Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Synthés dans la variété internationale dans les années 70 et 80.

  • 6 393 réponses
  • 105 participants
  • 316 145 vues
  • 163 followers
Sujet de la discussion Synthés dans la variété internationale dans les années 70 et 80.
Je fais un honteux copié-collé du post de Renaudg :

Citation de renaudg :
Salut,

Je me suis souvent demandé quels étaient les synthés de prédilection sur un certain nombre de tubes 80s en variété/synthpop internationale qui ont quelques riffs mémorables.

Toutes infos bienvenues :)


Alors on commence par celui-là.
Pro-one pour la basse et le synthé.
Pour le rythme j'entends divers sources : TR-808 + ARP 2600 ou TR-808 + Pro-one

Afficher le sujet de la discussion
4521
Val Stephen
Abstractum: The Electrogenic Music Of Val Stephen

EMS VCS3

A1 Rhythmic Jungle
A2 Rhythm Alternate
A3 Untitled I
A4 Untitled II
A5 Untitled III
A6 Abstractum
B1 Echovessence
B2 Music For An Imaginary TV Ballet

"A lost collection of home studio tape manipulations and VCS3 synthesizer experiments from the unsung Australian composer Val Stephen. A practising medical anaesthetist turned electronic music innovator, Stephen’s study of tape music originates back as early as the 1950s. Throughout the following decades he created a remarkable personal archive of uncharted electronic compositions and experimental music sketches using a range of resourceful tools and pioneering techniques. With only two of his compositions ever published (Folkways - Electronic Music. 1967) ABSTRACTUM is an amazing look into the previously undocumented world of this silent innovator. A hallucinogenic hybrid of sedated synthesis & primordial Musique Concrete that will appeal to those interested in experimental music such as Basil Kirchin’s Worlds Within Worlds and Pierre Henry’s Le Voyage."




Bonne année et des bisous mes loulous!!!!
4522
Bonne année les fondus de synthés !

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

4523
Un grand musicien et claviériste du Prog Rock Anglais il a participé aux trois premier Lp's de Kate Bush et a plein d'autres groupes

https://www.progarchives.com/artist.asp?id=4938

Autre groupe Prog Psyché à redécouvrir Seventh Wave de grand amateurs de Moog, Melotron, d'ARP, et des string machines de Crumar , ils ne firent hélas que deux Lp's



Mondialiste et Droit de l'Hommiste Fan des musiques populaires de la zone mondiale

[ Dernière édition du message le 02/01/2023 à 00:35:18 ]

4524
Oui, sympa ce Seventh Wave, Bowie a dû aimer ce groupe !
Le 2em, Return to Foreverland est excellent, pleins de trucs sympas.
Bonne année et pleins de sons de synthés ! Des bisous !

Old School et Electronica

Deux filles Arc en Ciel

[ Dernière édition du message le 02/01/2023 à 03:29:18 ]

4525
Citation de Maxxou32 :
Oui, sympa ce Seventh Wave, Bowie a dû aimer ce groupe !
Le 2em, Return to Foreverland est excellent, pleins de trucs sympas.
Bonne année et pleins de sons de synthés ! Des bisous !


Le plus rare et le pus dur à trouver est leur premier Album Things To Come Gull Records 1974 avec dessus du Arp, du Moog,et de l'Ems et des String Machines joué par Ken Elliott qui fit parti de plein d'autres groupes et projet parallèles en même temps que Seventh Wave

C'est d'ailleurs en redécouvrant tous ces petits groupes Prog méconnu ou oublié des 70's que je me suis mis à re aimer les sonorités des String machines des 70's que je trouvait avant un peu surfaites, un peu comme les Vocoders qui furent très utilisé voir sur-utilisé à l''époque de la Disco et de l'Italo Disco

Citation :
Val Stephen Abstractum: The Electrogenic Music Of Val Stephen
j'adore tous ces disques fait par des pionniers du Synthé de la fin des années 60 et des années 70 puis ceux qui suivirent ensuite dans la New Wave et la Disco du débuts des années 80

Mondialiste et Droit de l'Hommiste Fan des musiques populaires de la zone mondiale

[ Dernière édition du message le 02/01/2023 à 11:28:05 ]

4526
Très sympa ce Seventh wave en effet!!!!

Pour Val Stephen, j'ai un peu moins gouté au truc...

-----

Genesis a débuté dans le progressif non?

Alors...

Tony Banks nous parle

... de Synthés, à partir de 17.24, et pendant très très longtemps :


... de l'ARP Qiadra en particulier :


Une excellente version live de "Abacab" :

4527
Oui, depuis le solo, magistrale version ! :bave:
4528
Ah Push au fait c'est pas toi qui avait dit que d'Ultravox tu préférais la période John Foxx?

---
---

Après avoir quitté Ultravox, John Foxx enregistre courant 79 un album solo qui sort en janvier 1980.
Extraits de ses souvenirs pour "Electronic Soundmaker", octobre 1983

"Metamatic" était une sorte d'exercice de design ; je me suis dit : 'Je vais me limiter à 8 pistes pour commencer, pas d'instruments acoustiques, un traitement lourd sur le chant, j'en joue autant que je peux moi-même, pas de vraie batterie et pas de cymbales.' Et je m'y suis tenu jusqu'au bout, ce qui est inhabituel pour moi !

Jake Durant jouait de la basse et John Wesley Barker jouait des claviers – des choses que je ne pouvais pas faire moi-même, comme des accords ! Je jouais principalement de la guitare avec Ultravox, pas dans le style d'un guitariste solo mais juste en accords simples.

Je n'étais pas vraiment intéressé par les polysynthés à l'époque parce que je ne voulais pas utiliser d'accords si je pouvais l'éviter. En fait il n'y a que deux ou trois exemples d'accords sur l'album, sur la fin de 'Underpass' et 'Touch and Go' par exemple.

J'ai utilisé seulement quatre instruments sur "Metamatic" :

-Séquenceur ARP Sequencer 1601

-Synthétiseur ARP Odyssey
c'est un bel instrument, il y a certains sons qu'on ne peut obtenir de rien d'autre ; Je peux vraiment me défouler en solo avec ça parce que c'est tellement charnu. Ce n'est pas trop facile à utiliser et retrouver un patch à la volée n'est pas évident, mais pour un ou deux sons sur scène c'est merveilleusement puissant.

-String machine Elka Rapsody
C'est une machine qui en a beaucoup dans le ventre, si vous l'amplifiez et la traitez comme une gratte ; c'est super sur un ampli guitare Marshall.

-Boite à Rythme Roland CR-78
Elle est franchement assez faible en elle-même et nous avons dû utiliser quelques astuces pour l'améliorer. Nous avons utilisé deux pistes pour la grosse caisse et sur l'une d'elles, nous nous sommes concentrés sur le fait de bien régler les médiums et les graves et de faire passer ce son à travers des gates Audio Design Scamp qui laissent passer le son et se referment avec une sorte de clic pour donner un son assez serré avec toutes les fréquences qu'il contient mais seulement sur une courte durée. Nous l'avons utilisé sur tous les patchs, et comme la CR78 n'a pas de sorties séparées, nous les avons séparés sur le pupitre en isolant chaque son et en le découpant soigneusement afin de pouvoir mixer avec précision. Nous pouvions ainsi avoir une grosse caisse massivement forte et simplement faire un fondu enchaîné des hi-hats comme nous le voulions; Comme vous ne pouvez pas resynchroniser la batterie, vous deviez commencer par ces charlestons et deviner ce qui allait se passer dans le mixage, puis ajouter des percussions à partir du bruit blanc ou du modulateur en anneau de l'ARP par la suite.

4529
Wouaw j'ai rien compris à son utilisation de la CR-78 :mrg:

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

4530
Il se peut que j'ai merdé dans la trad.

Voici la vo :

We used two tracks for the bass drum and on one of them we concentrated on getting the mid and bass right and on gating it using Scamp gates, which let the sound through and close again with a sort of click to give quite a tight sound with all the frequencies in it but with only a short duration. We used that on all the drums, and because the CR78 hasn't got separate outputs we separated the drums on the desk by isolating each sound and gating it carefully so we could mix accurately. We could have a massively loud bass drum and just fade the hi-hats in and out as we wanted them; you couldn't re-sync the drums so you had to start with them and guess what was going to happen in the mix, and add percussion from the white noise or ring modulator of the ARP afterwards.