Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet VERY OLD SCHOOL : Avec quoi avez-vous commencé vos enregistrements ?

  • 388 réponses
  • 127 participants
  • 62 821 vues
  • 137 followers
1 VERY OLD SCHOOL : Avec quoi avez-vous commencé vos enregistrements ?

S'lut tout le monde !

On va parler d'un temps que les moins de 20 (j'arrête là pour pas avoir d'ennuis avec le super-grand Charles), donc : on va causer d'une l'époque où le GPS ou l'internet étaient strictement réservés aux armées, et le portable une douce utopie à laquelle accédaient seulement les chefs d'état, les (vraies) stars et les émirs.

Je propose ici d'énumérer nos galères ou nos réjouissances et moult autres anecdotes lors de nos premiers enregistrements amateur, époque 70-80 où il était parfaitement impensable de s'enregistrer dans de bonnes conditions at home ! Seuls les pros fréquentaient les studios, où avaient lieu des sénaces de coupe de bande tremblantes pour être certain de cutter au bon endroit sinon toute la prise était à refaire.
Enfin, toutes LES prises : rappelons en effet, pour se faire une idée, qu'il fallait avoir un nom comme les Beatles ou Presley pour pouvoir accéder aux premiers QUATRE pistes, début-milieu des années '60 si je ne raconte pas de bêtise. Avant ça, tout le monde jouait ensemble : un seul instru déconnait, et tout le monde devait reprendre.

Si l'humain est par nature de + en + exigeant (l'a pas totalement tort, du reste), il semble bon de rappeler parfois aux générations actuelles que leurs "grands frères" (modestie inside; just fraterie) ont démarré avec des bouts de ficelle sans être pour autant de la génération de Néanderthal !

... Et on y arrivait !
Afficher le premier post
101
Citation :
avec le mini micro intégré à l'appareil en le plaçant près d'une enceinte de la chaine Hi Fi familiale dans le salon.


J'ai fait "mieux" !:oops:

Un grand-oncle adorant la musique classique m'avait demandé si je pouvais lui enregistrer du... Strauss !
Passons...

Bah bien évidemment, que je peux lui enregistrer ça, voyons !...

J'ai presque fait comme toi (mais en approchant les... casques du micro embarqué, afin "qu'il n'y ait pas de bruits extérieurs" :bravo: ) mais c'est pas tout : comme la face du disque faisait juste un peu + de 30 minutes, bah mon enregistrement de génie s'est arrêté en me laissant tout con alors que la musique du 33 tours continuait dans les casques que, du coup, j'arrêtai de tenir sans bouger...

Il ne manquait vraiment pas grand chose et je n'allais pas laisser en l'état un aussi savoureux travail amputé de quelques secondes... C'eut été un véritable boulot de salopard, dans mon esprit de 9 ans...

Qu'à cela ne tienne : j'ai joué du pitch, augmentant la vitesse de rotation du disque au maximum pour ne pas me faire avoir à nouveau par le timing que laissait dispo les cassettes REALISTIC C 60 de l'enregistreur REALISTIC dont je me souviendrai encore tout mon reste ma vie...

Mais avant ça, en grand professionnel, j'ai testé le "son" de ma première prise. L'ingé-son de service, votre serviteur, conclut à un résultat disons... améliorable...

Et se convainc alors, au lieu d' "entourer" le micro en maintenant ouverts les deux oreillettes du casque, de presser une seule oreillette sur le micro incorporé dudit REALISTIC...

Améliorant substantiellement la qualité de l'ensemble : y'avait + de volume tant que je maintenais la pression du casque sur le micro...

Pensez vous que ce soit tout ?

On en est loin.

Mon grand oncle, ne disposant pas de lecteur de cassettes dans sa 104 Peugeot (pas la mob, heinG; la voiture), me demanda si on pouvait remédier au problème.

Votre Eddie Kramer lui assura que oui : je mis des piles dans mon REALISTIC, pris place à l'arrière du conducteur et lui fit écouter son épreuve en approchant à bout-de-bras l'appareil de sa nuque, à équidistance de ses oreilles alors qu'il conduisait (les appuie-têtes étant quasi inexistants dans ces temps bénis).

J'étais le roi, à la direction d'une bonne demi-douzaine de cassettes enregistrées pour lui; lui le bon villageois qui avait l'air d'un prince au volant sur la route des vacances...

[ Dernière édition du message le 14/04/2012 à 13:43:15 ]

102
Moi j'ai commencé avec la technique du manteau! On plaçait un SM58 au milieu de la salle pendant qu'on joue, on mettait un manteau dessus et on était content :)
Et on captait ça sur Audacity

Karmahler

103

Citation :

Audacity

C'est déjà les années PC. Moi qui ai commencé à mettre Kraftwerk sur cassette audio quand j'étais jeune ado, j'étais loin d'imaginer la MAO de maintenant. Par contre, ayant vite engagé la filière "électronique", j'ai vite adapté le son moisi du tourne-disque à tête piezo avec quelques composants (passifs) pour améliorer les enregistrements.

Il y a deux moyens d’oublier les tracas de la vie : la musique et les chats.
Albert Schweitzer

104
105
Bonjour,
Mes premiers enregistrements ont été faits sur un Geloso G257 (il me reste le micro) avec une guitare Couesnon que j'ai voulu électrifier ensuite en plaçant un H-P de récupération dans la rosace, après avoir découpé le fond pour le faire entrer (tête de mes parents en voyant le désastre !) ; comme ampli, un vieux poste à lampe (toujours de récupération) avec entrée pickup. Cela c'était avant les années 70, et ensuite passage à la K7 (j'ai perdu les premiers, mais il me reste des enregistrement de 1968 avec Philips EL-3302).

Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (G. Courteline)

106
Bienvenue chez les School !:-D

'Va décidément falloir qu'on dépoussière nos cassettes et autres bandes pour se balancer "entre nous" des extraits de tout ça.
J'ai tout gardé, mes premiers enregistrements j'avais 7 ou 8 ans. Allez savoir pourquoi, j'avais chanté "le temps des cerises" puis les Poppy's et une première chanson à moi : je ne savais même pas accorder une guitare...

Ca fait 40 ansicon_facepalm.gif...

107

Hors sujet :

Toilb, tu te fais du mal...

Il y a deux moyens d’oublier les tracas de la vie : la musique et les chats.
Albert Schweitzer

[ Dernière édition du message le 15/04/2012 à 14:14:00 ]

108
109

eek

Il y a deux moyens d’oublier les tracas de la vie : la musique et les chats.
Albert Schweitzer

110