Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

VERY OLD SCHOOL : Avec quoi avez-vous commencé vos enregistrements ?

• 388 réponses
  • 127 participants
  • 66 350 vues
  • 136 followers
Sujet de la discussion VERY OLD SCHOOL : Avec quoi avez-vous commencé vos enregistrements ?

S'lut tout le monde !

On va parler d'un temps que les moins de 20 (j'arrête là pour pas avoir d'ennuis avec le super-grand Charles), donc : on va causer d'une l'époque où le GPS ou l'internet étaient strictement réservés aux armées, et le portable une douce utopie à laquelle accédaient seulement les chefs d'état, les (vraies) stars et les émirs.

Je propose ici d'énumérer nos galères ou nos réjouissances et moult autres anecdotes lors de nos premiers enregistrements amateur, époque 70-80 où il était parfaitement impensable de s'enregistrer dans de bonnes conditions at home ! Seuls les pros fréquentaient les studios, où avaient lieu des sénaces de coupe de bande tremblantes pour être certain de cutter au bon endroit sinon toute la prise était à refaire.
Enfin, toutes LES prises : rappelons en effet, pour se faire une idée, qu'il fallait avoir un nom comme les Beatles ou Presley pour pouvoir accéder aux premiers QUATRE pistes, début-milieu des années '60 si je ne raconte pas de bêtise. Avant ça, tout le monde jouait ensemble : un seul instru déconnait, et tout le monde devait reprendre.

Si l'humain est par nature de + en + exigeant (l'a pas totalement tort, du reste), il semble bon de rappeler parfois aux générations actuelles que leurs "grands frères" (modestie inside; just fraterie) ont démarré avec des bouts de ficelle sans être pour autant de la génération de Néanderthal !

... Et on y arrivait !
Afficher le sujet de la discussion
201

Oui, Jay, je l"avais remarquée ! Un de mes meilleurs achats, elle servait aussi pour les soirées, à l'époque où l'on était fier d'être le DJ de la soirée !  mrgreen

Et aujourd'hui ce bout de grenier "ghetto", pas chauffé, mais avec vu sur les toits et la Garonne, je donnerais cher pour l'avoir.

@Hohman :  bravo ça s'écoute sans problème ! Et dommage pour les piano-voix.

... AF ON, NO Audio out...

202
Hohman, j'aime bien ton mix. Des passage me plaisent plus que d'autres mais dans l'ensemble c'est bien bon et hypnotique.
J'ai adoré toute la première partie. Si jamais ça te dit j'aimerais bien jeter une oreille à ta piste et voir ce que je peux faire. Je t'envoi un mp.
203
années 99/2000 :oops2:
Soft ejay et Acid Music + banques de loops
puis Groovebox MC303
puis synthé Yamaha CS6X et achat du Boss BR532

Puis guitare (jazz) :-D

[ Dernière édition du message le 05/01/2014 à 12:44:58 ]

204
Citation :
@Hohman : bravo ça s'écoute sans problème ! Et dommage pour les piano-voix.

Ce matin je suis retombé su une pile de K7, je vais fouiller ça... Je garde espoirs de retrouver quelques vieilleries. Voire aussi chez mes parents qui ont peut être conservé quelques K7... C'est quand même une belle collection de K7 qui c'est évaporée, ça doit bien être quelque part.
J'aimerais vraiment retrouver cette foutu K7 de colonie de vacance, quatre titres avec mes premières ligne de synthé et un titre où je chante. :oops:

205
Mais comment avez-vous fait pour que vos k7 restent audibles? Les miennes, on dirait qu'il n'y reste plus que des basses et qu'elles ont été étirées à divers endroits...

La flemme est l'avenir de l'homme. Pff, jsuis fatigué je ne vais pas plus lo..

206
j'ai jeté toutes mes K7 (BASF) enregistrées dans les années 80/90 icon_facepalm.gif

[ Dernière édition du message le 05/01/2014 à 13:17:11 ]

207
Tiens ça parle de music et music 2000 par ici :bravo: J'ai commencé avec ça aussi. C'était des "jeux" (on peu plus trop parler de jeu à ce niveau) vraiment sympas, et mine de rien assez complets. J'en garde d'excellent souvenirs moi :bave:
208
1992 pour ma part... Un petit groupe avec mon frère et un pote, on enregistrait dans un grenier sur un vieux magnéto à bandes (impossible de dire la marque). Peu de temps après on est passé sur un portastudio Tascam (4 pistes...)
L'informatique est venu 10 ans plus tard.
209

@ Hohman : Tu finiras par trouver! Les parents gardent beaucoup de choses! facepalm

J"ai retrouvé une vingtaine de K7, mais toujours pas celle avec Le Revenant de Baudelaire version coldwave (en même temps une version dance...) avec utilisation de la fonction "hold" de mon delay digital Ibanezcomme d'un looper de... 1,8 secondes, pour enregistrer l'ambiance à base de poubelle métallique, de pièce de monnaie et autres percu.

Pour info, pour m'acheter mon Ibanez au son froid et transparent, j'avais revendu (Pas plus de 100 Frcs sans doute) un AD9 au son tout moche et au delay ridicule de 300ms!

... AF ON, NO Audio out...

[ Dernière édition du message le 05/01/2014 à 13:30:49 ]

210
Oh j'oubliais, bien sur dans les années 90 il y a eu ma grande époque enregistrement d'arrangements sur les premières workstations portables de Yamaha (QY70 et autres). C'est important car c'est la première fois que j'avais accès à des réelles fonctions d'édition. Révolutionnaire.
Anecdote concernant les cassettes : en 2009 je me suis fait cambriolé et on m'a volé un vieux poste Sony dans lequel il y avait une cassette d'un EP enregistré en 1998 je crois par le gars avec qui j'ai commencé la musique en 1992 :8O: Je me demande ce qu'elle a bien pu devenir...
211
Citation de Elemmir :
Mais comment avez-vous fait pour que vos k7 restent audibles? Les miennes, on dirait qu'il n'y reste plus que des basses et qu'elles ont été étirées à divers endroits...

C'est simple il suffit de les laisser trainer sans boîte à divers endroit choisis aléatoirement. Curieusement mes K7 illisible sont des albums parmis les plus vendu : Mickeal Jackson, Madona... C'est presque lisible mais la bande casse à chaque démarrage... réparation scotch mais rien à faire elles recassent.

Karl Dekos@ QY70 :aime:
Transportable, avec pile et casque je composais n'importe où, on pouvait plus me parler.
212
Hey, Yamaha forever... LOL
213
Citation :
C'est simple il suffit de les laisser trainer sans boîte à divers endroit choisis aléatoirement

Pfff, quand je pense que les miennes étaient rangées dans leurs boitiers, dans une boite en carton, loin de sources électro-magnétiques...

Citation :
Curieusement mes K7 illisible sont des albums parmis les plus vendu

La seule que j'aurais vraiment voulu récupérer, c'est la démo de mon premier groupe, dommage, les morceaux n'étaient pas mauvais (surtout pour l'époque, 1984 environ).

214
Faute à pas de chance, bon mes K7 ont 10 ans de moins... Par curiosité j'ai tester des K7 récupérée du grand père, BO de Grease 1978 :juste du bruit ,Tino Rossi nuit de noel 1978 : comme neuve. Curieux...A croire que la qualité de la musique influence la durée de vie. :-D
215
Magnétique... il y a peut être un rapport avec le nombre de fois que la cassette a été écoutée.
Cela dit il y avait peut être aussi un choix dans la qualité de la bande à fin d'en produire le plus possible. Ce n'est qu'une pure hypothèse. Mais j'ai constaté à l'époque aussi une usure plus rapide des cassettes de grands succès, les albums qui se sont beaucoup vendus.
216
Javé bossé 1 mois l'été pour me payer une chaine hifi avec DOUBLE CASSETTES, OUAIS DOUBLE CASSETTES! et je me suis rendu compte rapidement que je pouvais faire du multi-pistes avec. C'était merveilleux.

Ensuite j'ai acheté le Graal: un tascam 4 pistes à K7.

J'ai encore toutes mes K7 (et ma chaine DOUBLE K7!). Ce sont mes madeleines à moi. Surtout parce que ce sont les seuls trucs qu'il me reste de quand j'étais ado. Tout le reste a été perdu lors de nos innombrables déménagements.
217
Haaaaa, mes premières maquettes avec un 4 Pistes tascam à cassette, aussi.
BOSS DR550, Basse
--> BOUNCE
Guitare(s)
--> BOUNCE
Synthé, voix
Il y a quelques années j'ai tout enregistré sur CD via un WALKMAN entré dans la Terratec.
Je passe ce CD de temps en temps :-D :bravo:

L'esprit c'est comme un parachute: Il marche mieux quand il est ouvert.

J'ai enregistré un peu de tout et n'importe quoi

[ Dernière édition du message le 29/10/2014 à 20:44:07 ]

218
Tascam pota one
Yamaha cx5m
moog prodigy
arp odissey
219
Citation de Djeeloo :

Il y a quelques années j'ai tout enregistré sur CD via un WALKMAN entré dans la Terratec.
Je passe ce CD de temps en temps :-D :bravo:

Ouais j'ai ça en projet depuis longtemps mais je suis un gros fainéant.
Et puis rembobiner la cassette avant de l'écouter, ça fait partie du plaisir :-D
220
Suite à ce sujet je suis remonter chercher mon vieux fostex dans les antres cafcaïennes de l'amas de cartons et autres objets de valeurs sentimentales attrapent poussieres.

Je sais pas pourquoi je pensais que le son que j'avais avec mon vieux matos était chouette, donc pourquoi pas reprendre le xr7 pour colorer certaines prises....

Ben franchement, il est pas rester longtemps hors des cartons, les souvenirs sont souvent trompeurs.

D'un coté c'est pas plus mal, ça ma refroidi dans ma quête de retrouver un zoom 7010.

x
Hors sujet :
Par contre comment vous avez fait pour compenser la vitesse de la cassette et le calage des 4 pistes parcequ'à moins que le tascam soit différent, le fostex tourner plus vite et enregistrait les pistes sur un seule face, la c60 durée 15 min.

[ Dernière édition du message le 29/10/2014 à 22:02:53 ]

221
Ha ben moi c'était un FOSTEX en fait, je m'avais trompé!
Jamais eu de problème de vitesse me semble-t-il...
Les 4 pistes sur la même face, tout en live non séquencé (sauf la DR550MKII, enregistrée en premier). :bave:

L'esprit c'est comme un parachute: Il marche mieux quand il est ouvert.

J'ai enregistré un peu de tout et n'importe quoi

222
pour l'enregistrement j'ai dabord utilisé une platine cassette de chaine Hifi puis plus tard un mini disc (un des premiers modèles) et quelques temps un enregistreur de CD (système pas terrible) pour revenir au MD.....ensuite une promix 01 reliée en SPDIF à un ordi puis table analo et carte-son et finalement du tout ITB (dans la boite) avec un peu de sampling externe....
Pas vraiment de multipiste avant le passage en ITB du fait que je compose de la musique à base de synthés/sampleurs et donc les pistes sont mutables en midi...
Au niveau sampleur j'ai commencé avec un Commodore 6128 et sa cartouche sampling 8 bits puis un akai X7000 puis un S900 puis une Sample-cell2 puis un Yamaha A3000.....

[ Dernière édition du message le 29/10/2014 à 23:59:41 ]

223
Je suis surpris de n'avoir pratiquement pas trouvé le mot DAT dans les 23 pages précédentes !
Après avoir galéré pendant des années a régler les niveaux et le bias de mes platines K7 successives, le DAT m'a fait entrer dans l'ère numerique. Vraiment génial ce support pour mon activité d'enregistrement de concerts acoustiques. Même si les platines Sony avaient une fâcheuse tendance à bouffer les bandes.
Dans les années 90 j'avais une platine de salon et un DAT miniature AIWA... Et je faisais du montage numerique entre les 2 !
224
Je pense que c'est dû au fait que le DAT avait les inconvénients de la bande (K7 ou autre), c'est à dire le coté sequenciel obligatoire. Pour lire le dernier morceau il faut bobiner tout le support.
Pour beaucoup de gens, l'arrivée du premier PC avec graveur de CD a fait que le DAT a été boudé pour des solutions de selection "aléatoire" et moins contraignantes. Le Mini disc était une alternative pour ceux qui n'avait pas les moyens de se payer un PC.
Ceci dit, j'ai personellement vu peu d'utilisation du DAT en sonorisation, le CD et le MD ayant plus de succès.
J'ai troqué mon enregistreur et mon K7 pour un MZR-55 de SONY. Je l'ai gardé et j'ai acquis par après deux autres MD Sony. Ma seconde carte son était un Créative Lab Sound blaster "Live2" livrée avec un interface dédié au MD.
AL1
225
Par rapport à certains, mon matériel était plus récent: Pentium II je ne sais plus combien pour la cadence, avec une carte son Guillemot Maxi Isis Studio. Parfois, un MD Sony venait se rajouter. Mais je précise que je n'ai jamais fait que des enregistrements personnels, mal mixés, tout ça... mais je me suis éclaté avec!