Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland Jupiter-80
Photos
1/437
Roland Jupiter-80

Clavier synthétiseur numérique de la marque Roland appartenant à la série Jupiter

Sujet jupiter 80 VS nordstage 2 svp

  • 51 réponses
  • 5 participants
  • 9 111 vues
  • 4 followers
1 jupiter 80 VS nordstage 2 svp
bonjour, j'ai un nordstage ( 1 puis 2) depuis un bout de temps- j'adore ce clavier.......mais je lorgne un peu sur ce bestiaux......je n'ai jamais eu de roland....
si QQ1 peut me faire un peu le topo entre les 2, c cool

cdt
Afficher le premier post
31
tu veux pas me vendre ton jupiter 80 pour 2000 euros;)

Il aurait du te choisir comme directeur marketing pour la vente du jupiter 80, tu en parle mieux que toutes les démos sur le net :bravo:

Il n’empêche que quand même je trouve dommage que roland n'y ai pas intégré leur superbe vocodeur vp7 et tous leurs meilleurs sons de boite à rythmes + une Tb 303, il y a quand même eu de la part de ceux qui ont conçu ce superbe clavier des erreurs marketing de cible des potentiels utilisateurs.

Et puis comment explique tu qu'il y a plein de super démos venant du kronos qui donne envie et ou l'on sent bien le potentiel de la bête, alors que celle du jupiter 80 sonne toujours pareille ils ont un manque d'imaginations les utilisateurs ou tout simplement la machine ne fait pas si rêver que cela...

[ Dernière édition du message le 06/11/2012 à 12:24:20 ]

32


Juste quelques sons du MS 20


Le son est pas bien enregistré mais quand même y'a du potentiel.
33

Ce genre de vidéos je trouve et il y en a beaucoup ne me donne vraiment pas envie... Alors que le potentiel semble vraiment bon
34


Essaie celle la j'aime bien.
Tes liens sur les demos utube norg sonnent bien mais je prefere le son du roland.
Je crois aussi que c'est une question de sensibilité personnelle.
Les demos du jupiter 80 sont plus centrées en general sur le son "pur"
Les demos du kronos sont plus a t 'en mettre plein la gueule en te declenchant 27 trucs en meme temps.
Alors c'est bien pour impressionner mais je prefere les demos plus simples qui correspondent plus en pratique a quelqu'un qui plaque un seul son mais qui le joue vraiment.

On est plus dans la vraie vie chez roland meme si ca peut paraitre kitch pour certains.
Je dis ca mais robinez fait du super boulot avec son kronos hein..
35
A écouter les différentes démos, je partage assez le sentiment que le JV 80 a un grain plus chaud, plus organique que le Kronos
Mais comment expliquer cela, s'agit t 'il des effets, du générateur de sons utilisé ...? d'une équalisation générale ...?
36
J'y ai pas mal reflechi moi memeet c'est difficile a dire...
Mais disons que le jupiter 80 degage quelque chose de plein dans le bas medium que le kronos n'a pas,et aussi la modelisation des comportements analogiques de leur technologie supernatural rend ses sons plus imparfaits donc plus"vintage" dans la perception qu'on en a.
A chaque fois que je claque une nappe sur le roland,il y a des frequences supra musicales qui montent a mes oreilles.
Le kronos ne m'a jamais fait ca..il a un son ultra defini et super dynamique,mais ca me fait plus penser a un super mega plug qu' a un vrai vintage.
Ca depend de ce qu'on recherche.
37
Citation :
Mais comment expliquer cela, s'agit t 'il des effets, du générateur de sons utilisé ...?


Ce qui différencie le Jupiter-80 de la majorité des synthés numériques est bien la méthode utilisée pour générer les timbres ainsi que les filtres et les modulations .... La modélisation physique, puisque c'est de cela dont il s'agit, repose sur la simulation mathématique de phénomènes vibratoires physiques. Pour accéder à cette synthèse il faut disposer d'unités de calcul dites "massivement parallèles" et d'ingénieurs de haut niveau dans différentes spécialités pour les programmer de manière satisfaisante ... Pour l'heure, très peu de personnes savent ce qui se trouve dans les tripes d'un Jupiter mais il est possible d'affirmer que ce n'est certainement pas un PC qui tourne sous Linux comme dans le cas du Krr ... Kr...., bref, passons .
Le but du jeu poursuivi par Roland étant de franchir un seuil qualitatif dans le domaine de la réponse de l'instrument au jeu de l'instrumentiste ainsi qu'une richesse harmonique jamais entendue sur un synthétiseur numérique. Les synthés VA utilisent la bonne vieille synthèse soustractive à papa qui fonctionne à merveille avec des composants électroniques analogiques mais devient rapidement lassante avec de l'électronique numérique. La raison de cette divergence est très simple à expliquer ; les composants électroniques analogiques sont des éléments qui ajoutent, enlèvent ou modifient des formes d'ondes et / ou des tensions en fonction de leurs fréquences ou de leurs intensités et, pire que tout, de façon non-linéaire. En d'autre termes, c'est un système vibratoire qui "vit" et évolue en fonction des conditions initiales qui ne sont jamais les mêmes. Sur un synthé VA ce genre de choses n'existe tout simplement pas, même si on essaie de le faire croire le contraire avec des arguments marketing fallacieux .... Un synthétiseur numérique soustractif ne "vit" pas car il n'y a rien de vibratoire et d'instable dans les composants utilisés et que de surcroît la synthèse soustractive est certainement la moins performante pour tirer avantage des possibilités des circuits numériques chose qu'a su très bien faire Yamaha avec le DX-7 qui reste malgré son grand âge un synthé absolument redoutable ...
Donc, oui, le Jupiter-80 est un instrument très spécial qui révèle toute son expressivité lorsqu'on pose ses doigts sur le clavier, il se passe vraiment "quelquechose", ce "quelquechose" que l'on retrouve en effet sur certains gros polyphoniques analogiques, une sauvagerie, des imperfections subliminales, de l'accidentel chaotique, des trames sous les textures, très loin des timbres figés au botox du sempiternel Kr..., Kreuuuh... qui s'invite à chaque fois que l'on parle du Jupiter-80 ....

Ne fallait-il pas sacrifier Dieu lui-même et, par cruauté vis-à-vis de soi-même, adorer la pierre, la bêtise, la lourdeur, le destin, le néant ? F. Nietzsche

38
Donc si je comprends bien les programmeurs eux mêmes n'ont pas forçément voulu tout ce qui sort de la bête dont la vie propre dépasse son concepteur
On n'est pas loin du mythe de Frankenstein :)
39
Je viens de refaire un test plus approfondis en boutique, car j'ai l'impression que j'étais passé à coté d'un super synthétiseur.

Je suis donc rentré plus dans la bête, même si j'ai toujours du mal avec ce mode upper lower percu solo, je préfère la philosophie du Radias pour cela, mais comme j'ai fais l'effort j'ai ressenti plus le potentiel de la bête.

J'ai eu pas mal de matos dans les mains, analogique numérique etc. Je peux donc apporter quand même des critiques constructives sur ce clavier.

1er la qualité de fabrication est très bonne, j'adore toujours le design bizarrement comme j'ai changer ma manière de jouer sur la bête, j'ai moins ressenti le manque de potards, enfin je me suis dit dans ma tête qu'un contrôleur midi posé sur le panneaux droit serait de bonne facture quand même.

Donc j'ai pour commencé par couper tous les layer et joué son par son les pianos et sons généralistes, et bien ils sont bon, mais vraiment en dessous d'un nord électro de plus cela manque cruellement de "vie" cité plus haut et de paramètres pour une appellation Supernatural ? (que je trouve un peu pompeux) Enfin les piano sons juste du niveau d'une "Workstation moyenne mais surement moins bien qu'un Kronos ou un Nord stage.

Ensuite j'ai remarqué que les sons devenait un peu "brouillons" surtout sur les pianos et Ep quand ont plaque des accords, mais heureusement les effets internes sont de bonnes factures, je les connais bien ce sont les mêmes que la MC 909 et le Vsynth que j'ai eu.

En faite je me suis surpris à retrouver les sensations du wavestation korg que je connais bien, je dit cela juste dans la philosophie de son évolutif sur des nappes qui te donne l'impression d'une super puissance.

j'avoue avoir pris plus de plaisir que dans mes précédant test et ressentie le fort potentiel dans une configuration live, je pourrais sans problème n'avoir que ce clavier sur scène il ferait très bien l'affaire.

J'ai été super convaincu quand il s'agit de faire des nappes ou pad et sequences évolutives et un peu moins sur les sons généralistes qui sont en dessous de la concurrence, il faut juste être objectif ou alors avoir des bouchons dans les oreilles.

Je trouve que le touché est super j'adore!

Par contre si tu change de programmes le sustain n'est pas optimisé comme sur le Kronos, c'est un peu bête pour un instrument conçu pour live.

Finalement le jupiter n'est pas parfait il est juste bon dans certains domaines et moins bon dans d'autres voilà, c'est juste du matos...

[ Dernière édition du message le 06/11/2012 à 20:56:12 ]

40
Merci pour ton retour franc pico(et qui se respecte!)

Il y a tout de meme des desacords entre nous:-D
Citation :
Donc j'ai pour commencé par couper tous les layer et joué son par son les pianos et sons généralistes, et bien ils sont bon, mais vraiment en dessous d'un nord électro de plus cela manque cruellement de "vie" cité plus haut et de paramètres pour une appellation Supernatural ? (que je trouve un peu pompeux) Enfin les piano sons juste du niveau d'une "Workstation moyenne mais surement moins bien qu'un Kronos ou un Nord stage.


Ecoutes,disposant du stage 2 et du roland je n'ai aucun interet a defendre l'un ou l'autre..mais entre un nord electro et un jupiter 80 il n'y a pas photo.
Les pianos du roland ne sont pas meilleurs que ceux de chez nord oui,mais au niveau d'une workstation generaliste pas du tout d'accord.
On est quand meme dans le haut du panier.
Quand aux eps,brouillons la je ne comprend pas..
Pour les autres sons generalistes,le roland est tellement au dessus du nord electro..

Citation :
J'ai été super convaincu quand il s'agit de faire des nappes ou pad et sequences évolutives et un peu moins sur les sons généralistes qui sont en dessous de la concurrence, il faut juste être objectif ou alors avoir des bouchons dans les oreilles.


La dire que les sons generalistes sont en dessous de la concurrence,je crois que t'as un peu du te tromper de synthé picoicon_facepalm.gif
Ou t'as mis les doigts dessus 10 mn..
Dis moi quel synthé actuel a un son de basse acoustique ,de violon solo,de trompette,de guitare acoustique(as tu essayé de jouer de la guitare acoustique avec plusieurs doigts?,as tu vu comment l'effet de strumming se declenche?),d'erhu,d'accordeon meilleurs que le jupiter 80?
Le kronos?icon_facepalm.gif
Le seul qui assure niveau acoustique sur certains sons c'est le motif Xf(que je connais bien la photo de mon avatar c'est un concert que j'ai fait avec)et que je racheterai bienicon_facepalm.gif

Les ensembles kurz sont tres bons aussi(et il y a des banques optionnelles sur le kronos..)

Apres le fait que tu dises qu'il faut etre objectif et qu'on a des bouchons sur les oreilles..peut etre est,ce un peu dur la non?
Je ne pense pas que nous ayons des bouchons dans les oreilles..
Il n'y a rien de moyenne gamme generaliste qui vaut un jupiter 80..meme si tu penses le contraire.
Seul le nouveau krome a des pianos et ep de qualité haut de gamme(pour du moyenne gamme)mais quand tu enleves les 3/4 de la memoire pour ces sons la,il reste un bon clavier beaucoup plus banal.

Perso j'ai fait ou fait de la scene avec tout ces claviers dont on parle,et je ne ressens pas vraiment les memes choses.(meme si je ne trouve aucune de ces machines citées moyennes dans l'absolu)

Prenons l'exemple des orgues du jupiter 80:
Au depart avis pas tres favorable par rapport a mon stage 2(et pour cause c'est une de ses forces),et apres une excellentes surprise que ceux du kronos que j'avais bien aimé..
Et bien une fois ma set list preparée et programmée sur le roland,je peux te dire que j'ai fait des concerts et qu.il a vraiment assuré.(je partage certaines vidéos perso live dans des endroits plus intimes sur le net qu'ici,et jai eu quelques compliments sur le son d'orgue du jupiter tout de meme!