio par rapport au "Supernatural Synth", je retrouve plus le son du V-Synth sur la partie oscillateurs, et la qualité des filtres reproduits n'ont rien à voir aussi avec ce qui à été fait avec le Supernatural.
Le Zencore synth du JP-X/Xm est bien plus complet en terme de paramètres et de modulations par rapport au JP-80/Intégra-7.

Citation de synthwalker :
C'est vrai qu'avec le surdosage du triptyque chorus / délai / réverbe, difficile d'apprécier le grain. En revanche, c'est le même moteur que le Jupiter-Xm que j'avais testé il y a peu, et j'avais dit que le son et le comportement du Jupiter-8 étaient très bien rendus. Ici en plus, on a toutes les commandes sous la main. Je me demande combien il pèse, tiens... Parce que le JP-8 est lourd comme un âne mort.

Et dans certaines scènes préprogrammées, il y a des tones qui ont un délai dans le MFX et qui repasse dans le délai de la scène avec des dosages plus mouillé que sec :??:

Et concernant le poids il pèse un âne presque mort pour un 5 octaves.
1854
Citation :
Donc l'idéal dans ce cas : un Jupiter-X et un Intégra-7, et on a quasiment assez pour tout faire. Le Ju pour les sons à la demande, et l'Integra pour les beaux sons "classiques" en Supernatural.


Effectivement, une association efficace!
Mais d'ailleurs, une fois que toutes les sonorités SNA seront ajoutées au Fantom (il manque pour le moment les batteries, les guitares, les claviers acoustiques et électriques (dont l'arrivée est proche), les orgues et les effets spéciaux), on aura alors l'équivalent mais il manquera les modélisations spécifiques à tel ou tel instrument vintage du Jupiter X. Autre avantage aussi du Fantom sur l'I-7 c'est d'avoir l'équivalent de toutes les cartes SRX constamment disponibles (malgré leur génération sonore relativement âgée, elles sont toujours utiles et utilisées dans le moteur Zen-core, elles gagnent en qualité et en légitimité).

D'ailleurs je sais que dans les échanges de tones entre utilisateurs de machine Zen-core, des utilisateurs de Jupiter x ne peuvent pas utiliser de tones utilisant des formes d'ondes des extensions EXZ (ex SRX)programmés sur Fantom .
Par contre qu'en est-il des tones programmés uniquement avec les formes d'ondes communes? La compatibilité est-elle respectée dan les deux sens?

1855
Alors autre solution, mais je pense plus coûteux, c'est un Fantom en clavier maître pour avoir mini 5 octaves, et un J-Xm en "rack". L'avantage de ce combi est aussi le séquenceur du Fantom, non présent dans ma config énoncée, avec laquelle j'ai Cubase en plus.

[ Dernière édition du message le 05/05/2020 à 14:17:18 ]

1856
Ou Jupiter 80 V2 avec Ipad et Fantom 7 , il y aurait de quoi bien s'amuser.

Nous cronstuisons le son mais ce n'est qu'un début:

https://atome69.bandcamp.com/releases

1857
Ca ferait doublon, le Zencore a pas mal de sons type D50, Jupiter 6/8, Juno, etc... et bien d'autres encore, a ce stade, je ne vois pas trop l'interet d'avoir un Jupiter X, n'a pas de filtre et de distortion analogique.

[ Dernière édition du message le 05/05/2020 à 16:12:05 ]

1858
Au final, Je pense sérieusement a complètement cracker pour la nouvelle collection Roland, un Fantom complété par mon Xm et assisté par un I7 ( pour le surround ) :mrg: plus tard, les occases sont rares !
@ Manico
Tu as des infos sur les banks a venir
J'attend effectivement les batteries et les FX plus une ou deux mises a jour,
pads, sampling etc avant de me lancer dans l'achat du Fantom 7 !
@ Tino
Merci pour ta réponse :mrg:

[ Dernière édition du message le 05/05/2020 à 18:13:54 ]

1859
ralalal le fan :mrg::facepalm:
1860
Par malheur, j'ai acheté le Xm et testé
Le Fanton ! :mrg:
n'arrive plus a lâché le Jupiter Xm
Trop Fun !
Meme ma nénette et les momes l'allume de temps en temps ! :8O: