Synthés dans la variété internationale dans les années 70 et 80.
- 6 806 réponses
- 112 participants
- 382 074 vues
- 165 followers

vilak

Salut,
Je me suis souvent demandé quels étaient les synthés de prédilection sur un certain nombre de tubes 80s en variété/synthpop internationale qui ont quelques riffs mémorables.
Toutes infos bienvenues
Alors on commence par celui-là.
Pro-one pour la basse et le synthé.
Pour le rythme j'entends divers sources : TR-808 + ARP 2600 ou TR-808 + Pro-one

Coramel

et dans le même temps, some Great Reward de DM.
Il y a une familiarité certaine dans les sons et la prod.
Synclavier et emulator II pour les claviers.
Présentez vous sur AudioFanzine

Coramel

erewhon

Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...

Coramel

Cherrywood

Perso, je dois en avoir entre 15 et 20, et c'est probablement que la moitié de ce qu'ils ont composé
Tu veux dire: le dixième...

vilak

JayBignoise

Je vais attendre, plus que 13 jours pour découvrir l'album.
JayBignoise "De la volonté"
Noooon... Fuyez pauvres fous !!! : Jay's Soundcloud

erewhon

Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...

Gam

Ca vient d'arriver sur un compte russe ou slave :
Piouf elle est loin cette époque ou un Violator, Music for the Masses ou Song of Faith and Devotion nous faisaient vibrer
[ Dernière édition du message le 11/03/2023 à 14:37:10 ]

paladin6169

Nous cronstuisons le son mais ce n'est qu'un début:
https://atome69.bandcamp.com/releases

paladin6169

Nous cronstuisons le son mais ce n'est qu'un début:
https://atome69.bandcamp.com/releases

Coramel

Merci mais non merci
Je vais attendre, plus que 13 jours pour découvrir l'album.
JayBignoise "De la volonté"
Pareil. Je préfère en profiter pleinement en attendant la sortie officiel.
Bon et puis les deux extraits postés plus haut ont tout l'air d'être des fanmade conçus à partir des quelques prestations live (très moyennes) qu'ils ont fait courant février. Ce morceau était l'un des nouveaux joués.

Coyote14

on vire gentiment HS, tout de même

Synthpunk

Pour le Stylophone après quelques recherches pour le moment j'ai trouvé Bowie, The Velvet Underground, Kraftwerk, Queen,Pulp, Marilyn Manson , Dyonisos ,Orbital, Richard Barone des Bongos,Belle and Sebastian, et même John Lennon pas mal de musiques différentes, et pas mal du tout finalement pour un instrument considéré souvent à tort je trouve comme un "Jouet"
J'ai donc cherché des musiciens connus qui se seraient servi que de Volca ou de Monotron pour leur disques mais pour l'instant je n'ai pas trrouvé de trucs concrets
pour le Stylophone j'ai trouvé le Kingston University Stylophone Orchestra mais le disque est épuisé
https://www.discogs.com/fr/release/21702379-Kingston-University-Stylophone-Orchestra-Stylophonika
Et : Mari Dangerfield un autre grande maitresse du Stylophone qui a même un orchestre tournant autour
Mondialiste et Droit de l'Hommiste Fan des musiques populaires de la zone mondiale
[ Dernière édition du message le 14/03/2023 à 01:09:31 ]

Gam

[ Dernière édition du message le 14/03/2023 à 01:27:13 ]

vilak

doudou26

ils ont le mérite de jouer en live (avec un bon timing) des parties qui pourraient être séquencées
fairlite

vilak

Pour ce qu'ils jouent en live, il n'y a rien de bien difficile d'après beaucoup d'opinion lues ici.
Pour Wilder c'est même pas la peine d'en discuter, formation classique, seul type lors du casting à pouvoir te jouer une basse + une mélodie puis une mélodie en chantant par dessus. C'est d'ailleurs pour ça que je pense vraiment que le Jupiter-8 n'a été acheté que POUR LUI et ce "A Broken Frame Tour" et que ce poly avec split n'était pas encore là lors de l'enregistrement de l'album.
Pour Gore c'est délicat, j'ai entendu dire qu'il avait reçu quelques leçons de piano dans sa jeunesse.
Et puis ça fait maintenant plus de deux ans qu'il joue régulièrement sur scène dans les pubs et les petites salles avec d'abord son CS-5 (80/81), puis le duo Wave 2/CS-5 (See You tour janvier/mai 82) et maintenant son duo Wave 2/MT-30.
Pour Fletch, ben c'est un bassiste donc reproduire des basses sur son The Source, ça doit pas être compliqué s'il est motivé et les deux ans de tournées qu'il a fait lui aussi.
Elle sont d'après vous jouées en live, alors que j'avais lu que Wilder, en faisant les bandes pour la tournée, les avaient mises sur la backing tape.
Quand tu vois Robert Smith te jouer une basse longue au 800DV, un pad sur le Solina et chanter par dessus tout ça en même temps...
[ Dernière édition du message le 14/03/2023 à 16:59:50 ]

JayBignoise

Elle sont d'après vous jouées en live, alors que j'avais lu que Wilder, en faisant les bandes pour la tournée, les avaient mises sur la backing tape.
C'est à partir du Construction Time Again tour que Wilder chercha petit à petit à professionnaliser le rendu général des performances live en laissant les lignes de basses sur les backing tapes.
JayBignoise "Oxymore"

Gam

Push-Pull

Si on parle de Farfisa on va y arriver aussi ?

Synthpunk

Casiotone...tu oublies DM
Effectivement ils en ont utilisé
https://reverb.com/item/21798911-casio-casiotone-mt-30-1981-depeche-mode-fairlite?locale=fr
One of the very first polyphonic Casio keyboards with mini keys.
Depeche Mode used a Casiotone MT-30 which had "Fairlite" written on it on stage in the early eighties. Other electronic / new wave bands who used the MT-30 at that time were Solid Space (UK) and Experimental Products (US) and surely quite a few more.
This unit is in fully working condition. The low D#-key feels a little more wobbly than the other keys, this does not affect functionality at all, it works just as fine as all the other keys. The case is yellowed because of ultraviolet light. Otherwise nice cosmetically. All slider caps are in place, which is quite unusual for an old Casio keyboard.
Mondialiste et Droit de l'Hommiste Fan des musiques populaires de la zone mondiale

Gam

Le post de Synthpunk proposait une piste intéressante sur les petits synthés "jouets" genre Monotron @ Co, et hop on se retrouve avec du DM sur plusieurs posts. Vous êtes incorrigibles !
DM ? Ok --->

[ Dernière édition du message le 14/03/2023 à 18:17:14 ]

Accord'Eure Pianos

Accordeur de pianos, amateur de synthés http://www.accord-eure.fr

JayBignoise

Le post de Synthpunk proposait une piste intéressante sur les petits synthés "jouets" genre Monotron @ Co, et hop on se retrouve avec du DM sur plusieurs posts. Vous êtes incorrigibles !
Ca c'est probablement dû à notre culture musicale limitée

En gratouillant un peu

JayBignoise "Institution"
- < Liste des sujets
- Charte