réactions à la news Découvrez le synthé Roland System 8
- 945 réponses
- 86 participants
- 79 167 vues
- 86 followers
Banshee in Avalon
27934
Administrateur·trice du site
Membre depuis 17 ans
Sujet de la discussion Posté le 10/09/2016 à 17:14:46Découvrez le synthé Roland System 8
Les insomniaques ont pu découvrir hier le tout dernier synthétiseur de la série Aira lors du streaming en live de Roland. Voici donc le System 8.
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Mr Kay
2573
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
61 Posté le 12/09/2016 à 09:18:32
Citation de Larron :
Et quel intérêt s ils ont une technologie qui sonne bien (j ai pas écouté mais je veux bien le croire) de limiter leur machine de 2016 à l ergonomie d une machine de 1982 juste pour pouvoir garder le même nom. Je veux bien d une machine qui ait le grain d un Jupiter 8, mais si leur technologie permet d aller plus loin il faut l exploiter et pas se limiter à 2 enveloppes et 3 LFO sous prétexte que c était le cas il y a 30 ans !
Là, de toute évidence, on a privilégié l'approche WYSWIG et chaque paramètre de plus aurait supposé de rajouter des contrôles en plus, ce qui aurait augmenté l'encombrement et les coûts (et la mode à des synthés plus compacts, la preuve, ce System-8 a un clavier 4 octaves et pas 5 comme les vieux Juno ou Jupiter).
Et comme ce synthé doit pouvoir en émuler d'autres, il est assez logique qu'on s'en tiennent au plus grand dénominateur commun correspondant aux usages habituels pour ce genre de synthèse là (ex : les Juno n'avaient qu'un oscillo par voix).
Lyynk
2009
AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
62 Posté le 12/09/2016 à 09:19:15
Citation :
Et si l on veut prendre un VCO de sh101 et le passer dans un filtre de Jupiter avec le chorus du 106 au cul on pourra ou pas ?
Non et c'est bien dommage ...
On peut par contre par exemple combiner deux plug out différents en Layer pour faire une performance mais bon...
https://www.facebook.com/Stephane.Schott.Lyynk.Studio
https://www.facebook.com/LyynkStudio
[ Dernière édition du message le 12/09/2016 à 09:22:24 ]
Pop-peye
599
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 14 ans
63 Posté le 12/09/2016 à 09:45:26
Je suis toujours enthousiaste de voir une machine comme le système-8, mais il n'y aucune révolution dans cette machine. Le v-synth était capable d'émuler un D50 à la perfection de devenir un vocoder et aurait pu devenir n'importe quel synthé quelque part si Roland avait continué à l'alimenter ( basé sur la technologie du vario qui avait déjà son Jupiter 8 et sa TB 303... Mais qui n'ont curieusement jamais vu le jour sur les v-synth(?) ...). Le v-synth/XT avait tout pour lui et le GT était carrément un monstre de synthèse... Alors ici oui l'ergonomie et un style lumineux (qu'on aime ou pas...) rend ce synthé sympathique, mais le moteur sonore du v-synth était bien plus puissant... Pour ma part j'ai l'impression que Roland nous la joue chaque fois déclinaison de re pompage du son vintage de la énième émulation de ses machines mythiques de la mort qui tue... Bientôt on aura un système-x capable d'émuler le système-8 mais en super mieux avec une technologie transcendante venu de galaxies lointaines..
Alors qu'il avait avec la série v-synth le moteur le plus puissant capable de prouesse souvent insoupçonnée et qui sonnait du feu de dieu... Mais je le redis, je reste enthousiaste sur ce système-8
Alors qu'il avait avec la série v-synth le moteur le plus puissant capable de prouesse souvent insoupçonnée et qui sonnait du feu de dieu... Mais je le redis, je reste enthousiaste sur ce système-8
[ Dernière édition du message le 12/09/2016 à 09:48:44 ]
Lo-nath
1876
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
64 Posté le 12/09/2016 à 09:49:04
Pour moi c'est un retour en arrière Un exemple, la ou un Ti de chez Access à une polyphonie de 80 une multitimbralité de 16 avec sorties séparées effets pour chaque parts de ouf , sans compté une mémoire d’éléphant. Roland nous sort des produits avec des caractéristiques d'un Casio cz101 (je ne parle pas du son) des années 80 .Franchement je ne comprends pas trop l'enthousiasme de chacun ....
petitsynthe
2361
AFicionado·a
Membre depuis 18 ans
65 Posté le 12/09/2016 à 11:45:44
Ils auraient pu faire un synthé avec beaucoup plus de polyphonie mais en fait ils privilégié la qualité sonore (la plus proche possible de l'analogique) au profit de la polyphonie. C'est une question de choix de l'utilisation de la ressource du processeur : c'est plus l'un ou plus l'autre selon le choix du fabricant.
Cela dit, à mon avis, le prix me paraît un peu trop élevé (200-300 € de trop). Quant au look, ça passera pour moi a s'il sonne aussi bien que les Roland boutique...
Cela dit, à mon avis, le prix me paraît un peu trop élevé (200-300 € de trop). Quant au look, ça passera pour moi a s'il sonne aussi bien que les Roland boutique...
"pour votre synthé, pratiquez une activité musicale régulière »
[ Dernière édition du message le 12/09/2016 à 11:49:45 ]
pierresilex
2600
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 19 ans
66 Posté le 12/09/2016 à 12:48:16
Citation :
la ou un Ti de chez Access à une polyphonie de 80 une multitimbralité de 16 avec sorties séparées
je trouve que la comparaison tien pas la route et pourquoi pas avec un motif xf qui possède un échantilloneur un séquenceurs 16 pistes etc.
le virus est le chainon manquant entre un plug et un synthé hardware l'ambition de roland est de s'approcher au plus près de la profondeur sonore de machine vintage ( ce qui n'est pas le cas du virus) en alliant le confort et les avantage d'un instrument moderne.
Ce qu'on regretter c'est la part peut être un peu faible de modernité et surtout de nouveauté.
Mais cette machine est malgré tout, franchement séduisante !
Pierresilex
Lo-nath
1876
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
67 Posté le 12/09/2016 à 13:10:27
pierresilex
A bon ???!!!?? le virus est un VA , il est donc fait pour approcher les anciennes machines aussi et je dirais qu'il en fait meme plus . Par contre il est peut etre moins direct que le roland 8 qui lui est spécifique à ça . Le motif est une workstation et non comparable au virus .
Citation :
sonore de machine vintage ( ce qui n'est pas le cas du virus)
A bon ???!!!?? le virus est un VA , il est donc fait pour approcher les anciennes machines aussi et je dirais qu'il en fait meme plus . Par contre il est peut etre moins direct que le roland 8 qui lui est spécifique à ça . Le motif est une workstation et non comparable au virus .
Anonyme
68 Posté le 12/09/2016 à 13:27:01
Juljaaz
2708
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
69 Posté le 12/09/2016 à 13:35:15
Y a un truc qui m'échappe ...
Tout le monde demande des rééditions des vieux bouzins.
Roland le fait avec les boutiques mais c'est trop petit, pas assez de voix etc... Ok
Et là du coup Roland sort 1 synthé avec plein de contrôle direct, et qui en plus permet de mettre pas 1 mais 3 vieux synthé analo dedans et tout le monde râle....
Alors que dans un mix voir meme en direct 99% des gens (dont nous) ne ferons pas là différence entre un Juno vintage et un Juno ACB...
Roland le fait avec les boutiques mais c'est trop petit, pas assez de voix etc... Ok
Et là du coup Roland sort 1 synthé avec plein de contrôle direct, et qui en plus permet de mettre pas 1 mais 3 vieux synthé analo dedans et tout le monde râle....
Alors que dans un mix voir meme en direct 99% des gens (dont nous) ne ferons pas là différence entre un Juno vintage et un Juno ACB...
Netwave
285
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 16 ans
70 Posté le 12/09/2016 à 13:49:13
Citation de Juljaaz :
Y a un truc qui m'échappe ...
+ 1 complétement d'accord
- < Liste des sujets
- Charte