Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Synthés dans la variété internationale dans les années 70 et 80.

  • 6 289 réponses
  • 103 participants
  • 305 534 vues
  • 162 followers
Sujet de la discussion Synthés dans la variété internationale dans les années 70 et 80.
Je fais un honteux copié-collé du post de Renaudg :

Citation de renaudg :
Salut,

Je me suis souvent demandé quels étaient les synthés de prédilection sur un certain nombre de tubes 80s en variété/synthpop internationale qui ont quelques riffs mémorables.

Toutes infos bienvenues :)


Alors on commence par celui-là.
Pro-one pour la basse et le synthé.
Pour le rythme j'entends divers sources : TR-808 + ARP 2600 ou TR-808 + Pro-one

Afficher le sujet de la discussion
3291
Ah bon ah bah s'il faut discuter de nos divergences maintenant et puis quoi encore ? Argumenter tant qu'on y est ? :mrg:

Je ne sais trop quoi dire. En résumé je dirais donc que Joy Division pour moi c'est les débuts de la cold wave, le post-punk dépressif, romantique etc. J'aime la simplicité et la beauté lyrique de ces chansons, les mélodies, les ambiances glauques. Pour New Order c'est plus le côté synthé-dance. Je suis beaucoup moins fan que pour Joy Division mais j'aime beaucoup certains titres (le classique Blue Monday par-exemple) qui donnent envie de bouger. Pour moi New Order c'est plus ou moins de la dance des années 80 et j'aime les sons de synthé de cette époque où j'étais au collège, ça marque.

Edit : désolé pour le HS je répondais à Ory évidemment. Et j'en profite pour ajouter que bordel Transmission c'est un putain de morceau qui déchire sa race !

Citation de vilak :
Petite question, vous croyez que ça aurait changé quelque chose pour RSF si Vince avait trouvé un Kobol?


À quoi tu penses ? À l'effet papillon ? :mrg:
Oui RSF serait probablement aujourd'hui une énorme multinationale qui ferait trembler les PDG de Yamaha et Roland (et peut-être même Uli Behringer) :langue:

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

[ Dernière édition du message le 12/02/2022 à 20:01:38 ]

3292
x
Hors sujet :
Surtout chez Picasso!:bravo:
Picasso a une valeur intrinsèque: des agencements acrobatiques, n'importe quoi tient avec n'importe quoi d'autre, c'est un métier de l'oeil absolument fabuleux, qui ne rend nécessaire aucune référence extérieure, même s'il lui arrive souvent d'en jouer, pour le fun, ou pour l'engagement un peu benêt (Guernica)...
Picasso, ça se tient debout tout seul, en automonie presque parfaite, ça émane un charme unique d'une puissance extraordinaire.
Ma foi, comment ne pas aimer? La chose apporte avec elle sa propre justification: une qualité incontestable (pour peu que l'on soit accessible au "langage" des formes et des couleurs... Mais tant de gens bavardent à côté de la plaque dans ce domaine, passent des vies à tourner autour du pot sans jamais en approcher le coeur vivant, et parlent, parlent, parlent...)


Ainsi pour la musique, je fonctionne comme ça aussi: Je veux bien que la forme soit "inusitée", "inventée ad hoc", bizarre, tout ce qu'on veut. Mais l'énergie est l'énergie, la vérité interne est la vérité interne, qui se perçoit sur le coup, même si on ne peut la rattacher à rien.
Ainsi je découvre ici avec stupeur depuis quelques jours, moi que le jazz ennuie toujours de près ou de loin, l'incroyable présence, la vérité interne intense qu'émane Level 42 sur de nombreux morceaux (en public), malgré ici et là des accents assez convenus disons "soul music" comme on appelait ça à l'époque...
Par-dessous la convention, à l'intérieur, il y a quelque chose de profondément vrai, d'intensément vécu au moment même où c'est joué... Je ne sais pas l'expliquer mieux...
Tout ça est un peu confus, je le crains. Mille pardons...

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

3293
RSF existe toujours et fabrique des audio-guides pour les musées!:bave:

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

3294
Ouais mais ils ont morflé le grave avec le plantage du Polykobol.

Allez, rêvons d'un monde sans Dx7 avant 1985, avec un Polykobol achevé et et fiable et un DM qui a eu le Kobol comme lead-synth sur S&S.
J'aurais aimé vivre dans ce monde... :bravo:

[ Dernière édition du message le 12/02/2022 à 20:16:41 ]

3295
Citation de oryjen :
Tout ça est un peu confus, je le crains. Mille pardons...


Oui effectivement ça me paraît fort confus. Expliquer pourquoi on aime quelque chose n'est pas forcément évident. Tout comme aimer Picasso.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

3296
"aimer" ne veut rien dire. Rien d'intéressant à échanger en tout cas.

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

3297
Oui bon pas besoin non plus de faire une dissertation

Revenons aux synthés si non Vilak va nous ressortir Vince, le DX7 et le Kobol.. mais mais.. et m***de c'est déjà fait

[ Dernière édition du message le 12/02/2022 à 21:11:18 ]

3298
Citation de Gam :
Oui bon pas besoin non plus de faire une dissertation

Revenons aux synthés si non Vilak va nous ressortir Vince, le DX7 et le Kobol.. mais mais.. et m***de c'est déjà fait


Méchant!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Bon pour Smalltown Boy, j'ai ça, de source Bronski/Steinbachek :

Batterie :
LM-1 ou Linndrum (ils précisent pas)

Congas :
Johnny Folarin

Nappes :
MemoryMoog

"Harpe" :
DX7 preset "Harp 2" w/gated reverb

----

Pour la basse, il n'en parlent pas mais il parait qu'il y a beaucoup de DX7 pour les basses de l'album. Pour ce titre en tout cas, j'y crois moyennement...
On parle également de Synclavier pour l'intro de la version 12".






[ Dernière édition du message le 12/02/2022 à 22:02:21 ]

3299
Je doute fort pour le DX7 sur la bass, meme si il peut sortir ce genre de son assez basique.
Ca parle de Pro One, et ils ont ete vu avec un Korg Trident en live pour la bass
3300
Les basses basiques et solides en FM à l'époque sont souvent faites au DX100 ou au TX81Z.

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.