Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Synthés dans la variété internationale dans les années 70 et 80.

  • 6 336 réponses
  • 105 participants
  • 309 232 vues
  • 163 followers
Sujet de la discussion Synthés dans la variété internationale dans les années 70 et 80.
Je fais un honteux copié-collé du post de Renaudg :

Citation de renaudg :
Salut,

Je me suis souvent demandé quels étaient les synthés de prédilection sur un certain nombre de tubes 80s en variété/synthpop internationale qui ont quelques riffs mémorables.

Toutes infos bienvenues :)


Alors on commence par celui-là.
Pro-one pour la basse et le synthé.
Pour le rythme j'entends divers sources : TR-808 + ARP 2600 ou TR-808 + Pro-one

Afficher le sujet de la discussion
1961
Il y avait un Kobol Expander (qui lui a le noise generator) dans l'arsenal de Miller en 82, c'est donc possible que Clarke l'ai utilisé.


Merci et bravo en effet pour ton ressenti Synthwalker!!!

[ Dernière édition du message le 17/10/2021 à 10:33:14 ]

1962
Plus simple, photo de 1984, c'est qui tout en haut ?
2228454781_c69bef221c_b.jpg

Ca ne dit pas qu'il s'agisse bien de son setup ni qu'il l'avait déjà en 82 pour Only You, mais c'est une piste.

SW: bien vu le coup de la PWM ! :clin: Mais bon, on peut aussi moduler la PWM avec l'enveloppe sur le Pro One si je me souviens bien...
1963
D'après ce qu'affirme Synthwalker, il y a un noise dans le son de la séquence et Le Kobol Expander est donc certainement le synthé utilisé puisque lui a le noise generator et Miller possédait ce synthé (un achat sans doute récent puisque pas sur S&S).

"Only You" est sorti en mars 82 donc quoi? trois mois après son départ de Depeche Mode?
Peut-être Vince n'avait-il pas encore le Pro-One et qu'il a tout fait avec le matériel de Miller, ce qui donnerai ARP 2600/TR-808 pour les rythmes et Kobol Expander pour le reste.

Puisque selon SynthWalker, il y a déjà au moins trois sons tirés du Kobol Expander et que ce n'est pas une chanson surproduite quand même, la possibilité que tous les sons basse/arpèges/leads soient du RSF est-elle envisageable?
-----

Merci pour cette photo!!!!
1964
Ben il y a surtout pas mal d'itw où il parle du Pro One comme de son synthé fétiche, qu'il a abondamment servi pour Yazoo, etc.
Par contre je ne l'ai jamais entendu parler du Kobol.
Même dans les nombreuses vidéos de sa collection on ne le voit jamais (à part sur cette photo).
1965
Je n'ai non plus jamais lu Vince parler du Kobol pour son travail sur Yazoo et c'est pour ça que cette question en restera aux hypothèses tant qu'une oreille éclairée n'affirmera pas que ça sonne vraiment comme le X ou le Y.

Ors Synthwalker semble sur de lui, il il y a du Kobol sur "Only You" et ce n'est pas la première fois que je vois cette conviction être émise, sinon tu penses bien que mon message illustré n'aurait aucune raison d'exister.

Et puis ces interview de Clarke, je elles portent presque toute sur "don't GO" et les disques suivants de 82.

Mon opinion va donc plus dans le sens de Synthwalker, ayant fois en ce qu'il dit.

Il n'y a pas de fumée sans feu.
1966

[ Dernière édition du message le 17/10/2021 à 12:06:06 ]

1967
J'adore l'article qui parle du Pro-One et qui montre le groupe poser avec un JP-4 ! C'est sûr qu'il y a une large majorité de Pro-one dans Only You, moi c'est surtout le son de basse qui m'a fait penser au Kobol avec le mordant et la couleur du filtre. J'ai à peu près le même en mémoire, je viens de le refaire en diminuant le Sustain du VCA (car sur le Kobol, on ne peut pas éditer les paramètres mémorisés d'un son, il faut repartir de zéro).
A écouter avec un bon casque ou un caisson pour les infrabasses...
00:0000:00

1968
1969
Pas mal, le son de la basse au Kobol. :bave: Il a effectivement ce smack très pincé, genre decay très court sur le filtre, un truc assez typique des Roland SH. Je dis ça car ton exemple m'a fait penser au Promars, et c'est vraiment le genre de son dans lequel il est à l'aise.
1970
Je viens de touiller le Pro One. J'ai fait un truc bien proche de ça aussi. J'ai dû mettre l'Osc2 sur la PWM pour avoir un son un peu plus nasal, et le dosage est précis, mais ça le fait. Du coup, on n'est pas avancé.:|