Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Synthés dans la variété internationale dans les années 70 et 80.

  • 6 336 réponses
  • 105 participants
  • 309 282 vues
  • 163 followers
Sujet de la discussion Synthés dans la variété internationale dans les années 70 et 80.
Je fais un honteux copié-collé du post de Renaudg :

Citation de renaudg :
Salut,

Je me suis souvent demandé quels étaient les synthés de prédilection sur un certain nombre de tubes 80s en variété/synthpop internationale qui ont quelques riffs mémorables.

Toutes infos bienvenues :)


Alors on commence par celui-là.
Pro-one pour la basse et le synthé.
Pour le rythme j'entends divers sources : TR-808 + ARP 2600 ou TR-808 + Pro-one

Afficher le sujet de la discussion
1991
Citation de synthwalker :
Happy Children c'est sorti en septembre 1983 et le Juno-106 en 1984, me semble-t-il...


Tiens je vais m'inscrire sur ce forum anglophone rien que pour lui ça à ce vilain!
1992
Il y a énormément de Juno-60 sur l'italo-disco des 80's (une note maintenue puis transposée avec l'arpégiateur up/down sur 2 octaves pour faire la basse), le Juno-106 a plutôt été utilisé sur la house un peu plus tard...
1993
La House, ça avait pas trop été mon truc.

Encore ça ça allait :



Bon ça s'est moins bien passé pour le grand à lunette, barman de la boite de nuit où le créateur de ce groupe était DJ, il a fini chez les fous...
1994
Essentiellement des presets de D-50 sur ce titre de new beat. Dans cette deuxième partie des 80's, j'ai encore toléré S'Express au début, mais la suite m'a tué ad nauseam...
1995
Citation de vilak :
La House, ça avait pas trop été mon truc.

Encore ça ça allait :



Bon ça s'est moins bien passé pour le grand à lunette, barman de la boite de nuit où le créateur de ce groupe était DJ, il a fini chez les fous...


ca c'etait la new beat
1996
x
Hors sujet :
une petite disgression vu que la discussion arrive à une intersection house et Juno 60
que je mets en HS vu que c'est un thread sur Depeche Mode la variété internationale (et je n'embedde même pas la vidéo)
un des premiers morceaux de house, parmi les plus connus, un classique, iconique comme on dit maintenant, qui a initié tout un pan de ce qui suivra en même temps qu'un des principaux sous genre, la deep house
Mr Fingers aka Larry Heard - Can you feel it , sorti à Chicago en 1986
Une TR 909 et un Juno 60
Trois pistes avec le Juno : une basse, un pad et un lead
Enregistré en ping pong avec deux magnétophones
1997
Citation de Gam :
Citation de vilak :
Confetti's


ca c'etait la new beat


Je sais vu qu'il le martele dans "the sound of C".

Ces musiques sont toutes arrivées en une paire d'annee et si la house m'a déplu, le New beat ca passait encore, c'est ça que je voulais dire.

Ah S-express, grand souvenir Il nous avait fallu chacun à notre tour danser dessus devant toute la classe en cours de musique...
1998
Citation :
danser

Citation :
en cours de musique

x
Hors sujet :

je vais faire mon ronchon, mais j'ai constaté la même chose pour ma fille : en fait, on fait plus de musique en cours de musique ?
Ma fille analyse des paroles de chansons, du contexte, de l'histoire............ et quasiment plus une note de musique jouée ? (ah si, ça chante en groupe)


j'ai souvenir d'un prof de musique de 3e qui nous avait fait la démo de son accordéon MIDI, module Roland. C'était du son "d'époque", mais au moins ça avait allumé une étincelle chez moi

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

[ Dernière édition du message le 19/10/2021 à 11:10:58 ]

1999
x
Hors sujet :
Elle était spéciale cette prof, limite dépressive.

Une danse par élève devant toute la classe et par trimestre.
S-Express
The only wway is up
Never gonna give you up

Aussi, elle nous a fait écouter la musique d'Eric Serra pour "Le grand bleu" et nous a dit de rédiger un texte sur ce que cette musique nous inspirait, ajoutant :
-Si vous parlez de la mer je vous met zéro.

Je crois avoir parlé de coton et de molleton, mais bon je pensais qu'aux dauphins et à la plongée...

Elle se nommait Madame Rasse cette prof.


Pour "C in China", ne pas oublier le gros sample de "Souvenir de Chine" de JM Jarre.
2000
x
Hors sujet :
@vilak

Mme Rasse ? Tu déconnes ? Collège les Oliviers ? A Nîmes ?

En, plus nous avons le même âge...

Oui elle était dépressive, je l'ai revue quelques années plus tard à Auday Music, à l'époque face à la Maison Carrée, je relevais des paroles dans les partoches. Elle dit à la vendeuse, "ce n'est surement pas moi qui lui est donné l'envie de faire de la musique..." moi de lui répondre, "avec une flute en plastique c'est sur mais vous n'y êtes pour rien"

JayBignoise "Melodica"

Mes modestes élucubrations  : Jay's Soundcloud

[ Dernière édition du message le 19/10/2021 à 13:32:06 ]