Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le test : Test du synthétiseur numérique Yamaha MODX6

  • 2 675 réponses
  • 99 participants
  • 180 414 vues
  • 97 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le test : Test du synthétiseur numérique Yamaha MODX6
Test du synthétiseur numérique Yamaha MODX6
Tout en continuant de perfectionner l’OS du Montage, Yamaha présente une version abordable de son synthé phare : le MODX. Mêmes moteurs de synthèse, arpèges, motifs rythmiques, multieffets et un encombrement réduit… la bonne affaire ?

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
681
Citation de Sy55 :
Citation :
Une dernière question, peut-être plus pour Synthwalker qui a testé les deux, mais qui peut s'adresser à tout le monde qui possède ou a possédé un Roland FA-06 et un MODX...


J'ai eu le FA 06 et le MOXF. Soyons clair : les deux sont une classe en dessous des claviers HDG : Fantom, Kurzweil, Montage et cie... Les marques jouent là avec les limites de l'acceptable selon les goûts de chacun. Alors, même si je trouve la course du FA06 un peu courte, je trouve la finition même des touches plus agréable et le jeu, plus résistant, donc plus de contrôle à mes yeux, clairement un ton au dessus du MOXF. Il m'a semblé aussi que le jeu latéral des touches du MOXF était plus prononcé. J'avoue avoir été assez surpris de trouver ça sur un produit moyenne gamme. Espérons que le MODX a été amélioré sur ce point, surtout qu'à 50% plus cher qu'un FA06, il se présente aussi dans une gamme supérieure.


C'est pour cette raison que j'ai une grande préférence pour le touché Roland face aux concurrents dans cette gamme là. Même si les touches sont un peu plus courtes, elles demeurent plus fermes et tiennent mieux sur leur axe ce qui n'est pas le cas des claviers Yamaha et Korg. Possédant un EA-7 avec ce touché Roland, je trouve que le rapport poids/plaisir de jeu est vraiment très bon.
Maintenant, sachant que les MODX6/MODX7 ont le même clavier que la série MOXF, seul la version 88 touches peut obtenir grâce à mes yeux, bien que je ne suis pas un grand fan du "Graded Hammer Standard" (le "Graded Hammer" du Montage 8 est vraiment au-dessus).
D'ailleurs, je jouais hier soir avec mon Roland Juno DS-88 touches, punaise ce touché Ivory G, il fait quand même bien pro, bien un cran au dessus des claviers 88 touches concurrents des MOXF8/MODX8 et autres KROSS1/KROSS2. C'est un peu ce qui me freinerait sur l'achat d'un MODX8...

[ Dernière édition du message le 05/10/2018 à 10:24:58 ]

682
Chacun voit midi :-D à sa porte suivant son utilisation.
On donne la possibilité d'utiliser 16 parts, si le gars fait un arrangement avec les 16 Awm, (peut être avec un fichier midi en plus de ses mains, et le Montage est aussi fait pour être utilisé avec Cubase . . .) il ne reste que 8 voies de polyphonie.

Et en espérant que suivant le choix du timbre, plusieurs éléments composant ces parts ne se déclenche en même temps, et qu'il n'y ait pas de sustain sur les notes !
S'il veut jouer un solo de synthé monophonique par la dessus, ça passerait encore. Mais certainement pas du Rhode ou du piano.

Après pour revenir, bien sur c'est 128 voix Awm mono ou stéréo, si ça avait été 256 mono possible, nul doute que le marketing qui aime bien les gros chiffres aurait écrit 256 quelque part . . .

[ Dernière édition du message le 05/10/2018 à 10:39:21 ]

683
C'est un gros avantage d'avoir ces 128 voies et en stereo, au vue du prix 64 voies en stereo ils etaient encore dans un super tarif, ils ont mis le paquet sur le modx.
684
C'est sur, la polyphonie représente en fait la puissance de calcul proc, et pour le prix du modx, il n'y a rien à redire là dessus.
685
Citation de Elka21 :
Chacun voit midi :-D à sa porte suivant son utilisation.
On donne la possibilité d'utiliser 16 parts, si le gars fait un arrangement avec les 16 Awm, (peut être avec un fichier midi en plus de ses mains, et le Montage est aussi fait pour être utilisé avec Cubase . . .) il ne reste que 8 voies de polyphonie.

Et en espérant que suivant le choix du timbre, plusieurs éléments composant ces parts ne se déclenche en même temps, et qu'il n'y ait pas de sustain sur les notes !
S'il veut jouer un solo de synthé monophonique par la dessus, ça passerait encore. Mais certainement pas du Rhode ou du piano.

Après pour revenir, bien sur c'est 128 voix Awm mono ou stéréo, si ça avait été 256 mono possible, nul doute que le marketing qui aime bien les gros chiffres aurait écrit 256 quelque part . . .


Oui, mais même en utilisant les 16 parts, cela ne veut pas dire que les 16 parts seront utilisées en même temps, en sachant que l'on dispose en plus de la polyphonie de 64 voix du moteur FM-X, cela donne une moyenne de 12 voix par pistes ce qui me semble suffisant. Je ne pense pas que le MODX posera des problèmes de polyphonie.
686
Bin si, mais ceci dit d'autres claviers aurait surement fait moins bien:

Mon cas perso, j'avais fait un set piano acoustique sur 88 notes, doublure avec une basse + préset trombone sur 2 première octave (on n'a pas de bassiste), ensuite mélange de plusieurs brass acoustique avec recoupement fin tessiture du trombone pour besoin de gros son nuancé (c'était pas la pêche de brass connue samplée figée quoi . . .) + nappe de fond sur quasi tout le clavier.
Et bin ça coince si je m'attarde sur le sustain.

Les cuivres et les trombones je les fait arriver avec une pédale de volume, je contrôle la nappe et la basse avec un fader . . . donc tout tourne en même temps, pas d'artifice avec un super knob ou des "scènes" qui me couperait éventuellement des parts . . .

[ Dernière édition du message le 05/10/2018 à 12:20:27 ]

687
Citation :
J'ai eu le FA 06 et le MOXF. Soyons clair : les deux sont une classe en dessous des claviers HDG

Citation :
C'est pour cette raison que j'ai une grande préférence pour le touché Roland face aux concurrents dans cette gamme là. Même si les touches sont un peu plus courtes, elles demeurent plus fermes et tiennent mieux sur leur axe ce qui n'est pas le cas des claviers Yamaha et Korg. Possédant un EA-7 avec ce touché Roland, je trouve que le rapport poids/plaisir de jeu est vraiment très bon.


Merci les gars ! ;)

x
Hors sujet :
Bon j'attends la réponse pour mon Sledge en panne, savoir si j'en prends un quatrième après trois renvois ou si je prends un clavier genre KingKORG, ou FA-06/MODX voire Kurzweil pour complémenter mon Dexibell S7...


Citation :
(et pas 256 voix mono qui peuvent aussi faire 128 voix stéréo ou 64 voix quadriphoniques - je sais aussi être lourd, hein...)


:ptdr:

« Il n'y a pas de théorie : il suffit d'entendre. Le plaisir est la règle. » Claude Debussy.

Mon avis sur le Dexibell S9

Mon avis sur le Studiologic Sledge 2

688
MODX 8 reçu ce jour.

Carton a moitié explosé, merci GLS :fache:....mais le bestiau est entier ;)

Premiers tests ce WE.
689
Citation de SCHNEIDER :
MODX 8 reçu ce jour.

Carton a moitié explosé, merci GLS :fache:....mais le bestiau est entier ;)

Premiers tests ce WE.

Félicitations SNHEIDER! Le miens je l’ai reçu il y a 2 jours, n’oublie pas de télécharger toutes les banques sont gratuites après l’enregistrement du MODX sur le site yamaha!
690