Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions à la news Découvrez le synthé Roland System 8

• 945 réponses
  • 86 participants
  • 79 197 vues
  • 86 followers
Sujet de la discussion Découvrez le synthé Roland System 8
Les insomniaques ont pu découvrir hier le tout dernier synthétiseur de la série Aira lors du streaming en live de Roland. Voici donc le System 8.

Lire la news

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
91
Citation de Coramel :
L'Arturia Origin permet ce genre de chose et c'est pas une workstation.

C'est pourtant le cas. Sans parler strictement de workstation et hormis l'absence de clavier, y'a un gros écran au milieu avec pleins de menus pour configurer les patchs, des potards multifonctions dont il faut sans cesse surveiller le paramètre assigné, et tellement de fonctions logicielles qu'il manque probablement les trois quarts des potards en façade.
Le Système-8 c'est une interface classique: 1 bouton = 1 fonction :bravo:, et tout est (normalement) visible et directement accessible sans se perdre. Les synthés en mode plug-out risquent même de casser cette facilité et me prennent un peu la tête car ils peuvent modifier un peu de trop le comportement de certains boutons.
Donc si tu veux parler de fonctionnalités qui dépassent le domaine de cette interface classique, ce n'est plus le même produit.

Le problème de Roland c'est le manque d'ambition dans ses produits. Ces dernières années tous leurs nouveaux produits sont à moitié bâclés car manquent de fonctions essentielles ou évidentes, stylés de manière discutable, aux choix de prestations incohérents (ex: JD-XA) et oriente trop ses produits vers le côté jouet/naïf, alors que techniquement ils ont le savoir-faire. Le System-8 aurait dû sortir en même temps que le System-1, le reste de la série Aira n'est pas assez bien finie en prestations, et remise en question face aux équivalents boutique dont certains modules au principe de base plus qu'intéressants auraient dû être déclinés en version pro. Leurs workstations sont à la ramasse pour ce qui est du son et de l'ergonomie par rapport au prix demandés.
En fait Yamaha dans ce secteur est à peine mieux mais plus modéré, mais Korg est vraiment la boîte japonaise capable de sortir des trucs en partant de la série volca jusqu'à cette tuerie de Kronos en passant par le synthé analo refait fidèlement, le tout sans se recevoir une pluie de critiques à la moindre mention du nom de la marque dans une news.
92

Merci Alex si tu passes dans le coin.

Ma chaîne Youtube : Machine à Pain

93
Ce synthé semble avoir ce qu'il faut au niveau sonore...je sens qu'on va beaucoup l'entendre...
94
Citation de Vinz :
Oui tout ça c'est du pipeau marketing : Notre VA est meilleur que le VA de nos concurrents ...
Arturia a tenu exactement le même discours avec le TAE (True Analog Emulation)

Korg également avec son CMT (Component Modeling Technology) depuis la Legacy Collection de 2004. :langue:

Citation de Lo-nath :
Un exemple, la ou un Ti de chez Access à une polyphonie de 80 une multitimbralité de 16 avec sorties séparées effets pour chaque parts de ouf

80 voix sur 16 parties maximum. Qui dépendent de la complexité des patches. Donc bien moins en usage pratique. On a tous des exemples de synthés numériques annonçant ouatmille voix ou tones qui ne s'avèrent pas à la hauteur des specs théoriques pour cause d'empilements de sons, d'effets et autres ingrédients nécessaires à en mettre plein la vue du chaland.

Encore une fois, Roland annonce 8 voix point barre. Une sorte de polyphonie fixe, mais garantie. Il ne peut matériellement pas plus, ni moins. Comme un analogique (tiens, tiens).

S'ils avaient pu sortir plus de voix de l'ACB, ils l'auraient évidemment fait. :roll:

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

95
On peut très bien imaginer qu'un System-12 ou 16 avec 6 plug-out, 4 oscillo, 61 touches, etc. est déjà en cours d'étude. (avec un beau design histoire de faciliter la revente du System-8).

Ma chaîne Youtube : Machine à Pain

96
Il a du mordant ce synthé...et deja dans les mains de Sonic state ;-)
97
J'écoutais la démo de Sonic State, en lien ci-dessus, et après 20 interminables minutes de blabla, voilà que les sons d'usine arrivent à 22 minutes.

Alors, mon avis, c'est déjà que les sons d'usine sont relativement pourris en moyenne, MAIS: quand c'est réussi, ça sonne vraiment très bien.
98
Citation de Bogey :
Le problème de Roland c'est le manque d'ambition dans ses produits. Ces dernières années tous leurs nouveaux produits sont à moitié bâclés car manquent de fonctions essentielles ou évidentes, stylés de manière discutable, aux choix de prestations incohérents (ex: JD-XA) et oriente trop ses produits vers le côté jouet/naïf, alors que techniquement ils ont le savoir-faire.

Clair que les Aira ou le JD-XA font un peu Playskool comparé à un V-Synth pour rester chez Roland, mais ce dernier n'est pas très ludique à programmer, toujours le problème des synthés numériques (Prophet VS, Korg Z1, Yamaha EX-5...).

Après, clairement, le System 8 est lui pensé pour le jeu, le genre de machine susceptible de plaire à ceux plus trop chauds de continuer à utiliser sur scène des Juno ou Jupiter dont aucun exemplaire n'a moins de 30 ans...

The Disease

Babel 17

99
ça commence à s'empiler les nouveaux synthés en cette année 2016 , vivement les ventes d'occasion.

Nous cronstuisons le son mais ce n'est qu'un début:

https://atome69.bandcamp.com/releases

100
Otto von Zine :.
Citation :
80 voix sur 16 parties maximum. Qui dépendent de la complexité des patches

Oui je sais mais assez pour au moins jouer 6/7 sons complexes différents .
Enfin bon …. je n'ai pas d'action chez Access :-D mm si j'ai un Ti .;)