Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Synthés dans la variété internationale dans les années 70 et 80.

  • 6 101 réponses
  • 102 participants
  • 291 171 vues
  • 163 followers
1 Synthés dans la variété internationale dans les années 70 et 80.
Je fais un honteux copié-collé du post de Renaudg :

Citation de renaudg :
Salut,

Je me suis souvent demandé quels étaient les synthés de prédilection sur un certain nombre de tubes 80s en variété/synthpop internationale qui ont quelques riffs mémorables.

Toutes infos bienvenues :)


Alors on commence par celui-là.
Pro-one pour la basse et le synthé.
Pour le rythme j'entends divers sources : TR-808 + ARP 2600 ou TR-808 + Pro-one

Afficher le premier post
4021
En juin 1984, Mark Shreeve nous parlait du système MIDI qu'il voulait se créer ici :
https://fr.audiofanzine.com/synthetiseur-rack/forums/t.662742,synthes-dans-la-variete-internationale-dans-les-annees-80,post.11396151.html

En octobre de la même année, c'est fait, il a ajouté à son arsenal
-un séquenceur MSQ700
-deux synthés, le Roland Jupiter 6 et le Yamaha DX7
-une boite à rythme SCI Drumtraks.

ES_84_10_the_right_co_large.jpg

Il en parle dans le numéro de ce mois de "Electronics & Music Maker" :

"The Right Connections" par Mark Shreeve

Même s'il dispose de la fonction DCB, le MSQ700 reste avant tout un séquenceur MIDI - en d'autres termes, vous en tirerez le meilleur parti en utilisant tous les équipements MIDI. J'utilise le mien comme "cerveau" central d'un système MIDI. La configuration est la suivante : MSQ700, clavier Yamaha DX7, clavier Roland Jupiter 6 et boîte à rythmes SCI Drumtraks. En plus j'ai un boitier Roland MIDI Thru qui m'a coûté 40€, chose que je trouve totalement injustifiée car Roland aurait pu facilement inclure un port Thru sur le JP6 plutôt que les prises In et Out uniquement.

1/Découverte

Super, donc j'ai tout connecté ensemble et je suis prêt à me lancer. C'est alors que j'ai découvert le secret du canal MIDI, et ce qu'il fera ou ne fera pas. Après plusieurs semaines d'appels téléphoniques à Ken McAlpine, toujours serviable et très tolérant chez Syco Systems, j'ai découvert que mon DX7 (j'ai l'un des nouveaux modèles) envoie des informations MIDI uniquement sur le canal 1 et le JP6, qui a un clavier en split , envoie sur le canal 1 pour la partie supérieure (upper KB) et le canal 2 pour la partie inférieure (lower KB). Le Drumtraks ne nécessite que les informations d'horloge MIDI du MSQ700, il n'a donc besoin que de recevoir (je règle normalement le canal de réception sur 10 juste pour être sûr). Les connexions MIDI entre les différents éléments du système se présentent comme suit :

ES_84_10_the_right_co_1_large.jpg

Cette disposition est utilisée pour effectuer ce que je considère comme l'une des grandes offrandes du séquenceur MIDI - c'est-à-dire que le MSQ700 contrôle le DX7 et le JP6, tous deux jouant des notes totalement différentes mais en parfaite synchronisation, et le MSQ bien sûr est également l'horloge maîtresse de la Drumtraks.

Disons que vous voulez une séquence de basse du JP6 fonctionnant sous les accords du DX7 - ce que vous faites est ceci : la sélection du canal de réception MIDI est commutée sur le canal 2 sur le MSQ, les notes de basse du JP6 peuvent maintenant être enregistrées, disons sur la piste 1. (Au fait, le point de split sur le JP6 peut être défini n'importe où sur le clavier, de sorte que vous pouvez effectivement désigner tout le clavier comme le partage inférieur, c'est-à-dire le canal 2.)
Une fois que vous êtes satisfait de la ligne de basse et que vous êtes prêt à enregistrer les accords, vous devez modifier le canal de réception MIDI du MSQ sur le canal 1, pour le bénéfice du DX7 lors de la lecture (for the benefit of the DX7 on playback ).

Si vous ne voulez pas vous soucier du changement de câbles, le moyen le plus rapide d'enregistrer les parties du DX7 sur le séquenceur est de les jouer à partir du JP6. Tout ce que vous faites est de changer à nouveau le point de partage du clavier du JP6 afin que cette fois tout le clavier soit en mode split supérieur, donc envoyant sur le canal MIDI 1. Il est maintenant possible d'enregistrer les accords avec le clavier du JP6 asseervissant le DX7. Il y a cependant un problème ici (n'est-ce pas toujours le cas ?) — lorsque le JP6 est en mode split, le nombre maximum de notes disponibles est soit deux pour le clavier inférieur, quatre pour le clavier supérieur ou vice versa. Alors évidemment vous ne pourrez jouer que des accords de quatre notes en utilisant cette méthode — sacrilège quand on pense que le DX7 est capable d'une polyphonie de 16 notes.

Le moyen de contourner ce problème est évidemment de connecter la sortie MIDI du DX7 à l'entrée MIDI du MSQ - cela signifie que le MSQ se souviendra des 16 notes du DX7 si nécessaire et également des informations sur la vélocité des touches - cela implique bien sûr de changer les branchements MIDI existant (et vous devez éteindre toutes les machines du set-up avant de faire cela) mais cela vaut probablement la peine de passer ce temps supplémentaire si vous voulez tirer le meilleur parti du séquenceur.

Après avoir sélectionné le nouveau canal MIDI sur le MSQ, vous pouvez maintenant enregistrer le motif d'accords sur, disons, la piste 2, mais évidemment vous voudrez jouer le long de la ligne de basse existante sur la piste 1 donc vous appuyez sur le bouton "Multi Track" puis sur le bouton "Track 1" et enfin sur le bouton "Overdub". Et en supposant que vos rétines n'ont pas été brûlées par l'éclat des LED, vous appuyez sur le bouton "Track 2" et vous êtes maintenant prêt à enregistrer. Tout ce que vous avez à faire est d'appuyer sur le bouton "Load" et vous obtenez un compte à rebours et la ligne de basse précédemment enregistrée joue avec vous en ajoutant les accords en haut et si vous êtes très chanceux, vous pouvez même être syncho (All you have to do is press the Load button and you get a countdown and the previously recorded bass line plays with you adding the chords on top and if you're very lucky, you might even come in on time).

2/Le succès sur la bande

Appuyez sur le bouton "Stop" pendant la dernière mesure de la ligne de basse (et c'est d'ailleurs là que l'utilité de la pédale est devenue évidente) et vous devriez avoir terminé un enregistrement réussi... ou pas ? Eh bien, tout ce que vous faites pour vérifier cela est d'appuyer sur le bouton "Play", et de prier. Et si vous refaisiez les accords ? Pas de problème car la beauté de l'installation multipiste du MSQ est que dans ce cas, la ligne de basse et les accords sont sur des pistes totalement séparées, c'est-à-dire une et deux. Tout ce qui doit être fait est de réenregistrer à nouveau la piste deux (les accords).

Une méthode très utile consiste à faire jouer un motif de batterie simple à partir de la Drumtraks (en se rappelant que son tempo est contrôlé par le MSQ, que le MSQ soit en cours d'exécution ou non) et à appuyer sur le bouton "Load" du MSQ au début d'une mesure de batterie - encore une fois , un spectacle auditif sacrément plus agréable que d'écouter le vieux métronome pourri du MSQ.

Mais ça ne s'arrête pas là... Supposons que vous soyez satisfait de vos deux pistes enregistrées. Génial, mais elles occupent toujours deux pistes distinctes. C'est là que le bouton "Merge" entre en jeu. Appuyez à nouveau sur le bouton "Multitrack", puis appuyez sur les boutons Track 1 et 2. Sélectionnez ensuite le bouton Merge (au point où l'affichage LED clignote "Nrg") (at which point the LED display flashes up 'Nrg'), puis sélectionnez un autre bouton de 'track", par exemple, le 3. Lorsque vous appuyez sur le bouton "Load", toutes les données des pistes 1 et 2 sont chargées sur la piste 3, ce qui prend environ une demi-seconde. Ensuite, si vous n'appuyez que sur la piste 3, vous constaterez qu'une petite touche de magie s'est produite - le JP6 joue la ligne de basse et le DX7 joue les accords - le tout à partir d'une seule piste ! Cela signifie que vous pouvez effacer les pistes 1 et 2 pour les libérer pour d'autres lignes si nécessaire.

C'est le genre de polyvalence qui fait que le MSQ700 ne doit pas être qualifié de "juste un séquenceur" - c'est un séquenceur et un enregistreur 8 pistes tout en un ! Mais, juste au moment où vous pensiez pouvoir tourner la page en toute sécurité, cela va encore plus loin.

Une fois que vous avez enregistré autant de pistes que vous le souhaitez, vous avez alors la possibilité de les "chaîner" ensemble. Jusqu'à 78 pistes peuvent être liées et dans n'importe quel ordre ou combinaison — c'est une installation fantastique pour arranger des passages musicaux et des chansons. Ce que je fais avec mon système pour en tirer le meilleur parti, c'est mettre à la fois le MSQ700 et les Drumtraks en modes "Song" ou "Chain" - il peut parfois être un peu difficile de se souvenir du nombre de mesures de ce passage ou de ce motif qui doivent être programmés - donc à l'ère de l'ordinateur et des boutons-poussoirs, j'ai trouvé le moyen idéal de garder une trace de ce que je fais - un stylo et du papier ! (Quelqu'un s'en souvient ?)

Y a-t-il des problèmes ? Eh bien, oui, il y en a des petits, à prévoir bien sûr étant donné l'âge tendre du MIDI. Mon principal reproche concerne toutes ces affaires concernant les canaux d'envoi et de réception MIDI - comme mentionné précédemment, le DX7 et le clavier supérieur JP6 n'envoient que sur le canal 1 - c'est-à-dire qu'ils joueront toujours les mêmes notes les uns que les autres. Le problème serait résolu si tous les équipements MIDI, qu'il s'agisse de claviers, de séquenceurs ou de boîtes à rythmes, pouvaient avoir des canaux d'envoi et de réception sélectionnables plutôt que de simples canaux de réception sélectionnables comme sur le DX7. Je crois savoir qu'un nouveau logiciel permettant au JP6 de faire cela est en route - mais à quel prix sera-t-il ?

C'est aussi dommage que le MSQ ne se souvienne que d'une seule chanson, d'autant plus que j'ai la Drumtraks à côté qui attend de déverser pas moins de 100 chansons. Les fonctions d'édition du MSQ ne sont pas non plus tout à fait complètes - si vous découvrez que vous avez fait une erreur dans la 15e mesure d'une piste de 30 mesures, vous devez alors réenregistrer à partir de la mesure 15 - même le MSQ100 moins cher a une fonction d'insertion/suppression de mesure, alors pourquoi pas le MSQ700 ? Mais ce sont des reproches mineurs.

"MIDI" est peut-être le mot que tout le monde n'en peut plus d'entendre en ce moment, mais son importance ne peut être sous-estimée. Avec le système que j'ai, par exemple, je peux économiser beaucoup de temps de studio coûteux en faisant travailler à l'avance toutes les pistes et chaînes du séquenceur à la maison, puis en les vidant simplement sur bande.
Puis, avec mon MSQ sous le bras, je n'ai plus qu'à déambuler jusqu'au studio où, brandissant une cassette pleine d'informations de séquences et de pistes d'accompagnement, je les chargerai toutes dans le séquenceur - cela prend environ 30 secondes.

En fait, comme le studio que je vais utiliser possède lui aussi un DX7 et un JP6, je n'ai même pas besoin d'emporter mes claviers avec moi, j'arrive juste avec mon pack DX RAM, une cassette pleine de programmes JP6 et une cassette pleine de programmes MSQ700.

En conclusion, il est évident que le système MIDI offre une grande polyvalence, et vous noterez que je n'ai même pas mentionné le fait que le JP6 peut être asservi au DX7 ou que le DX7 peut contrôler directement les voix Drumtraks (avec une gamme de sensibilité au toucher plus large que sur la boîte à rythme seule !), mais ce ne sont que des cerises sur le gâteau. Avec l'arrivée de nouveaux logiciels MIDI et de matériel moins cher, les gens pourront assembler des systèmes à leur goût sans craindre de problèmes d'interface et cela doit être une bonne nouvelle pour le musicien.

Tout ce que je veux maintenant, c'est un échantillonneur MIDI bon marché - quelqu'un en propose ?
4022
Merci pour tous ces partages:bravo:
Très très interessant.
Désolé si, en ce moment, je n’ai pas toujours le temps de commenter.

Le dernier post permet de mettre en perspective les progrès et de voir à quel point nous sommes gâtés "technologiquement" aujourd’hui.
Le voir s’extasier sur des trucs qui sont banal aujourd’hui et râler sur d’autres choses qui sont réglées depuis longtemps. Instructif.
4023
Hello, dans cette vidéo de Jona Lewie on vois un gros Oberheim il me semble et un ARP odyssey, comme c’est du playback savez-vous si c’est bien ce qu’on entend ? On vois aussi un bassiste mais il me semble entendre une basse synth, idem pour la batterie ?



Merci :bravo:
4024
Les "pavés" de vilak , mais toujours instructifs :bravo: chapeau bas monsieur ...

Je voulais vous soumettre aussi des morceaux, des fois "one-shot" des 80' s...
Pour conaitre les synthes utilisés
en spolier pour ne pas déranger ...
Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite

(-;  Sois Funk  ;-)

4025
Citation de Chorizo66 :
Hello, dans cette vidéo de Jona Lewie on vois un gros Oberheim il me semble et un ARP odyssey, comme c’est du playback savez-vous si c’est bien ce qu’on entend ? On vois aussi un bassiste mais il me semble entendre une basse synth, idem pour la batterie ?


JONA LEWIE You’ll Always Find Me in the Kitchen At Parties (1980)

This VERY electronic Polymoog-driven single was almost entirely self-produced by Lewie with the exception of some live bass by Norman Watt-Roy and hi-hats from Bob Andrews. It was rumoured that Kirsty MacColl provided backing vocals, although this was denied by Lewie. Maccoll eventually appeared on Top Of the Pops to perform ‘You’ll Always Find Me In The Kitchen At Parties’ in an appearance which one could imagine a young Phil Oakey watching and thinking, “hmm, this is a good idea!”

Available on the album ‘The Best Of’ via Union Square Music

Citation de BBmiX :
Les "pavés" de vilak , mais toujours instructifs :bravo: chapeau bas monsieur ...


C'est con mais ça me touche beaucoup ces simples phrases.
Merci pour le feedback et merci pour ces musiques sympas.
4026
On sent que tu y passe du temps, en rédaction et recherches , espèce de passionné va ! :mrg: :bravo:

(-;  Sois Funk  ;-)

4027
Citation de Chorizo66 :
Hello, dans cette vidéo de Jona Lewie on vois un gros Oberheim il me semble et un ARP odyssey, comme c’est du playback savez-vous si c’est bien ce qu’on entend ? On vois aussi un bassiste mais il me semble entendre une basse synth, idem pour la batterie ?



Merci :bravo:


Oui, c'est un Oberheim Two VOice

Old School et Electronica

Deux filles Arc en Ciel

4028
:clin:

Citation de BBmiX[newline :

SOS - Fire in the sky

Ou là à 36.30 notamment , même si je le crois plus récent ...

KOTO - From the dawn of time


Pour SOS j'ai pour l'instant trouvé que du Wiki et rien de précis :
"Personnel on the Deodato track includes Eumir Deodato and Alan Palanker (keyboards and programming), Rick Suchow (bass synth and drum programming), Earl Gardener (trumpet), Bob Malach (tenor sax), Keith O'Quinn (trombone), and Jerry and Katrese Barnes (background vocals), while Camille handled lead vocal and some backgrounds. The song was produced by Deodato."

Rien sur Koto.
4029
Dj à l'époque et en Savoie , donc à coté de l'italie , nombre de prods nous arrivait en exclus (des fois avant paris ! ), ce qu'on appelais " import " en ces temps ..."je vous d'un temps ":mrg:

quelque noms ; koto , Ken laslow , miko mission ,david lime , scotch ( take me up:aime:) ,den harow ( chanté pas un américain ! ),modern talking ( moins sur, sur pur italo ) ,
P lion ( salut les p'tis clous ! ), savage , valérie dore , sandra, gazebo , fox the fox..etc ...
Bref, sans faire des chef-d'oeuvres , il savait bien utiliser les avantages de la midfication, dans leur style , la ou l’Amérique était plus funk/disco et l'europe dans la new-wave;
je schématise bien sur .mais il y avait du bon ...

tiens, cadeau celle-ci , longue montée en tension , avant d'arriver à "l’apothéose" :mrg:.
à écouter sans zapper !

(-;  Sois Funk  ;-)

4030
Ah, P.lion, sujet de multiples discordes ici et ailleurs.

-"Happy Children", c'est du Juno 60, P.lion me l'a dit lui-même, point final!
-Non, c'est du Jupiter 8, le producteur de P.Lion me l'a dit!!!
-Mas non, c'est de l'Oberheim pur jus, l'ingénieur du son me l'a dit!