Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Synthés dans la variété internationale dans les années 70 et 80.

  • 6 336 réponses
  • 105 participants
  • 309 212 vues
  • 163 followers
Sujet de la discussion Synthés dans la variété internationale dans les années 70 et 80.
Je fais un honteux copié-collé du post de Renaudg :

Citation de renaudg :
Salut,

Je me suis souvent demandé quels étaient les synthés de prédilection sur un certain nombre de tubes 80s en variété/synthpop internationale qui ont quelques riffs mémorables.

Toutes infos bienvenues :)


Alors on commence par celui-là.
Pro-one pour la basse et le synthé.
Pour le rythme j'entends divers sources : TR-808 + ARP 2600 ou TR-808 + Pro-one

Afficher le sujet de la discussion
1951
J'aime bien les réverbes du DP/4+, c'est la première fois que je lis qu'il n'est pas au mieux dans ce domaine. C'est celui que j'ai tendance à allumer pour mettre un chorus+reverb // delay+chorus vite fait, c'est facile de trouver la bonne configuration et doser les 4 entrées / 4 sorties. Pourtant j'ai une Lexicon M300 en réverbe principale, qui surpasse bien des réverbes ou multi-effets sortis après !
1952
Le DP4 (et le DP2 dans une moindre mesure) m'ont toujours fait envie. Mais ils sont chers...

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

1953
Citation de Coramel :
Le Juno encore, je vous propose un truc :
LFO: 7
LFO Delay: 0
DCO LFO: 0
PWM: 10
PW Switch: LFO
PULSE: On
SAW: On
SUB: On
SUB LVL: 10
Noise: 0
HPF: 5
VCF FREQ: 4,3
RES: 0,3
ENV Switch: Normal (non-inverted)
VCF ENV: 7
VCF LFO: 0
VCF KYB: 10
VCA Switch: Env
VCA LVL: 6
ENV A: 0
ENV D: 3.5
ENV S: 0
ENV R: 4,8
CHORUS: II

Puis jouer la sequence :
G3 _ _ _ G3 _ G3 G3 _ G3 G3 _ A3 _ B3 _ (3 fois)
C4 _ _ _ B3 _ _ _ A3 _ _ _ B3 _ _ _

Les réglages sont à affiner je pense, je tâtonne. Mais même si je sais très bien que l’original n’a pas été fait sur un Juno (déjà, il n’était pas encore sorti), mais ça s’en approche, non ?
Le réglage du pwm (et du lfo avec, donc) est sans doute primordial. Je posterai un exemple audio ce soir ou demain.

A la lecture mentale du pattern j'ai souri :mrg:

Alors avec le Jun-6 d'Arturia, 1er passage les réglages que tu as indiqué, 2nd passage avec comme corrections :

DCO PWM : 5
SUB : 6.5



C'est ce que je trouve avec mon oreille et une modélisation, donc c'est sujet à caution :oops2: Mais oui tu y es presque. En espérant que mon interprétation te donne des éléments exploitables pour finaliser ton preset.

JayBignoise "En tous cas je m'amuse bien"

Mes modestes élucubrations  : Jay's Soundcloud

[ Dernière édition du message le 16/10/2021 à 22:38:02 ]

1954
Citation de coyote14 :
Pourtant, les réverbs sont pas son point fort, et des points forts, il en a bien d'autres !

Bizarre... J'ai eu l'ASR-10 (qui avait sensiblement les mêmes algos) et un DP2, les reverbs Hall ont justement cette lente modulation qui les fait sonner magnifiquement bien. :bave:
Par contre, ce qui m'a retenu de garder plus longtemps le DP2: le souffle ! :??:
1955
Ah ben je suis passé à côté avec mon DP4, si je suis le seul à le penser. Là, j'ai un TS10 et je suis toujours pas convaincu par ce côté là du processeur d'effet. Je vais le rallumer demain et tweaker quelques paramètre histoire d'en avoir le coeur net. Attention, c'est pas une cata (on est pas chez D50). En fait, j'aime tellement les autres effets que les réverbs me paraissent en décalage, mal définies,...Sans doute le son de l'époque. En hardware, il y a que les Kurzweil que je trouve jolie, et celle de mon Peak. Dans le Kronos, il n'y a que la OVerb qui trouve grâce à mes yeux.
1956
Citation de synthwalker :
C'est très proche, la seule différence notable que j'entends, c'est le chorus qui semble se promener un peu plus de gauche à droite, alors que sur la modélisation, il semble toujours y avoir la même répartition gauche/droite. Je pense que c'est surtout sur des sons plus filtrés, plus tenus et surtout polyphoniques qu'on peut commencer à entendre la différence...


x
Hors sujet :
HS de HS
j'entends une différence notable : Jay Bignoise a rectifié la fausse note, 3ème mesure entre le 3ème et 4ème temps (ré au lieu de do#) :bravo:



1957
Bon alors selon le site ou le forum où je vais, cette séquence qui dure de la première à la dernière seconde de la chanson, soit c'est du Kobol, soit c'est du Pro-One, et les deux camps font parfois preuve d'une conviction intime absolue.

Le verdict de vos oreilles?

1958
Citation de doudou26 :

j'entends une différence notable : Jay Bignoise a rectifié la fausse note, 3ème mesure entre le 3ème et 4ème temps (ré au lieu de do#) :bravo:

N'ayez pas peur des fausses notes... ça n'existe pas !
Miles Davis
1959
Citation de vilak :
Bon alors selon le site ou le forum où je vais, cette séquence qui dure de la première à la dernière seconde de la chanson, soit c'est du Kobol, soit c'est du Pro-One, et les deux camps font parfois preuve d'une conviction intime absolue.

Le verdict de vos oreilles?


J'ai un Kobol (clavier) mais pas de Pro-One...
Le son arpégé résonant très filtré passé dans un délai court ? J'entends un très léger noise en plus de la résonance (je ne parle pas du son de percussions, hein), donc si c'est le cas, ce n'est pas un Kobol clavier, il ne possède pas de noise.
Le son en PWM qui entre à 0'09 pourrait très bien provenir d'un Kobol, on a l'impression que la PWM évolue le temps de la note puis s'arrête (en particulier la troisième note qui est la plus tenue), ce qui est caractéristique du Kobol (modulation de la PW par l'enveloppe de filtre uniquement).
En revanche pour le son de basse qui entre à 0'41, je reconnais parfaitement le filtre et la réponse pincée de l'enveloppe du Kobol.

[ Dernière édition du message le 17/10/2021 à 10:22:33 ]

1960
Bon ben là je me prosterne, je n'aurai jamais ce niveau d'expertise :eek2:

JayBignoise "Noob"

Mes modestes élucubrations  : Jay's Soundcloud