Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le test : Test du synthétiseur numérique Yamaha MODX6

  • 2 675 réponses
  • 99 participants
  • 180 397 vues
  • 97 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le test : Test du synthétiseur numérique Yamaha MODX6
Test du synthétiseur numérique Yamaha MODX6
Tout en continuant de perfectionner l’OS du Montage, Yamaha présente une version abordable de son synthé phare : le MODX. Mêmes moteurs de synthèse, arpèges, motifs rythmiques, multieffets et un encombrement réduit… la bonne affaire ?

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
621
Tiens notre ami Japonais préféré a mis sa video en ligne du MODX:

622
Citation :
es éléments peuvent être déclenchés en même temps ou suivant la vélocité de frappe. Ce dernier cas est le plus utilisé pour les instruments acoustiques : ainsi un son de piano 8 couches ne mangera qu'1 voix de polyphonie suivant la couche déclenchée (ppp, pp, p, mp, mf, f, ff, fff) ou alors 2 voix s'il comporte une couche superposée réglée pour se déclencher sur toute la plage de vélocité, par exemple pour la résonance sympathique (c'est en fait une couche supplémentaire d'échantillons qui s'ajoute à la couche utilisée quelle que soit la vélocité).


Je suis heureux de l'apprendre et merci pour la précision de ta réponse ! Je pensais que la ressource était allouée "statiquement" avant le déclenchement, donc dès la création d'un élément. C'est marrant, parcequ'en recherchant l'information, j'ai retrouvé le même questionnement pour le motif es, xs et xf sur motifator.com. Comme quoi, les marques communiquent mal parfois.

Mais les esprits taquins, et heureusement ce n'est pas mon genre, hein ? :lol: pourraient s'interroger sur le besoin de faire appel à une surcouche - la performance - pour un seul instrument...

[ Dernière édition du message le 03/10/2018 à 22:07:57 ]

623
Honnêtement, si il y a un aspect à ne pas s'inquiéter sur le Modx, c'est bien sa polyphonie. On se retrouve quand même avec 128 stéréo pour les samples et 64 voix pour la FM, quand on pense que l'on avait seulement 128 voix mono dans la génération précédente et cela ne semblait pas poser de gros problèmes particulier, je ne vois pas que cela serait le cas avec le MODX. Soyez tranquille là-dessus...
624
Oui, tu as raison. Et je me souviens d'une époque où je jalousais les "riches" qui avaient 32 voies de polyphonie :lol: Pour autant, je lis ici et là des remarques de gens qui ont encore des problèmes de vol de notes avec des machines à 128 voies, alors...
625
Oui pour jouer du piano, mais quand on a 16 parts d'un synthé polyvalent comme ceux ci et envie de les exploiter, l'offre créant le besoin, et aussi envie d'éviter de superposer les claviers comme à la bonne époque, on superpose les couches et l'on peut se retrouver limite quand même (et surtout si on garde une part de base piano avec un 88 notes).

[ Dernière édition du message le 04/10/2018 à 07:31:22 ]

626
Citation de Sy55 :
Oui, tu as raison. Et je me souviens d'une époque où je jalousais les "riches" qui avaient 32 voies de polyphonie :lol: Pour autant, je lis ici et là des remarques de gens qui ont encore des problèmes de vol de notes avec des machines à 128 voies, alors...


Ça dépend d'où on vient! Perso, ayant vraiment débuté à utiliser des « synthés » et des « samplers » quand j'ai commencé la MAO, j'ai été habitué à pouvoir superposer plusieurs patchs, samples et/ou instruments pour me créer des sons « stacked/layered » sans me soucier de la polyphonie

Quand j'ai commencé à acheter et tester des workstations~synthés, il y a tout juste 5 ans (à force de squatter AF et de lire les tests de Synthwalker), j'ai dû, disons « m'ajuster ». C'est d'ailleurs pourquoi j'avais revendu mon Motif XF, même si c'est celui qui m'a le plus plu jusqu'à présent.

Quand je joue rapidement avec ma guit MIDI et Kontakt, je peux parfois faire monter certains instruments Kontakt (oui oui, je cause d'un seul instrument à la fois) jusqu'à 700 voies de polyphonie. Bon, ok, le software, c'est un autre monde et il y a des instruments mal optimisés (concernant leurs couches de samples qui se chevauchent, etc), mais, question d'habitude, j'ai dû m'ajuster sous des synthés hardware! ;)

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

[ Dernière édition du message le 04/10/2018 à 08:22:55 ]

627
x
Hors sujet :
Citation de Darkmoon :
Quand j'ai commencé à acheter et tester des workstations~synthés, il y a tout juste 5 ans (à force de squatter AF et de lire les tests de Synthwalker), j'ai dû, disons « m'ajuster ».

J'ai bien conscience de ce problème, comme une assiette de haricots blancs, je crée du GAS... d'ailleurs la rédaction de tests est une thérapie ! :-D
628

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

629
Bonjour a tous et a toutes,
voila je voudrais savoir si il est possible sur ce beau MODX qui me fait de l'oeil :aime:, si il est possible par exemple de jouer un piano dessus et d'y brancher (usb/midi) un deuxieme clavier pour y jouer par exemple un lead ou une section cuivre ou autres...?
pardonnez moi , je n 'ai plus le terme technique de cette fonction , mais il me semble que c'est possible sur le Montage (voir meme sur les nord stage).
Et aussi svp, je suis possesseur d'un moxf en clavier principal (:((( Montage trop cher encore pour moi...) et d'un MX49 en second couteau pour lead et autres, quelqu'un saurait-il me dire si la qualité "niveau sonore" est bien meilleur sur ce MODX que sur mon MOXF...?
Par exemple du MX au MOXF ,en choisissant le même son, et bien sur le MOXF la qualité est meilleur , le son est plus épais, il prends plus de place dans un mix (en live je parle) et il a de meilleurs effets... Ce qui est normal , j'imagine que les convertisseurs sont différents...
Donc avant de vendre mon MOXF (essayer vu la sortie du MODX :oo:) , je voulais savoir ,hormis la meilleur ergonomie et les meilleurs fonctionnalités , si le MODX sonne encore mieux que le MOXF...?
Merci a ceux qui pourront me répondre et merci aux autres pour toutes ces infos et ce forum...
Bonne continuation a tous et toutes et surtout bonne Musique :bravo:.
630
Citation :
est possible par exemple de jouer un piano dessus et d'y brancher (usb/midi) un deuxieme clavier pour y jouer par exemple un lead ou une section cuivre ou autres...?

Oui mais surtout si le deuxième clavier à des fonctions midi évoluée, s'il est capable de choisir son canal midi d'envoi, et encore mieux s'il peut envoyer sur plusieurs canaux à la fois . . . ce qui permettra de jouer des cuivres + riche qui comportent plusieurs parts. (une part = un canal midi figé en réception)