Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le test : Test du synthétiseur numérique Yamaha MODX6

  • 2 675 réponses
  • 99 participants
  • 182 943 vues
  • 97 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le test : Test du synthétiseur numérique Yamaha MODX6
Test du synthétiseur numérique Yamaha MODX6
Tout en continuant de perfectionner l’OS du Montage, Yamaha présente une version abordable de son synthé phare : le MODX. Mêmes moteurs de synthèse, arpèges, motifs rythmiques, multieffets et un encombrement réduit… la bonne affaire ?

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
181
Les users guide dispo !
https://fr.yamaha.com/fr/support/manuals/index.html?l=fr&c=music_production&k=Modx
Désolé mais je maitrise pas trop internet.
Bonne lecture.:bave:

[ Dernière édition du message le 20/09/2018 à 23:19:54 ]

182
Cool sa fonctionne chai pas comment j ai fait.;)
183
Merci Titipol, on va pouvoir potasser en profondeur ;) sinon il est dispo chez thomann.

[ Dernière édition du message le 21/09/2018 à 08:28:40 ]

184
Le tarif de la version 88 touches chez Thomann :8O:, je me demande s'ils n'ont pas inversé l chiffre des centaines avec celui des dizaines, j'espère qu'ils honoreront leurs commandes!

A mon avis ce tarif ne va pas tenir, ou alors les autres versions vont aussi baisser.

Mais à écouter davantage de démos je suis un franchement refroidi, je trouve le rendu sonore cellophané, ouaté, plastique, et si je me remémore le MOXF8, je me souviens de la même impression, et puis aussi d'une machine à zapping, désespérante à cause de la complexité déjà et de tous les presets, dont seulement une poignée sur les centaines disponibles, étaient vraiment sympa 5mn pas plus, et la plupart même pas, et ces presets ne supportaient d'ailleurs pas plus qu'un seul doigt de chaque main, donc un truc injouable, pénible à programmer, sonnant comme un bon ersatz au mieux, mais il est vrai, avec de beaux timbres de piano et un clavier acceptable.

Je me souviens aussi du problème de l'écran, la nuit perso je ne supporte plus la luminosité des écrans, et je ne garde pas un appareil sur lequel je ne peux pas adapter une appli pour réduire la luminosité et virer la teinte bleue pour du rouge, donc là cela veut dire devoir mettre un couvercle sur l'écran, ou bien jouer avec la lumière allumée. Puis enfin la chauffe des écrans tactiles qui bouffe les bouts des doigts, souvenir d'écran tactile de STAN vers 2010 quand c'était l'avenir...

Bref, j'étais partant, mais à écouter les démos gros frein avec le souvenir du MOXF8 que je n'avais pas gardé. Tant pis pour les beaux timbres des nouveaux samples, pour le prix hallucinant et la disponibilité éclair, encore qu'à ce tarif il y a fort à parier qu'il serait possible de le revendre sans y perdre dans quelques semaines/mois...

Surtout, à l'époque où l'on peut avoir des synthés analogiques pour peanuts, pourquoi un rompler?, et aussi cette question de fond, qui veut (re)mettre des choeurs de l'armée russe et des hautbois sur ses pistes, avec des guitares automatiques dignes de La Maison France 5, sérieux? Le Montage/MODX, il est dans tous les jingles, toutes les pubs, toutes les émissions de télé à la bande son cheap, depuis déjà un bon moment, qui veut sonner comme un générique de télé?

Quant à le programmer, bon courage, pour arriver à quel résultat? Qu'il sonne comme un analogique, un DX7, un piano numérique ou une version édulcorée des ténors de Kontakt? Le super knob et la modulation, c'est super quand quelqu'un d'autre a passé des heures à fignoler un truc et qu'on en bénéficie là tout de suite 30 secondes le temps de faire joujou, mais quelle galère s'il faut tout inventer soi-même!, à coup de menus et de commandes tactiles sur un écran trop petit etc.

Enfin la FM ça pique les oreilles la plupart du temps, ça fait des sons pointus sans épaisseurs, il y en a plein la FM à longueur de journée, dans tous les tubes ressassés 80ies des radios périphériques, etc.

C'est un peu le revers complet de ma première impression, mais maintenant que ça devient réel et possible, tangible presque, audible en profondeur, au secours fuyons plutôt! pour ce qui me concerne!

(mais super prix le MODX8 chez thomann ça pour sûr!)
185
Je pense aussi qu'il y'avait un certain écart entre le motif xf et le moxf due aux convertisseurs mais j'ai l'impression que yamaha a fait un bel effort sur ce modx et que l'écart en qualité sonore avec le montage et moins important meme si il existe c'est normal, ils n'ont pas trop castré la machine et c'est une bonne chose,

sinon il a l'air effectivement un peu complexe mais le tactile doit aider beaucoup avec l'agencement des menus (facilité a empiler/splitter) et le catégorie search je le trouve bien pensé de ce que j'ai vue en video, on est loin d'un mox,

le rapport prix de la machine me semble excellent et le 88 est meme a 1539 chez music matos a montauban, la série modx semble etre un coup de force de yamaha pour valoriser leur montage qui n'a pas eu "apparement" un grand succés et en meme temps reprendre la main sur le moyen de gamme.

[ Dernière édition du message le 21/09/2018 à 14:02:13 ]

186
Ah oui je me souviens aussi d'un autre truc impossible sur le MOXF/Motif, la nomenclature des samples et des arpèges, tout de même pas loin de 15000 éléments à nommer..., alors une chose est certaine, impossible de se passer des abréviations du passé, et cela signifie, listing papier en main pour l'usager. Il n'en ira sans doute pas autrement dans le MODX (mais un finder c'est déjà ça..)

Du mieux par rapport au MOXF c'est sans équivoque, sur le fond, tous les problèmes à l'usage, rien de changé, ni sur la philosophie ni sur l'ergonomie. Direction vignettes audiovisuelles type jingle ou illustration magazine. Et c'est un peu comme avec certains logiciels professionnels, on peut tout faire, mais il faut une formation de 6 mois pour commencer à pouvoir faire autre chose que des exercices et des tests pour voir si on a compris et qu'on est capable de se souvenir du cours...

Pour les usagers de longue date des Motif cependant, et qui n'auraient pas déjà un Montage, c'est une super démocratisation du truc. Prochaine étape, un MontageX dans 2 ans.

Pour celui qui s’apprêtait à acheter un piano numérique milieu de gamme et qui n'est pas trop exigeant sur le clavier, c'est ici dans le clavier d'un P115 par exemple (ou de tous les pianos numériques de Yamaha jusqu'à pas loin le prix du MODX8), le moteur audio du plus gros synthé de la marque, donc une super affaire.

Je parie cependant qu'à ce prix il y a aura rapidement des occasions toutes neuves "comme neuf pas le temps de m'y mettre / trop puissant pour mes besoins".
187
Le seul truc qui me géne sur le papier c'est le sequenceur basique plutot bloc notes, je pense acheter le modx6 mais dans mon installation il me faut un sequenceur interne, je n'exclus pas de le revendre si il est trop juste.

ps: cette démo est tres belle:

[ Dernière édition du message le 21/09/2018 à 18:21:37 ]

188
Effectivement le tout premier patch est très bien.

Et en passant, la qualité du clavier n'a pas l'air de beaucoup handicaper ce démonstrateur... ;)

[ Dernière édition du message le 21/09/2018 à 18:46:17 ]

189
Comme tu le sais certainement, la qualité du clavier gène surtout les personnes qui passe ou ont passé un max de temps, pour leur plus grand plaisir sur un vrai piano . . . dur à doser ensuite sur du "trop léger".
Et comme il y a aussi rarement la réponse du "rebond dynamique et amortisseur du marteau" ça flingue les doigts si on joue dessus un morceau pianistique un peu long, mais moins sur une démo de nappes ou d'Hammond . . .

[ Dernière édition du message le 21/09/2018 à 19:24:35 ]

190
Heuhhh non:
Quand on joue d’un toucher haut de gamme comme le FSX du montage, et bien on prend plus de plaisir.
Pour celui qui déclenche des arpeges c’est pas grave, pour celui qui aime bien jpuer vraiment du clavier ca n’est pas du tout la meme chose, et cela sans meme considerer le toucher lourd.
On parler beaucoup des specs et du son dans lles forums, faut pas oublier qu’un clavier ca sert aussi a jouer tout simplement, et entre un toucher semi lesté haut de gamme et un autre bien plus bas dans la gamme il y a un monde pour moi en terme de plaisir.

[ Dernière édition du message le 21/09/2018 à 20:37:30 ]