Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le test : Test du synthétiseur numérique Yamaha MODX6

  • 2 675 réponses
  • 99 participants
  • 182 879 vues
  • 97 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le test : Test du synthétiseur numérique Yamaha MODX6
Test du synthétiseur numérique Yamaha MODX6
Tout en continuant de perfectionner l’OS du Montage, Yamaha présente une version abordable de son synthé phare : le MODX. Mêmes moteurs de synthèse, arpèges, motifs rythmiques, multieffets et un encombrement réduit… la bonne affaire ?

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
641
Citation de Qi :
Je n'ai jamais prétendu que c'était le même circuit audio.
Je dis juste que ces subtilités dans le circuit audio ne servent peut-etre qu'à justifier une segmentation de gamme dont les différences seront probablement indecelables avec nos seules oreilles...
Nen déplaise à ceux qui ont payé le prix fort. ;)

Ou bien cette différence sera-t-elle perceptibles ? Personne ne peut le dire mais beaucoup en sont deja convaincus. Magie du marketting. :bravo:.


Non, le circuit audio du Montage apporte réellement un vrai gain notamment par rapport à la gamme précédente (Motif XF).
Après il faut voir si on retrouve sur le MODX les même convertisseurs que ceux du MOXF ou pas. Si c'est les mêmes, on aurait en définituve donc une plus grande différence de qualité sonore entre le Montage / MODX qu'entre le Motif XF / MOXF, ce qui craint quand même. J'espère que Yamaha a vraiment utilisé une section de conversion plus balèze que celle du MOXF sinon ce sera sans moi.

[ Dernière édition du message le 04/10/2018 à 12:56:53 ]

642
Certains ont dit ici que ce MODX allait faire mal à la concurrence, en effet mais elle va réagir et c'est une excellente chose pour le consommateur.
J'extrapole juste un peu plus : je pense qu'il va surtout faire mal au Montage, car l'écart tarifaire me semble trop important.
Si c'est avéré, cela pourrait entrainer une baisse de prix du Montage... ET/OU une augmentation du MODX !
Qui vivra verra.

MAO : Musicien Assistant son Ordinateur

643
Je pense pas qu’il faille acheter un MODX parce qu’on pense avoir un Montage 2 fois moins cher.

Les 2 motivations d’achat selon moi sont:
1-est ce que ce synthé est fait pour moi?, est ce que son identité sonore et ses fonctions me plaisent et m’inspirent?
2-Est ce que le MODX est un bon synthé pour le prix qu’il coute.
La dessus je pense qu’on est tous d’accord pour affirmer qu’a son prix la bete est vraiment sympa.
Quand on a le budget,on va souvent forcement plus haut dans la gamme, mais c’est surtout que le MODX donne axces pour un budget serré a une bonne part du son Yamaha.
Le probleme n’est pas de sonner comme le Montage ou pas, mais de bien sonner tout court.
Ceux qui achètent un MODX ne l’achetent pas pour les memes raisons que le Montage.
Donc le Montage ne va pas etre cannibalisé par son petit frère, chacun restera a sa place.

[ Dernière édition du message le 04/10/2018 à 13:20:14 ]

644
@nico
je ne vois pas le rapport. Je comparais MODX et MONTAGE, à aucun moment je ne parle du MOTIF.
J'ai eu un XS8, ce sont de tres bonnes machines, mais on a clairement basculé dans une nouvelle ère avec le Montage.

@totounet
Je suis d'accord, Totounet que MODX et MONTAGE sont deux machines complètement différentes.
Je vais le dire autrement.
Pour moi, leur plus grosse difference repose sur les éléments de construction, matériaux et keybed (je sais pas le dire en français) avec pour corollaire la qualité du toucher, l'aftertouch, le poids, le ressenti global plastique/métal, etc.
Je crois qu'on est à peu près tous d'accord que c'est quand meme ça qui les différencient le plus, non ?

Par contre, je serais curieux de comparer et constater (ou pas) les différences à l'écoute et à l'aveugle, pour peu qu'on arrive à oublier un instant les specs techniques et les différences de matérieux et keybed.

MAO : Musicien Assistant son Ordinateur

645
Je comprend ce que tu dis.:bravo:
Il est clair qu’a l’ecoute en pratique le MODX ne sonnera pas moins bien pour beaucoup que le Montage.
Apres ca depend ce qu’on fait.
Dans mon optique scénique le Montage reste dans sa construction et son son une priorité.
Les differences sur le son ne se feront pas sur des conditions favorables mais dans des conditions plus delicates comme la scène.
Le gain de sortie et les sorties symetriques, la construction metal, la qualité du toucher...ca change a l’usage si c’est important.
D’autres s’en moqueront et si c’est ton cas le MODX te rendra pleinement satisfait:bravo:
646
Ha bah non,,en fait tu n'as rien compris, déssolé, ce n'est pas du tout ce que je dis. :-D

Le toucher c'est très important pour moi. C'est pour ca que je n'achète pas de Montage. Je reste sur mon VPC1 !

Quand je dis "si on met de coté le toucher" ça veut pas dire que le toucher on s'en fout..
Ca veut juste dire qu'on ne peut pas faire un comparatif du rendu purement AUDIO en rétorquant systématiquement "ha oui mais le toucher il est mieux".
Meme chose pour la consstruction métal. Rien à voir.

Je m'interroge juste sur cette pseudo différence de RENDU AUDIO.
Comme je suis un peu pragmatique (basique?) je me dis que si personne n'entend la différence, ça voudra dire qu'il n'y en a pas.tant que ça.
(malgré le chipset trucmuche ou le post processing machin sur l'etage preampli)
(et là on va me repondre : Ha non, c'est faux le montage il a plus de boutons donxc il est mieux)
Oui, c'est vrai, ok il est mieux.et puis quand meme, le toucher !!!

Vous avez gagné, je renonce.! :-D

MAO : Musicien Assistant son Ordinateur

[ Dernière édition du message le 04/10/2018 à 14:50:56 ]

647
Citation de rhodes1 :

Et aussi svp, je suis possesseur d'un moxf en clavier principal (:((( Montage trop cher encore pour moi...) et d'un MX49 en second couteau pour lead et autres, quelqu'un saurait-il me dire si la qualité "niveau sonore" est bien meilleur sur ce MODX que sur mon MOXF...?
Par exemple du MX au MOXF ,en choisissant le même son, et bien sur le MOXF la qualité est meilleur , le son est plus épais, il prends plus de place dans un mix (en live je parle) et il a de meilleurs effets... Ce qui est normal , j'imagine que les convertisseurs sont différents...
Donc avant de vendre mon MOXF (essayer vu la sortie du MODX :oo:) , je voulais savoir ,hormis la meilleur ergonomie et les meilleurs fonctionnalités , si le MODX sonne encore mieux que le MOXF...?

Oui de mon souvenir, le MODX sonne mieux que le MOXF, déjà au plan audio : les niveaux sonores (donc le rapport signal/bruit) sont plus élevés (plusieurs dB à la table) ; la palette PCM est aussi très largement supérieure ; mais tu pourras retrouver touts tes programmes de MOXF dans le MODX.
Autre point, je pense que le MX49 fera double emploi, car la polyphonie et la multitimbralité du MODX sont telles que tu n'auras plus besoin du générateur sonore du MX49. Il sera vite relégué au rang de clavier de commande pas très puissant. Du coup, tu pourrais te poser la question d'enrichir ta palette sonore avec un petit synthé VA, dont tu te servirais en clavier de commande + source sonore...
648
x
Hors sujet :
Citation de totounet :
...j'ai chargé un full backup dans mon Montage (1,7 gig de samples) et ca a mis 23 mn30 en gros a charger (je dois être autour des 5800 sons avec des tonnes de samples notamment des soundfont donc ca fait un paquet de données)
J'imagine dont que sur un MODX avec un gig de flash (et sous reserve qu'elle ait les memes perf) on doit être autour des 15 mn pour charger un full backup rempli de samples.


Merci totounet!

Par contre, j'suis un peu surpris et déçu. Dans mon Motif XF, j'avais 2 modules FL512M pour un total de 1Go et quand j'importais tous les instruments que je m'étais créés (je possède encore le fichier .X3A qui fait 924Mo), ça prenait, de souvenir, je dirais 10~12 minutes tout au plus. Bref, puisqu'il s'agit de 924Mo, ce qui est environ moitié moins que ton 1.7Go, ça correspond à peu près, sauf que moi j'avais déjà ce temps avec le Motif XF.

:?!:

Sur le site de Yam, quand j'ai lu ceci sur la page du MODX : « MODX includes 1 GB of non-volatile user flash memory with high speed reading/writing for your own custom samples or synth libraries from yamahamusicsoft.com. », je me suis dit « yeah, ça va charger encore plus vite que sur le Motif », sauf qu'avec les temps que tu me partages, ça ne semble pas être le cas.

Tu charge à partir d'une clef USB ou à partir du PC et d'un cable USB?

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

649
Les temps de chargement sont basés sur une clef USB que je rentre dans mon Montage.
J’ai ensuite ce matin chargé un fichier de 3 banques easy sound (481mo) et ca m’a pris en gros 6 mn.

[ Dernière édition du message le 04/10/2018 à 15:28:27 ]

650
Citation de synthwalker :
Citation de rhodes1 :

Et aussi svp, je suis possesseur d'un moxf en clavier principal (:((( Montage trop cher encore pour moi...) et d'un MX49 en second couteau pour lead et autres, quelqu'un saurait-il me dire si la qualité "niveau sonore" est bien meilleur sur ce MODX que sur mon MOXF...?
Par exemple du MX au MOXF ,en choisissant le même son, et bien sur le MOXF la qualité est meilleur , le son est plus épais, il prends plus de place dans un mix (en live je parle) et il a de meilleurs effets... Ce qui est normal , j'imagine que les convertisseurs sont différents...
Donc avant de vendre mon MOXF (essayer vu la sortie du MODX :oo:) , je voulais savoir ,hormis la meilleur ergonomie et les meilleurs fonctionnalités , si le MODX sonne encore mieux que le MOXF...?

Oui de mon souvenir, le MODX sonne mieux que le MOXF, déjà au plan audio : les niveaux sonores (donc le rapport signal/bruit) sont plus élevés (plusieurs dB à la table) ; la palette PCM est aussi très largement supérieure ; mais tu pourras retrouver touts tes programmes de MOXF dans le MODX.
Autre point, je pense que le MX49 fera double emploi, car la polyphonie et la multitimbralité du MODX sont telles que tu n'auras plus besoin du générateur sonore du MX49. Il sera vite relégué au rang de clavier de commande pas très puissant. Du coup, tu pourrais te poser la question d'enrichir ta palette sonore avec un petit synthé VA, dont tu te servirais en clavier de commande + source sonore...


D'après tes informations, on peut réellement penser que la section conversion a été revue à la hausse, c'est une très bonne nouvelle par rapport au MOXF. Merci de l'information.