Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le test : Test du synthétiseur numérique Yamaha MODX6

  • 2 675 réponses
  • 99 participants
  • 179 581 vues
  • 97 followers
1 Commentaires sur le test : Test du synthétiseur numérique Yamaha MODX6
Test du synthétiseur numérique Yamaha MODX6
Tout en continuant de perfectionner l’OS du Montage, Yamaha présente une version abordable de son synthé phare : le MODX. Mêmes moteurs de synthèse, arpèges, motifs rythmiques, multieffets et un encombrement réduit… la bonne affaire ?

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
711
Citation de Qi :
Merci greg, de partager ces infos sur la polyphonie, et ce sans mépris ni condescendance, ça fait toute la différence. ;)
Oui, j'avais un xs8 et donc je me souviens des éléments qui composent les voices.


Il faut dire que Yamaha n'est pas très explicite sur le fonctionnement de la polyphonie de ses synthés. Sur le site Moessieurs, il est expliqué que pour le Motif XF, et donc le MOXF, la polyphonie dépend aussi du sample : si un élément est stéréo ( donc il utilise 1 sample pour la gauche et un pour la droite) alors une note utilisera 2 voies de polyphonie. La chute peut alors être brutale : un son avec 2 éléments stéréo va prendre 4 voies de polyphonie, et on a plus que 32 notes pour ce son.
Par contre il semblerait que ce soit bien mieux pour le Montage/MODX : si un élément utilise un échantillon mono ou stéréo, alors on ne consommerait qu'une seule voie dans les 2 cas (d'où la précision stereo/mono waveforms sur le site Yamaha, information non affichée pour les précédents modèles de la marque). Pour autant la polyphonie maximum resterait limitée à 128 voies max AWM, qu'elles soient mono ou stéréo, et il ne faut pas espérer 256 voies mono.
C'est comme ça que je comprends le fonctionnement de la polyphonie, mais il se peut que je me trompe, j'ai du mal à trouver des informations précises à ce sujet.

712
@push-pull et zuma
Pas de souci, je ne disais pas ça pour vous. ;)
D'ailleurs je ne visai personne en particulier. C'est une impression générale.
A la base, j'ai posé une simple question, même pas dérangeante, et je me suis rendu compte que l'explication est loin d'être simple à tel point qu'en fait personne ne semble vraiment savoir ce qu'il en est exactement, ce qui n'est pas un problème et je veux bien faire avec, comme tu dis zuma, mais dans ce cas, si on ne sait pas, on peut se contenter de l'admettre (sans se sentir personnellement remis en question).
On m'a fait comprendre que cette question était nulle et sans intérêt, que la polyphonie n'était plus un souci pour personne en 2018 (les réactions de quelques intervenants montrent que c'est loin d'etre le cas), qu'il ne fallait pas dénigrer le Modx et le Montage, que c'était comme ça et pas autrement et qu'il ne fallait pas en demander plus, que j'etais lourd et beaucoup moins intelligent que la moyenne et je ne sais plus quoi encore,....
Bref, beaucoup de reactions épidermiques pour bien peu de choses.
A aucun moment je n'ai remis en question la qualité du test, ni celle des produits Yamaha. Je sais bien qu'on retrouve peu ou prou la même limite polyphonique chez les autres fabricants. Le sujet est déjà assez compliqué en soi car propre à chaque marque dont la structure et le jargon leur sont propres, tel que voices, waves, patches, programs, combis, performances et j'en oublie, chacun composé de sous-éléments, tout ça parfois en anglais, parfois en français traduit approximativement.
Vient s'ajouter ici l'idée de polyphonie stéréo identique à la polyphonie mono, partie qui m'intriguait le plus. Le secret de ce tour de passe-passe des rédacteurs du marketting restera donc entier et ce n'est pas bien grave, allez, on s''en remettra et on peut tous retourner jouer sur nos deux oreilles. ;)

MAO : Musicien Assistant son Ordinateur

713

« Il n'y a pas de théorie : il suffit d'entendre. Le plaisir est la règle. » Claude Debussy.

Mon avis sur le Dexibell S9

Mon avis sur le Studiologic Sledge 2

714
@greg
Oui, sans plus d'informations techniques, on peut supposer que c'est ça. Et comme l'a dit très justement quelqu'un plus haut, si on avait 256 voix en mono, yamaha n'aurait pas manqué de le mettre en exergue.

Effectivement, quand on atteint la limite, la parade la plus répandue consiste à combiner plusieurs synthés de marques differentes pour additionner la polyphonie et enrichir le spectre sonore, ou encore d'utiliser des banques Kontakt en appoint par exemple, mais c'est un autre sujet.
Bien que je prefère en général remplacer mes machines plutôt que les accumuler afin d'essayer de rester dans un setup assez minimaliste, je me dis que c'est peut-etre la bonne solution.
je verrais bien la richesse acoustique et FM (un univers nouveau pour moi) d'un MODX6, épaulé par (ou en remplacement de ?) mon korg microstation que j'utilise déjà comme module midi, le tout joué le plus souvent sur mon VPC1.
Une piste à creuser. ;)

MAO : Musicien Assistant son Ordinateur

715
D'autres avis sur le "match" Fa06 vs MODX6 ?
Le renvoi de mon Sledge est quasi-certain... ;)

« Il n'y a pas de théorie : il suffit d'entendre. Le plaisir est la règle. » Claude Debussy.

Mon avis sur le Dexibell S9

Mon avis sur le Studiologic Sledge 2

716
Le Fa est tres sympa, moins bon sur l’ensemble de ses sons acoustiques par rapport a la banque du MODX.
Dans l’ensemble la banque du FA est plus inegale que le Yamaha qui a mon sens impose un nouveau standard.
Mais pas mauvaise pour autant.
Le FA aura cependant des sons typés analos un poil plus pointu que le Yam avec son moteur supernatural synth vraiment tres sympa.
Mais pour les sons modernes et en général, je pense que le MODX lui est superieur.
Ains que sur les modulations diverses...et certains aspects techniques.
717
Merci Totounet ! C'est aussi mon ressenti sur les vidéos...

EDIT : Et pour la qualité du clavier et de l'assemblage plastique (j'ai vu que tu avais eu le MOXF8 et le FA08, on peut peut-être extrapoler pour le MODX). Peut-être as-tu testé les versions 5 octaves aussi (c'est ce que je recherche, pour le toucher lourd j'ai mon Dexibell qui le fait très bien)...

EDIT 2 : En même temps c'est marqué dans les tests de Synthwalker... :facepalm:

« Il n'y a pas de théorie : il suffit d'entendre. Le plaisir est la règle. » Claude Debussy.

Mon avis sur le Dexibell S9

Mon avis sur le Studiologic Sledge 2

[ Dernière édition du message le 07/10/2018 à 21:37:06 ]

718
Je prefere le toucher du FA06 au toucher du MOXF6.
Le nouveau j’ai pas encore mis les mains dessus.
719
Déjà Salut a tous , je souhaite utiliser des samples de bruitage sous formes de drums kit (4 secondes Max par son )
A savoir une note un son reparti sur l ensemble du clavier soit une soixantaine d'
Échantillons, pour avoir la meme bank que sur mon DTX Multi 12 .
C possible ? :8O:
Merrci ..:-D

[ Dernière édition du message le 09/10/2018 à 16:15:13 ]

720
Salut

Au niveau clavier maitre , il s'en sort comment ?
Est ce qu'il peut émettre sur plusieurs canaux et peut on concevoir des zones de splits sur différents canaux midi ?
Merci
Sam

https://www.facebook.com/samuel.charrierTrio/