Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Synthés dans la variété internationale dans les années 70 et 80.

  • 6 393 réponses
  • 105 participants
  • 316 023 vues
  • 163 followers
Sujet de la discussion Synthés dans la variété internationale dans les années 70 et 80.
Je fais un honteux copié-collé du post de Renaudg :

Citation de renaudg :
Salut,

Je me suis souvent demandé quels étaient les synthés de prédilection sur un certain nombre de tubes 80s en variété/synthpop internationale qui ont quelques riffs mémorables.

Toutes infos bienvenues :)


Alors on commence par celui-là.
Pro-one pour la basse et le synthé.
Pour le rythme j'entends divers sources : TR-808 + ARP 2600 ou TR-808 + Pro-one

Afficher le sujet de la discussion
2131
2132
trouvé sur le Web, à vérifier bien sur...

Secret Service - Flash In The Night (single released in late '81):

Pads + 'voicy' lead line = SCI Prophet 10
Bass + sequence = SCI Pro-One
Drum machine = Linn LM-1



2133
Ahhh Secret Service ! ça fait des années que je n'avais pas entendu ce morceau, merci Vilak !
2134
J'adorais ce titre étant gosse, je suis surpris que ce soit du Sequential pour les synthés, j'imaginais plutôt Oberheim pour la basse et le "voicepad" mais ce n'est qu'un sentiment et non une affirmation.
2135
Moi j'avais entendu dire que la basse c'était du SH-1, alors j'ai préféré mettre un "à vérifier bien sur..."
2136
Pour la basse, le son cycle sur 8 notes et il n'est pas homogène, je pense que c'est fait avec un polyphonique qui cycle ses voix. Donc déjà pas un Prophet-5 qui rejoue ses voix en reset. Comme le panoramique cycle aussi, ça ressemble à un Oberheim où on peut panoramiquer chaque voix (et qui lui joue ses voix en cycle)... Perso je dirais OB-X / OB-Xa, avec une petite préférence pour l'OB-X.
2137
Merci pour ton opinion.

C'est quoi la différence entre "cycler ses voix" et "jouer ses voix en reset"?
2138
Cycler : si tu répètes la même note, le synthé fait appel aux voix 1-2-3...n et recommence
Reset : si tu répètes la même note, le synthé fait toujours appel à la même voix (tant qu'elle est disponible)
Sur un analo vintage, on entend les différences entre les voix
2139
Ah tiens je ne savais pas.
Je croyais que sur un poly qui a X cartes de voix, c'était toujours la même qui était utilisée quand tu jouais en mono.

[ Dernière édition du message le 12/11/2021 à 22:20:29 ]

2140
Non ça dépend des synthés, les OB-X/a/8 fonctionnent en cycle, les Prophet-5 (vintage) en reset, sur le Memorymoog tu peux choisir...