Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Synthés dans la variété internationale dans les années 70 et 80.

  • 6 289 réponses
  • 103 participants
  • 305 550 vues
  • 162 followers
Sujet de la discussion Synthés dans la variété internationale dans les années 70 et 80.
Je fais un honteux copié-collé du post de Renaudg :

Citation de renaudg :
Salut,

Je me suis souvent demandé quels étaient les synthés de prédilection sur un certain nombre de tubes 80s en variété/synthpop internationale qui ont quelques riffs mémorables.

Toutes infos bienvenues :)


Alors on commence par celui-là.
Pro-one pour la basse et le synthé.
Pour le rythme j'entends divers sources : TR-808 + ARP 2600 ou TR-808 + Pro-one

Afficher le sujet de la discussion
3331
Je suis un fan inconditionnel de la FM, j'ai joue un peu plus d'un an avec. J'y comprenais rien mais j'ai adore par rapport au Juno 106.
Depuis que j'ai un Montage ca va beaucoup mieux :lol:

[ Dernière édition du message le 14/02/2022 à 22:43:30 ]

3332
Bah, un synthétiseur qui refuse aussi obstinément de synthétiser, que veux-tu qu'on en pense?
L'histoire eût été toute différente si Yamaha, au lieu d'opter pour des économies de bouts de ficelles (grosso-modo un écran alphanumérique deux lignes de 40 caractères, et un curseur VALUE), l'avait doté d'une interface digne de ce nom...
A l'évidence, il ne serait pas resté cantonné dans cette signature étroite et déplaisante si totalement déterminée, finalement, par la batterie de presets d'usine, que quasiment personne, à part Brian Eno et Push-Pull, n'a jamais été capable de modifier.

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

[ Dernière édition du message le 14/02/2022 à 22:47:41 ]

3333
Une interface digne de ce nom en 83 sur un numerique, il aurait coute le prix d'un Synclavier, et pas sur que celui la était plus simple a programmer
Mais du coup on balance les Alpha Juno et JX-8P ?

Le problème n'est pas l'interface, mais la synthèse incomprise a l'époque.
Même avec des synthé moderne, la rendant bien plus simple, elle reste incomprise

[ Dernière édition du message le 14/02/2022 à 22:52:32 ]

3334
192 paramètres par son pour le DX7.
Mettre 192 boutons, potards ou sliders aurait couté des sous, sans compter qu'il aurait fallut un caisson plus grand.
.
3335
Bah, c'était peut-être juste une idée à la con en fait (cette forme de synthèse FM).
Idée intéressante d'un point de vue spéculatif, mais finalement pas destinée aux musiciens.
Ou alors, comme finalement cela a eu lieu, juste comme banques de sons.
Mais c'est une idée très particulière de la création musicale.
Qu'on peut trouver (c'est mon cas) sommaire et globalement absurde.
Autant, en ce cas-là, continuer à jouer de l'orchestre classique, c'est l'idée.

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

3336
Je penses que c'est des raisons de l'implémentation d'algorithmes pre etablis.

Citation de oryjen :
Bah, c'était peut-être juste une idée à la con en fait (cette forme de synthèse FM).
Idée intéressante d'un point de vue spéculatif, mais finalement pas destinée aux musiciens..


En étant les des synthé les plus vendu au monde, pas si conne que ca l'idée.
La synthe LA de Roland du D50, aussi une idée a la con ? Le M1 de Korg?

Pour rappel, DX7, D50 et M1 sont les plus vendus, ils ont marque l'histoire de la pop, synth pop, electro et on en passe.
Effectivement, pas les synthé le plus facile a programmer, et alors ? L'important, c'est le son.

C'est quoi le problème avec les banque, on jeté tout les rompleur de la planète ?

[ Dernière édition du message le 14/02/2022 à 23:13:55 ]

3337
Moi je suis nul en maths alors la FM...

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

3338
D'un point de vue financier, aucun doute.
Notons cependant que l'arrivée massive du numérique, si bon-marché à produire, a vu et permis la transformation (et l'extension) radicale du marché des instruments électroniques, jadis destinés aux professionnels et amateurs éclairés (et fortunés), et soudainement ciblés sur des petits branleurs dans leur chambrette (dont je fais partie). Ce sont eux désormais, comme en atteste le matraquage publicitaire sur les principaux sites consacrés à la musique, qui assurent le gros des finances des fabricants.
On peut comprendre que dès lors, les considérations des fabricants liées à la création sonore et musicale, aient rapidement changé de nature, voire même soient devenues tout-à-fait secondaires.
On aura dû attendre, au terme de tâtonnements et coups de sonde laborieux et un tantinet longuets, que la demande de ceux qui finalement préfèrent touiller le son en détails soit redevenu un marché appétant aux alentours de 2010...
C'est vrai qu'aujourd'hui on est sortis de la domination déprimante des romplers et autres workstations, étape finale et logique de ce dont l'avènement des DX avaient été les prémisses, et il y en a à nouveau pour tous les goûts, y compris dans le domaine numérique où l'on trouve des instruments dotés d'interfaces remarquablement ergonomiques (Chez Modal par exemple).
Disons que la traversée du désert a été longue et difficile!

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

3339
x
Hors sujet :
Question un peu à côté de la plaque: Que signifie l'icône "sujet résolu" qui apparaît depuis peu à l'en-tête du topic?
Il y avait qqch à résoudre?
Et donc on peut être mis au jus de la solution apportée au "problème"?

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

[ Dernière édition du message le 14/02/2022 à 23:36:51 ]

3340
En fait en tant que créateur de ce fil, j'avais sur mon écran un lien "sujet résolu?" ou un truc comme ça. Et hier ou avant hier j'ai fait la connerie d'appuyer dessus, n'ayant pas lancé de sondage ou de question existentielle, je me suis dit "pourquoi pas?".
Donc v'là v'la v'la...