Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

réactions à la news Commentaires sur le test : Test du synthétiseur numérique Yamaha MODX6

• 2 675 réponses
  • 99 participants
  • 196 314 vues
  • 97 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le test : Test du synthétiseur numérique Yamaha MODX6
Test du synthétiseur numérique Yamaha MODX6
Tout en continuant de perfectionner l’OS du Montage, Yamaha présente une version abordable de son synthé phare : le MODX. Mêmes moteurs de synthèse, arpèges, motifs rythmiques, multieffets et un encombrement réduit… la bonne affaire ?

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
451
Citation :
Je sais pas quoi dire de plus :bravo:

:bravo:
452
x
Hors sujet :
gougi:
J’ai moyennement apprecié la méchanceté inutile de ta précédente remarque, je prend plaisir a faire decouvrir ces claviers a ceux que ca intéresse et je crois qu’on a des bonnes discussions avec beaucoup.
Si tes seules interventions se bornent a venir te moquer de qui tu decides, retiens toi...ou fais le en messagerie privée...ou on voit avec un moderateur si tu as un souci.
453
x
Hors sujet :
C'est plus de la taquinerie un peu gratuite que de la méchanceté, ne t'inquiètes pas plus que ça.
Ta remarque "je ne sais pas quoi dire de plus" après tes longues explications m'a effectivement un peu fait rire dans le contexte, mais ce n'est vraiment pas méchant. J’arrête donc là ;)
454
x
Hors sujet :
Mes longues explications sont un témoignage et un ressenti d’utilisateur, ca vaut ce que ca vaut mais j’essaie d’etre honnête.
C’est la passion qui m’anime la.
Cependant je ne butine pas dans les sujets sur des machines que je ne connais pas, la en loccurence je m’exprime sur des machines que j’ai possédées ou possède.
Et au travers du Montage sur le MODX car ultra proches et je sais ce que je pensais de cette nouvelle plateforme Yamaha avant de l’acheter et l’utiliser.
Je ressens les memes interrogations chez certains alors je fais plus d’efforts que sur d’autres discussions.
Persoj’adore lire les témoignages des copains qui utilisent des machines que je n’utilise pas moi même, tu me pardonneras donc d’avoir la naïveté de penser que cela puisse intéresser éventuellement a l’inverse ;).

[ Dernière édition du message le 01/10/2018 à 16:57:11 ]

455
Citation de manico97 :
Il est vrai que j'ai revendu le Prophet 08 aussi par rapport à la sortie du REV2 et que je craignais une décote trop importante en attendant trop longtemps.
Pour le style de musique je m'en servais à la fois en groupe pop-rock en complément d'un CP4, d'un Integra 7 (avec le A800 pro pour le piloter) et d'un Hammond XK3C? et en musique électro plutôt cool.
Pour moi le Prophet 08 était le seul pour des sons électros qui perçait dans le groupe face au bucheronnage du batteur et de son complice à la basse qui envoyait du lourd avec sa Stingray, et le déchiquetage de la Luke du gratteux pour qui la musique sans larsen ressemblait à la Haute-Marne sans ses chasseurs...... et je ne parle même pas des voix qui étaient inaudibles (syndrome des zicos à fond dans leurs instruments oubliant qu'il y a du chant). Pour d'autres types de sons comme les orgues, le Hammond bien entendu perce bien et le CP4 aussi, l'Integra pour les nappes; mais pour les synthés lead, les sons cuivrés, des fx et quelques polykeys le Prophet 08 était top.
Si je n'avais pas de Montage, je me poserais bien entendu la question des différences avec le Modx comme on peut le voir un peut partout désormais.
Le seul conseil que j'aurais c'est d'aller écouter les deux, les tester, vraiment jouer avec (comme on le ferait de toute manière avec d'autres machines).

Et le Montage par rapport au CP4, sur les pianos tu en penses quoi ??

Le plus gauche des guitaristes gaucher....

456
x
Hors sujet :
Mouais mouais mouais....
Pour trouver gouji méchant, il en faut une sacrée couche !

En plus, après les pavés remplis de superlatifs et de subjectivité, je trouve qu'effectivement relever ton "je sais pas quoi dire de plus" est bien amusant. :-D

Citation :
une vraie définition, un grain et une précision sur les frequences diverses que j’ai rarement entendu

De nouveau, on s'approche de plus en plus d'un discours audiophile, donc rien de concret.
C'est un sentiment personnel, mais heureusement tu l'avoues volontiers. ;)

J'irai écouter le Montage et ce MODX avec un bon casque dont j'ai l'habitude, histoire de me faire ma propre idée, mais perso je ne m'attends pas à une différence qui justifierait ces tonnes d'éloges qu'on a vu arriver dans ces dernières pages.

457
Je revendique tout a fait les éloges que j’envoie sur ces claviers, pas comme une verité suprême pour tout le monde, mais comme mon ressenti d’utilisateur.
Chacun peut penser differement je ne dis pas le contraire.:bravo:

Je ne suis pas un audiophile qui ecoute un CD, je suis un clavieriste de scène qui fait de la scène avec ces claviers.

Maintenant je crois au discours vecteur de passion.
J’envoie en premier lieu de la passion.

Par contre en 2eme lieu:
-dans mon reseau de clavieristes « live » mon avis est l’avis de pas mal de copains qui possedent le Montage.
On s’en amuse ensemble en toute sympathie, d’autant plus qu’aucun de nous n’est un ayatollah a penser que des claviers actuels sont mauvais.
On est plutot soft et on pense qu’il n’y a vraiment pas de mauvais synthés actuellement.

-Mon avis n’est tout de meme pas si different de celui de notre testeur préféré.

-C’est pas forcement au casque que tu te rendrais le plus compte de la carte audio du Montage, mais en le testant dans des conditions plus difficiles sur ses sorties audio.
Bien sur ca n’est pas si simple.

Mais cela dit ton ressenti m’interresse d’avance.

[ Dernière édition du message le 01/10/2018 à 17:24:24 ]

458
C'est normal d'être passionné, un peu moins de flooder la file en ne répondant pas aux questions posées.;)
459
J’ai répondu sur mon ressenti d’utilisateur.
Pour les aspects plus techniques je ne suis pas ingénieur chez Yamaha pour t’expliquer la difference entre la carte audio du MODX et celle du Montage.
Et je n’ai pas les 2 cote a cote.
Donc ne me demande pas l’impossible, ca n’est pas que je ne desire pas te répondre..
Tu as quand meme des éléments de réponse dans les test de Synthwalker sur les 2 machines.
Apres tu penses comme tu veux si tu veux penser qu’il n’y a pas de differences,tant mieux apres tout.
Sut Motifator il y a un sujet qui a fait des pages et des pages la dessus entre le XF et le MOXF,
Ca devrait t'interresser;)

Ps:
Et pour ta remarque gratuite sur le flood::bravo:
https://fr.audiofanzine.com/synthe-numerique/yamaha/montage-61/forums/t.632961,commentaires-sur-le-test-la-grosse-bete-qui-monte,p.10.html

Fais toi plaisir avec un de ces synthés Yamaha, tu vas bien finir par craquer.

[ Dernière édition du message le 01/10/2018 à 18:37:50 ]

460
Ben, si tu ne sais pas répondre, ne réponds pas... C'est quand même incroyable d'assimiler une question à une agression, exactement l'attitude que certains avaient déjà adopté dans le lien que tu indiques. Tu as rempli plusieurs pages de commentaires à toi tout seul pour finalement expliquer que tu n'en sais rien.:bravo:
Là, c'est pas compliqué, on nous dit qu'il y a deux étages de sortie différents. On veut juste savoir en quoi ils sont différents de manière objective pour choisir l'un ou l'autre modèle en connaissance de cause.
461
Ha mais j’ai jamais dit que je savais pour ta question a toi,(qui sait d’ailleurs?) je repond sur d’autres reflexions.;)
462
Citation :
On veut juste savoir en quoi ils sont différents de manière objective pour choisir l'un ou l'autre modèle en connaissance de cause.

Voici le texte explicatif sur le site de Yamaha :

Citation :

- Technologie Pure Analog Circuit

MONTAGE possède des sorties symétriques professionnelles, dotées de la technologie Pure Analog Circuit (PAC). Celle-ci améliore la qualité du signal après conversion numérique/analogique, assurant ainsi une restitution fidèle des harmoniques et une parfaite réponse en fréquence. Ainsi, l’étage se sortie respecte toute l’expressivité des sons internes de MONTAGE, sans rien perdre de leur clarté et de leur puissance.

Je suppose que le MODX procède aussi à une conversion numérique/analogique mais yamaha a fait exprès de sortir un son moins bien défini que le montage, bizarre ? C'est comme si dans la gamme Nord un nord electro sonnerait moins bien en sortie qu'un nord stage qui sonnerait moins bien qu'un nord piano...

En tout cas si c'est vrai que le son du MODX "est moins bon" au final que le Montage ce n'est pas une si bonne affaire finalement ?

[ Dernière édition du message le 01/10/2018 à 19:02:41 ]

463
Question de positionnement tarifaire.
Yamaha fait des compromis pour proposer un MODX a ce prix, mais c’est pas nouveau.
Un FA n’a pas les sorties du jupiter 80, un Krome n’a pas le circuit audio d’un Kronos.

Logique non?
464
Citation :
Question de positionnement tarifaire.
Yamaha fait des compromis pour proposer un MODX a ce prix, mais c’est pas nouveau.
Un FA n’a pas les sorties du jupiter 80, un Krome n’a pas le circuit audio d’un Kronos.

De mémoire le jupiter 50 avait la même qualité audio que le jupiter 80.

Citation :
un Krome n’a pas le circuit audio d’un Kronos

Ils n'ont rien en commun alors que le MODX et le Montage si
465
De toute manière le MODX est meilleur que le montage puisqu'il a eu 4,5 étoiles contre 4 pour le montage...;)
466
J'ai écouté plusieurs fois le Montage au casque dans un magasin ; ouais, il sonne bien, mais j'ai trouvé le son tout en retenue, propre et polisson ; rien à voir avec des synthés analogiques comme la com de Yamaha a tenté de le présenter en recrutant des experts sur Facebook notamment et par le biais de messages personnalisés ; j'aime bien Yamaha, mais à 3.000 boules, les sons et l'ergonomie doivent être top et c'est loin d'être le cas ; maintenant à 1.200 EUR, je fais beaucoup moins le difficile.
Moi aussi, je fais de la scène et à chaque fois, mes deux X50 et mon Virus ti2 m'étonnent par leur présence et leur pêche !
… à vrai dire, j'attends le Kross 3.

467
Citation de pico :
De toute manière le MODX est meilleur que le montage puisqu'il a eu 4,5 étoiles contre 4 pour le montage...;)

Excellent Pico:-D

Pour le Jupiter 50, c’etait il me semble justement le meme circuit audio que le 80, et Roland Japon.
Le FA c’est different et fabriqué en Chine.
468
469

Effectivement les guitares sonnent bien... mieux que chez Nord c'est sur :-D
470
Citation de Push-Pull :

De nouveau, on s'approche de plus en plus d'un discours audiophile, donc rien de concret.
C'est un sentiment personnel, mais heureusement tu l'avoues volontiers. ;)

C'est vrai qu'on n'est pas sur le forum des Gris gris de la hifi avec ses gourous et leurs serviteurs pour nous guider dans le droit chemin . . .

Mais perso je ressenti ce que totounet décrit, et un copain qui n'est pas sur AF, ça a été aussi sa première impression avec le sien. Je pense qu'il s'agit d'un traitement sonore sur lequel on n'a pas la main, un signal de sortie légèrement processé pour que ça aille bien dans le contexte scénique, présence et clartée.

[ Dernière édition du message le 01/10/2018 à 20:31:12 ]

471
De toute facon on a tous des benchmark perso, aussi par la maniere avec laquelle on vit plus ou moins la musique.
Pour moi c’est la scène avant tout.
C’est la seule chose que j’attend de mes claviers:
Qu’ils sonnent au mieux dans un club ou sur un festival, ou meme dans un petit bar tranquille.
Le son d’un clavier au casque par exemple m’importe peu.
J’ai toujours pensé qu’au niveau de qualité atteint aujourds’hui par les claviers, ca sonnera forcement en studio a un bon niveau.
Par contre amplifié sur une scene importante, les problématiques ( si il y en a) arrivent plus vite.
Et c’est sur ces aspects la que le Montage m'étonne.
Je n’ai pas a faire d’efforts pour qu’il garde la meme précision dans des conditions difficilles, comme s’il tirait son épingle du jeu a un point ou peu importe le contexte finalement.
Ca n’a pas toujours été aussi simple avec ses predecesseurs.
472
Citation :
Mais perso je ressenti ce que totounet décrit, et un copain qui n'est pas sur AF, ça a été aussi sa première impression avec le sien. Je pense qu'il s'agit d'un traitement sonore sur lequel on n'a pas la main, un signal de sortie légèrement processé pour que ça aille bien dans le contexte scénique, présence et clartée.

Mystère et boule de gomme...?
Yamaha à créer la sortie audio qui rend accro ! N'écoutez jamais le mOntage ou vous risquez de repartir avec sous les bras !

[ Dernière édition du message le 01/10/2018 à 21:08:05 ]

473
Peut-être ! :mdr:

totounet> ben tu vois c'est dommage, mais je ne vais pas essayer ces deux Yam (Montage et MODX) dans différentes configurations, de la sono merdique aux moniteurs hi-end. Le commerçant ne va pas me laisser faire.

De toute façon, ça m'étonnerait fort qu'il sonne toujours si "magiquement" bien sur une sono Montarbo bien rincée. :-D Ou alors comme le rappelle Elka21, ça tiendrait du gri-gri... :bravo:

x
Hors sujet :
Après c'est bon, tu as ton ressenti, je pense que voilà assez de pages à travers lesquelles tu insistes bien sur le fait que le Montage enfonce tout le monde, que le MODX peut-être à peine moins, je crois que tout le monde a capté.
Quelque part tu me fais penser à Soft_Knee... :??:

[ Dernière édition du message le 01/10/2018 à 21:13:51 ]

474
Alors je suis pas d’accord:
Je n’ai jamais dit que le Montage enterre tout le monde, surtout au point de dire que les autres c’est « de la m.... »
Ca fait plusieurs fois que je precise que j’adore Roland par exemple, que je trouve qu’il n’y a pas de mauvaks synthés, et que ce n’est que mon point de vue.
Je précise justement que c’est mon ressenti, que chacun va chercher le grain qu’il veut ou il veut etc etc
Ce qui n’est pas super cool c’est de me caricaturer comme ca et de me faire dire injustement ce que je n’ai pas dit.
Tu m’obliges a me justifier et c’est un poil idiot tu vois.
De plus je ne m’etait pas investi depuis longtemps comme ca sur un sujet d’une machine sur AF.
On dirait que si tu craques pour un synthé, que tu l’affirmes en mode sympa et que tu essaies de répondre en jouant le jeu (ce qui est justement le jeu des forums a la base ) et bien il y en a toujours 2/3 pour te faire passer pour un cake.

Faut savoir faire la difference entre la passion et le relou les gars.
Je ne pense pas qu’AF impose une limite a dire du bien d’une machine non?
Chez moi j’ai des nord, dez korgs et des roland qui passent d’ailleurs, et je ne fais pas de la scene seulement avec du Yamaha.
Mais a lire certaines attaques pueriles, je me dis qu’il n’y a rien a faire d’autre que retourner voir ailleurs que sur AF qui malheureusement ne permet pas a l’experience utilisateur d’etre au coeur du débat.
(Quand je rentre dans un débat comme ca, c’est parce que je possede la machine ou son grand frère)
Ce qui n’est pas le cas d ‘autres circuits ou reseaux ou on se retrouve entre passionnés expérimentés qui savent un peu qui tu es vraiment en tant que musicien (certains le savent ici aussi d’ailleurs et ca se passe tres bien) parce au’on s'encourage sur tout les plans (on va se voir jouer, on se soutient...)

C’est vraiment bizarre chez certains de penser que parce qu’on dit trop de bien d’un clavier il y a forcement un loup.
Le pire c’est que je ne dis rien de plus que ce que dit synthwalker dans ses tests (ou je plussoie a 100 pour 100 en terme de ressenti).
Quelle mouche vous a piqué?

[ Dernière édition du message le 01/10/2018 à 21:46:57 ]

475
Citation :
Faut savoir faire la difference entre la passion et le relou les gars.

Attention, parfois (à haute dose, au fil des pages..) la passion peut vite devenir relou ! ;)

Et si si, tu dis bien que la qualité audio du Montage enterre tout le reste ! Relis-toi...

Non mais bon, ne t'énerve pas, perso ces Yamaha je m'y intéresse comme ça, parce que j'aime la FM.
Sans plus.
Pour la scène j'ai des Clavia qui font très bien le job.
x
Hors sujet :
Et ça quelque soit la sono, le local, la situation difficile, l'acoustique du lieu, 220 ou 110V, ça sonne pareil partout c'est incroyable !

C'est juste que quand un synthé me plaît, je vais pas y revenir pendant des pages et des pages pour dire que je l'aime.
Pire: je ne vais pas répéter une phrase du test de SW pendant des jours... (même si j'aime bien Eric)

Allez, sans rancune, éclate-toi bien avec tes claviers, c'est l'essentiel.

Et pour en revenir au MODX, en réécoutant la vidéo "all guitars" je trouve moi-personnellement-cest-mon-avis que ces sons de guitares ne sont pas terribles du tout.
Je dirais même que le patch qui commence vers 9'00 est carrément ridicule ! Avec un Roland SoundCanvas dans une pédale de disto on obtiendrait mieux.

Après, les égouts et les couleuvres....