Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Synthés dans la variété internationale dans les années 70 et 80.

  • 6 393 réponses
  • 105 participants
  • 316 072 vues
  • 163 followers
Sujet de la discussion Synthés dans la variété internationale dans les années 70 et 80.
Je fais un honteux copié-collé du post de Renaudg :

Citation de renaudg :
Salut,

Je me suis souvent demandé quels étaient les synthés de prédilection sur un certain nombre de tubes 80s en variété/synthpop internationale qui ont quelques riffs mémorables.

Toutes infos bienvenues :)


Alors on commence par celui-là.
Pro-one pour la basse et le synthé.
Pour le rythme j'entends divers sources : TR-808 + ARP 2600 ou TR-808 + Pro-one

Afficher le sujet de la discussion
1861
Citation de Push-Pull :
Citation de Coramel :
ben il est pas poly le Siel ? d'aprés les fiches que j'ai vu 6voix et 12 dco, 6 vcf, et 6 adsr.

Oui sorry, my bad, j'ai confondu avec le petit frère DK-70 ou DK-80....

:clin:
1862
Citation de vilak :
Fin 79/début 80, aussi incroyable que ça paraisse, Vince Clarke est un guitariste, il ne connait rien aux synthés.

Et aussi incroyable que ça puisse paraître, dix ans avant il n'y connaissait rien en guitare non plus. :mrg:
1863
1864
Il y a un Kawai/Teisco qui m'a toujours fait de l'œil sans jamais en avoir joué, c'est le 110F. Je ne sais sais pas pourquoi, sans doute est ce sa façade. elle me semble très inspirante. Ca à l'air d'être un mono bien complet avec de bonne possibilité de modulation. Et puis il y a sa filter bank :aime:

Il y a le Sx400 aussi en poly 4, qui parait il, devrait beaucoup au Jupiter 4.
Et pour finir dans le genre Juno/P6, le SX210 a l'air pas trop mal. mais peu de commandes direct.
Par contre aucune idée de quels artistes ont pu s'en servir. quelqu'un a des pistes ? J'aimerai bien les entendre "in situ".
1865
Citation de Push-Pull :
le petit frère DK-70 ou DK-80....


SIEL DK 80, 7.200-7.990 francs en 03/85 & 4.200 en 05/87


Citation de Coramel :
Mais ceux qui ne 'l'aiment pas l'associent souvent au DX7 pour le dénigrer. Il est vrai que mêmme si ils n'ont pas grand chose en commun


Quand même, comparer un truc à 54.000 francs avec le DX7 et sa brique, ça frise l'hypocrisie.
Z'ont pas la même cible ces deux machines.
Alors tant qu'à faire autant parler aussi du Synclavier et du Fairlight. Et why not du RMI Keyboard computer? :mrg:
1866
une autre avec un son décent:

C'est un grand machin, vrai poly 6 voix/12 oscillateurs, 4 LFOs, routage avancé,etc...
Pas ridicule.
Les filtres sont des SSM.
Me tenterait bien finalement si je le voyais passer à portée de griffes...

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

1867
Hola, va y avoir du sport ! Je me disais la même chose :mrg::clin:
Ça doit pas être évident à trouver quand même.
Enfin, l’occasion fait le laron.

Laurent de Baloran a fait un controleur sur iPad.
https://fr.audiofanzine.com/synthe-analogique/siel/dk-700/forums/t.508785,faut-bien-commencer.html
https://bricosique.blogspot.com/
1868
Citation de synthwalker :
J'ai les deux, pour moi il n'y a pas de match, le Juno-60 est un synthé équipé d'un chorus stéréo hyper large, Retrosound le sort en mono pour le comparer au Polysix qui est mono, ce qui est un brin castrateur. Le Polysix a un effet Ensemble fantastique (mais mono), surtout en position Flanger et Ensemble. Il sonne bien plus petit et plus mou que le 60 mais a un timbre plus roots, moins FM. J'aime beaucoup le VCF SSM2044 qui colore bien le VCO. Au niveau qualité de construction, le Juno-60 est fantastique (notamment les câbles ligaturés, la robustesse des commandes, le clavier, la conception électronique...). Il défonce le Polysix qui est vraiment mal construit (mécanique qui laisse à désirer, finition interne bas de gamme, clavier Panasonic pourri, mauvais plan de masses qui apporte un bruit de fond...).
Le Juno-60 se vend 2 à 2,5 fois le prix du Polysix aujourd'hui...


Citation de kosmix :
Voilà, j'avais pas les arguments mais tout pareil que SynthWalker :bravo:


Il est bien quand même....:bave:

1869
Le Polysix est pas mal oui, mieux que le Siel DK-700 ou même que le Kawai qui ne m'ont pas convaincu... Le PPG je pense qu'il a effectivement un son si particulier qu'il faut réussir à le placer dans un morceau mais ça doit être un synthé bien puissant.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

[ Dernière édition du message le 10/10/2021 à 23:47:49 ]

1870
Citation de kosmix :
Le PPG je pense qu'il a effectivement un son si particulier qu'il faut réussir à le placer dans un morceau mais ça doit être un synthé bien puissant.


C'est peut-être aussi la façon de s'en servir non?
Je te parle vraiment en dilettante sur ce coup, y a pas de second degré, c'est une vraie question.

D'après tout le monde, le PPG surnage dans les dix chansons du "Forever Young" d'Alphaville.
Cet album de 1984 est riche en cloches, domaine où les Wave sont à l'époque encore sans grande concurrence, surtout quand y a pas de DX7 ou d'Emu dans le studio.

Pourtant je n'arrive pas à me débarrasser de cette idée bête : on n'entend rien qui me semble vraiment différent de ce que les autres synthés utilisés sur ce disque peuvent faire...
C'est un ressenti, ça ne s'explique pas, mais si j'ai tort, ben j'ai tort...