Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur la news : [MUSIKMESSE] Waldorf présente Quantum

  • 1 625 réponses
  • 118 participants
  • 129 904 vues
  • 123 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur la news : [MUSIKMESSE] Waldorf présente Quantum
C’est un prototype de tout nouveau synthé hybride polyphonique que l’on peut voir cette semaine sur le stand de Waldorf au Musikmesse 2017.

Lire la news
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
1611
Citation :
mais il faut reconnaitre que les filtres sont mortels, non ?


Effectivement certains virus sont mortels tel Ebola mais bon d'autres sont tout à fait anodins et provoquent tout au plus un petit rhume ;)

1612
Citation de kamuzik :
Citation de alphatruc :
@ kamuzik
non lol tu m'a mal compris ou alors il y a un hic
Je voulais des exemples audio fait avec le quantum, sur des sonorités s'approchant au max de sequential ou autres analogiques


Non, je n'ai rien sous la main pour faire des samples (et je ne sais pas comment les poster :facepalm:). Je peux t'assurer que le Quantum, quand on utilise les ondes traditionnelles, sonne aussi gros et même un peu plus que les vrais analogiques (il a deux filtres analogiques 12 et 24 db), mais pas plus que mon Virus, capable de générer des sons de Prophet à tout casser, et avec la même chaleur ! Mais bien sûr, ces sons ne sont qu'une infime partie de ce que l'on peut produire sur le Q. ;)

Je vais quand même essayer d'enregistrer quelques échantillons, aussi bien du Quantum que du Virus, que l'on ne peut différencier dans ce style analo.


Voila l'intéret dans le genre de son style analogique que peut produire un quantum (sans parler de ses autres modes de synthese ou samles etc..), c 'est justement pouvoir avoir un son d'une grande qualité (filtre + convertisseur qualitatif) qui puisse imiter (faire illusion de l'analogique même si ce n'est pas l'identique) et pour avoir en effet également des accords de notes qui puisse être musicalement efficace grace au numérique (pas grave si cela sonne numérique plus que analogique c'est surtout pour avoir une alternative intéressante a des machines analogiques qui seront moins précises et plus flou surtout dans des compositions d'accords de notes).
Autrement oui je connais très bien le son numérique virus ti2 par exemple mais justement il est intéressant de trouver aussi surtout plus convainquant et autrement que par celui ci, qui est utilisé dans tellement de production

Tamburini & Liberatore

[ Dernière édition du message le 08/11/2019 à 17:09:43 ]

1613
x
Hors sujet :
A propos de cette sempiternelle question de l'analogique et du numérique je pense que le problème ne se pose pas sur 1 son ou même 10 sons en particulier qu'on écoute via internet ou même une production musicale, mais sur l'utilisation au long cours et manuelle d'un synthé. J'ai par exemple ici côte à côte un Andromeda et un Solaris et il est vrai que sur un seul son le Solaris peut produire des sons ultra-analogiques si tant est qu'on puisse être plus analogique que l'analogique ... Cela dit c'est à l'utilisation quotidienne et permanente, dans l'acte même de programmer, de jouer et d'écouter la machine en directe qu'en fin de compte le Solaris révélera son côté numérique alors que l'Andromeda demeure fondamentalement analogique.


Au travers des exemples sonores du test du Quantum je n'ai pas trouvé que ce synthé sonnait facilement analogique et c'est d'ailleurs pour cette raison que je m'en désintéresse un peu quand à mon utilisation potentielle.

Enfin, attention hein à l'abus de langage en surnommant Q le Quantum, car le Q est un synthé bien à part de chez Waldorf, et un synthé vraiment très bon d'ailleurs et même génial (capable de sons analos mais aussi ultra-froids genre la température qu'on trouve à la surface de Pluton) ...
1614
Citation de chapolin :
x
Hors sujet :
A propos de cette sempiternelle question de l'analogique et du numérique
x
Hors sujet :

chapolin je répond a ton opinion par la mienne, mais après tout peut être que ton intervention n'était pas en réaction d avec ma demande a kamuzik ;) dsl, et puis on est là pour échanger des points de vue c parfait comme cela
Mon propos n'était pas une comparaison ou autre idée abstraite ou philosophique mais plutôt dans l'idée d'une utilité pratico pratique, je ne cherche pas le reflet de l'âme (ressemblance émotionnelle) de l'analogique dans un numérique et oui ce que tu dit est juste Aussi (d’ailleurs je partageais déjà ton avis)et répond aussi a une partie de ma question (merci). Et j’entends bien le fait que tu trouve le Quantum pas si évident que cela pour une substitution d'un analogique (je m'en fait un peu cette idée également mais je suis près a changer d'avis si j'en entend le contraire).
Pour ma part un synth qu'il soit analogique ou numérique peu m'importe, un synth est un outil (un instrument pour cela je ne fait pas non plus de comparaison entre une gibson les paul et une fender strato, ce serai en effet ridicule)
Certains voient un synth comme un instrument de récréation, d'autres de production industriel ou artisanal etc..., enfin chacun en fait ce qu'il en a besoin ;) (je ne parlerai pas des VSTI non plus hihi). Difficile parfois de savoir d’où parle une personne en donnant son avis.

Chapotin tu as connu le Q et le Quantum? lequel des deux tu préfère le plus dans ton idée a toi?

Tamburini & Liberatore

[ Dernière édition du message le 09/11/2019 à 01:11:08 ]

1615
J'aime l'analogique mais honnêtement si j'avais le bonheur de posséder un Quantum ça m'apparaîtrait un peu stupide de l'utiliser pour en tirer des sons typés analo. Ce serait le sous exploiter et surtout passer à côté de ce pour quoi il est fait. A mon avis ceux qui possèdent un Quantum possèdent à côté de l'analo ou du VA pour faire ce type de sons. C'est comme essayer de faire sonner un DX-7 comme un Moog, je ne dis pas que ce n'est pas possible, je dis juste que c'est incongru.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

1616
@ kosmix
ton avis est logique dans l'absolu c certain
Le quantum fait plusieures types de synthese on es tous ok là dessus c justement son avantage !!
Je te rassure ce n'est pas du tout dans mon idée d'acheter un Quantum pour faire dans l'analogique clone (pour cela il y a behringer en moins cher ou acces virus) :bravo:

Ma demande ne vas pas du tout dans le sens de ton interprétation

(je suis simplement curieux de ce Quantum sans l'avoir entendu en direct / en fait c tout bête :lol: / aujourd'hui je pose cette question demain ce sera surement une autre question sur les samples du quantum ou autre mode de synthèse comme j'ai déjà fait et etc...)

Tamburini & Liberatore

[ Dernière édition du message le 09/11/2019 à 01:29:05 ]

1617
Sonner analogique ou sonner numérique n'a pas la même signification pour tout le monde.
Tout dépend de nos propres repères et machines qu'on possède / a possédé.

Dans ce contexte (et surtout qu'on ne cite pas cette phrase en coupant la partie gauche), le Quantum sonne à mes oreilles aussi peu analogique que le Virus... Ceux qui ont mis un Quantum et n'importe quel Virus à côté d'un Prophet-5 (même un Rev 3) pourront en témoigner.

Quand je discute avec de vieux briscards comme moi, nous ne sommes pas d'accords entre nous. Mais la constante dans tout ça, c'est le repère de la génération technologique (la notion de vintage ne suffit même plus). On peut ainsi distinguer plusieurs repères qui engendrent différentes affirmations toutes aussi fausses que vraies :

- "Le seul vrai son analo c'est celui des premiers synthés discrets sans mémoire, genre Moog modulaires, Minimoog, SEM, SH-1 Roland, CS5 Yamaha. Début des 70's. Après le Prophet-5 et les CI, le son est devenu petit !"

- "Le vrai son analo c'est celui des synthés vintage jusqu'au milieu des 80's, avant que les synthés à DCO ou les synth-on-a-chip (genre CEM3396 du Matrix-6 ou 80017 du Juno-106) ne débarquent" (NDLR : déjà entre un Prophet-5 Rev2 de 1978 et un Rev3 de 1982 il y a une grosse différence, alors que c'est la même génération technologique)

- "Le vrai son analo c'est celui jusqu'à la fin des 80's, avant que les synthés analo modernes ne refassent leur apparition. C'est donc la période 1970-1990"

Les synthés analo "dits modernes" ont commencé à être produits début des 00's (Andromeda, Moog Voyager). Ils seront bientôt vintage eux aussi, au sens propre du terme.

On comprend donc très bien qu'en presque 2020, les repères soient brouillés selon son âge ou sa culture de la lutherie électronique.

Alors voilà, chacun ses repères, les synthés analo modernes ne sonnent pas comme les synthés analo anciens, ça c'est sûr, mis à par les OB-6 / Prophet-6 / GrandMother qui se rapprochent vraiment du grain des synthés dont ils ont souhaité se rapprocher, comme j'ai pu le constater au studio. Mais on peut aussi dire qu'un GrandMother sonne plus ancien qu'un P-6, ce qui est bien normal vu l'écart de technologie à l'époque entre un Mini et un P-5... "plus anciens" oui, mais pas "plus analo" !

Le mot d'ordre là dedans est de rester modeste et de se dire qu'il n'y a pas UNE vérité.

[ Dernière édition du message le 09/11/2019 à 09:09:00 ]

1618
Et le river, tu le places où ? :-D C’est ce type de son ma référence analogique, et que je ne retrouve pas sur le P6

[ Dernière édition du message le 09/11/2019 à 09:13:30 ]

1619
Oui je le place dans la génération des premiers poly (OB-X, Prophet-5 Rev2), parce qu'il est basé sur une électronique discrète... En plus avec son Tri chorus analogique, il est vraiment à part The River. Il y a un sondage allemand qui le place devant le Moog One en terme de son, ce que je partage entièrement vu que je viens de finir le test du One...
1620
Cool, ça :bravo: