Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Synthés dans la variété internationale dans les années 70 et 80.

  • 6 289 réponses
  • 103 participants
  • 305 543 vues
  • 162 followers
Sujet de la discussion Synthés dans la variété internationale dans les années 70 et 80.
Je fais un honteux copié-collé du post de Renaudg :

Citation de renaudg :
Salut,

Je me suis souvent demandé quels étaient les synthés de prédilection sur un certain nombre de tubes 80s en variété/synthpop internationale qui ont quelques riffs mémorables.

Toutes infos bienvenues :)


Alors on commence par celui-là.
Pro-one pour la basse et le synthé.
Pour le rythme j'entends divers sources : TR-808 + ARP 2600 ou TR-808 + Pro-one

Afficher le sujet de la discussion
3301
Oui mais 84 c'est trop tôt pour ces instruments qui ne sortiront qu'en 86 et 87

[ Dernière édition du message le 13/02/2022 à 13:01:14 ]

3302
Pour moi cette basse sonne plus analo que FM.
Le son FM du titre est la harpe au debut, et le lead, qui je penses sonne type FM

[ Dernière édition du message le 13/02/2022 à 13:11:27 ]

3303
Suite à la vidéo de "Stripped", de DM

Citation de oryjen :
Tiens je ne connaissais pas ce morceau.
Il est super!
Je vais finir par aimer?:8O:


Tu faisais de l'humour ou tu connaissais pas ce titre?
3304
J'étais sincère.
J'en ai tellement soupé de DM à l'époque. On pouvait pas ouvrir le poste sans tomber dessus, partout et à toute heure.
Une vraie révolution chez les bobos.
Comme quelques années plus tôt avec Michael Jackson...
Banalité du matraquage médiatique, toutes les chaînes inféodées aux majors pour imposer de force la soupe du moment... "vazy Coco, c'est bon ça!"
Je reconnais (et je reconnaissais) que c'était très bien fait. Un produit de consommation courante de bonne qualité en quelque sorte, avec une esthétique (de merde) assez nouvelle.
Mais la voix creuse du type (très bien posée, je dis pas, du bel artisanat!), et ces mélodies alambiquées comme exprès me sortaient par les oreilles au bout d'une demi-seconde.
C'était tellement "mode"... Ca ne m'a pas incité à approfondir, pour dénicher les perles au milieu de ce fatras commercial, j'avoue.
Je me rappelle comment c'est arrivé à la maison: Un jour un copain de mon frère arrive tout excité (un mec exubérant, gentil mais assez chiant, égocentrique (fils unique de parents tôt divorcés), toujours à apporter la solution, la bonne parole (la sienne bien sûr)). Il saute sur la hifi familiale et crache "écoutez ça!".
3 minutes plus tard: "alors qu'est-ce que t'en penses? Génial, non?"
Moi à l'époque, j'écoutais plutôt King Crimson, Bowie, Human League, Robert Wyatt, Pink Floyd, Jarre, Vangelis et Philippe Guerre. Si vous voulez les débuts du BOUM-BOUM, pour moi c'était catalogué d'entrée. Il l'ignorait, mais quelques années plus tôt on me l'avait déjà faite "Saturday Night Fever", "Grease", toute cette soupe infecte. Et juste après M. Jackson donc... J'ai dit "Bof. C'est pour les boîtes de nuit".
Evidemment le patron du bon goût m'a tout de suite expliqué que j'avais tort etc... tout cet argumentaire habituel des victimes de la mode et des média de masse.
Quant à tremper dans le caca, on sent confusément qu'on a glissé dedans, et donc autant y entraîner du monde, on se sent moins seul, on a moins l'impression de s'être fait rouler dans la farine, ou simplement de s'être "laissé aller".

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

3305
Citation de oryjen :
"aimer" ne veut rien dire.


Ah ouais carrément, bah là j'en reste sans voix. Que répondre à ça si maintenant il faut se justifier quand on aime :8O:

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

[ Dernière édition du message le 13/02/2022 à 15:54:20 ]

3306
3307
Au fait merci pour l'extended mix de Smalltown Boy, je ne le connaissait pas, l'intro est magnifique :bave:

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

3308
Je le connaissais pas non plus. Je suis pas du tout fan des "extented mix", certaines mauvaises expériences ou la chanson est mise sans dessus dessous m'en font m'en tenir éloigné.
Mais comme j'ai lu que sur ce 12" y avait une partie instru "créée exprès pour lui", j'ai été voir.
3309
Pourtant DM est Le groupe a extended et remix par excellence
Je ne connais pas d'autre groupe ayant autant de version, voir même des album best of dédie comme les DMBX

Certains même repris en live comme le split Mix de Never let me down again

[ Dernière édition du message le 13/02/2022 à 16:36:34 ]

3310
Les remix de DM, oui y a beaucoup, mais C d'ailleurs sans doute pour ça qu'on trouve de très bons trucs dans toute cette masse. Et aussi du pas terrible qui correspond absolument à ce que j'ai décrit.

Mais en synthpop, je suis tombé sur trop de truc torchés à la truelle pour les besoins de remplir le maxi exigé par la maison de disque. Ça m'a un peu dégouté.