Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Synthés dans la variété internationale dans les années 70 et 80.

  • 6 289 réponses
  • 103 participants
  • 305 821 vues
  • 162 followers
Sujet de la discussion Synthés dans la variété internationale dans les années 70 et 80.
Je fais un honteux copié-collé du post de Renaudg :

Citation de renaudg :
Salut,

Je me suis souvent demandé quels étaient les synthés de prédilection sur un certain nombre de tubes 80s en variété/synthpop internationale qui ont quelques riffs mémorables.

Toutes infos bienvenues :)


Alors on commence par celui-là.
Pro-one pour la basse et le synthé.
Pour le rythme j'entends divers sources : TR-808 + ARP 2600 ou TR-808 + Pro-one

Afficher le sujet de la discussion
3921
3922


Citation de vilak :
The Human League, "Dare" 1981

Matériel utilisé (inscrit sur la pochette de l'album) :

Roland MC8
Roland System 700
Roland Jupiter 4
Korg 770
Korg Delta
Casio VL-tone VLT-1
Casio Casiotone M-10
Linn LM1
Yamaha CS-15

Roland micro composer and Linn drum computer

"Claviers" n°16 de novembre 1982, sympa pour tout ceux qui ont aimé "Don't You Want me"...

20051710385751581.jpg
3923
Très drôle cette critique, comment un journaliste peut passer à côté à ce point-là ? Remarquez la presse française du 19ème siècle conspuait Wagner :mrg:

Ma chaîne electro YouTube

<<<<<<<< Hú Li >>>>>>>>

3924
J'ai posté pas mal de ces critiques au vitriol sur ce topic, ça a fait réagir et les hypothèses qui se détachent sont les suivantes, et elles s''entretiennent mutuellement dans cette posture :

-Ces journalistes ont été élevés avec le rock, c'est à dire au trio guitare/basse/batterie, avec un peu d'orgues, de cordes et de cuivres dans le fond. Ils ne comprennent donc pas la musique électronique et crachent de façon épidermique dessus.
-Ces journalistes sont avant tout aigris car ce sont des musiciens ratés qui n'ont pas fait carrière et qui, selon l'adage, "n'ont jamais vendu de disque à personne d'autre qu'à Mamie et Tatie".

Une chose leur servait bien : il n'y avait pas de droit de réponse, car le courrier des lecteurs était filtré.
3925
Oui.
Martin Gore a, dans une interview, parlé de comment DM était snobé par des journalistes ne jurant que par le rock. C’était souvent des journalistes plus vieux que les musiciens, qui voyaient d’un mauvais oeil ces "gamins" (pour être sympa, car c’était rarement l’expression employée à l’époque) avec leurs petits synthés. C’était des journalistes qui avaient souvent eus du mal à changer de décennie.
Je ne comprends pas ce comportement. Bien sûr, l’époque n’est plus la même, mais j’aime autant le rock que la musique electronique, autant les guitares que les synthés (mêmes si je suis bien plus compétant sur ces derniers). En tous cas, je n’irai pas snober un genre que je n’aime pas ou ne comprends pas (a part sans doute certains concept marketing, mais c.est autre chose). Encore aujourd’hui, il m’arrive d’entendre des railleries sur certains types de musiciens, même si actuellement, c’est davantage du côté guitariste. Mais c’est cyclique, ça s’inversera bientôt. :facepalm:
3926
( c'était leurs DJ pousse boutons à eux , faut pas leur enlever ,non mais :mrg: :facepalm: )

(-;  Be Funky  ;-)

3927
J’imagine qu’il’y a de ça:mrg:
3928
Citation de vilak :
h
"Claviers" n°16 de novembre 1982, sympa pour tout ceux qui ont aimé "Don't You Want me"...


l'un des 1er 45 tour que je me suis offert :mrg:
3929
Plus que la musique électronique ce sont les instruments électroniques eux-mêmes qui étaient détestés d'une majorité du public. C'étaient des réactions épidermiques à des sonorités nouvelles pas encore familières et qui ont mis du temps à se faire accepter. J'avoue que j'ai moi-même eu une période "anti synthés" à une époque où j'étais "revenu aux fondamentaux" du rock des 60-70's après avoir bouffé du Top 50 et ses sonorités typiques des années 80...

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

3930
Moi c'est le contraire, c'était une période rock( n, roll ) revival, période Stray cat's / rockabilly, puis après avec la funk /disco qui commençait à se " midifier ", des sons cleans et carrés... ( ah! la stéréo dans le walkman) puis il faut dire qu'il y avait plus de nanas , coté groupe et public :clin: :bave:

(-;  Be Funky  ;-)