Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Synthés dans la variété internationale dans les années 70 et 80.

  • 6 289 réponses
  • 103 participants
  • 305 265 vues
  • 162 followers
Sujet de la discussion Synthés dans la variété internationale dans les années 70 et 80.
Je fais un honteux copié-collé du post de Renaudg :

Citation de renaudg :
Salut,

Je me suis souvent demandé quels étaient les synthés de prédilection sur un certain nombre de tubes 80s en variété/synthpop internationale qui ont quelques riffs mémorables.

Toutes infos bienvenues :)


Alors on commence par celui-là.
Pro-one pour la basse et le synthé.
Pour le rythme j'entends divers sources : TR-808 + ARP 2600 ou TR-808 + Pro-one

Afficher le sujet de la discussion
3311
Pour les extended mix en général si la version single me plaisait il y avait de fortes chances pour que la version longue me plaise encore plus. Il y a bien-sûr des exceptions.
Pour les remix c'est différent, il y a de tout, donc à boire et à manger. Certains sont cependant très bons voire excellents, d'autres sont justes de la boumboumisation pour tourner en clubs.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

3312
Tu fais donc une différence entre un extended mix et un club mix ?
Tu peux développer please ?
3313
Eh bien je peux me tromper mais pour ce que j'en sais quand un groupe/artiste enregistre en studio, que ce soit pour un single ou pour un album entier dont on prévoit un ou plusieurs singles, plusieurs versions d'un même morceau peuvent être enregistrées en vue d'éditions différentes. Les exemples les plus courant : la version single, la version de l'album et la version longue. Ce n'est pas systématique mais ça s'est beaucoup fait. Souvent la version album est plus longue et mixée différemment de la version single. Parfois cette dernière est simplement la même version que celle de l'album coupée plus ou moins subtilement. Quant aux versions longues (extended) sans être obligatoires elles étaient souvent l'apanage des maxi 45T et bien-sûr destinées aux boîtes de nuit.
Les "club mix" quant à eux sont juste des mixes "taillés" pour les clubs (plus de basses, rythmiques plus présentes) sans que le morceau n'ait bénéficié d'un enregistrement spécifique à cet usage (c'est donc une sorte d'extended mix mais avec la version single).
Ensuite il y a les remixes et ça c'est complètement différent. Déjà à la base un remix n'est pas effectué pendant ou peu après l'enregistrement/mixage de l'original, il est réalisé après, par un autre artiste/ingé/producteur et dans un autre studio. Il arrive même qu'aucun matériel (prises) du titre original ne soit réutilisé et que tout soit repris de zéro, entièrement ré-enregistré. Un remix est une revisite d'un titre, en général plus long et souvent bien plus orienté électro-dance pour les clubs. Mais ce n'est pas obligatoire non plus, Robert Smith par-exemple a remixé lui-même plusieurs de ses titres sans que ce soit destiné aux pistes de danse.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

[ Dernière édition du message le 13/02/2022 à 18:44:10 ]

3314
Merci pour toutes ces précisions.

Citation de kosmix :
Les "club mix" quant à eux sont juste des mixes "taillés" pour les clubs (plus de basses, rythmiques plus présentes) sans que le morceau n'ait bénéficié d'un enregistrement spécifique à cet usage (c'est donc une sorte d'extended mix mais avec la version single).


Ah ok, pas rallongés donc.
3315
J'ai pas eu de réponse à ma question alors je re-tente s'il vous plait.

Citation de vilak :
Concernant le Polymoog et ses deux versions, voici une photo prise au salon de la musique de Milan en septembre 78.

En haut le Synthésizer 203a, 1975, 32.000 francs en 79. 8 présets
En bas le Keyboard 280a, 1978, 26.000 francs en 79, 14 présets mais "The right-hand control panel is absent, while the left-hand panel has only a few sliders, giving the user less control over the sounds".

Alors, lequel valait mieux avoir à l'époque?

200404043001580830.jpg[/url]

3316
Citation de vilak :
Ah ok, pas rallongés donc.



The Cure avait ressorti Boys don't Cry en 1986 à l'occasion de la compilation Standing On A Beach. Robert avait juste ré-enregistré la voix et le morceau avait été re-mixé et était estampillé "Club Mix". Donc on (re)prend les bandes d'origine et on fait juste un mixage adapté aux dancefloors.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

3317
Citation de Chorizo66 :
mon titre d'>OMD :
"Maid Of Orléans"
et vous ?


Ca change selon le temps, en ce moment c'est "Almost" version album. Son ambiance me bouleverse presque...
M-500, MS-20, SH-1 & CR-78 composaient la majeure partie de leur matériel.

3318
Citation de Analog_Keys :
Jan Hammer dans son studio au milieu de ses synthétiseurs : Fairlight, Jupiter 8, MemoryMoog, DX7 MKI.
Période Miami Vice !

Ah cette BO a marqué le début de mon adolescence....

Jan Hammer, pour "Electronics & Music Maker", février 1986.
"Hammer Strikes Out!"

Dans une interview exclusive, ce héros du clavier de longue date et maestro de la musique de Miami Vice discute de la technique du clavier et de ce que c'est que d'obtenir une reconnaissance de masse après des années d'obscurité. Annabel Scott prend note.

Jan Hammer est l'idole de toute une génération de claviéristes depuis des années, mais ce n'est qu'avec le succès de Miami Vice, l'émission policière télévisée phénomène pour laquelle il compose la musique de la bande originale, qu'il a acquis la reconnaissance commerciale qu'il mérite.

Né en République tchèque, Hammer a d'abord fait la une des journaux en tant que claviériste jazz-rock le plus inventif de sa génération; il a été le pionnier de plusieurs styles de jeu uniques, dont une remarquable imitation de guitare solo, jouée à partir de claviers portables comme celui présenté ici.

Émerveillement, soulagement, un plaisir presque infini. Les réactions de Jan Hammer au succès phénoménal de Miami Vice, dû en grande partie à ses propres contributions musicales à la série, sont d'une fraîcheur humaine. En parlant avec l'homme lui-même (ne serait-ce que par le lien ténu d'une ligne téléphonique transatlantique), il devient clair que son succès est en grande partie dû à un travail acharné, qu'il n'est que la récompense d'années de labeur en marge de l'innovation musicale et de l'expérimentation.

Il est difficile d'apprécier qu'il y ait beaucoup de gens, même dans les mondes de la musique, du cinéma et de la télévision, pour qui le visage de Jan Hammer est complètement nouveau. C'est peut-être parce qu'une grande partie de l'expérience de l'homme ne se situe dans aucun de ces domaines, ni dans la pop ou la musique électronique, mais dans les domaines plus ésotériques du jazz-rock et de l'improvisation en direct. Le soi-disant « nouveau style musical » de Hammer, les mélodies de guitare au synthé, les motifs électro séquencés et l'ensemble de batterie frontale qu'il a développé pour la série Miami Vice, n'est en fait rien de plus que la dernière extension de ce qu'il a fait, dans divers groupes, au cours des 20 dernières années.

Le pedigree de Hammer se lit comme un Who's Who du monde du jazz moderne. Son premier groupe, formé à l'école de Prague, était un trio qui comprenait Miroslav Vitous, fondateur de Weather Report. En 1966, Jan et Miroslav ont obtenu des bourses d'études à la Berklee School of Music de Boston, et lorsque les chars soviétiques sont entrés en Tchécoslovaquie, Hammer a décidé de devenir citoyen américain. Au début de 1970, Hammer rejoint le Sarah Vaughan Trio en tant que compositeur, arrangeur, chef d'orchestre et claviériste, et en 1971, il commence à jouer à New York avec John McLaughlin, Jerry Goodman, Billy Cobham et Rick Laird.

Finalement, ce groupe a évolué pour devenir le phénomène connu sous le nom d'Orchestre Mahavishnu, et il est intéressant de noter comment chacun des musiciens impliqués a expérimenté en repoussant les limites du jazz, en utilisant l'électronique. Le guitariste britannique McLaughlin a été l'un des premiers musiciens à utiliser intensivement les synthétiseurs de guitare, à commencer par l'unité polyphonique 360 ​​Systems (sur 'Inner Worlds', par exemple) ; Cobham a expérimenté les percussions électroniques et a souvent modulé son son de batterie grâce à des effets numériques sur ses albums solo; et Goodman (qui a récemment réapparu sur le nouveau label américain de Peter Baumann, ex-Tangerine Dream man), a créé certains des sons les plus étranges que l'on ait jamais entendus émanant d'un violon électrique.

Le rôle de Hammer dans Mahavishnu était exigeant - un synthétiseur principal improvisant souvent avec une technique stupéfiante, il a développé un clavier en bandoulière pour lui permettre de se déplacer sur scène. Après deux albums studio et une sortie live. Hammer a quitté Mahavishnu pour enregistrer l'impressionnant album Like Children avec Goodman, puis pour former un nouveau groupe, The Jan Hammer Group. À ce stade, Hammer a construit le studio qui a été le lieu de tous ses enregistrements à ce jour : Red Gate Studio, situé dans une ferme du nord de l'État de New York.

Après un deuxième album de JHG, Oh Yeah, Hammer a tourné et enregistré avec le guitariste Jeff Beck et a ensuite sorti Melodies, puis un effort solo - Black Sheep - sur lequel il a joué des claviers, de la batterie, de la guitare et un étonnant patch de synthé de guitare.

Un nouveau groupe a été formé pour l'album éponyme Hammer, après quoi le musicien est retourné dans le monde de la guitare pour deux LP collaboratifs avec Neal Schon de Journey. Ces albums, couplés à quelques travaux cinématographiques, ont été suffisamment rentables pour aider Hammer à acheter un Fairlight pour son studio, et en 1982, il a commencé une collaboration avec le guitariste Al DiMeola qui a abouti aux albums Electric Rendezvous, Tour de Force et Scenario.

Mais l'histoire récente de Hammer, en ce qui concerne son ascension vers la célébrité télévisée, commence en 1983 lorsqu'il a fait les bandes originales des films A Night In Heaven et Gimme An F. Bien qu'aucun des deux longs-métrages n'ait été largement distribué, ils ont donné à Hammer l'occasion d'exprimer son empathie pour les aspects visuels de la musique, une discipline qui vient au premier plan dans chaque épisode imprégné de style de Miami Vice. Comment Hammer s'est-il impliqué dans la série en premier lieu?

-C'est assez simple vraiment. La série a été réalisée par Michael Mann (qui avait déjà utilisé Tangerine Dream pour ses longs métrages Thief et The Keep), et je l'ai rencontré par l'intermédiaire d'un ami commun à l'époque où il travaillait sur la musique. Il se trouve que j'avais quelques cassettes avec moi que je lui ai passées, et elles allaient si bien avec l'une des scènes que nous les avons finalement utilisées pratiquement telles quelles dans l'épisode pilote. Après cela, j'ai commencé à produire jusqu'à 20 minutes de musique pour chaque épisode.

Produire cette quantité de musique soigneusement synchronisée et stylisée chaque semaine pendant toute une saison ne peut pas être facile, mais Hammer dit que son Fairlight a été d'une aide énorme.

-J'ai vu le Fairlight pour la première fois vers 1981/82 et le prix était prohibitif, mais les bandes sonores des films faites à ce moment ont rapporté de l'argent et m'ot autorisé cet achat.
Il s'est vite rentabilisé, il permet de travailler très rapidement et d'inventer toutes sortes de styles, du classique au jazz à l'ancienne. Avant cette époque, j'avais utilisé un séquenceur numérique Oberheim DS1 et le polyséquenceur de Sequential, mais ça c'était quelque chose de complètement nouveau. Évidemment, il a fallu du temps pour apprendre à s'en servir — ce n'est pas venu facilement — mais j'avais un appétit vorace pour ce truc et il n'y a vraiment que quelques commandes majeures.

Hammer se sent clairement à l'aise avec l'électronique maintenant, mais qu'est-ce qui lui a donné la première impulsion pour prendre des claviers électroniques et se promener sur scène avec eux ?

-Des années de frustration de ne pas pouvoir se lancer dans ce qu'est le rock 'n' roll, c'est-à-dire s'amuser! Cela fait une énorme différence si vous pouvez simplement vous approcher du bord de la scène - donc en 1976, nous avons commencé à expérimenter un clavier modifié à partir d'un système modulaire Moog, avec des contrôleurs de gauche ajoutés.
.Ensuite, nous avons eu une sorte de Keytar appelée la Powell Probe, qui a été initialement conçue par Roger Powell, mais qui a été très modifiée par Jeremy Hill pour en faire l'unité que j'utilise maintenant. Il a un clavier à quatre octaves qui est vraiment la longueur idéale - cinq octaves, c'est juste idiot - et une électronique similaire, mais de meilleurs contrôleurs, y compris une barre de trémolo Stratocaster. Il y en a deux ou trois environ, mais ce n'est pas un instrument facile à jouer ; il faut vraiment apprendre à s'en servir. Je suis sur le point d'y faire installer le MIDI, même si j'ai pu transmettre le MIDI à partir de toutes sortes de moyens détournés pendant un certain temps.

...Bien sûr, j'utilise le Probe pour la scène, mais je l'utilise aussi en studio car il vous fait jouer d'une manière différente, un peu comme Chuck Berry. Je peux prendre n'importe quel son, même un son de flûte, et en utilisant le Probe, je peux lui donner une certaine inflexion qui ferait penser à n'importe quel auditeur qu'il s'agit d'un jeu de guitare.

Mais comme le montre notre histoire des progrès de l'homme, son arsenal technologique n'a pas toujours été aussi complet. Pourtant, bien qu'il ait lutté, comme la plupart des claviéristes, contre des équipements primitifs, la recherche constante d'innovation matérielle de Hammer lui a apporté de riches récompenses, notamment sous la forme d'une liste de contrôle d'équipement rétrospective qui rend la lecture intéressante...

-De 1975 à 1980, avec le Mahavishnu Orchestra, nous avons tous utilisé des amplis Acoustic Control et j'ai commencé par créer un polysynthé de fortune avec un piano Fender Rhodes et un décalage de fréquence. Ensuite, nous avons eu toutes les choses habituelles comme le Polymoog, qui avait ce stupide ruban de pitchbend que certaines personnes utilisent encore, et le Jupiter 8. Après cela, j'ai eu le Probe connecté à un système modulaire Oberheim, et maintenant je l'utilise en studio avec un synthétiseur à six voix Oberheim personnalisé. Plus tard, j'ai eu un MemoryMoog, puis vers 1982 est venu le Fairlight.

Indéniablement, les antécédents de jazz de Hammer lui confèrent un degré de technique de clavier peu commun parmi les musiciens pop - mais cela signifie-t-il qu'il n'a jamais besoin d'utiliser des aides de haute technologie comme des séquenceurs ?

-J'adore les séquenceurs ! En fait, je ne pense pas que ma technique soit aussi pointue maintenant qu'elle l'était avec Mahavishnu, mais le fait est qu'un séquenceur a une sensation implacable - la répétition a un effet impitoyable qui peut être très 21e siècle.

Miami Vice sera bientôt de retour à la télévision britannique, avec une bande-son épicée de musique d'artistes pop contemporains, mais une bande-son basique écrite, interprétée et produite par Jan Hammer. Ce n'est pas sa première aventure sur le petit écran; il y a quelque temps, il a écrit la chanson signature de The Tube de Channel 4

-Je peux humaniser les passages du séquenceur en les synchronisant avec la bande et en traitant la tonalité de synchronisation avec un retard numérique, ou je peux programmer une voix Fairlight pour qu'elle agisse comme une tonalité de synchronisation de différentes manières. J'utilise également l'arpégiateur aléatoire sur le Jupiter 8, qui est une fonction merveilleuse et crée de grands retards alors qu'il essaie de rattraper les informations MIDI entrantes via une interface MD8.

Après une certaine résistance initiale de sa part, Hammer a maintenant fait du Yamaha DX7 un favori. Comme beaucoup de claviéristes, il est conscient que les préréglages FM de la machine ont été pillés jusqu'à ce qu'il n'y ait plus d'originalité à gagner à les utiliser, mais en même temps, il reconnaît qu'il serait maintenant perdu sans un DX quelconque.

-Il y avait des sons analogiques clichés, il y a certainement des sons Fairlight clichés, et il y a des sons DX7 clichés. Mais c'est de loin mon instrument de performance préféré en ce moment, en particulier à cause de la façon dont les harmoniques supérieures apparaissent lorsque vous utilisez la vélocité du clavier. J'utilise un micro Apple avec un système d'édition visuelle pour créer des sons parce que c'est beaucoup plus spontané que d'avoir à garder plein de paramètres dans sa tête.

...En ce qui concerne les sons Fairlight, j'ai gardé Orch 5, par exemple, mais utilisé seul, c'est un poids mort maintenant. Je l'utilise assez peu, et grâce à la superposition MIDI, ça va. C'est lorsque vous utilisez ces sons subtilement et que vous les collez ensemble que vous commencez à avoir des effets inattendus.

Outre ses aventures au clavier, Hammer a également une longue histoire en tant que batteur, et bien qu'il ne joue pas beaucoup de batterie acoustique ces jours-ci, ses sons de percussion ont des qualités uniques. Et beaucoup d'entre eux, semble-t-il, commencent leur vie dans un LinnDrum parfaitement standard.

-En ce qui concerne les percussions, le LinnDrum fait les bases et le Fairlight fait les trucs amusants. Mon technicien Andy Topeka fabrique pour moi de nouvelles puces Linn à l'aide d'un souffleur d'EPROM Commodore, et j'échantillonne beaucoup de sons de percussion à partir de mes anciennes master-tapes multipistes. J'ai beaucoup de bandes de différents kits de batterie - la caisse claire sur le thème de Miami Vice, par exemple, est une vieille caisse claire à monture métallique de Ludwig frappée proprement sur le bord avec une réverbération gated. J'utilise pas mal d'effets sur les échantillons, parfois pendant leur lecture, mais souvent au fur et à mesure que je les prends pour qu'ils aient une ambiance intégrée. Je ne pense pas que la façon dont vous obtenez l'effet importe peu, tant que ça sonne comme vous le voulez !

Alors, comment Hammer construit-il la piste de base d'un morceau typique de Miami Vice?
-Un son unique, peut-être un échantillon oriental exotique ou un son de batterie, dicte la sensation de la pièce, et la batterie, les congas et la basse occasionnelle sont tous séquencés sur la page R du Fairlight, reliés via MIDI à d'autres instruments. Parfois, j'utilise le séquenceur en temps réel plus simple du Fairlight ou le séquenceur polyphonique intégré du MemoryMoog via sa sortie MIDI.

Hammer a des opinions controversées sur le MemoryMoog. Alors qu'une grande partie de la fraternité des claviéristes considère le dernier synthétiseur polyphonique de Moog comme un pâle reflet de ce dont le MiniMoog monophonique original était capable, Hammer y croit car, en termes pratiques, il bat haut la main son ancêtre...

-Qui veut se débattre avec des MiniMoogs instables quand on peut avoir une version polyphonique stable avec MIDI et un séquenceur ? J'ai gardé deux de mes anciens MiniMoogs, mais uniquement pour des raisons sentimentales, même si je les échantillonne de temps en temps.

Après avoir posé les pistes séquencées, Hammer ajoute des solos et des accords, souvent via un ampli à lampes Sundown et un flanger MXR pour l'effet de distorsion sale qui est l'une de ses caractéristiques sonores. Tous ses magnétophones sont maintenant synchronisés avec la vidéo, même si dans les premiers jours de Miami Vice, il jouait à l'aveugle et se synchronisait uniquement à l'oreille. Un synchroniseur Lynx Timeline lui permet désormais de faire "des trucs plus amusants et une notation plus serrée", et sa configuration de studio actuelle comprend également une console automatisée Sound Workshops Series 34B, complète avec une programmation de niveau et de sourdine indépendante et 24 bus.



Interrogé sur la façon dont Miami Vice a changé ses méthodes de travail. Hammer répond par un rire chaleureux et sans retenue.
-Je n'ai rien eu à changer ! Je travaille de cette façon depuis sept ans et j'étais irrité de ne pas avoir autant de reconnaissance. Je m'orientais définitivement vers une ambiance plus rock 'n' roll, et maintenant j'ai beaucoup d'offres de films pour travailler dans ce style et je dois en refuser beaucoup. Mais A Night In Heaven est toujours dans la boîte pour autant que je sache, et Secret Admirer, qui était ma meilleure bande originale, sort en vidéo et est diffusé sur la télévision par câble aux États-Unis.


Changeons de question, alors. Maintenant que Hammer a eu un degré de succès qui devrait lui permettre de faire ce qu'il veut avec son home studio, quels changements est-il susceptible d'y apporter ?

-Eh bien, j'ai utilisé un ordinateur IBM PC pour le séquençage et l'automatisation, en utilisant un système appelé DiscMix. Je vais probablement l'utiliser beaucoup plus, et Commodore veut aussi me donner un Amiga. Je travaille sur quelques chansons avec Colin Hodgkinson et je traiterai les paroles de celles-ci, même si bien sûr vous pouvez également traiter les chants sur le Fairlight. J'ai aussi Roger Powell et Cherry Lane Technologies qui viennent me montrer de nouveaux logiciels de séquençage.
...Il y a un problème, c'est que jouer de la vraie batterie me manque, mais c'est difficile de s'éclater avec deux enfants à la maison ! Je suis un claviériste professionnel, un guitariste rythmique très rudimentaire - juste assez bon pour s'en sortir en studio - et un batteur juste pour le plaisir. Comme beaucoup de gens qui chantent sous la douche, je suis un bien meilleur batteur dans ma tête que dans la vraie vie, mais le Fairlight me permet de réaliser parfaitement ce que j'ai dans la tête.

...Je mettrai donc probablement à jour le Fairlight vers la série III, bien que pour le moment le logiciel ne soit pas débogué et que ma série IIX ait la plupart de ses avantages, mis à part l'échantillonnage 16 bits."

Et alors que la prochaine saison de Miami Vice entre en production, quels sont les plans pour l'avenir ?

-Eh bien, je n'ai pas l'intention de faire Miami Vice après la deuxième saison. L'album et le single ont tous deux été numéro 1 et cela m'a donné un sentiment que je ne peux pas décrire - c'était comme gagner la Coupe du monde. Je peux faire d'autres films, y compris peut-être un film Miami Vice, et j'aimerais faire un deuxième album de la musique et en emporter une partie sur la route. J'utiliserais probablement le Fairlight pour jouer des séquences, le batteur devrait jouer d'un clic, et je prendrais probablement aussi un bassiste.

Jan Hammer sur scène au Royaume-Uni serait tout un événement (il est déjà apparu sur Top Of The Pops, qu'il décrit de manière énigmatique comme "un bon concert"), mais pour ceux qui ne peuvent pas attendre, il y a la perspective de s'imprégner plus de ses imitations de guitare dévastatrices, de ses "sons de batterie grossiers" et de la pyrotechnie Fairlight dans la deuxième saison de Miami Vice.

Recherchez également une floppée de bandes sonores de films Hammer et gardez à l'esprit que, comme le prouve la longue et sinueuse expérience de l'homme, ce type de succès repose sur un travail long et acharné. Comme le conclut Hammer lui-même, "l'année dernière a été formidable pour moi - après si longtemps dans le business, tout cela a été comme un rêve inexprimé devenu réalité".




Red Gate Studio:

Series IIX Fairlight CMI with Page R
Moog MemoryMoog
Yamaha DX7
Roland Jupiter 8
Powell Probe keyboard controller
Sundown valve amp
MXR Flanger
LinnDrum
Rockman personal amp
Kepex noise gates
Lexicon 200 digital reverb

Photo postée par Analog_Keys, il y a quelques jours :
4294451.jpeg

3319
Merchi merki merci :bravo:
3320
J'aime bien cette version aussi (en medley): le son est bien plus pêchu que sur l'original au Fairlight (je trouve):

Cette vidéo m'a collé, il y a quelques années, une terrible crise de GAS pour ce SX400, toujours pas apaisée.
Chaque fois que je rejoue cette vidéo ça me reprend...:facepalm:
Heureusement les moutons covidistes m'ont ruiné, ça m'évite de faire une bêtise de plus.

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.