Synthés dans la variété française 80s ?
- 3 216 réponses
- 132 participants
- 265 794 vues
- 142 followers

renaudg

Je me suis souvent demandé quels étaient les synthés de prédilection sur un certain nombre de tubes 80s en variété/synthpop française qui ont quelques riffs mémorables.
Autant on trouve l'info facilement pour les chansons anglo saxonnes (notamment dans la série d'articles "Classic tracks" de Sound on Sound), autant j'ai rarement vu quoi que ce soit pour la France !
Quelques uns qui me viennent à l'esprit (on ne juge pas !!

- L'aventurier / Indochine
- Envole Moi / Goldman
- L'aziza, tous les cris les sos / Balavoine
- Voyage voyage / Desireless
- Eve lève toi / Julie Pietri
- Les démons de minuit / Images
- Partenaire particulier (là ça sent le 100% DX7 non ?)
S'il y a des gens ici qui ont traîné dans les studios de l'époque : est-ce que globalement on retrouvait les mêmes machines que partout ailleurs à l'époque (Jupiter 8, Prophet 5, DX7, LinnDrum) ou est-ce qu'il y avait des spécificités bien françaises ?
Toutes infos bienvenues

[ Dernière édition du message le 18/04/2016 à 13:50:37 ]

novator

Synthpunk

Au début des années 80, c'était facile de se diffuser du fait de la profusion de radios libres, sans oublier l'émission de Bernard Lenoir.
Par ailleurs, il y avait Décibels sur France 3 et d'autres émissions musicales sur certains décrochages régionaux. Des potos étaient passés sur une émission présentée par Evelyne Thomas car c'était son choix
Honte a moi j'avais oublié de parler de Lenoir et Decibels de Jean Lou Janeir qui fut honteusement sacquée de la Tv francaise

Au fait tes copains de Bunker Strasse (Pas mal la vidéo )ont ils fait des disques ou des K7, on oublie souvent que la bonne vieille K7 fut dans les années 70-80 un moyen incroyable de diffusion de la musique tous style confondus de la variéte au Punk rock en passant par les musiques expérimentales les plus bizarre.
Mondialiste et Droit de l'Hommiste Fan des musiques populaires de la zone mondiale

0tist

De mon côté je tente de compléter chaque jour qui passe mon ensemble des sorties Fcomm en vinyle mais je suis hyper curieux de tous les styles que tu expose sur ce thread.
Donc, on partage peut-être pas tout en Style musicaux mais je passerai des heures à lire histoires et autres explications, c’est passionnant.
Je t’ai deja remercié, juste un message pour te dire, trouve un support plus qu’un fil de forum pour partager tout ça ! et que ca saute !!

La raison est un combat

giloine

Citation :une émission présentée par Evelyne Thomas car c'était son choix
Son choix dans la date

Je joue.... donc je suis !

Synthpunk

Je t’ai déjà remercié, juste un message pour te dire, trouve un support plus qu’un fil de forum pour partager tout ça ! et que ca saute !!
J'ai participé à plusieurs blogs pour des copains en leur envoyant des infos et j'échange toujours avec eux d'ailleurs, j'ai aussi modéré les commentaires d'un site de "Médias libres" (On ne m'y reprendra plus j'ai failli y laisser ma santé mentale tellement j'y lisait des horreurs, un très mauvais souvenir avec le recul).... Je tire donc mon chapeau a toutes les modératrices et modérateurs de n'importe quel forums quels qu'en soit les thèmes
Mais bon qui sait peut être qu'un jour j'ouvrirais mon propre blog

J'avais pensé aussi monter un label de rééditions d'Obscurités Punk, New Wawe et Bizarres de trucs sortis qu'en K7 Autoproduites entre 76 et 83 , mais bon d'autres potes l'ont pensé avant moi, et ça relevé carrément du sacerdoce que de se lancer la dedans. Et je n'ai pas non plus les finances pour même si les "Pressing Plant" en dicx Vyniles ont beaucoup baissé leur prix
Mondialiste et Droit de l'Hommiste Fan des musiques populaires de la zone mondiale
[ Dernière édition du message le 03/04/2020 à 11:51:54 ]

ethyl337

Daniel était un gros fan du son Oberheim, il a eu les trois versions principales soit l' OBx sorti en 79,
l'OBxa sorti en 81 et enfin l'OB8 sorti en 83 qui a servi pour l'album 'Sauvez l'Amour écrit chez lui dans sa maison à Colombes entre juin 84 et juin 85 et enregistré en Écosse en juillet 85 pour une sortie en Octobre 85.
Le set up pour cet album est :
Faitlight CMII X, Yamaha DX7 , OB8, Waldorf PPG Wave 2, Korg Polysix
Et pour les drums c'est l'Oberheim DMX, la Roland Tr 808 et sans doute la Linn Drum et bien sûr les batteries Simmons sdx
Sinon il avait aussi un EMU Emulator MK 1 mais celui a été visiblement mis au placard quand il a eu son Fairlight.
Source: balavfan dédié au matos de Balavoine
[ Dernière édition du message le 03/04/2020 à 13:41:31 ]

ethyl337

Citation de darklinux :Citation de Tsaddeous :Sympa ce sujet, très instructif
Dans les années 80 faut faire attention avec le DX-7, même si il est sûr qu'il a été énormément utilisé et en particulier dans la variété française, il y a eu aussi pas mal de "placement de produit" dans les clips, pour faire la promo du clavier, alors qu'en studio c'était autre chose.
Comme pour ce clip de Rene & Angela, ou la basse est faite avec un Minimoog, mais dans le clip on ne voit que des DX-7.
Elle était marrante cette époque ou les claviers n'étaient jamais branchés
Je plussoie , surtout que la basse n 'est du tout sortie d ' un DX7 .. mais par contre dans le genre de prestation rigolote :
La c 'est le Fairlight CMI qui bosse ...le " batteur " n 'est la que pour le show et on ce demande ce que viens faire notre copain le DX7 branché
Batteur qui n'est autre que Joe Hammer, pour le citer
Attention le Fairlight ne fait que l'intro et les sons d'ambiance programmés derrière comme une backing track alors que le DX7 sert à accompagner Daniel qui en joue les accords principaux qui sont je crois Am, F, C, et G de mémoire.
[ Dernière édition du message le 03/04/2020 à 13:49:32 ]

Music with e-

à 0:42 : je recherche toujours le son de cette nappe mélange piano elec/harpe ! DX7

Mon post N°749
Citation de vilak :
à 0:42 : superbe le son de nappe ! Je me demande si c'est vraiment un son de DX7ça en a la couleur en tout cas mais c'est pas le même son qu'il joue au DX7 dans l'autre vidéo dans son studio !
J'ai parcouru pas mal de patchs DX7 ... nada ....
SI quelqu'un a un avis !
Et pour rester fidèle à ce qu'il dit à 9:00 dans la 1ere vidéo, ce devrait être le vrai son live du DX7 que l'on devrait entendre! ET ben non, c'est bien la version studio que l'on entend non ?

doudou26

si vous regardez bien vous verrez que : 1 - il n'est pas allumé, et
2 - qu'il n'y a pas de câble jack dans la sortie audio

Mr Kay

Citation de Synthpunk :Au fait tes copains de Bunker Strasse (Pas mal la vidéo) ont ils fait des disques ou des K7, on oublie souvent que la bonne vieille K7 fut dans les années 70-80 un moyen incroyable de diffusion de la musique tous style confondus de la variéte au Punk rock en passant par les musiques expérimentales les plus bizarre.
Oui, ils avaient fait des K7 à l'époque, puis sous le nom Modèle Martial suite à un changement de line-up.
Dans les années 2000, j'ai joué avec le chanteur au sein de No Tears (on avait à l'occasion revisité des morceaux de l'époque Bunker Strasse / Modèle Martial).
Modèle Martial a repris du service en 2017.
[ Dernière édition du message le 04/04/2020 à 01:12:57 ]

Music with e-

Arrêtez de penser que les nappes viennent du DX7 :
J'ai bien compris que c'est du playback pour les instruments ! C'est la version studio !
C'est ce que je dis :
Et pour rester fidèle à ce qu'il dit à 9:00 dans la 1ere vidéo, ce devrait être le vrai son live du DX7 que l'on devrait entendre! ET ben non, c'est bien la version studio que l'on entend non ?
Mais on retrouve la même config de son studio d'enregistrement :
Et à 0:33 il joue les nappes sur le DX7 mais pas les mêmes ...
Et écoute bien à 9:10 ce qu'il dit d'où ma supposition du DX7 !
Il y a bien dans ce son une attaque type rhodes/piano elec/bell superposée à un pad.
Vraiment beau ce pad !
Le set up pour cet album est :
Fairlight CMII X, Yamaha DX7 , OB8, Waldorf PPG Wave 2, Korg Polysix
Est-ce que les autres synthés cités sont des candidats potentiels ? Le PPG wave ? l'OB8 ? Je ne les connais pas donc question aux nombreux possesseurs de ces machines du forum

kosmix

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

Analog_Keys

Synthpunk

Moi j'ai une autre question et autrement plus importante : Synthpunk pourquoi tu écris toujours new wawe et pas new wave ?
C'est une de me mes fautes de frappes récurrentes j'ai aussi la fâcheuse habitude de mettre des S partout où il n'en faut pas

Mr Kay Merci pour tes informations . Oui, ils avaient fait des K7 à l'époque, puis sous le nom Modèle Martial suite à un changement de line-up.
Dans les années 2000, j'ai joué avec le chanteur au sein de No Tears (on avait à l'occasion revisité des morceaux de l'époque Bunker Strasse / Modèle Martial).
Modèle Martial a repris du service en 2017.
J'ai vu que sur ta présentation que tu as fait des disques avec tes groupes sur infrastion et Str8line Records deux très bons petits labels qui ont de super catalogues, je vais aller écouter ça en détail sur vos pages Bandcamp et sur le site de No Tears
d'ailleurs pour No Tears que je suis aller écouter c'est bien de la New Wave comme j'aime votre musique m'évoque pas mal certaines sonorités de groupes Anglais tels que The Opposition et Modern Eon![]()
[ Dernière édition du message le 04/04/2020 à 11:26:59 ]

Mr Kay

Est-ce que les autres synthés cités sont des candidats potentiels ? Le PPG wave ? l'OB8 ? Je ne les connais pas donc question aux nombreux possesseurs de ces machines du forum
L'OB, ce sera plutôt du son analo bien gras, des cuivres alors que le PPG Wave, ce sera plus facilement des sons métalliques.

0tist

C'est une de me mes fautes de frappes récurrentes j'ai aussi la fâcheuse habitude de mettre des S partout où il n'en faut pas
Ca arrive à tout le monde...

La raison est un combat

kosmix

Ahahah change rien ça donne de la personnalité à tes posts

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?
[ Dernière édition du message le 04/04/2020 à 21:03:05 ]

doudou26

Citation :C'est une de me mes fautes de frappes récurrentes j'ai aussi la fâcheuse habitude de mettre des S partout où il n'en faut pas
Ahahah change rien ça donne de la personnalité à tes posts
vaut mieux trop de s que pas assez,
des pluriels sans s ça me pique les yeux, bon des fois faut un x, ou rien du tout

synthwalker

ethyl337

[img]https://medias.audiofanzine.com/images/thumbs3/claviers-synthetiseurs-analogiques-2938732.jpg[/img]
Citation de doudou26 :Arrêtez de penser que les nappes viennent du DX7 :
J'ai bien compris que c'est du playback pour les instruments ! C'est la version studio !
C'est ce que je dis :
Citation :Et pour rester fidèle à ce qu'il dit à 9:00 dans la 1ere vidéo, ce devrait être le vrai son live du DX7 que l'on devrait entendre! ET ben non, c'est bien la version studio que l'on entend non ?
Mais on retrouve la même config de son studio d'enregistrement :
Et à 0:33 il joue les nappes sur le DX7 mais pas les mêmes ...
Et écoute bien à 9:10 ce qu'il dit d'où ma supposition du DX7 !
Il y a bien dans ce son une attaque type rhodes/piano elec/bell superposée à un pad.
Vraiment beau ce pad !
Citation de ethyl337 :Le set up pour cet album est :
Fairlight CMII X, Yamaha DX7 , OB8, Waldorf PPG Wave 2, Korg Polysix
Est-ce que les autres synthés cités sont des candidats potentiels ? Le PPG wave ? l'OB8 ? Je ne les connais pas donc question aux nombreux possesseurs de ces machines du forumhttps://
J'ai cité les instruments utilisés d'après une photo prise par Joe Hammer du home studio de Daniel dans sa maison.
Le Waldorf Wave PPG2 est un synthé assez fin et effectivement qui sonne métallique dans le bons sens du terme.
L'Oberheim 8 ou OB8 est la troisième version après le l'Oberheim X et l'Oberheim Xa et Daniel Balavoine possédait les trois versions.
En gros l'OBx a un son massif qui ressort beaucoup dans les mix, l'OBxa est la version améliorée avec plus de voix et plus stable et l'OB8 est pareil sauf qu'il est un peu plus discret dans les mix ( un peu moins de présence, il se marie bien avec des nappes d'autres synthés ).
Apparemment, Matt Clifford qui est le deuxième clavier après Balavoine faisait beaucoup de mélanges de nappes OB8 Waldorf PPG2 sur L'album.
Balavoine demandait à ses musiciens des arrangements qui s'imbriquaient bien les uns dans les autres, les instruments devaient se répondre c'est pour ça que c'est aussi riche.
Il écrivait la musique chez lui et pour les arrangements c'était un travail de groupe.
Pour le son de nappe à 0:42 que je recherche aussi, c'est juste du DX7 à mon avis. En recherchant les sons avec les plugs d'Arturia (dont la version 7 possède le Fairlight ET le DX7) j'essaye de retrouver les sons des chansons de 'Sauvez l'Amour' et c'est un sacré boulot mais c'est passionnant.
La photo de Joe Hammer et du home studio de Balavoine qui a carrément squatté la salle à manger pour mettre tous le matos
Sur la photo où Daniel a un tee shirt rouge, elle doit dater de 83 on y voit clairement devant lui son DX7, en dessous, c'est le Waldorf Wave PPG2( oui j'ai des yeux de Lynx). A sa droite, son OBx gris et au dessus son OBxa . Derrière lui se trouve son EMU Emulator 1 et des séquenceurs. A sa gauche, un très beau enregistreur à bande.
Au fond, près de sa fenêtre, le vocodeur Korg MS Vocoder car on y voit le micro.
Allez voir mon blog pour des infos complémentaires, j'essaye de tout décortiquer en détails, c'est cadeau et c'est ' balavfan ' le blog

[ Dernière édition du message le 05/04/2020 à 13:00:18 ]

Synthpunk

Allez voir mon blog pour des infos complémentaires, j'essaye de tout décortiquer en détails, c'est cadeau et c'est ' balavfan ' le blog
File nous le lien , il n'apparait pas dans ta présentation AF

synthwalker

Synthpunk

c'est ' balavfan ' le blog
Mince mais je fatigue moi

https://balavfan.skyrock.com/
Allez une autre obscurité Synth Pop tirée de mes archives Vinyliques, extraits de l'unique Album de Stanislas Kadik Marathon sorti en 1983 sur Tam Tam disques
Je n'ai pas pu trouver plus d'information sur lui sur le net, à part qu'il était originaire de Valencienne et qu'il avait sorti sous le nom de Stanislas un premier 45 tourq bien variétoche en 1975 sur Sonopresse Bleu De France/ L'amour Mon Amour
[ Dernière édition du message le 05/04/2020 à 14:34:31 ]

ethyl337

Citation :c'est ' balavfan ' le blog
Mince mais je fatigue moi
https://balavfan.skyrock.com/

ethyl337

Le Waldorf Wave PPG2 n'existe pas. C'est un PPG Wave2, Waldorf n'a rien à voir là-dedans...
Ah ok donc ça fait un an que je me gourre

- < Liste des sujets
- Charte