Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le test : Test du synthétiseur numérique Yamaha MODX6

  • 2 675 réponses
  • 99 participants
  • 180 383 vues
  • 97 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le test : Test du synthétiseur numérique Yamaha MODX6
Test du synthétiseur numérique Yamaha MODX6
Tout en continuant de perfectionner l’OS du Montage, Yamaha présente une version abordable de son synthé phare : le MODX. Mêmes moteurs de synthèse, arpèges, motifs rythmiques, multieffets et un encombrement réduit… la bonne affaire ?

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
661
Citation :
on peut y brancher un écran via la norme DisplayLink USB, si compatible ou par un adaptateur

Du coup je comprends comment Moessieurs fait ses tutos en video en capturant l'écran du Montage... ;)

yamaha-modx6-2378152.jpeg

Merci Elka ! Du coup, Montage + Physis K4, tu dois être aux anges...

1465932571032

« Il n'y a pas de théorie : il suffit d'entendre. Le plaisir est la règle. » Claude Debussy.

Mon avis sur le Dexibell S9

Mon avis sur le Studiologic Sledge 2

662
Une dernière question, peut-être plus pour Synthwalker qui a testé les deux, mais qui peut s'adresser à tout le monde qui possède ou a possédé un Roland FA-06 et un MODX...

Le clavier du FA-06 semble assez bon en terme de sensations tactiles...
Comment celui du MODX se situe-t-il par rapport au FA, au KingKORG, ou au TP/9S de Fatar (Studiologic Sledge, Kurzweil PC3K6, je le connais celui-là et je l'aime beaucoup) ? Je sais qu'il n'a pas l'aftertouch, mais je suis prêt à faire l'impasse dessus si les sensations sont suffisamment correctes.

Je sais bien que tout ça est très subjectif, c'est juste pour avoir une idée... Encore une fois, j'aime bien le TP9 de Fatar, pour donner une référence.

Merci ! ;)

« Il n'y a pas de théorie : il suffit d'entendre. Le plaisir est la règle. » Claude Debussy.

Mon avis sur le Dexibell S9

Mon avis sur le Studiologic Sledge 2

663
x
Hors sujet :
En fait mes Physis K4 me comblent toujours :-D, mais j'ai été obligé d'acheter un Montage pour une opportunité à l'étranger. J'y ai préparé mes présets dans une clé Usb et un Montage imposé de location m'attendait là bas . . .
j'admet qu'il y a un certain avantage à être dans les normes du moment . . .
Pas possible d'emmener mon bazar d'ordis avec secours etc . . .

Et après à force de bosser dessus, m'y suis attaché . . . on est bien immergé avec le panneau du Montage 8, des sons au grain attachant, un clavier super précis, y est encore bien plus que le top du K4 en bois.
Cependant les K4 y sont supérieur en capacité de clavier maitre, on peut entre autre dessiner la courbe de vélocité pour chaque zones. . . et faire du nuancé avec des logiciels qui suivent derrière, ça donne des timbres différent des préformaté genre Tyros ou Nord qu'on entend partout et la polyphonie étant quasi à volonté, cela devient le dernier des soucis:lol:


[ Dernière édition du message le 05/10/2018 à 00:42:00 ]

664
Citation de Moessieurs :
Félicitation MoX29 pour ton MODX8 ;)

Merci moessieur!! C’est vraiment que du bonheur pour l’instant:bravo:
Par contre pour la lecture de fichiers midi est ce qu’on peut utiliser les sons du modx ou bien c’est juste une banque GM qui fait office?:8O:




Pour la gestion midi si je ne l'ai pas dit/écrit 10 fois ... ici ou ailleurs ;)

Article Moessieurs de présentation du MODX en ligne depuis le 14 septembre :

https://www.moessieurs.com/modx.html

Extrait de la section son et midi :

Citation :
Tout comme le Yamaha Montage, chaque part reçoit les données midi sur son canal midi spécifique :

- canal midi 1 pour la part 1.
- canal midi 2 pour la part 2.
- canal midi 3 pour la part 3.
...

Ce canal midi de réception n'est pas modifiable.


Indiqué également sur la vidéo découverte, j'ai calé le timing juste avant que je le dise :




Citation :
Et sinon on peut copier une perf sur d autres pistes comme les motifs ?
1 a 8 sur 9 a 10 ?

Pas certain de comprendre la question, une performance sur le MODX se compose de 16 parts, les parts de 1 à 8 qui peuvent être sous keyboard control jouées ensemble en split/layer depuis le clavier du MODX et les parts de 9 à 16 qui peuvent servir pour les jouer solo ou les contrôler depuis un clavier externe.
A la base il n'y a pas de piste hormis dans la partie Play/Rec, on ne copie par une perf ou une part sur une piste, la piste enregistre les notes et évenements et les transmets à la part et copier des parts de 1 à 8 soit 8 parts pour les mettre sur 9 à 10 non pas possible on ne copie pas 8 parts sur deux parts.

On peut copier chaque part sur une autre part de son choix.
On peut importer une performance dans une autre avec le category performance merge 'en cliquant sur une part vide sur el silge "+"), toutes ses parts ou une au choix.

Si tu as un Motif ou un MO tu as le mode master, il te permet de contrôler jusqu'à 4 zones sur les canaux midi de ton choix donc tu peux jouer depuis le MODX sur les parts de 1 à 8 si nécessaire et mettre des parts de 9 à 12 que tu contrôle depuis le mode master de ton MO en restant en multi dans la configuration midi ce qui est nettement mieux que de passer en single ou ce que tu joue depuis le clavier maître est identique de ce que tu joue sur le MODX.

Sinon depuis le mode song/mixing de ton MO ou Motif tu peux faire une config ou la piste 1 contrôle le canal midi 9, la 2 le 10, la 3 le 11 ....je le faisais avec le Motif ES.

Pour finir :

Comprendre le Keyboard Control sur le Montage, c'est pareil sur le MODX :

https://www.moessieurs.com/performance-keyboard-control-montage.html

Remplacer, copier et supprimer une part sur le Montage, c'est pareil sur le MODX :

https://www.moessieurs.com/performance-remove-part-montage.html



665
Bah je suis désolé mais la polyphonie est une vraie question pour beaucoup de musiciens.
Pour balancer un son ou deux sur scène, je peux comprendre qu'on soit large, mais faut pas généraliser ton cas.
Si on veut un MODX comme expandeur 16 pistes comme c'est mon cas et celui de plein d'autres zicos et si on utilise des voices un peu étoffées et des orchestrations riches, on peut vite se retrouver avec des notes interrompues. D'ou mon interrogation.
256 au lieu de 128, c'est pas tout à fait pareil et ça peut meme faire toute la diférence.

MAO : Musicien Assistant son Ordinateur

666
Je joue avec mon montage pour divers projets qui’ils soient vintage/rock/blues ou événementiels (c’est a dire des reprises tout genre avec des layers plus riches)
J’ai balancé des cuivres en layer, des pianos avec des glissendo, des nappes diverses et des sections de violons.
Je n’ai jamais eu de souci de polyphonie.
Certains amis qui jouent live aussi avec des layers (type rock prog) ne s’en plaignent pas.
Donc le MODX n’aura pas de soucis avec tout ca non plus.
Il est tres efficace de superposer plusieurs sons hyper facilement avec leur ressources d’effets, ca tourne.
A un moment on peut tres bien s’amuser a empiler jusqu’a bouffer toute la polyphonie, mais on s’eloigne du musical la.
Il y a plein de performances multi a jouer dans un MODX qui comportent plusieurs sons superposés et bien programmés, et on les joue tres bien sans souffrir d’un quelconque manque de polyphonie.
Ce sont des synthés de performance, pas des expandeurs!
Si on commence a lui faire jouer une sequence complexe , on va a un moment finir par lui poser des problemes si on cherche bien.
Mais ca n’est pas le but non plus.
Je rappelle aussi que la majorité de ses concurrents ne font pas mieux, voire moins bien.
Car en plus du moteur AWM2 a 128 voies on a le moteur FMX a 64 voies.
Tout les rompleur sont limités a 128 voies chez les concurrents en gros (le kronos est un haut de gamme different qui n’a rien a voir) ,et du coup ce qu’on finit par repprocher a un MODX sur sa polyphonie est le lot de la majorité des claviers a base de forme d’ondes samplées du marché.
Qui fait mieux pour la polyphonie dans cette gamme de prix?
Personne, et souvent moins bien sur pas mal de points:bravo:
667
@Qi
Me suis mal exprimé lorsque que j'ai écris ça:
Citation :
"et la polyphonie c'est le dernier des soucis :lol:"

Suis complètement d 'accord avec toi, j'ai corrigé un peu d'ailleurs car c'était en fait pour dire le contraire de ce que l'on pouvait croire :tourne:
Bien sur la polyphonie est super importante. Si la polyphonie était quasi illimitée, on ce passerais bien même de certains artifices. . .

Par Mao elle est énorme, et en fait ça contribue à la créativité, la qualité et la facilité, perso dans cette config, je joue tous les timbres à la fois, je fais les arrivées ou les départs de couches progressivement à la vélocité, ou avec les contrôleurs linéaire ou avec les pédales de volume.
Sur un hardware un bon son d'ensemble de cuivres va prendre 2 ou 3 parts, Une autre nappe une ou deux si on veut qu'il reste quelques notes pour le sustain du piano étendu sur 88 notes, ça peut ne pas être évident, je tape dans la Fmx quand c'est possible à cause de ça.

[ Dernière édition du message le 05/10/2018 à 01:28:48 ]

668
Citation :
ce qu’on finit par repprocher a un MODX sur sa polyphonie est le lot de la majorité des claviers a base de forme d’ondes samplées du marché.

Je sais bien et je ne fais pas de reproches au modx. Je posais une simple question, car les indications de yamaha sont un peu confuses. Combien de polyphonie sur les voices mono ? Pour l'instant personne ne m'a donné la réponse.
Et sur Motifator ce n'est pas plus clair.

MAO : Musicien Assistant son Ordinateur

669
@elka
Merci d'avoir corrigé Le tir. ;)

MAO : Musicien Assistant son Ordinateur

670
128 voix pour l'AWM2, que ce soit mono ou stéréo, c'est clair là ? Maintenant ne vient pas demander pourquoi ou comment, c'est 128, voilà...