Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur la news : Le Roland Jupiter revient dans deux versions ultra-VA

  • 2 732 réponses
  • 144 participants
  • 203 370 vues
  • 146 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur la news : Le Roland Jupiter revient dans deux versions ultra-VA
roland-jupiter-x-281009.jpg
Vous croyiez que c’était terminé ? Mais Roland vous réservait une petite surprise avec deux nouveaux synthétiseurs Jupiter-X et Jupiter-Xm.



Lire la news




Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
1751

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

1752
1753
Ah, ça, c'est important, je plaisante pas, là.

Le premier truc qui montre (Part 1 complètement Left, Part 2 complètement gauche), c'est TRES important pour simuler le comportement d'un JP8. Aucune émulation pour l'instant (à ma connaissance) ne le faisait. Elles se contentait de rendre le son stéréo via des effets. Mais sur un vrai JP, c'est important, en particulier en mode DUAL et UNISON. Une astuce, par exemple, c'est en mode dual de mettre le même son sur les 2 parties. Vous avez 4 voies à gauche et 4 voies à droite, avec le même son: effet stéréo prodigieux, en particulier sur les nappes. Seulement 4 voix de polyphonie, mais mon dieu que c'est bon.


1754
Citation de Maxxou32 :
De plus, on voit bien que le petit écran n'est pas si pénalisant que ça quand on maîtrise la programmation de la machine (en tout cas pour le moteur jupiter8 car pour le XV5080, c'est une autre histoire!).


Non effectivement le petit écran n'est pas très pénalisant, hors XV ou édition Zencore. J'ai regardé les points de réglage manquants en accès direct depuis les commandes en façade, donc ceux qu'on doit aller chercher dans le menu. Pour le modèle JP-8 8 points, pour le JU-106 seulement 1, pour le SH-101 3 points et pour le JX-8P çà se gâte un peu avec 13. Seulement quelques uns de ces points sont utilisés régulièrement en réglage, mais il suffit de laisser à l'écran celui qu'on utilise pour le réglage en cours, et la molette 2 sous l'écran permet de faire les adaptations en live sans trop regarder l'écran.
1755
Ca aurait quand meme été plus simple de grossir l’ecran et ameliorer la gestion des parametres sous-jacents pour une machine qui sonne aussi sympa que ca.:bravo:
Ca aurait evité a tout le monde de reflechir a ce qu’on peut faire facilement sur certains moteurs, et a ce qui est vachement plus galere.
Du coup on fait comme moi et analyser le pour et le contre pour craquer ou pas se pose sur une complexité de raisonnement inutille.
Mais bon Mr Roland avait envie que ses potentiels acheteurs se creusent les meninges:
Un son attirant avec une belle qualité produit, tout ca en mode tarabiscoté!
Je me dis que si il etait plus clair sur le global, ben ils auraient sans doute 2 fois plus de commandes pour ce clavier.
Halala....je continue de reflechir moi.

[ Dernière édition du message le 27/04/2020 à 00:12:04 ]

1756
J'ai peste au debut sur le petit ecran de la 707 avec autant de parametres.
Donc ca doit presque etre easy avec autant de fader et de potard sur le X

Finalement on si fait, juste les partial sans une identite propre pour l'identifier qui est un peu usant.

[ Dernière édition du message le 27/04/2020 à 00:59:25 ]

1757
Citation de totounet :

Du coup on fait comme moi et analyser le pour et le contre pour craquer ou pas se pose sur une complexité de raisonnement inutille.


Tiens regarde ça, si tu as un iPad c'est énorme le boulot que le mec fait, et il fait évoluer quasiment toutes les semaines. Ça pèse bien dans le pour ça.:clin:

https://mididesigner.com/qa/8078/layout-jupiter-xm-manager
1758
Ha oui c’est tres interressant merci.
C’est hallucinant de voir des fois des camarades se bouger comme ca.
Chapeau!:bravo:
1759
Tu vas craquer :bravo:
1760
Citation de stefmun :
Tiens regarde ça, si tu as un iPad c'est énorme le boulot que le mec fait, et il fait évoluer quasiment toutes les semaines.


Outre ses multiples layouts MDP2, il (J. K. Hiser aka DesertBoat) effectue un gros travail de documentation, qu'on peut télécharger dans le forum Jupiter-Xm sur Roland Clan, même sans être inscrit :
https://forums.rolandclan.com/viewforum.php?f=68
Précision : c'est en anglais américain.

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)