Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Synthés dans la variété internationale dans les années 70 et 80.

  • 6 393 réponses
  • 105 participants
  • 316 186 vues
  • 163 followers
Sujet de la discussion Synthés dans la variété internationale dans les années 70 et 80.
Je fais un honteux copié-collé du post de Renaudg :

Citation de renaudg :
Salut,

Je me suis souvent demandé quels étaient les synthés de prédilection sur un certain nombre de tubes 80s en variété/synthpop internationale qui ont quelques riffs mémorables.

Toutes infos bienvenues :)


Alors on commence par celui-là.
Pro-one pour la basse et le synthé.
Pour le rythme j'entends divers sources : TR-808 + ARP 2600 ou TR-808 + Pro-one

Afficher le sujet de la discussion
4001
Excellent :bravo:

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

4002
Je suis assez impressionné par les cloches que peut sortir le Yamaha CS-30, je ne m'attendais pas à une telle qualité.
4003
Jo Lemaire + Flouze, ca vous parle, avec cette tres belle version de Je suis venue te dire que je m'en vais de Gaisbourg

Cette nappe planante m'a toujours fasciné

Une idée des synthé utilise ?

[ Dernière édition du message le 06/07/2022 à 01:06:52 ]

4004
Citation de vilak :
Je suis assez impressionné par les cloches que peut sortir le Yamaha CS-30, je ne m'attendais pas à une telle qualité.

Si si, je me souvient en avoir trouver des vraiment belles. Il ne faut surtout pas oublier que ce CS30 est un synthé de recherche assez complexe et puissant qui permet énormément de choses. Certains diraient "un monstre" !
4005
Citation de gouji :
Citation de vilak :
Je suis assez impressionné par les cloches que peut sortir le Yamaha CS-30, je ne m'attendais pas à une telle qualité.

Si si, je me souvient en avoir trouver des vraiment belles. Il ne faut surtout pas oublier que ce CS30 est un synthé de recherche assez complexe et puissant qui permet énormément de choses. Certains diraient "un monstre" !


Je vois ça...

En fait je crois que ma surprise vient d'une idée reçue. On parle tellement du PPG Wave 2 comme du "premier maitre des cloches", que j'ai du finir par croire qu'avant lui, une machine à moins de deux briques ne pouvait en faire de bonnes.

Pourtant Ory avait déjà affirmé avec force que le vieux 800DV était également très bon dans ce domaine, lors d'une discussion sur la cloche de fin de ce morceau, pour lui tout à fait réalisable sur le Korg :



4006
Tout le monde s'en fout, pas grave. Pour Jo Lemaire c'est un Mini Moog et Oberheim

[ Dernière édition du message le 06/07/2022 à 20:38:16 ]

4007
Pour Mark Shreeve Thoughts Of War, c'est vraiment une copie de Rubycon de Tangerine Dream mais peu importe, ces séquences planantes, je suis toujours preneur !

Old School et Electronica

Deux filles Arc en Ciel

4008
Citation de Maxxou32 :
Pour Mark Shreeve Thoughts Of War, c'est vraiment une copie de Rubycon de Tangerine Dream mais peu importe, ces séquences planantes, je suis toujours preneur !


Moi j'ai écouté ça dans mon bain et c'est en effet très agréable à écouter même si, comme tu le dis, rien de très original.
Quand même, le rendu sonore est vraiment épatant pour le matériel qu'il avait à l'époque.

J'ai tiqué là-dessus :

"Disons, par exemple, que je trouve un rythme vraiment intéressant et aussi une jolie petite mélodie - neuf fois sur dix, le rythme est programmé dans le séquenceur avec la qualité tonale souhaitée. L'un des oscillateurs du synthé est maintenant pris par le séquenceur, laissant l'autre VCO libre de jouer la mélodie principale."

Mais le CS-30 est monodique non?
4009
oui mais il a une architecture qui lui permet de faire 2 choses à la fois.
Il a 2 VCO, 2 VCF et 2 VCA (avec sorties audio indépendantes pour chaque), + 3 enveloppes qui peuvent chacunes être déclenchées indépendamment au choix par le clavier ou le séquenceur (et même par une source audio), ainsi les possibilités de routing font que tu peux, par exemple:
- faire jouer le 1er VCO par le séquenceur interne (en le faisant passer par le filtre et VCA 1)
- et dans le même temps jouer le VCO 2 au clavier (en le faisant passer par le filtre et VCA 2).
Au final tu as 2 sons mono totalement indépendants en même temps.

[ Dernière édition du message le 07/07/2022 à 13:31:48 ]

4010
Ok merci!

Ce sera exactement le même patch ou chaque voix ne prendra "qu'une partie de lui"? (là du coup je ne sais pas si j'exprime clairement ce que je veux dire).