Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Synthés dans la variété internationale dans les années 70 et 80.

  • 6 101 réponses
  • 102 participants
  • 291 350 vues
  • 163 followers
1 Synthés dans la variété internationale dans les années 70 et 80.
Je fais un honteux copié-collé du post de Renaudg :

Citation de renaudg :
Salut,

Je me suis souvent demandé quels étaient les synthés de prédilection sur un certain nombre de tubes 80s en variété/synthpop internationale qui ont quelques riffs mémorables.

Toutes infos bienvenues :)


Alors on commence par celui-là.
Pro-one pour la basse et le synthé.
Pour le rythme j'entends divers sources : TR-808 + ARP 2600 ou TR-808 + Pro-one

Afficher le premier post
3811
Oui, ça doit être ça.
Vous n’avez pas remarqué quelques incohérences ?
Style le Akai S900 en 1981…

[ Dernière édition du message le 03/05/2022 à 02:46:12 ]

3812
Si bien sur.
Après certaines sont compréhensibles.
Regarde les synthés japonais, surtout entre 72 et 82, ils n'arrivaient pas de suite chez nous :

Le Kawai 100-F est de début 76 au Japon, il arrive en France seulement à l'automne 77.
Les MS de Korg sont sortis au Japon fin 77, ils ont ensuite été présentés à Anaheim en janvier et à Franckfort en février, on les a revus à Chicago en juin, mais ils sont arrivés à Paris seulement en Septembre 78 .

Selon où le journaliste prend sa source, un écart d'un an ou deux est donc tout à fait logique.
Si tu rajoute à ça les sources fantaisistes et les souvenirs flous, ben voilà quoi...
3813
Sparks, "N°1 Song in Heaven.".

Source, les Sparks eux même :

"The voice pad wasn't a synth. A small group of voices was recorded with all singing one note together, then the next until all 12 were sung.
Then the voices were "played" by pushing up each fader on the mixing board that that sung note had been assigned to. This was also what was used for the pad voices on "La Dolce Vita". This technique was invented by 10CC.
Basslines and sequencing were done on Dan Wyman's Moog modular. At that time (late 1978) he had no less than nine black box units (model IIIP) as well as an extended Moog system 55.
However, given that Dan also had a couple of Oberheim 4-voices, a Yamaha CS-80, parts of an E-mu modular plus a bunch of other synths at the time I reckon it ain't impossible that any of that stuff made it onto the album as well."

3814
Not at all. This technique was invented by Hugues De Courson for Malicorne' La Blanche Biche in 1977, and was called "l'Orgue à voix".

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

3815
I'm not in love c de 75 non ?

[ Dernière édition du message le 04/05/2022 à 13:09:33 ]

3816
Ben oui, le I’m Not in Love étant de 75, ça serait plus logique.
Merci pour ces partages sur les Sparks :bravo:

Et je viens de me rendre compte que je radote sacrément. J’avais déjà posté l’article sur Kraftwerk il y a quelques mois https://fr.audiofanzine.com/synthetiseur-rack/forums/t.662742,synthes-dans-la-variete-internationale-dans-les-annees-80,post.11088153.html
:facepalm:
Bon les photos sont de meilleures qualités dans le post plus récent. :clin:

[ Dernière édition du message le 04/05/2022 à 15:31:41 ]

3817
Celles qui vont au bois c'est la mère et la fille... tralala!!!!
3818
3819
Ce n'est pas sur ce titre qu'a été utilisé le bidule...

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

3820
On en avait déjà parlé pourtant...

Citation de vilak :
Merci pour les précisions.


---------------------
---------------------

Alors je viens d'en apprendre une bonne!

Sur le slow killer de 10cc "I'm not in love", (enregistré en 1974) la seule partie de synthé est une bassdrum faite par un Moog (voir à 5.37 sur la première vidéo).
Les nappes de "aaaaaahhhhhh" que l'on pourrait prendre pour du synthé, ben non c'est des vraies voix en multitrack.

"Eric Stewart passa trois semaines à enregistrer Gouldman, Godley et Creme chantant des "ahhhh" 16 fois pour chaque note de la gamme chromatique, formant ainsi un « choeur » de 48 voix. Le principal problème auquel le groupe dut faire face était de savoir comment maintenir les notes vocales pendant une durée infinie. Mais Creme suggéra qu'ils pourraient contourner ce problème en utilisant des boucles de bandes, à la manière d'un mellotron. Eric Stewart créa des boucles d'environ 12 pieds de long en faisant passer la boucle à une extrémité à travers les têtes de bande de l'enregistreur stéréo dans le studio, et à l'autre extrémité à travers un rouleau de cabestan fixé au sommet d'un pied de microphone, en tendant la bande. En créant de longues boucles, le "blip" causé par le joint de chaque boucle de bande pouvait être noyé par le reste de la piste de support, à condition que les joints de chaque boucle ne soient pas concomitants. Après avoir créé douze boucles de bande pour chacune des douze notes de la gamme chromatique, Eric Stewart joua chaque boucle sur une piste isolée de la table de mixage. Celle-ci devint ainsi un instrument de musique avec toutes les notes de la gamme chromatique, que les quatre membres jouaient ensemble, en fondu enchaîné de trois ou quatre canaux à la fois pour créer des accords pour la mélodie de la chanson. Eric Stewart mit la bande au bas de chaque canal, de sorte qu'il était impossible de faire des fondus enchaînés pour chaque note, d'où le murmure constant des voix entendues tout au long de la chanson. Le compositeur et professeur de théorie musicale Thomas MacFarlane a considéré que les voix éthérées qui s'en dégageaient, avec leurs effets de synthèse déformés, étaient une influence majeure sur la chanson à succès Just the Way You Are, de Billy Joel, lancée deux ans plus tard. "

Si vous le saviez déjà, ben tant mieux pour vous, moi je tombe des nues...