Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur la news : Le Roland Jupiter revient dans deux versions ultra-VA

  • 2 732 réponses
  • 144 participants
  • 203 480 vues
  • 146 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur la news : Le Roland Jupiter revient dans deux versions ultra-VA
roland-jupiter-x-281009.jpg
Vous croyiez que c’était terminé ? Mais Roland vous réservait une petite surprise avec deux nouveaux synthétiseurs Jupiter-X et Jupiter-Xm.



Lire la news




Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
2461
Citation de totounet :

Pour un peu plus de 2000 boules on a l’identité Jupiter 8 avec d’autres modelisations, imaginez si Roland sortait un nouveau Jupiter 8 il couteraut combien?


Les prix des P5 et le nouveau Oberheim sont des indicateurs

[ Dernière édition du message le 29/05/2022 à 21:58:52 ]

2462
Bien plus que quoi? J'arrive plus à suivre.

Si Roland sortait une vraie ré-édition du Jupiter 8, ça serait 6000 ou 8000 euros, sans doute. Et la polyphonie avec un analo, on s'en fout, on fait pas des séquence à 16 part MIDI avec. On n'a pas besoin de 128 voies de sons recyclés quand on a une très bonne présence sonore. 6 voix c'est le strict minimum, 8 voix, c'est bien, 12 ou 16 c'est top. Donc pas le même marché, par le même public. Et de toutes façons, on compare un synthé qui existe avec un synthé qui existera jamais.

La vérité, c'est que c'est trop tard pour Roland. Ils ont misé sur le fait que le revival analogique était un épiphénomène qui durerait pas, ils n'y ont pas cru. On appelle ça une erreur stratégique. Ils y sont allé du bout du pied (JDXA), et SE02 (qu'ils ont littéralement sous-traité à Malekko). Il y a des virage qu'ils ne faut pas louper. C'est Sequential et Korg qui ont ramassé la mise sur les polyphoniques analog. Leurs Jupiter X/Xm sont des bons synthés, mais ce n'est pas ce que les musiciens veulent, ça ne marche pas commercialement malgré de bonnes modélisations. Il se vend plus de Prophet 5 Rev4 à 3,5k€ que de Jupiter X à 2k€. Donc on peut disserter aussi longtemps qu'on veut, sur la qualité de la modélisation, les specs, ACB/Zen Core, blablablablabla: les clients ont parlé, et le constat est sans appel. C'est injuste sans doute (je trouve leur dernier Juno-X intéressant car justement moins usine à gaz), mais c'est ainsi.

Quitte à faire l'impasse sur le revival analogique, ils auraient dû creuser le génération suivante du V-Synth, de Grooveboxes haut de gamme, Sampler avec autosampling,...Je trouve que leur nouveau Fantom est plus cohérent.
2463
Roland = Nokia ???
2464
Citation :
ça ne marche pas commercialement malgré de bonnes modélisations. Il se vend plus de Prophet 5 Rev4 à 3,5k€ que de Jupiter X à 2k€

La technologie Zen Core a quand même été utilisée dans beaucoup de modèles par déclinaison de celle-ci:
- MC707/101
- Verselab MV-1
- Fantom / Fantom 0
- Jupiter X/Xm
- Juno X

Roland décline sa technologie pour avoir toute une gamme de prix et pour la rentabiliser un max. Je ne m'inquiète pas pour eux quant au volume de vente et au bénéfice final.

P.S : j'ai une MC707, une MC101 et un FANTOM06 :mdr:

"On parle d'écriture inclusive alors que les femmes n'arrêtent pas de dire qu'elles s'en "battent les couilles""

[ Dernière édition du message le 29/05/2022 à 22:42:03 ]

2465
Citation :
C'est Sequential et Korg qui ont ramassé la mise sur les polyphoniques analog. Leurs Jupiter X/Xm sont des bons synthés, mais ce n'est pas ce que les musiciens veulent, ça ne marche pas commercialement malgré de bonnes modélisations. Il se vend plus de Prophet 5 Rev4 à 3,5k€ que de Jupiter X à 2k€. Donc on peut disserter aussi longtemps qu'on veut, sur la qualité de la modélisation, les specs, ACB/Zen Core, blablablablabla: les clients ont parlé, et le constat est sans appel. C'est injuste sans doute (je trouve leur dernier Juno-X intéressant car justement moins usine à gaz), mais c'est ainsi.

Sans remettre en cause le fond (que certaines machines se vendent mieux que d’autres) si tu as les chiffres sur les ventes de ces synthés Roland, des prologue (qui ne sont pas je pense des super succès) voire des nouveaux prophet, ca serait interressant et une bonne base solide pour dire que c’est plié.
Attention je dis pas que les Jupiter X sont des succes mondiaux, (ou que tu as tort c’est pas mon propos en soi) mais les chiffres c’est bien.

Quand a moi si les clients ont parlé, bah je vais encore un peu disserter dans le sujet meme avec du blablabla, parce que sinon ca sert a quoi les forums?
Et puis c’est bien que des acheteurs de ces machines contredisent un peu la hype des anti qui pour beaucoup ne les possèdent pas, ca fait des pages de causerie comme ca et ca met de l’ambiance.:mrg:

[ Dernière édition du message le 29/05/2022 à 23:03:25 ]

2466
Ah ça... on avait remarqué que tu aimes causer... :roll:

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

2467
Oui dans les sujets des machines mal aimées ou qui font un four….mais que j’achete.:clin:

Cela dit Kosmix ta remarque est assez amusante venant de toi vu que tu cours vers les 30000 messages ici (et de bons avis)….je suis loin de ton ratio.
2468
Cela dit suite a la remarque (plutot juste bien évidemment, et je suis d’accord avec lui que c’est trop tard pour Roland) de Coyote sur le fait que les Jupiter X ne sont pas des gros cartons en terme de ventes je me suis dit que j’allais aller regarder le classement des ventes du fameux gros magasin (dont tout le monde parle souvent ici).

Le Jupiter X est classé 81 eme dans la catégorie « synthetiser » catégorie plutôt dominée par les petits claviers pas chers et ca se comprend.
Il n’est pas donné dispo avant plusieurs mois d’ailleurs.

Le Korg minilogue domine en première position suivi du petit Arturia, jusque la tout va bien.
Par contre en 82 eme position le Haken Audio Slim continium a 5800 balles domine les Yamaha MODX qui les suivent a partir de la 83 eme place.

Selon ce classement le Mellotron M4000 a 2700 boules se vendrait plus en 71eme position, ainsi que le Moog One 16 voies a 8379 euros en 22 eme position qui visiblement cartonne.(il s’en vendrait donc comme des (gros) petits pains.
Le marché du synthétiseur m’étonne beaucoup selon ce classement.:mrg:

Quoi qu’il en soit, on sait deviner que certaines machines cartonnent moins que d’autres effectivement, mais si quelqu’un a de vrais chiffres ca serait intéressant de pouvoir constater les faits en allant plus loin que l’a peu pres.

[ Dernière édition du message le 30/05/2022 à 08:58:05 ]

2469
Citation de silvertouch06 :

La technologie Zen Core a quand même été utilisée dans beaucoup de modèles par déclinaison de celle-ci:
- MC707/101
- Verselab MV-1
- Fantom / Fantom 0
- Jupiter X/Xm
- Juno X


il y en a plus comme les boutique JX et JD, AX Edge
2470
Totounet, ou peut on trouver ce classement? Merci.

"On parle d'écriture inclusive alors que les femmes n'arrêtent pas de dire qu'elles s'en "battent les couilles""