réactions à la news Commentaires sur le test : Test du synthétiseur numérique Yamaha MODX6
- 2 675 réponses
- 99 participants
- 183 882 vues
- 97 followers
synthwalker
12082
Rédacteur·trice
Membre depuis 21 ans
Sujet de la discussion Posté le 14/09/2018 à 19:01:58Commentaires sur le test : Test du synthétiseur numérique Yamaha MODX6
Tout en continuant de perfectionner l’OS du Montage, Yamaha présente une version abordable de son synthé phare : le MODX. Mêmes moteurs de synthèse, arpèges, motifs rythmiques, multieffets et un encombrement réduit… la bonne affaire ?
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Mox29
20
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 6 ans
701 Posté le 05/10/2018 à 19:05:54
Citation de Funkix :
Mox comment tu les trouve bien ? la quelle que tu préferes ? tu as aussi celle de wojtek olzak sur le site de Papaphoenix (elle fait un peu moins de 600 mo https://www.moessieurs.com/wojtek-olszak-pack.html
C’est franchement fantastique!! Oui j’ai vu aussi celle de papphoenix! Il faut que je la télécharge également!
N’oublie pas, pour faire un test son tu as la fonction « audition » c’est bien fait
Sinon moi je m’amuse bcp avec la fonction « Rythme paterne » puis les différentes scènes
Funkix
6158
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
702 Posté le 05/10/2018 à 19:44:58
Merci pour les conseils j'ai hate de recevoir le mien dans une video j'avais vue un gars qui avait activé l'audition et il changeait de performances a la volé pour entendre ce que ca donnait sans que l'audition se coupe, je trouvais ca génial.
Mox29
20
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 6 ans
703 Posté le 05/10/2018 à 20:23:07
Citation de Funkix :
Merci pour les conseils j'ai hate de recevoir le mien dans une video j'avais vue un gars qui avait activé l'audition et il changeait de performances a la volé pour entendre ce que ca donnait sans que l'audition se coupe, je trouvais ca génial.
Oui c’est vraiment bien pensé
Greg182429
93
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 11 ans
704 Posté le 06/10/2018 à 13:19:07
Citation de Qi :
Ce aue je n'ai pas bien compris, et apparement je ne suis pas le seul (cf les liens ci dessous) c'est combien on a de polyphonie awm2 sur les patches mono ? C'est bien 256, ou pas ?
Vu qu'on a 128 voix de polyphonie sur les patches stereo, ca semblerait logique d'avoir le double en mono.
Liens sur le sujet :
https://www.motifator.com/index.php/forum/m/viewthread/476743/
https://www.psrtutorial.com/forum/index.php?topic=42908.0
Bonjour.
La polyphonie sur les Yamaha n'est pas aussi simple que le nombre de notes jouées. Un son, ou patch..., est composé de 1 à 8 éléments, qui peuvent être répartis en layer, superposés ou même dépendre de la vélocité. Donc lorsqu'on joue une note ça peut utiliser plusieurs éléments en même temps, et ainsi plusieurs notes de polyphonie (en théorie jusqu'à 8 mais je ne pense pas qu'il y ait beaucoup de sons dans ce cas). La polyphonie du MOXD est tout de même énorme, avec en plus les 64 notes de la FM. Celui qui a vraiment besoin de plus peut toujours s'équiper d'un autre synthé ; une autre marque permet en plus d'avoir un grain différent, et d'enrichir la composition, ajouter une autre synthèse (comme un VA).
Perso j'ai un MOXF6 et un Roland Gaia que j'adore malgré tous ses défauts (surtout monotimbral) et qui m'apporte un plus/complément au Yamaha.
Je trouve le MODX génial, surtout qu'il existe en 6 octaves, ce qui n'est pas le cas du MOXF. Concernant les débats sur la qualité du clavier, sur la qualité des sorties audio, il faut quand même comprendre qu'ils ne peuvent pas proposer la même chose que les Montage mais en même pas la moitié du prix. Les sorties du MODX sont moins bonnes que celles du Montage, mais ces dernières sont énormes ! Et ceux du MODX restent malgré tout très bons (d'après les tests). Le clavier n'est pas au top, mais Yamaha a fait un choix sur la puissance du synthé. Au même prix ils auraient pu sortir un synthé avec un meilleur clavier, mais avec une synthèse moins puissante. Et d'ailleurs cet appareil existe : un Motif XS ou XF d'occasion.
Je vais essayer de passer prochainement en magasin pour le tester (et m'amuser un peu avec il est vrai), mais les démos sur le net permettent déjà de se faire une bonne idée des sons, même si certains pensent que ça peut être trompeur (mais le nombre élevés de vidéos permettent de réaliser concrètement à quoi s'attendre à mon avis).
Qi
563
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 15 ans
705 Posté le 06/10/2018 à 23:44:48
Push-Pull
20073
Vie après AF ?
Membre depuis 20 ans
706 Posté le 07/10/2018 à 00:24:42
Citation :
C'est un écran du site de Yamaha, je ne vois pas ou sont le mépris et la condescendance.
Zuma Otto Rivers
1742
AFicionado·a
Membre depuis 12 ans
707 Posté le 07/10/2018 à 14:34:06
La capture d'écran du site Yamaha et du test AF, c'était pour montrer les seuls renseignements sûrs qu'on avait... En particulier qu'il ne semble pas y avoir de distinction mono/stéréo sur la polyphonie, donc que tout le monde est logé à la même enseigne... Synthwalker s'est basé sur la fiche technique, je ne vois pas trop le test qu'il pourrait faire pour tester une polyphonie de 128 voix. Dans d'autres tests, sur des VA avec une polyphonie dix fois moindre, il est dit que selon l'allocation des ressources, la polyphonie peut diminuer par rapport à ce qui est annoncé théoriquement. Mais dans ce cas là, c'est beaucoup plus facile de s'en rendre compte en jouant... Ça s'entend beaucoup mieux à l'oreille.
Si on lit bien les tests AF sur les workstations Yamaha, il est bien indiqué que la polyphonie est donnée pour des éléments bruts. Si on comprend bien la AWM2, avec toutes les manières possibles de conditionner le déclenchement des éléments, on en déduit que pour certains patches, 128 voix ≠ 128 notes jouées en même temps, et certainement beaucoup moins...
Je n'ai jamais eu de synthé Yamaha avec la AWM, mais j'ai compris ça comme ça...
Désolé si j'ai pu paraître condescendant, c'est juste qu'au bout d'un moment... On est bien obligé, n'ayant pas le synthé devant soi, de se contenter des infos qu'on trouve.
Si on lit bien les tests AF sur les workstations Yamaha, il est bien indiqué que la polyphonie est donnée pour des éléments bruts. Si on comprend bien la AWM2, avec toutes les manières possibles de conditionner le déclenchement des éléments, on en déduit que pour certains patches, 128 voix ≠ 128 notes jouées en même temps, et certainement beaucoup moins...
Je n'ai jamais eu de synthé Yamaha avec la AWM, mais j'ai compris ça comme ça...
Désolé si j'ai pu paraître condescendant, c'est juste qu'au bout d'un moment... On est bien obligé, n'ayant pas le synthé devant soi, de se contenter des infos qu'on trouve.
« Il n'y a pas de théorie : il suffit d'entendre. Le plaisir est la règle. » Claude Debussy.
[ Dernière édition du message le 07/10/2018 à 14:37:33 ]
Funkix
6158
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
708 Posté le 07/10/2018 à 14:55:04
Une petite francaise..
coyote14
15761
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 20 ans
709 Posté le 07/10/2018 à 15:04:44
Artiste endorsée avant d’avoir sorti un seul album. Ou comment faire des ménages à 20 ans à peine...
Zuma Otto Rivers
1742
AFicionado·a
Membre depuis 12 ans
710 Posté le 07/10/2018 à 15:07:36
x
Hors sujet :Elle a eu la bourse du Président Obama pour rentrer à Berklee, c'est pour dire...
« Il n'y a pas de théorie : il suffit d'entendre. Le plaisir est la règle. » Claude Debussy.
- < Liste des sujets
- Charte