Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le test : Test du synthétiseur numérique Yamaha MODX6

  • 2 675 réponses
  • 99 participants
  • 182 797 vues
  • 97 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le test : Test du synthétiseur numérique Yamaha MODX6
Test du synthétiseur numérique Yamaha MODX6
Tout en continuant de perfectionner l’OS du Montage, Yamaha présente une version abordable de son synthé phare : le MODX. Mêmes moteurs de synthèse, arpèges, motifs rythmiques, multieffets et un encombrement réduit… la bonne affaire ?

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
581
Citation :
Le souci c’est de comprendre ce que Yamaha a voulu faire avec son produit....


...ou n'a pas fait : on a tous un cahier des charges et on regarde la machine du marché qui correspond le plus à ce dernier. Et non pas : Un, j'achète un MONTAGE et après je m'adapte !:lol: Voilà pourquoi je te retourne l'argument : ce n'est pas parce que le MONTAGE te correspond qu'il va convenir à tout le monde !

Voilà pourquoi mes remarques et regrets ont pour but de souligner les "défauts" ou manques d'une machine par ailleurs pleine de qualités. Je te reproche de ne vouloir parler que des qualités et d'occulter les défauts.




582
Sur le moteur fm x on passe a 64 voies (128 sur le montage) si je plaque un accord de 4 notes j'ai utilisé 4 voies de polyphonie ? et sur le moteur awm2 comme il peut utiliser jusqu'a 8 elements stereo par patch, si je plaque un accord de 4 notes ca me fait 32 notes de polyphonies consommées ?
583
Citation :
Hâ, mais faut savoir de quoi l'on cause et ne pas tout mélanger!


Ben, pourquoi pas ? Kurzweil l'a bien fait. Pourquoi forcément faire une autre machine ? D'ailleurs, sur le FA, on peut intégrer des échantillons dans le moteur "SuperSynthé". On ne dispose alors plus que de trois "oscillateurs" au lieu des quatre de l'ancien moteur.
584
Citation :
Sur le moteur fm x on passe a 64 voies (128 sur le montage) si je plaque un accord de 4 notes j'ai utilisé 4 voies de polyphonie ? et sur le moteur awm2 comme il peut utiliser jusqu'a 8 elements stereo par patch, si je plaque un accord de 4 notes ca me fait 32 notes de polyphonies consommées ?


J'imagine un prof de math fou de synthé poser le problème à ses élèves ! :mdr:
585
Ha ha :mdr:
586
@Funkix

Pour l'AWM2, oui. Pour la FM, je ne sais pas si la complexité des algos mange de la polyphonie ou non.
587
Juste préciser (parce que, manifestement, nous n'avons pas tous le même âge, la même culture et ne faisons pas tous le même type de musique), que, pour moi, les synthés~workstations~arrangeurs Yamaha, sont surtout réputés pour la qualité de leurs sons acoustiques. Du coup, quand on cause du moteur de samples (AWM2) qui est pratiquement le même dans la série Tyros/PSR-S, la série Motif/MOX, la série Montage/MODX, je considère qu'on les choisi surtout pour leur qualité en ce qui concerne leur instrument acoustique et ce, même si, naturellement, il à tjrs été possible de faire des sons de « synthé planant ou electro » avec ces claviers (comme avec tous les autres claviers de toute les marques d'ailleurs).

Ces claviers sont faits, surtout, pour une clientèle qui veut une large palette de sonorité, dans le sens d'une « banque GM », mais de qualité (à mon avis). Mais, pour moi, quand on est de ceux qui affectionnent particulièrement la synthèse, on se dirige bcp plus vers de « vrais » synthés comme des Reface chez Yam, microKORG/Minilogue chez Korg, Dave Smith et consorts. C'est pour ça que, puisque le Montage/MODX comporte, maintenant, en plus, un moteur FM, je ne comprends pas pourquoi certains critique le moteur AWM2, puisqu'il me semble, dans ce genre de bécane, que la première force de ce moteur (même si cela a toujours été possible) ce n'est pas d'exceller dans la synthèse pure via oscillateur et/ou « forme d'onde » en dent de scie, carrée, etc. Et, de toute façon, la FMX est maintenant présente pour combler les sons « artificiels », non?

Suis-je le seul à avoir cette perception?

Citation de Sy55 :
Ben, pourquoi pas ? Kurzweil l'a bien fait. Pourquoi forcément faire une autre machine ? D'ailleurs, sur le FA, on peut intégrer des échantillons dans le moteur "SuperSynthé". On ne dispose alors plus que de trois "oscillateurs" au lieu des quatre de l'ancien moteur.


Bah, bien sûr, il serait préférable (l’on ne peut être contre la vertu! ;)) que Yamaha intègre et ajoute 2 ou 3 moteurs supplémentaires, comme le Kronos ou, encore, ajoute de nouvelles fonctions au moteur AWM2 lui permettant d'exceller dans la synthèse et, pourquoi pas, de faire aussi de la modélisation analo (pourquoi je serais contre tout ces « plus » ??), mais je crois que ce n'est tout simplement pas l'objectif visé, tout simplement, en regard de la clientèle de ces types de produits. Et quid du prix que cela impliquerait? :??:

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

588
Citation de Sy55 :
@Funkix

Pour l'AWM2, oui. Pour la FM, je ne sais pas si la complexité des algos mange de la polyphonie ou non.


Merci pour la réponse ;) la question reste posé pour la synthese fm-x, un accord de 4 notes = 4 voies de polyphonie ? (ps: bonne optimisation de yamaha d'avoir laisser les 128 sur l'awm2)

[ Dernière édition du message le 03/10/2018 à 16:12:22 ]

589
Alors:
Pour l’AWM2 chacun des 8 elements stereo contenu dans une part consomme 1 voie de polyphonie.
Si on appuie sur une touche avec un son AWM2 composé de 8 elements, on divise les 128 par 8 donc 16 voies de polyphonie.
Mais n’oublions pas que tout les sons ne sont pas composés de 8 elements.
Pour la FMX c’est different:
Qu’une note soit composé d’1 ou de 8 operateurs cela ne consomme qu’une note de polyphonie.

[ Dernière édition du message le 03/10/2018 à 16:14:38 ]

590
Merci Totounet, c'est comme a l'époque du dx7, vraiment belles spécificités pour le prix.