Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur la news : Arturia au NAMM 2019 avec le synthé MicroFreak

  • 650 réponses
  • 136 participants
  • 82 121 vues
  • 153 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur la news : Arturia au NAMM 2019 avec le synthé MicroFreak
Arturia MicroFreak
Le fabricant français est au NAMM 2019 pour présenter son tout premier synthétiseur numérique à petit prix doté d’un clavier sensitif.

Lire la news
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
511
x
Hors sujet :
Merci Marzac.
1 vidéo de démo, 36 messages de commentaires qui ne parlent ni du synthé, ne de synthés. Et ça n'a même pas parlé de bière.


Pour ne pas être moi aussi HS, je vais parler du son. Quelqu'un a dit "trop métallique à mon goût" ou quelque chose comme ça. C'est justement ce qui me plaît à priori dans le MicroFreak. Cela change des synthés les plus courants.
J'ai par exemple trouvé sur les démos que le Minilogue XD montrait un joli son. C'est top et rien ne dit que je ne changerai pas mon Minilogue première génération pour un XD un de ces jours (le son n'étant pas le point fort de ce Minilogue que par ailleurs, j'aime bien). Mais le Microfreak, voilà quelque chose de très complémentaire à ce que j'ai déjà, en hard ou virtuel.

Le truc qui me chiffonnerait plus sur la bête, c'est la sensation que m'ont donné les différentes vidéos de manque de contrôle de celle-ci. J'ai l'impression qu'elle est excellente pour expérimenter, mais que si on veut y refaire quelque chose qu'on a trouvé, c'est une autre paire de manches.

[ Dernière édition du message le 19/03/2019 à 16:19:55 ]

512
J'ai participé au développement, je ne serai donc pas objectif.

De mon coté, j'apprécie beaucoup le clavier tactile, c'est très utilisable et j'apprécie le feeling associé.
J'aime sa réponse immédiate et la réactivité à la pression.

La mécanique du boitier est vraiment bien pensée, je peux dire que de manière objective, c'est vraiment solide.

Concernant le son de la partie analogique, je me garderai de tout commentaire: la révision de mon PCB est ancienne et cette partie était en plein travaux, à vérifier sur les unités finales.

fredslab.net - au Synthfest 2042 de Nantes!

[ Dernière édition du message le 19/03/2019 à 16:10:09 ]

513
La matrice de modulation offre de nombreuses possibilités de sound-design mais elle me frustre sacrément.

Elle est super pour bricoler des sons chez soi au calme mais je suis bien incapable de l'utiliser dans l'instant à cause de l'encodeur unique et du petit écran. L'association des trois paramètres utilisateurs façon MIDI learning est très pratique par contre.

fredslab.net - au Synthfest 2042 de Nantes!

514
Citation de Will :
Pour ne pas être moi aussi HS, je vais parler du son. Quelqu'un a dit "trop métallique à mon goût" ou quelque chose comme ça. C'est justement ce qui me plaît à priori dans le MicroFreak. Cela change des synthés les plus courants.
J'ai par exemple trouvé sur les démos que le Minilogue XD montrait un joli son. C'est top et rien ne dit que je ne changerai pas mon Minilogue première génération pour un XD un de ces jours (le son n'étant pas le point fort de ce Minilogue que par ailleurs, j'aime bien). Mais le Microfreak, voilà quelque chose de très complémentaire à ce que j'ai déjà, en hard ou virtuel.

Le truc qui me chiffonnerait plus sur la bête, c'est la sensation que m'ont donné les différentes vidéos de manque de contrôle de celle-ci. J'ai l'impression qu'elle est excellente pour expérimenter, mais que si on veut y refaire quelque chose qu'on a trouvé, c'est une autre paire de manches.


Perso c'est justement ce côté ultra métallique qui me dérange et qui sonne basiquement. Si je veux des sons métalliques, je préfère m'orienter vers un synthé FM. Tu cites le Minilogue XD, le filtre est beaucoup plus "musical", celui du Microfreak totalement clinique de ce que j'entends pour l'instant, le côté analogique avec le filtre d'inspiration SEM semble absent. Alors si c'est pour coller un Plaits, pourquoi pas mais j'espère que ça ira plus loin que des bruits de robots et/ou d'oscillo brut. Pour l'instant on entend pas le côté hybride qui devrait donner des résultats plus innovants. Par contre, le Microfreak semble être très à l'aise dans du percussif ou syncopé, mais quid sur des sons plus texturés ? Je n'ai pas encore vu non plus une utilisation convaincante de la matrice de modulation par exemple.

Idem pour le clavier, son exploitation n'est pas du tout mise en avant, là c'est modulé comme avec une molette finalement, guère plus. Bref j'attends le retour de Synthwalker pour me décider car l'engin m'attire justement par son côté hybride.

[ Dernière édition du message le 19/03/2019 à 17:41:03 ]

515
j'ai eu aussi l'impression en voyant les démos que la pression était dure à doser, que ça partait très vite en cacahouète, après peut-être que c'était pas treès bien programmé ou pas bien joué de la part des démonstrateurs mais j'aimerais bien en voire un/des exemple(s) plus musicaux.
516
Ce que je désire entendre c'est la réaction du synthé en paraphonie, entendre si ça apporte une autre expressivité...

Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...

 

transmission-soundcloud

 

517
Citation :
j'ai eu aussi l'impression en voyant les démos que la pression était dure à doser, que ça partait très vite en cacahouète, après peut-être que c'était pas treès bien programmé ou pas bien joué de la part des démonstrateurs mais j'aimerais bien en voire un/des exemple(s) plus musicaux.


C'est sûr que quel que soit le clavier, la pression est toujours ce qui est le plus difficile à doser et donc à programmer. D'autant que là, ça utilise la variation de surface de contact en fonction de l'écrasement du doigt sur la touche, qui n'est sûrement pas proportionnelle à l'effort imprimé par le doigt...

Bon, j'avoue que c'est ce qui m'attire le plus dans ce nouveau clavier: un touch pad à la Buchla Easel pour un dizième du prix (je sais, le Buchla fait plein d'autres trucs...;)). Je n'ai jamais essayé ce genre de contôleur et ça me rend curieux. Mais j'ai bien peur que, vu qu'on est dans le ressenti et le feeling de jeu, toutes les videos et les tests écrits du monde, aussi bons soient ils, n'apportent pas grand chose en la matière.:??:

[ Dernière édition du message le 19/03/2019 à 19:02:46 ]

518
il faut se servir de l'aftertouch et le router pour vraiment apprécier le touchpad je pense, sinon c'est juste un clavier plat. Ce qui me déçoit , ou ptetre me trompe-je, c'est qu'on ne puisse pas s'en servir comme ruban continu.

[ Dernière édition du message le 19/03/2019 à 20:06:04 ]

519
Pour avoir un mutable plaits et un filtre sem dans mon case , oui ça peut sonner métallique mais pas que, et ça peut être très musical, je ne sais pas ce que ça peut donner sur l ensemble façon arturia mais ça donne déjà des indices. Est ce qu ils ont adapté les algorithmes ou fait un copier coller c est la question . Une chose est sur , ils visent quelque chose de légèrement différent , et je trouve ça très bien un synthé « typé » qui se démarque un peu .
Pour le clavier type buchla par contre j ai peur que ça n’en soit qu une ressemblance , et l expressivité sera la clef, car les algos embarqués ( en tous cas ceux que j’en connais nécessitent vraiment des modulations et que ça bouge tout le temps )
Thom'
520

Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...

 

transmission-soundcloud