Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Synthés dans la variété française 80s ?

• 3 035 réponses
  • 125 participants
  • 233 853 vues
  • 131 followers
Sujet de la discussion Synthés dans la variété française 80s ?
Salut,

Je me suis souvent demandé quels étaient les synthés de prédilection sur un certain nombre de tubes 80s en variété/synthpop française qui ont quelques riffs mémorables.

Autant on trouve l'info facilement pour les chansons anglo saxonnes (notamment dans la série d'articles "Classic tracks" de Sound on Sound), autant j'ai rarement vu quoi que ce soit pour la France !

Quelques uns qui me viennent à l'esprit (on ne juge pas !! :mdr: )
- L'aventurier / Indochine
- Envole Moi / Goldman
- L'aziza, tous les cris les sos / Balavoine
- Voyage voyage / Desireless
- Eve lève toi / Julie Pietri
- Les démons de minuit / Images
- Partenaire particulier (là ça sent le 100% DX7 non ?)

S'il y a des gens ici qui ont traîné dans les studios de l'époque : est-ce que globalement on retrouvait les mêmes machines que partout ailleurs à l'époque (Jupiter 8, Prophet 5, DX7, LinnDrum) ou est-ce qu'il y avait des spécificités bien françaises ?

Toutes infos bienvenues :)

[ Dernière édition du message le 18/04/2016 à 13:50:37 ]

Afficher le sujet de la discussion
881
Pour Balavoine, c'est de l'Oberheim X qu'on voit pendant un live de 'Vivre ou survivre' vers 1981ainsi qu'un Prophet 5 et un Arp Odyssey.

Daniel était un gros fan du son Oberheim, il a eu les trois versions principales soit l' OBx sorti en 79,
l'OBxa sorti en 81 et enfin l'OB8 sorti en 83 qui a servi pour l'album 'Sauvez l'Amour écrit chez lui dans sa maison à Colombes entre juin 84 et juin 85 et enregistré en Écosse en juillet 85 pour une sortie en Octobre 85.

Le set up pour cet album est :

Faitlight CMII X, Yamaha DX7 , OB8, Waldorf PPG Wave 2, Korg Polysix
Et pour les drums c'est l'Oberheim DMX, la Roland Tr 808 et sans doute la Linn Drum et bien sûr les batteries Simmons sdx

Sinon il avait aussi un EMU Emulator MK 1 mais celui a été visiblement mis au placard quand il a eu son Fairlight.

Source: balavfan dédié au matos de Balavoine

[ Dernière édition du message le 03/04/2020 à 13:41:31 ]

882
Citation de luckylefty :
Citation de darklinux :
Citation de Tsaddeous :
Sympa ce sujet, très instructif :bravo:

Dans les années 80 faut faire attention avec le DX-7, même si il est sûr qu'il a été énormément utilisé et en particulier dans la variété française, il y a eu aussi pas mal de "placement de produit" dans les clips, pour faire la promo du clavier, alors qu'en studio c'était autre chose.

Comme pour ce clip de Rene & Angela, ou la basse est faite avec un Minimoog, mais dans le clip on ne voit que des DX-7.

Elle était marrante cette époque ou les claviers n'étaient jamais branchés :-D

Je plussoie , surtout que la basse n 'est du tout sortie d ' un DX7 .. mais par contre dans le genre de prestation rigolote :

La c 'est le Fairlight CMI qui bosse ...le " batteur " n 'est la que pour le show et on ce demande ce que viens faire notre copain le DX7 branché

Batteur qui n'est autre que Joe Hammer, pour le citer ;)

Attention le Fairlight ne fait que l'intro et les sons d'ambiance programmés derrière comme une backing track alors que le DX7 sert à accompagner Daniel qui en joue les accords principaux qui sont je crois Am, F, C, et G de mémoire.

[ Dernière édition du message le 03/04/2020 à 13:49:32 ]

883
Puisque qu'on reparle de Balavoine ...
à 0:42 : je recherche toujours le son de cette nappe mélange piano elec/harpe ! DX7 :?::?::?:

Mon post N°749

Citation de Music :
Citation de vilak :

à 0:42 : superbe le son de nappe ! Je me demande si c'est vraiment un son de DX7 :???: ça en a la couleur en tout cas mais c'est pas le même son qu'il joue au DX7 dans l'autre vidéo dans son studio !
J'ai parcouru pas mal de patchs DX7 ... nada .... :8O::???::???::???:
SI quelqu'un a un avis !
Et pour rester fidèle à ce qu'il dit à 9:00 dans la 1ere vidéo, ce devrait être le vrai son live du DX7 que l'on devrait entendre! ET ben non, c'est bien la version studio que l'on entend non ?:???::non:

884
Arrêtez de penser que les nappes viennent du DX7 :
si vous regardez bien vous verrez que : 1 - il n'est pas allumé, et
2 - qu'il n'y a pas de câble jack dans la sortie audio:facepalm:
885
x
Hors sujet :
Citation de Synthpunk :
Au fait tes copains de Bunker Strasse (Pas mal la vidéo) ont ils fait des disques ou des K7, on oublie souvent que la bonne vieille K7 fut dans les années 70-80 un moyen incroyable de diffusion de la musique tous style confondus de la variéte au Punk rock en passant par les musiques expérimentales les plus bizarre.

Oui, ils avaient fait des K7 à l'époque, puis sous le nom Modèle Martial suite à un changement de line-up.

Dans les années 2000, j'ai joué avec le chanteur au sein de No Tears (on avait à l'occasion revisité des morceaux de l'époque Bunker Strasse / Modèle Martial).

Modèle Martial a repris du service en 2017.

The Disease

Babel 17

[ Dernière édition du message le 04/04/2020 à 01:12:57 ]

886
Citation de doudou26 :
Arrêtez de penser que les nappes viennent du DX7 :
si vous regardez bien vous verrez que : 1 - il n'est pas allumé, et
2 - qu'il n'y a pas de câble jack dans la sortie audio:facepalm:

J'ai bien compris que c'est du playback pour les instruments ! C'est la version studio !
C'est ce que je dis :
Citation :
Et pour rester fidèle à ce qu'il dit à 9:00 dans la 1ere vidéo, ce devrait être le vrai son live du DX7 que l'on devrait entendre! ET ben non, c'est bien la version studio que l'on entend non ?

Mais on retrouve la même config de son studio d'enregistrement :

Et à 0:33 il joue les nappes sur le DX7 mais pas les mêmes ...
Et écoute bien à 9:10 ce qu'il dit d'où ma supposition du DX7 !
Il y a bien dans ce son une attaque type rhodes/piano elec/bell superposée à un pad.
Vraiment beau ce pad !

Citation de ethyl337 :
Le set up pour cet album est :

Fairlight CMII X, Yamaha DX7 , OB8, Waldorf PPG Wave 2, Korg Polysix

Est-ce que les autres synthés cités sont des candidats potentiels ? Le PPG wave ? l'OB8 ? Je ne les connais pas donc question aux nombreux possesseurs de ces machines du forum :clin:

887
Moi j'ai une autre question et autrement plus importante : Synthpunk pourquoi tu écris toujours new wawe et pas new wave ? :oops2:

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

888
C’est parce qu’il a un clavier QWERTY. :oops2:
889
Citation de kosmix :
Moi j'ai une autre question et autrement plus importante : Synthpunk pourquoi tu écris toujours new wawe et pas new wave ? :oops2:

C'est une de me mes fautes de frappes récurrentes j'ai aussi la fâcheuse habitude de mettre des S partout où il n'en faut pas :oops::oops::oops:

x
Hors sujet :
Mr Kay Merci pour tes informations . Oui, ils avaient fait des K7 à l'époque, puis sous le nom Modèle Martial suite à un changement de line-up.

Dans les années 2000, j'ai joué avec le chanteur au sein de No Tears (on avait à l'occasion revisité des morceaux de l'époque Bunker Strasse / Modèle Martial).

Modèle Martial a repris du service en 2017.

J'ai vu que sur ta présentation que tu as fait des disques avec tes groupes sur infrastion et Str8line Records deux très bons petits labels qui ont de super catalogues, je vais aller écouter ça en détail sur vos pages Bandcamp et sur le site de No Tears

d'ailleurs pour No Tears que je suis aller écouter c'est bien de la New Wave comme j'aime votre musique m'évoque pas mal certaines sonorités de groupes Anglais tels que The Opposition et Modern Eon:P:

Mondialiste et Droit de l'Hommiste Fan des musiques populaires de la zone mondiale

[ Dernière édition du message le 04/04/2020 à 11:26:59 ]

890
Citation de Music :
Est-ce que les autres synthés cités sont des candidats potentiels ? Le PPG wave ? l'OB8 ? Je ne les connais pas donc question aux nombreux possesseurs de ces machines du forum :clin:

L'OB, ce sera plutôt du son analo bien gras, des cuivres alors que le PPG Wave, ce sera plus facilement des sons métalliques.

The Disease

Babel 17