Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur la news : Le Roland Jupiter revient dans deux versions ultra-VA

  • 2 644 réponses
  • 143 participants
  • 197 102 vues
  • 147 followers
1 Commentaires sur la news : Le Roland Jupiter revient dans deux versions ultra-VA
roland-jupiter-x-281009.jpg
Vous croyiez que c’était terminé ? Mais Roland vous réservait une petite surprise avec deux nouveaux synthétiseurs Jupiter-X et Jupiter-Xm.



Lire la news




Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
1951
Merci Coyote, la petite démo du Synthfest était trop courte mais super comme toujours , peut-être le Jupiter de Roland qui se rapproche le plus de l'original.
1952
Ne te tracasse pas Coyote c'était très bien et il était plaisant d'entendre et de voir en action ce synthé avec le comparatif du Jupiter 8, et que tu expliques nombre de fonctions spécifiques du Jupiter 8 qui permettent d'avoir ce grain de sons , et vraiment ce Synthfest à distance était cool , grand merci à toi et à toute l'équipe du SynthFest. .
Ce qui me perturbe un peu avec le Jupiter X c'est d'avoir relativement si peu de mémoires pour stocker les différents moteurs modélisés de leurs anciens synthés alors que c'est un instrument numérique et que de lui donner une capacité de stockage plus importante n'était pas un souci, même avec carte optionnelle comme l'a fait Korg avec son M3 , Yamaha sur ses Moxf, là je ne comprend pas l'intérêt de le brider d'entrée.

Nous cronstuisons le son mais ce n'est qu'un début:

https://atome69.bandcamp.com/releases

[ Dernière édition du message le 30/05/2020 à 10:53:25 ]

1953
C'est vrai qu'elles sont bien les vidéos du SFF2020. :bave: :bravo:

Citation de paladin6169 :
Ce qui me perturbe un peu avec le Jupiter X c'est d'avoir relativement si peu de mémoires pour stocker les différents moteurs modélisés de leurs anciens synthés


On parle des 8 emplacements mémoire pour les moteurs ABM (qui ne sont que des surcouches du moteur ZEN-Core) ?
En l'état actuel de la machine, il en reste quand même 3 disponibles, sans présumer du fait qu'on pourra peut-être désactiver les moteurs superflus (pour certains, notamment le XV-5080 ou le RD-Piano tant décriés) au profit d'émulations plus en phase avec la philosophie best-of Roland de l'engin.

Citation de paladin6169 :
même avec carte optionnelle comme l'a fait Korg avec son M3 , Yamaha sur ses Moxf, là je ne comprend pas l'intérêt de le brider d'entrée.


J'ai du mal à saisir la comparaison avec le M3, qui est un synthé numérique PCM avec une carte Virtual Analog MOSS optionnelle, laquelle revient à installer une seconde machine indépendante à l'intérieur, avec sa propre capacité de calcul. Ou alors on parle de l'extension mémoire 256Mo propriétaire, vendue un bras pour charger plus de banques de sons PCM en mémoire au démarrage ?
Dans ce dernier cas, on est effectivement proche des extensions ZEN-Core EXZ (sorte de cartes SR-JV80 et SRX virtualisées) qui comportent de nouvelles formes d'onde, et les patches ou kits de percussions qui vont avec.

Extensions EXZ dont il ne peut résider que 2 exemplaires dans la mémoire du Jupiter-X/m, et qu'il n'exploite pas à 100% puisque les drumkits ne sont pas accessibles.
On n'aurait jamais imaginé ça en achetant un expandeur Roland des gammes précédentes.

C'est clairement de la segmentation commerciale par limitation fonctionnelle, pour sans doute ne pas faire d'ombre au vaisseau Fantom amiral de la gamme.

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

[ Dernière édition du message le 30/05/2020 à 12:04:38 ]

1954
Oui c'est exactement ça Odon Quelconque , je parle de la quantité de mémoire embarquée qui limite fortement le nombre de moteurs ABM que l'on peut installer et pour le banques EXZ ça doit être pareil non ?
C'est quand même con pour un synthé entièrement numérique !!!
Je ne comparais pas pour le prix avec les cartes d'extensions de mémoire des autres marques , juste de la possibilité de le faire , autre chose étant le prix .
Je trouve cela très con , on était un peu pareil avec le System 8 , ce qui n'enlève rien à la qualité de ce synthé que je trouve superbe , juste de vouloir faire des limitations alors que ce n'est pas un problème de technologie ou de ressources , juste une volonté sciemment faite pour se garder la possibilité de faire d'autres produits après .
Tu enlèves les 4 haut-parleurs qui ne servent à rien , et tu ajoute un disque dur ssd m2 et là tu as toute la mémoire nécessaire , franchement aujourd'hui la mémoire ça ne doit plus être un problème , suffit de regarder le Kronos pour s'en convaincre .

Nous cronstuisons le son mais ce n'est qu'un début:

https://atome69.bandcamp.com/releases

[ Dernière édition du message le 30/05/2020 à 12:23:53 ]

1955
Merci pour la précision.

x
Hors sujet :
Il y a une très bonne interview de Frédéric Brun (Arturia) dans le cadre du SFF2020 qui permet de se rendre compte que même pour une PME, la mise sur le marché (a fortiori mondial) d'un produit rentable obéit à tout un tas de contraintes qui n'ont pas grand chose à voir avec le produit lui-même.


Chaque aberration perçue comme telle est pourtant le fruit d'une décision réfléchie d'une foultitude d'acteurs agissant sous des contraintes insoupçonnées.

Après tout, personne ne nous force à acheter ou conserver des machines qui nous frustrent. Et pourtant... :volatil:

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

1956
Citation de paladin6169 :
Tu enlèves les 4 haut-parleurs qui ne servent à rien.


En ce qui concerne le Xm, il y en a qui trouvent ça très pratique pour jouer avec aux WC.

[ Dernière édition du message le 30/05/2020 à 15:55:25 ]

1957
Ouais enfin emmener le Jupiter X au wc faudra pas que tu es une urgence :facepalm:

Nous cronstuisons le son mais ce n'est qu'un début:

https://atome69.bandcamp.com/releases

1958
Sauf à bricoler un stand à roulette !:bravo:

Pour en revenir au sujet et pour suivre la marque depuis longtemps, Roland continue de se tirer une balle dans le pied et même dans les deux. Dans le même temps on a un monsieur Uli qui va nous sortir un Jupiter 8 et certainement un SH5.
Est-ce que monsieur Ikutaro Kakehashi cautionnerait cette nouvelle politique commerciale ?

Old School et Electronica

Deux filles Arc en Ciel

1959
Je ne vois pas en quoi ils se tirent une balle

[ Dernière édition du message le 01/06/2020 à 02:19:05 ]

1960
Moi non plus ...