Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Synthés dans la variété française 80s ?

  • 2 948 réponses
  • 122 participants
  • 220 163 vues
  • 130 followers
Sujet de la discussion Synthés dans la variété française 80s ?
Salut,

Je me suis souvent demandé quels étaient les synthés de prédilection sur un certain nombre de tubes 80s en variété/synthpop française qui ont quelques riffs mémorables.

Autant on trouve l'info facilement pour les chansons anglo saxonnes (notamment dans la série d'articles "Classic tracks" de Sound on Sound), autant j'ai rarement vu quoi que ce soit pour la France !

Quelques uns qui me viennent à l'esprit (on ne juge pas !! :mdr: )
- L'aventurier / Indochine
- Envole Moi / Goldman
- L'aziza, tous les cris les sos / Balavoine
- Voyage voyage / Desireless
- Eve lève toi / Julie Pietri
- Les démons de minuit / Images
- Partenaire particulier (là ça sent le 100% DX7 non ?)

S'il y a des gens ici qui ont traîné dans les studios de l'époque : est-ce que globalement on retrouvait les mêmes machines que partout ailleurs à l'époque (Jupiter 8, Prophet 5, DX7, LinnDrum) ou est-ce qu'il y avait des spécificités bien françaises ?

Toutes infos bienvenues :)

[ Dernière édition du message le 18/04/2016 à 13:50:37 ]

Afficher le sujet de la discussion
951
Je confirme moi aussi que les deux que tu as cité y sont et que la recherche des sample par les différents classements ( alphabétique, bank, durée, type ... ) est très aisé.

claviers-synthetiseurs-analogiques-2943466.png

claviers-synthetiseurs-analogiques-2943467.png

[ Dernière édition du message le 13/04/2020 à 17:45:35 ]

952
Bien vu !
En fait je ne regardais que dans les preset et non dans le Brows. Je les ai donc trouvé ... Merci :clin:

Je joue.... donc je suis !

953
Citation de Ethyl337 :
Il n'y aucun des patchs originaux dans le Fairlight d'Arturia.Pourtant sur le site d'Arturia, ils disent qu'ils ont mis 600 presets originaux et 360 de leurs sound designers.


En fait il y a les presets "Arturia" avec leurs noms choisis par les designers et imaginés et modifiées à partir de banques de samples oriniaux et custom qui sont accessibles en mode edition (SCR) dans SOUND/BROWSE tu retrouves la liste des samples originaux et le HOOTER utilisé par Balavoine ! :bravo:

[/quote]


Super:bravo: j'ai fait mise à jour du Fairlight d'Arturia et le nombre de présets originaux à doublé, il y en a donc bien presque 600 contre moins de 300 à la sortie du synthé en décembre 2017 :clin:

J'ai pu trouvé 6 sur 11 presets soit :
CABASA1, FINGCYM, le fameux HOOTER, KICK5, SYMTOM1 et TIMBALE2

Manquent à l'appel:
BOTTLE, CABASSG, CLOCHETS, RHYTM1, TINGTOC pour refaire complètement 'Tous les cris les SOS'

J'ai écrit à Arturia pour qu'ils sorte les presets manquant à la prochaine mise à jour. :mrg:
954
Il y a une belle intro sur 'Un enfant assis attend la pluie' avec des samples du Fairlight
(bruit d'oiseau, sonar, pulsation...)

Sur 'Petit homme mort au combat', le Fairlight a été utilisé avec le sample d'un AK47 qui se recharge mais si on le sais pas, on ne peut pas le deviner car le son est joué assez bas sur le clavier.

Dans d'autres morceaux de l'album, il sert pour des nappes aériennes. Il a un grain particulier, on le reconnaît bien par rapport aux nappes d'Oberheim, de PPG et même du Polysix.

[ Dernière édition du message le 13/04/2020 à 19:03:11 ]

955
Content de voir que vous les avez trouvé !
956
Citation de Push-Pull :
Content de voir que vous les avez trouvé !


Merci beaucoup, ça nous change la vie !! :mrg:
957
Citation de ethyl337 :
Il y a une belle intro sur 'Un enfant assis attend la pluie' avec des samples du Fairlight
(bruit d'oiseau, sonar, pulsation...)

Sur 'Petit homme mort au combat', le Fairlight a été utilisé avec le sample d'un AK47 qui se recharge mais si on le sais pas, on ne peut pas le deviner car le son est joué assez bas sur le clavier.

Dans d'autres morceaux de l'album, il sert pour des nappes aériennes. Il a un grain particulier, on le reconnaît bien par rapport aux nappes d'Oberheim, de PPG et même du Polysix.


Il y a dans ce titre le sample "tibet" ou "tibet1" tiré du fairlight dans l'intro :clin:

Je joue.... donc je suis !

958
Citation de giloine :
Citation de ethyl337 :
Il y a une belle intro sur 'Un enfant assis attend la pluie' avec des samples du Fairlight.

Il y a dans ce titre le sample "tibet" ou "tibet1" tiré du fairlight dans l'intro :clin:


Merci, je recherche aussi les autres samples de ce morceau. Il faut les passer un par un, ça prend du temps :facepalm:
959
Citation de ethyl337 :
Citation de Ethyl337 :

Manquent à l'appel:
BOTTLE, CABASSG, CLOCHETS, RHYTM1, TINGTOC pour refaire complètement 'Tous les cris les SOS'

J'ai écrit à Arturia pour qu'ils sorte les presets manquant à la prochaine mise à jour. :mrg:


RHYTM1 je l'ai bien moi .....

Je joue.... donc je suis !

[ Dernière édition du message le 14/04/2020 à 15:35:17 ]

960
Interview parue en mars 1979 dans "Sono" 14

200414083246597113.jpg

200414083629181402.jpg

200414083700831306.jpg