Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur la news : Le Roland Jupiter revient dans deux versions ultra-VA

  • 2 732 réponses
  • 144 participants
  • 203 463 vues
  • 146 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur la news : Le Roland Jupiter revient dans deux versions ultra-VA
roland-jupiter-x-281009.jpg
Vous croyiez que c’était terminé ? Mais Roland vous réservait une petite surprise avec deux nouveaux synthétiseurs Jupiter-X et Jupiter-Xm.



Lire la news




Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
2361
Citation de MartyTanx :
Une sorte de jupiter x mais moins cher.


Moins cher... la différence n'est pas flagrante. Vraiment pas.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

2362
Il a quel âge le jupiter x ? En versio. 3? Ça sonne l’arrivée d’un nouveau jupiter peut être plus fidèle en terme de contrôle et probablement avec une interface plus aboutie que le X actuel.

Le juno est Fidel et bien construit avec le même hardware que le X.

Le jupiter x est en fin de vie à mon avis
2363
Citation de ___ :
Il a quel âge le jupiter x ? En versio. 3? Ça sonne l’arrivée d’un nouveau jupiter peut être plus fidèle en terme de contrôle et probablement avec une interface plus aboutie que le X actuel.

Le juno est Fidel et bien construit avec le même hardware que le X.

Le jupiter x est en fin de vie à mon avis




Fin 2019 et la V.3 ce mois ci.
2364
Citation de ___ :
Ça sonne l’arrivée d’un nouveau jupiter peut être plus fidèle en terme de contrôle et probablement avec une interface plus aboutie que le X actuel.


Le Juno-X _est_ le nouveau Jupiter-X. Et en plus, c'est vraiment la même machine sous la façade.

Si tu regardes bien le Juno-X, en dehors du positionnement de l'écran, il a presque strictement la même interface que le Jupiter-X, mais simplement adaptée aux modèles Juno (60/106/X) :
Oh, un switch pour le Supersaw alors qu'il y a des centaines de formes d'ondes pour les OSC.
Oh, 3 switches pour le Chorus, alors qu'il y a 93 algorithmes d'effets dans les MFX par partie, plus les MFX de Scène.
Oh, un bouton Part pour contrôler le volume des 4 parts avec les sliders, alors que sur le Jupiter v3.0 il faut verrouiller le mode Scene pour obtenir le même résultat (je crois, je n'ai plus de ZEN-Core).
Tout le reste de la sérigraphie, c'est du contrôle générique, avec moult raccourcis, shift et tutti quanti. Exactement comme le Jupiter-X/Xm

De fait, le Jupiter-X est même plus adapté aux contrôle des divers modèles ABM que le Juno-X, car il permet d'adresser directement 2 OSC, plusieurs enveloppes, etc. alors que le Juno-X nécessitera bien des contorsions supplémentaires pour piloter le modèle JX-8P ou le JD-800. C'est ce qui m'avait perdu avec le Xm, totalement non intuitif dès qu'on sort du modèle JP-8.

Cf. le manuel ou les Model Expansion User's Guides :
https://static.roland.com/assets/media/pdf/JUNO-X_Reference_eng01_W.pdf
Citation :
Correspondence Between Controllers and Parameters . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . page 27

https://www.roland.com/global/products/juno-x/support/

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

2365
Le Juno X n’est pas le nouveau Jupiter X.
Ils partagent la meme plate forme et sont 2 modèles parallèles.
Le Jupiter n’est pas arrêté parce que le Juno
X le remplace.
C’est un peu comme la glace a la vanille ou la glace au chocolat tu choisis ton parfum.
De plus si l’écran du Jupiter X est placé a gauche et que c est moins cool qu’au centre comme le Juno X, il a en plus son écran a LED qui sert aussi a représenter des valeurs quand tu tournes un potard ou bouge un fader, et ca en pratique c’est vachement cool.(et vintage).

[ Dernière édition du message le 28/04/2022 à 15:17:54 ]

2366
Citation de totounet :
C’est un peu comme la glace a la vanille ou la glace au chocolat tu choisis ton parfum.


Tu choisis peut-être le parfum au déballage, mais ensuite, moyennant $$$, tu peux avoir tous les parfums sur l'un ou l'autre : ils sont parfaitement interchangeables en dehors du look, du nombre de contrôleurs et de quelques détails sur les modèles embarqués. Pour moi, comme dit sur GS, c'est un reboot à mi-vie commerciale de la gamme.
Je ne vois pas les deux cohabiter au catalogue.

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

2367
C'est bien ce que je pensais. Et ça confirme la politique de Roland ces dernières années de développer une plateforme logicielle unique pour tous ses synthés déclinés ensuite sous diverses formes très proches mais jouant sur l'affect et la nostalgie des clients. C'est vraiment de la rationalisation industrielle et du marketing bien ciblé comme Ford l'avait inventé au début du XXème siècle. Mais du coup il n'y a plus vraiment de gammes bien marquées, c'est le revers de la médaille de cette approche : on a toujours la même chose avec des parfums de glaces différents, donc les prix sont très proches.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

2368
Citation :
Je ne vois pas les deux cohabiter au catalogue.

Je pense que tu te trompes la dessus l’un n’empeche pas l’autre.
Pour le reste on est d’accord.
2369
Je le verrais plutot en compromis entre trop petit et trop grand, il se place au milieu mais son prix semble overhypé est serait plutot du 1700.

Jupiter xm en dollars sur sweetwater 1599,99
Juno x juste au millieu sur sweetwater 1999,99
Jupiter x en dollars sur sweetwater 2799,99

Jupiter xm en moyenne en euros 1400
Juno x en moyenne en euros 1999
Jupiter x en moyenne en euros 2300

C'edt le juno x qui est légérement overpriced de 300 euros :clin:

[ Dernière édition du message le 28/04/2022 à 16:13:26 ]

2370
Voila.
Tu es parti trop loin dans tes raisonnements Odon.:bravo: