Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet VERY OLD SCHOOL : Avec quoi avez-vous commencé vos enregistrements ?

  • 388 réponses
  • 127 participants
  • 63 422 vues
  • 137 followers
Sujet de la discussion VERY OLD SCHOOL : Avec quoi avez-vous commencé vos enregistrements ?

S'lut tout le monde !

On va parler d'un temps que les moins de 20 (j'arrête là pour pas avoir d'ennuis avec le super-grand Charles), donc : on va causer d'une l'époque où le GPS ou l'internet étaient strictement réservés aux armées, et le portable une douce utopie à laquelle accédaient seulement les chefs d'état, les (vraies) stars et les émirs.

Je propose ici d'énumérer nos galères ou nos réjouissances et moult autres anecdotes lors de nos premiers enregistrements amateur, époque 70-80 où il était parfaitement impensable de s'enregistrer dans de bonnes conditions at home ! Seuls les pros fréquentaient les studios, où avaient lieu des sénaces de coupe de bande tremblantes pour être certain de cutter au bon endroit sinon toute la prise était à refaire.
Enfin, toutes LES prises : rappelons en effet, pour se faire une idée, qu'il fallait avoir un nom comme les Beatles ou Presley pour pouvoir accéder aux premiers QUATRE pistes, début-milieu des années '60 si je ne raconte pas de bêtise. Avant ça, tout le monde jouait ensemble : un seul instru déconnait, et tout le monde devait reprendre.

Si l'humain est par nature de + en + exigeant (l'a pas totalement tort, du reste), il semble bon de rappeler parfois aux générations actuelles que leurs "grands frères" (modestie inside; just fraterie) ont démarré avec des bouts de ficelle sans être pour autant de la génération de Néanderthal !

... Et on y arrivait !
Afficher le sujet de la discussion
111
super sujet en tout cas !

moi ça fait un petit moment déjà que j'ai envie d'acheter un bon magnéto ( un bon 4 pistes ) pour bidouiller mes sons et enregistrer tout en analogique ..
mais bon , c'est un petit investissement quand même et j'y connais rien en magnéto pour être franc :oops: ...

alors je pense que le jour ou je franchirai le pas je demanderai quelques conseils avisés ici même :8)

http://soundcloud.com/imperialjunglistic

 " produce a killer sound , take no prisoners "

112
113
La 1ère arme de l'artiste en herbe de 13 ans que j'étais en 1976:
1950952.jpg

Ca pour m'enregistrer chant+guitare, et me le repasser pour jouer une autre ligne (guitare, ou basse à la guitare) par dessus, mais sans pouvoir enregistrer ces œuvres irremplaçables, cette fois.

Ensuite, crise de GAS pour me procurer un deuxième magnéto K7 mono, l'idée étant de faire un enregistrement on air où je jouais sur la K7 du 1er magnéto, puis de faire tourner ainsi les K7 jusqu'à arriver (très vite) à une bouillie sonore que je me repassais indéfiniment tellement que c'est que j'étais FIER de moi!

Enfin, stade ultime, "emprunt" de la "mini-chaîne" de mon père (mort de rire!... La mini-chaîne, à l'époque, elle avait le format d'une valise DELSEY, avec un couvercle séparable en deux pour faire les deux enceintes, et elle était équipée tourne-disque + tuner + K7), afin de reproduire le schéma précédent, sauf que là.... TADAAAAAAM!... C'était en STEREO! Oui, Môôôôsssssieur! En STE-RE-O-PHO-NIE!!! Les deux micros captaient bien une ambiance idéalement latéralisée. Par contre, dès le premier bounce, la dite chaîne enregistrait la K7 numéro un jouée, hélas, en mono par l'autre magnéto d'avant, et moi dans l'espace sonore stéréophonique, et ainsi de suite.

Les vieux se souviennent de la déperdition de qualité au passage, sans compter ces putains de moteurs de magnétophones qui ne tournaient pas à la même vitesse, et obligeaient soit à se réaccorder, soit à accepter les déteriorations de tempo.

Fin 1980, j'ai arrêté tous ces enregistrements (et en grande partie la musique), et je ne m'y suis remis qu'en 2008 via Tracktion 3, Cubase et consorts... Voyez-vous le grand saut que j'ai fait là :8O::bravo:

Les minots d'aujourd'hui ne se rendent même pas compte de la chance qu'ils ont d'avoir dans un PC quasiment l'équivalent de ce qu'avaient les studios dans les années 70... peut-être même mieux!

[ Dernière édition du message le 30/07/2012 à 14:14:50 ]

114

moi en 1985 j'enregistré mes compos sur un  radio cassette qui avait une entrée aux , comme sur la photo , rien d'autre mrgreen , j'avais un yamaha DX11 une boite à rythme yamaha DD5 avec des gros pad gris bave et un casio sk1 sampler , pour mixer une petite mixette , les photos jointes ici sont prise sur le net j'ai plus rien de l'epoque bave  sympa ce tread bravo

http://static.rateyourmusic.com/lk/l/w/2504416ffdd99559b936d5b632975d60/174019.jpg

 

http://www.egi-electronics.com/images/DD5.gif

 

 

http://www.gchangetout.com/images_int/d/danidan/172645/643028.jpg

115
Personne n'a gardé ses enregistrements de cette époque, qu'on rigole un peu ? :-D

[ Dernière édition du message le 30/07/2012 à 14:21:04 ]

116

j'ai encore toutes les cassettes mais elles sont quasi inaudible , les vielles bandes chromes ont démagniétisés facepalm

117
Flag, je materais bien avoir quoi j'ai commencé mais ca serait pas très intéréssant. :oops2:
118
Moi je suis post DX7
J'ai débuté avec ceci :
image.php


PSS 480 Yamaha attention il y avait un séquenceur ! et la FM 4 opérateurs

Puis ceci : MMT8
image.php

Qui a connu les joies de la sauvegarde sur K7 avec le bruit de modem analogique interminable tuuuuuuuuuut et les supers tubes interplanétaires que j'ai perdu par manque de fiabilité des K7:(((. Je vous le dis sans cela je serai actuellement RICHISSIME;

ils fonctionnent encore très bien, au fait Merci Maman de m'avoir acheté ceci...

L'audio est venu bien plus tard avec mon premier Imac G3 Blue (encore merci maman).:bravo:

Maintenant je m'achète mes instru tout seul comme un grand et je suis en train de bâtir mon studio. video

La musique est morte depuis bien longtemps, laisse tomber fils

[ Dernière édition du message le 31/07/2012 à 18:48:18 ]

119
Je suis le "dinosaure" de service (l'âge de Mc Cartney) et j'ai démarré la musique dans les années 53/54 à l'harmonica. A l'époque, aucun matos pour enregistrer.
Plus tard je me suis mis à la guitare, et dans les années 70 j'ai enfin pu m'équiper d'un Revox et d'une Fender Strato.
Puis arrêt de la zic pendant + de 30 ans, et j'ai vendu la Strato, mais gardé le Revox, lequel tourne toujours comme une horloge.
J'ai repris la zic en 2002 (clavier) mais désormais j'enregistre sous Cubase.:8)
120
Puisque le Revox tourne encore parfaitement, peut-il encore restituer ici ce que le Papy de ce thread y a gravé?