Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le test : Test du synthétiseur numérique Yamaha MODX6

  • 2 675 réponses
  • 99 participants
  • 180 415 vues
  • 97 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le test : Test du synthétiseur numérique Yamaha MODX6
Test du synthétiseur numérique Yamaha MODX6
Tout en continuant de perfectionner l’OS du Montage, Yamaha présente une version abordable de son synthé phare : le MODX. Mêmes moteurs de synthèse, arpèges, motifs rythmiques, multieffets et un encombrement réduit… la bonne affaire ?

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
671
Bah nan, justement, c'est pas clair, avoue. :-D

MAO : Musicien Assistant son Ordinateur

672
Citation :
Combien de polyphonie sur les voices mono ?


yamaha-modx6-2378267.jpeg

Test AF :

yamaha-modx6-2378268.jpeg

;)

PS : On s'en fout des voices mono, la stéréo c'est mieux, enfin, pour Yamaha :oops2: :-D

« Il n'y a pas de théorie : il suffit d'entendre. Le plaisir est la règle. » Claude Debussy.

Mon avis sur le Dexibell S9

Mon avis sur le Studiologic Sledge 2

[ Dernière édition du message le 05/10/2018 à 02:02:54 ]

673
Citation de Moessieurs :
Darkmoon, j'avais testé sur le XF il faut compter un peu plus de 20 minutes pour charger 500 Mo de samples, 10 à 12 minutes pour charger 900 Mo je n'ai jamais vu ça, pour mes 1.8 Go sur les deux flash de 1 Go du Motif XF j'en avais pour presque une bonne heure.


Je sais que la mémoire nous joue parfois des tours alors disons que je vous donnes raison à vous deux. Mais je mettrais ma main au feu que ce n'était pas aussi long chez moi ( j'ai vendu mon XF il y a 18 mois).

Peut-être le "read speed" de la clef USB a une incidence ?

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

674
Ok merci les gars, et merci yamaha.
Donc,
mono stereo "real stereo" 128.
Explication : tout ça c'est pareil.
Epicétou.
Bon sang mais c'est bien sûr !!! Effectivement, c'est clair, limpide et transparent, d'un coup d'un seul.

on s'en sort bien, il auraient pu mettre "polyphonie illimitée".... Bah oui, pour ça, il suffit d'arreter de jouer. :mdr:

T'as raison zuma, c'est tout à fait ça : on s'en fout, puisque c'est marqué !!
Enigme résolue. Le sujet est clos.
:bravo:

MAO : Musicien Assistant son Ordinateur

675
Sur mon Motif XS il me fallait en gros 10 minutes pour charger mes 900 Mo en sdram à chaque fois que je mettais sous tension le XS, comme la flash memory du XF est beaucoup plus lente ...
Extrait de la page sampling Moessieurs pour le Motif XS :
Citation :
Le Motif Xs dispose de l'usb 2 pour charger des samples, 200 Mo de données prennent environs 2 minutes à être chargés.


Oui on peut sur un fichier midi faire jouer autre chose que les sons GM du MODX, il faut au préalable modifier les MSB/LSB/PC (ou les supprimer) dans un logiciel séquenceur puisque le Performance Recorder ne permet pas l'édition des pistes en interne.

Master Class Yamaha Montage/MODX/Série CP et YC /John Melas tools https://www.moessieurs.com/webinar-fr.html

Master Class Audio Modeling Camelot Pro https://www.moessieurs.com/master-class.html

676
Tiens, un nouveau synthé vient de paraitre :-D
yamaha-modx6-2378297.jpg

MAO : Musicien Assistant son Ordinateur

677
Citation de Zuma :

Test AF :

yamaha-modx6-2378268.jpeg

;)

Si la polyphonie avait été de 256 voix (sous-entendu mono), j'aurais dit "polyphonie de 256 voix" sans rien ajouter. Mais là, comme c'est 128 voix et qu'elles sont stéréo (et pas 256 voix mono qui peuvent aussi faire 128 voix stéréo ou 64 voix quadriphoniques - je sais aussi être lourd, hein...), ben j'ai dit "128 voix stéréo". Je respecte suffisamment notre espèce pour présupposer qu'une très large majorité d'entre elle percute... je ne suis pas neuro ou psy !
678
Darkmoon:
Moi aussi ayant eu le XF il y a longtemps je ne me rappelle plus les temps de chargement.;)
Apres c’est sur que la clef usb doit aussi jouer sur le timing.
Quoi qu’il en soit on est sur un facteur au moins de division par 3 a priori.
En gros un possesseur de MODX peut se faire un chargement total des samples en (autour des) 15/17mn?

QI:
L’erreur c’est qu’onveut souvent faire en premier lieu d’un produit ce qu’on en fait nous d’abord.
Je pense pour ma part qu’il faut raisonner a l’inverse et considérer plutot ce que le synthé propose en lui meme dans son identité, puis ensuite voir s’il est compatible avec notre utilisation.
Difficile pour un synthé d'être tout a la fois, il y a toujours des orientations affirmées et ou ca colle ou ca ne colle pas, au final ca reste un choix perso.
Moi meme j’avais pas tout a fait compris l’optique de ces synthés avent de franchir le pas et de l’utiliser (je le reconnais aisément j’ai changé ma vision de départ).

x
Hors sujet :
Pour ceux que ca interresse, Yamaha avait fait une longue video sur le développement du concept du Montage et dont le MODX découle.
Je met le lien dans le sujet du test du Montage de Synthwalker (pour ne pas faire de hors sujet)
(A savoir aussi en page 2 de ce sujet Synthwalker donne un avis concret sur les sorties audio du Montage justement)
679
Citation :
Une dernière question, peut-être plus pour Synthwalker qui a testé les deux, mais qui peut s'adresser à tout le monde qui possède ou a possédé un Roland FA-06 et un MODX...


J'ai eu le FA 06 et le MOXF. Soyons clair : les deux sont une classe en dessous des claviers HDG : Fantom, Kurzweil, Montage et cie... Les marques jouent là avec les limites de l'acceptable selon les goûts de chacun. Alors, même si je trouve la course du FA06 un peu courte, je trouve la finition même des touches plus agréable et le jeu, plus résistant, donc plus de contrôle à mes yeux, clairement un ton au dessus du MOXF. Il m'a semblé aussi que le jeu latéral des touches du MOXF était plus prononcé. J'avoue avoir été assez surpris de trouver ça sur un produit moyenne gamme. Espérons que le MODX a été amélioré sur ce point, surtout qu'à 50% plus cher qu'un FA06, il se présente aussi dans une gamme supérieure.
680
C'est fatiguant cette obsession sur la polyphonie : 128 voix stéréo/mono pour les samples + 64 voix FM-X c'est largement suffisant pour répondre à n'importe quel projet. C'est quand même plus du double d'un Motif XF quand même les gars, faut arrêter un peu là...