Gam 04/10/2020

Roland Jupiter-Xm : l'avis de Gam

« Mini Roland »

Rapport qualité/prix : Excellent Cible : Tout public
Je fais principalement de l'ambient et musique cinematique.

Le Jupiter XM est un synthe sur puissant pour sa taille, c'est a la fois sa force et sa faiblesse. Roland ayant fortement loupe son ergonomie.

Si vous detester le menu diving... fuyez.

Le clavier ce sont des slim keys, mais au touche agreable et jouable. On ne fera pas du Chopin, mais on peut coucher des riffs.

Les HP, ne sont pas ridicules, ca sonne fort. Est-ce un gadget, oui et non.

L'ergonomie. Tant qu'on restesur des tone de model, ca va. Je trouve dommage que la section OSC, soit imcomplete, il manque un potard de fine tune en facade.

Le probleme du Jupiter XM
1 - son ecran minuscule ou il faut basculer en verticale et horizontale, et devoir scroller au moins +100 parametres

2 - une combinaison de touche shift, menu, function, la range de boutons de 16 pas pour changer des chose, comme unisson, mono, velocite, split, dual etc...

Puis vient les scene, part, partial, on s'y perd tres vite pour naviguer, selectionner, activer, desactiver, et modifier un setting. En sachant que ca change d'un modele a l'autre.

Ca c'etait pour le negatif...

La construction est excellente. Du metal, carbone, potard en metal solide. Le clavier qui ne fait pas plastique cheap. Bref c'est du premium, bien au-dessus de la MC-707 que je possede aussi.

Le XM peut sauvegarder et exporter le tone vers les autre machine base sur le Zencore compatible. Depuis la v1.3, l'USB peut alimenter un clavier usb externe, pratique et sunstituer le clavier interne pour plus de confort ou l'after touch.

Puis vient le son...

Roland a bien bosser, ca sonne divinement bien. C'est un reel plaisir de retrouver le son du Juno 106, c'est criant de verite.

Je n'y arrivais pas sur la MC-707, pourtant ayant le meme moteur. Probablement du au fait que le Jupiter limite certains parametres. Le sensor de temperature n'est pas un gadget, ca marche diablement bien en fonction de l'age donne.

J'apprecie beaucoup la section effet bien pense. 4 send (chorus, reverbe, delay, dist), 1 insert.

I-Apergio, perso, je n'aime pas specialement le principe. Mais, c'est un step sequencer de 64 pas programmable et transposable. Un regal pour un fan d'arpegio.

Voila, c'est tout. Le Jupiter XM est un synthe surprenant. Il melange le chaud et le froid par des choix de Roland qui laisse perplexe. Mais le son est la !

Astuces
- Sur chaque modele original, lrosque le patch est en capital, c'est une reproduction de son d'origine

- Pour explorer les modele bank, il faut systematiquement commencer par un init scene
appuisur shift ensuite appui step 16. Et ensuite commencer l'exploration des tone

- pour faire un split, il suffit d'appuyer sur function + le bouton split de la range des 16 step. La part 1 sera le bas du clavier, la partie 2 le haut. Automatiquement le split se fait sur C4. Un appuie long sur split, et sur une touche du clavier affichera le nouveau split. On peut bien entendu editer chaque part via les menus.

- le step sequencer permet de recuperer ce que l'on a jouer precedement avec l'arpegiateur peu importe le motif, et ainsi l'avoir en step, pour une ediion plus fine, et transposable.